dhaiphi Posté(e) 4 février 2010 Posté(e) 4 février 2010 Pour moi, c'est plutôt le dessin qui serait source d'erreur... à moins d'y accorder un temps prohibitif. Le calcul est efficace et excessivement rapide surtout.
°Vanille° Posté(e) 11 février 2010 Posté(e) 11 février 2010 Pour moi, c'est plutôt le dessin qui serait source d'erreur... à moins d'y accorder un temps prohibitif. Le calcul est efficace et excessivement rapide surtout. Pour moi, c'est justement le dessin qui est source de compréhension. S'imaginer un cercle comme unité, dans 18 quarts, voir que c'est déjà 16 quarts, donc 4 cercles donc 4 unités + 2 quarts. A force ça devient des automatismes et ils peuvent faire sans Qu'est-ce qui est source d'erreurs, pour toi, avec le dessin ? (Au collège oui, plus de dessin, 75% de 300 euros, là oui, des calculs uniquement, mais en primaire?)
dhaiphi Posté(e) 11 février 2010 Posté(e) 11 février 2010 A force ça devient des automatismes et ils peuvent faire sans Je ne dis rien d'autre. Qu'est-ce qui est source d'erreurs, pour toi, avec le dessin ? Des tracés de "bande numérique" peu précis qui ne prouvent rien en particulier dans le cas d'égalité. (Au collège oui, plus de dessin, 75% de 300 euros, là oui, des calculs uniquement, mais en primaire?) Je n'attends pas le collège pour traiter des situations aussi "rudimentaires".
°Vanille° Posté(e) 11 février 2010 Posté(e) 11 février 2010 En primaire, tu leur apprends déjà à faire (75 x 300) / 100 dans le cadre des pourcentages ou des fractions ?
isabelle&co Posté(e) 20 mai 2017 Posté(e) 20 mai 2017 Bonsoir, Je n'ai trouvé que ce post qui évoque les questions que je me pose. Ma fille est en CM1, et ils font les fractions (je ne suis pas du tout à l'aise avec ça...) Et là, c'est la simplification : 15/12 = 3x5/3x4 = 5/4 et elle ne comprend pas du tout, elle ne voit pas. J'ai bien sûr tout d'abord essayé de lui expliquer avec les nombres, ça ne passait pas. Je suis allée voir un super site d'une maman d'enfant dys qui fait des choses admirables, ça ne lui parlait pas non plus. Et donc, je me suis dit que la manipulation pourrait lui convenir. Mais je ne sais pas bien bien comment m'y prendre. Pourriez-vous me donner des points de départ ? J'avais vu un petit film d'une dame qui expliquait les fractions avec les Légos. Peut-être une piste ? Merci
isabelle&co Posté(e) 20 mai 2017 Posté(e) 20 mai 2017 Bonsoir, J'ai trouvé ce post qui évoque le domaine qui m'intéresse aujourd'hui. Ma fille est en CM1, et ils font les fractions (je ne suis pas du tout à l'aise avec ça...) Et là, c'est la simplification : 15/12 = 3x5/3x4 = 5/4 et elle ne comprend pas du tout, elle ne voit pas. J'ai bien sûr tout d'abord essayé de lui expliquer avec les nombres, ça ne passait pas. Je suis allée voir un super site d'une maman d'enfant dys qui fait des choses admirables, ça ne lui parlait pas non plus. Et donc, je me suis dit que la manipulation pourrait lui convenir. Mais je ne sais pas bien bien comment m'y prendre. Pourriez-vous me donner des points de départ ? J'avais vu un petit film d'une dame qui expliquait les fractions avec les Légos. Peut-être une piste ? Merci
tiniouu Posté(e) 20 mai 2017 Posté(e) 20 mai 2017 ouch C'est bien loin de ce que je fais faire à mes élèves! Ca ne me parait pas relever du cm1! (mais je peux me tromper, je débute dans ce niveau...) Pour moi, si elle arrive à trouver des fractions équivalentes à des fractions simples (par ex:2/4= 1/2 = 4/8: des fractions qui se visualisent rapidement sur une "camembert") et des fractions équivalentes parmi les fractions décimales (toutes les manipulations sur les dixièmes et les centièmes: 6/10=60/100), ça me parait bien suffisant! Je demande aux collègues de cm1 de passer faire un tour...
Oblivion Posté(e) 20 mai 2017 Posté(e) 20 mai 2017 il y a 12 minutes, cpette a dit : ouch C'est bien loin de ce que je fais faire à mes élèves! Ca ne me parait pas relever du cm1! (mais je peux me tromper, je débute dans ce niveau...) Pour moi, si elle arrive à trouver des fractions équivalentes à des fractions simples (par ex:2/4= 1/2 = 4/8: des fractions qui se visualisent rapidement sur une "camembert") et des fractions équivalentes parmi les fractions décimales (toutes les manipulations sur les dixièmes et les centièmes: 6/10=60/100), ça me parait bien suffisant! Je demande aux collègues de cm1 de passer faire un tour... Absolument d'accord avec toi; je ne vais pas plus loin que ça avec mes CM1 Les programmes n'indiquent comme compétence que " Établir des égalités entre des fractions simples", du type de celles que tu donnes en exemple (huitièmes, quarts, demis ... dixièmes, centièmes).
isabelle&co Posté(e) 20 mai 2017 Posté(e) 20 mai 2017 Merci Cpette, Oui, bien sûr ! je vais partir de tout petits nombres. Ce que je fais "naturellement" pour les problèmes, mais là je n'y ai pas pensé. Comme la maîtresse attaque direct avec du 12/15, je suis partie de là. Les devoirs pour lundi c'est 6/54 9/63 20/80 45/50 et 64/24. Et la maîtresse, dans sa démarche, ne veut pas que l'élève passe par la division pour expliquer, mais que la multiplication, comme je l'inscrivais dans mon premier message. Et donc le numérateur et le dénominateur sont deux multiplications dont un des termes est le même nombre. Je trouve ça un peu complexe. Ben oui Lutinkris, mais ils le font... et comme c'est par ailleurs une super maîtresse que j'adore et qui, pour la première fois, leur fait faire des trucs vraiment sympa... je suis +++ avec elle
isabelle&co Posté(e) 20 mai 2017 Posté(e) 20 mai 2017 OK Oblivion. Cependant ça me fait penser que la semaine dernière ils faisaient 12/5 = 2 + 1/5. Elle ne comprenait pas et faisait par mimétisme. Et d'après ce que j'ai vu, il semblerait que ça relève plus du CM2 ? Bon, demain, je repars sur des exemples avec des nombres plus petits. Et je vais tenter les Légos, en tâtonnant toutes les deux, on devrait y arriver.
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