kakie2 Posté(e) 7 novembre 2008 Posté(e) 7 novembre 2008 Bonjour Je vais travailler en Périodes 2 et 3 sur le petit chaperon rouge (MS-GS) et je sèche un peu en idée en arts visuels sur ce thème. Je ne trouve pa sgrand-chose sur le net. Merci
forgetmenot Posté(e) 7 novembre 2008 Posté(e) 7 novembre 2008 BonjourJe vais travailler en Périodes 2 et 3 sur le petit chaperon rouge (MS-GS) et je sèche un peu en idée en arts visuels sur ce thème. Je ne trouve pa sgrand-chose sur le net. Merci peut être travailler sur les couleurs: rouge et noir ou sur le loup ???
kakie2 Posté(e) 8 novembre 2008 Auteur Posté(e) 8 novembre 2008 J'ai pensé à travailler sur les nuances de rouge (mélanges) . Le loup tu pensais à des choses précises ?
forgetmenot Posté(e) 8 novembre 2008 Posté(e) 8 novembre 2008 [ . Le loup tu pensais à des choses précises ? benh pas vraiment ....mais peut être peindre sur du papier blanc le loup en noir et faire son contraire donc sur du papier noir ou un masque de loup ? sinon tu peux trouver des idées ici : http://quesnel.herouville.net/maternelle/le projet.htm
Lonka Posté(e) 12 novembre 2008 Posté(e) 12 novembre 2008 Je fais moi aussi ce compte en ce moment et je voulais faire une fresque collective avec les 2 maisons, la foret ,le loup et le petit chaperon rouge .Niveau technique peutetre collage pour le petit chaperon rouge de différents papiers.Voilà je ne sais pas trop si ça t'aide ,je n'ai pas encore réfléchi voici une image su site pédagogie.ac-toulouse.fr où on voit quelques chose dans le style que je veux faire
kakie2 Posté(e) 19 novembre 2008 Auteur Posté(e) 19 novembre 2008 Merci j'ai trouvé 2 idées : personnages de taille humaine et décorés chacun dans une etchnique diférentes : collage d'objets rouge sur le PCR ; peinture sur le chasseur; graphisme de "poils" sur le loup et mélange collage, peinture sur la grand-mère Sinon on travaille sur les differntes nuances de rouge avec mélanges et recherche d 'objets de cette couleur là et on leur donnera des noms.
australie Posté(e) 19 novembre 2008 Posté(e) 19 novembre 2008 ces idees sont sympas : ma collegue bosse aussi sur le PCR, je vais lui suggerer tes idees. tu peux leur lire "petit lapin rouge" de Rascal et "Mademoiselle sauve qui peut" de Corentin. Ce sont 2 super livres un peu "detournes" du PCR. Tu pourrais voir si tes eleves voient le lein avec PCR?... il y a aussi un PC vert mais je ne sais plus qui en est l'auteru. Il y a plein d'autres livres "inspires" du PCR mais la, ca m'echappe... peut etre avais tu deja eu cette idee, dans ce cas excuse moi !
roro33 Posté(e) 19 novembre 2008 Posté(e) 19 novembre 2008 Je fais moi aussi ce compte en ce moment et je voulais faire une fresque collective avec les 2 maisons, la foret ,le loup et le petit chaperon rouge .Niveau technique peutetre collage pour le petit chaperon rouge de différents papiers.Voilà je ne sais pas trop si ça t'aide ,je n'ai pas encore réfléchivoici une image su site pédagogie.ac-toulouse.fr où on voit quelques chose dans le style que je veux faire merci pour cette fresque, c'est très joli, je me lance dès vendredi !
Oxybulle Posté(e) 28 novembre 2008 Posté(e) 28 novembre 2008 Je suis en train de réaliser une fresque sur le PCR aussi avec mes MS GS. Nous avons bientôt terminé, mais alors, quel boulot. Je vous met les photos quand ca sera fini.
Lolita Posté(e) 28 novembre 2008 Posté(e) 28 novembre 2008 J'ai découvert l'an dernier la version du petit chaperon rouge illustré par des points de couleur : tu connais ? http://www.fll.vt.edu/Johnson/431403/warja.gif Je m'étais dit qu'il y avait quelque chose de sympa à faire à partir de ça... Chaque personnage est représenté par un rond de couleur facilement reconnaissable. Alors, quoi faire ? je ne sais pas trop car je n'y ai pas suffisamment réfléchi... "illustré par Warja Lavater Perrault, Charles. Le Petit Chaperon rouge . Paris: Maeght, 1965. (N.B. Cette édition "ne comporte aucun texte, hormis la légende. Personnages, décors et actions sont symbolisés par des points de couleurs dans un processus qui tend à l'abstraction. [...] [Le livre propose] une lecture continue, n'ayant qu'une seule page de 4,74 mètres à déplier, ce qui permet d'appréhender toute l'intrigue d'un coup d'oeil." Olivier Piffault Il était une fois... les Contes de fées. Paris: Seuil 2001" Voir ici aussi http://archive.filmdeculte.com/autour/autour.php?id=110 et surtout ici: http://expositions.bnf.fr/contes/pedago/cr...on/creation.htm En espérant que ça te donnera des idées... que tu viendras nous présenter en ligne !!!
kakie2 Posté(e) 29 novembre 2008 Auteur Posté(e) 29 novembre 2008 Je viens de finir de travailler sur les nuances de rouge. Les photos sur mon blog en signature. J'aime beaucoup l'idée du travail sur les formes et les points. Merci
crashtest6 Posté(e) 30 novembre 2008 Posté(e) 30 novembre 2008 Je suis parti des illustrations du PCR de Rascal, en remplaçant le visage original par le visage de chaque élève et en supprimant la couleur rouge. Les élèves devaient donc coller des morceaux de papier rouges, le tout était collé sur une plus grande fresque avec notamment un loup décoré de graphisme en spirale pour figurer les poils. Sinon, j'ai beaucoup travaillé à partir du livre "parcours de lecture" des éditions access.
Messages recommandés