Ninoche Posté(e) 14 novembre 2008 Posté(e) 14 novembre 2008 Bonjour à tous ! Je rame un peu avec mes moyens pour l'écriture du 1, je viens de commencer l'association quantité et dénomination orale, mais j'aimerai qu'ils sachent aussi écrire 1 2 et 3. J'avais prévu quelque chose lundi mais c'était trop dur (faire des 1 entre 2 lignes). J'ai pensé à faire un travail sur ardoises, et aussi sur papier mais plus guidé : lignes, flèches indiquant le sens du trait, pointillés. Pensez vous que ça puisse suffire alors qu'une écrasante majorité les faisait à l'envers lundi dernier et inclinés, ou tordus ? Si oui, savez vous où je peux trouver ce genre d'exercices sur le net ? ou s'il faut que je fasse la fiche avec mes petites mains ? Merci
pepite100 Posté(e) 14 novembre 2008 Posté(e) 14 novembre 2008 C'est dommage que l'on ne puisse pas faire de recherches car des sujets sur l'écriture des chiffres en GS a souvent été évoqué.
giga Posté(e) 14 novembre 2008 Posté(e) 14 novembre 2008 Bonjour à tous !Je rame un peu avec mes moyens pour l'écriture du 1, je viens de commencer l'association quantité et dénomination orale, mais j'aimerai qu'ils sachent aussi écrire 1 2 et 3. J'avais prévu quelque chose lundi mais c'était trop dur (faire des 1 entre 2 lignes). J'ai pensé à faire un travail sur ardoises, et aussi sur papier mais plus guidé : lignes, flèches indiquant le sens du trait, pointillés. Pensez vous que ça puisse suffire alors qu'une écrasante majorité les faisait à l'envers lundi dernier et inclinés, ou tordus ? Si oui, savez vous où je peux trouver ce genre d'exercices sur le net ? ou s'il faut que je fasse la fiche avec mes petites mains ? Merci Sur le site de Moustache, à E comme écriture ...
natachalala Posté(e) 14 novembre 2008 Posté(e) 14 novembre 2008 C'est dommage que l'on ne puisse pas faire de recherches car des sujets sur l'écriture des chiffres en GS a souvent été évoqué. Même pensée...
orphee13 Posté(e) 14 novembre 2008 Posté(e) 14 novembre 2008 bonjour Moi je passe par des pochettes transparentes et des feutres pour tableau blanc. Mon modèle est tiré des editions édelios un point vert pour le départ, on passe par le orange pour aller au rouge. Avant cela, en langage, nous parlons des feux tricolores "quand maman et papa roulent en voiture" pour bien visualiser le sens des tracés. Mais je retrouve tout de même des 1 à l'envers parfois. 1.doc
Méla49 Posté(e) 14 novembre 2008 Posté(e) 14 novembre 2008 Bonjour à tous !Je rame un peu avec mes moyens pour l'écriture du 1, je viens de commencer l'association quantité et dénomination orale, mais j'aimerai qu'ils sachent aussi écrire 1 2 et 3. J'avais prévu quelque chose lundi mais c'était trop dur (faire des 1 entre 2 lignes). J'ai pensé à faire un travail sur ardoises, et aussi sur papier mais plus guidé : lignes, flèches indiquant le sens du trait, pointillés. Pensez vous que ça puisse suffire alors qu'une écrasante majorité les faisait à l'envers lundi dernier et inclinés, ou tordus ? Si oui, savez vous où je peux trouver ce genre d'exercices sur le net ? ou s'il faut que je fasse la fiche avec mes petites mains ? Merci Tu commences l'écriture des chiffres en MS ?
Mirobolande Posté(e) 14 novembre 2008 Posté(e) 14 novembre 2008 je suis d'accord, c'est à faire en GS... En MS, faire découper des chiffres dans des catalogues, (en début d'année ils ne reconanissaient pas les chiffres et ne les distinguaient pas des lettres) , en pâte à modeler; les associer à leur représentation avec les constellations de points...mais je n'ai pas abordé l'écriture des chifrfes avec des MS...peut-être en fin d'année pour des MS très débrouillards, nés en janvier et demandeurs, mais en novembre? Pour tous? Je m'interroge. Et je lis même qu'on a tenté de leur faire écrire entre deux lignes? Les 1 à l'envers, on en trouve jusqu'au CP. Enfin, je persiste à dire que l'objectif est beaucoup trop ambitieux.
calia Posté(e) 14 novembre 2008 Posté(e) 14 novembre 2008 Je rame un peu avec mes moyens pour l'écriture du 1, je viens de commencer l'association quantité et dénomination orale, mais j'aimerai qu'ils sachent aussi écrire 1 2 et 3. J'avais prévu quelque chose lundi mais c'était trop dur (faire des 1 entre 2 lignes). Et encore, le 1, c'est le plus facile! Quand tu vas passer au 2 et au 3, ça risque d'être bien pire! A mon avis, laisse tomber pour le moment... Laisse du boulot à ta collègue de GS!
Méla49 Posté(e) 14 novembre 2008 Posté(e) 14 novembre 2008 je suis d'accord, c'est à faire en GS...En MS, faire découper des chiffres dans des catalogues, (en début d'année ils ne reconanissaient pas les chiffres et ne les distinguaient pas des lettres) , en pâte à modeler; les associer à leur représentation avec les constellations de points...mais je n'ai pas abordé l'écriture des chifrfes avec des MS...peut-être en fin d'année pour des MS très débrouillards, nés en janvier et demandeurs, mais en novembre? Pour tous? Je m'interroge. Et je lis même qu'on a tenté de leur faire écrire entre deux lignes? Les 1 à l'envers, on en trouve jusqu'au CP. Enfin, je persiste à dire que l'objectif est beaucoup trop ambitieux. J'ai des MS qui ne reconnaissent pas les premiers chiffres... Pour certains il est difficile d'associer écritures chiffrées et quantités Avec mes GS, nous avons appris à écrire les 0, 1 et 2. Nous allons entamer le 3 mais doucement...
Mirobolande Posté(e) 14 novembre 2008 Posté(e) 14 novembre 2008 J'ai des MS qui ne reconnaissent pas les premiers chiffres... Pour certains il est difficile d'associer écritures chiffrées et quantités Avec mes GS, nous avons appris à écrire les 0, 1 et 2. Nous allons entamer le 3 mais doucement... Donc il y a plus urgent à faire que l'écriture, je suis entièrement d'accord!
enviedespoir Posté(e) 14 novembre 2008 Posté(e) 14 novembre 2008 Si tu leur a appris les formes de base et dérivées, tu ne devrais pas avoir de 1 à l'envers, il commence comme la boucle.
pepite100 Posté(e) 15 novembre 2008 Posté(e) 15 novembre 2008 j'attends qu'ils aient oublié les mauvaises habitudes prises en PS et MS lors des très nombreuses séances consacrées à cette "compétence" Ah parce qu'il y a des personnes qui commencent dès la PS.
Messages recommandés