Aller au contenu

Fractions au CM : besoin de précisions par rapport aux programmes


Petit_Gizmo

Messages recommandés

il y a 1 minute, isabelle&co a dit :

Merci Cpette, Oui, bien sûr ! je vais partir de tout petits nombres. Ce que je fais "naturellement" pour les problèmes, mais là je n'y ai pas pensé. Comme la maîtresse attaque direct avec du 12/15, je suis partie de là. Les devoirs pour lundi c'est 6/54 9/63 20/80 45/50 et 64/24. Et la maîtresse, dans sa démarche, ne veut pas que l'élève passe par la division pour expliquer, mais que la multiplication, comme je l'inscrivais dans mon premier message. Et donc le numérateur et le dénominateur sont deux multiplications dont un des termes est le même nombre. Je trouve ça un peu complexe.

Ben oui Lutinkris, mais ils le font... et comme c'est par ailleurs une super maîtresse que j'adore et qui, pour la première fois, leur fait faire des trucs vraiment sympa... je suis +++ avec elle

Ouais bon, elle est peut-être super, mais donner en devoir écrit des trucs hors programme que les gamins ne savent pas faire...c'est quand même hard! :heat:

Disons qu'il y a des trucs plus intéressants à faire....(parce que là, on est en train de chercher le pgcd, mine de rien...)

Pour faire son exo (vu qu'elle peut difficilement les représenter sur un camembert), donne-lui un des deux nombres qu'elle doit utiliser. Par ex 9 dans 9/63, ou 5 dans 45/50, ou 8 dans 64/24.....Et puis ne t'acharne pas dessus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • isabelle&co

    8

  • Dominique

    7

  • dhaiphi

    6

  • tiniouu

    6

Membres les plus actifs

Images publiées

à l’instant, isabelle&co a dit :

OK Oblivion.

Cependant ça me fait penser que la semaine dernière ils faisaient 12/5 = 2 + 1/5. Elle ne comprenait pas et faisait par mimétisme. Et d'après ce que j'ai vu, il semblerait que ça relève plus du CM2 ?

Bon, demain, je repars sur des exemples avec des nombres plus petits.

Et je vais tenter les Légos, en tâtonnant toutes les deux, on devrait y arriver.

 

Ca relève plus de cm2, mais c'est beaucoup plus compréhensible en cm1.

Si tu cherches des "camemberts" avec des demis, des quarts, des cinquièmes, des dixièmes, il suffit qu'elle colorie 12/5 au velleda sur les camemberts que tu auras mis dans une pochette transparente, et elle verra de suite que ça fait 2 +1/5.

Je dois avoir ça dans un dossier, je reviens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, isabelle&co a dit :

Merci Cpette, Oui, bien sûr ! je vais partir de tout petits nombres. Ce que je fais "naturellement" pour les problèmes, mais là je n'y ai pas pensé. Comme la maîtresse attaque direct avec du 12/15, je suis partie de là. Les devoirs pour lundi c'est 6/54 9/63 20/80 45/50 et 64/24. Et la maîtresse, dans sa démarche, ne veut pas que l'élève passe par la division pour expliquer, mais que la multiplication, comme je l'inscrivais dans mon premier message. Et donc le numérateur et le dénominateur sont deux multiplications dont un des termes est le même nombre. Je trouve ça un peu complexe.

Il y a des manipulations possibles avec ce type de bandes mais c'est utilisable qu'avec les fractions les plus basiques:

http://www.math-salamanders.com/image-files/equivalent-fractions-worksheet-strips-equivalent-fractions-halves-col.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, isabelle&co a dit :

OK Oblivion.

Cependant ça me fait penser que la semaine dernière ils faisaient 12/5 = 2 + 1/5. Elle ne comprenait pas et faisait par mimétisme. Et d'après ce que j'ai vu, il semblerait que ça relève plus du CM2 ?

 

Décomposer une fraction en l'additon d'un entier et d'une fraction < à 1 est bien dans les programmes du C3 mais c'est vrai qu'on n'y arrive qu'après une longue phase de manipulation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour comprendre que 12/5 = 2 + 2/5 il faut passer par la représentation graphique, une fois bien compris comme cela il n'y a plus de problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà.

Tu peux faire un tableau word avec une ligne de 4 camemberts avec des demis.

La ligne suivante 4 camemberts avec des tiers.

Ligne suivante avec 4 camemberts avec des quarts.

Etc.

Tu imprimes, tu plastifies.

Quand elle travaille avec 12/5, tu cherches la ligne avec le camembert coupé en 5. Elle colorie 12 petits bouts, ça fait 12/5. Ensuite, elle regarde, ça fait 2 camemberts entiers et il reste 2 cinquièmes. Et le tour est joué.

 

un cinquième.png

un demi.png

un dixième.png

un huitième.png

un quart.png

un sixième.png

un tiers.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, désolée, c'est un peu gros...

Voilà, c'est ça. Tu la fais manipuler avec ces petits camemberts!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cpette, oui, je me disais bien que ça me faisait penser au pgcd. Je pense qu'elle part de l'idée qu'ayant vu que 48 c'est 8x6, 35 c'est 7x5, etc. etc., elle doit penser que c'est dans la continuité.

Oui, c'est une excellente idée de lui donner le nombre qui servira à simplifier ! Merci ! Inutile de multiplier (ha ha ha) les difficultés

Merci lutinkris et cpette, on va reprendre également les 12/5 avec coloriage de camembert. Super adorable de me l'avoir mis en pj (oui, c'est gros, mais au moins on voit bien). Je vais les imprimer et les mettre dans les pochettes transparentes pour qu'elle expérimente avec le feutre véléda.

Merci Oblivion pour le tableau, ça permettra de voir d'autres représentations pour une même chose. Ça me semble intéressant et important.

Merci (on se croirait à Cannes :D) à vous tous pour tous ces conseils et ces documents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rho, mais c'est vraiment génial la représentation graphique pour les 12/5 par exemple ! Je sens qu'on va s'éclater :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà, on est géniaux! :D (En vrai...elle peut aussi chercher le quotient et le reste de la division de 12 par 5, hein....:closedeyes:)

Contente qu'on ait pu t'aider ce soir.....(et ne te bile pas pour les décompositions...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui !...

Il y a 22 heures, cpette a dit :

Ben voilà, on est géniaux! :D (

 

Il y a 22 heures, lutinkris a dit :

Pour comprendre que 12/5 = 2 + 2/5 il faut passer par la représentation graphique, une fois bien compris comme cela il n'y a plus de problèmes.

Ce matin on a fait les camemberts et elle a mieux compris. Mais on en fera d'autres.

Les camemberts ont également servi à comparer 2/8 et 1/4 puis 1/3 et 2/6. Mais bon, on n'en est qu'au début, c'est encore un peu flou

Il y a 22 heures, cpette a dit :

donne-lui un des deux nombres qu'elle doit utiliser. Par ex 9 dans 9/63

Pour les simplifications des fractions, je lui ai effectivement donné le nombre. Après, quand elle a eu compris comment faire, pour pas rajouter des difficultés (même si elle doit savoir ses tables, je me dis que ce n'est pas la peine que je la perde complètement), je lui ai laissé regardé le tableau des tables de multiplication pour qu'elle trouve à chaque fois les deux nombres numérateur et dénominateur, et elle lisait ainsi les éléments de réponse. Mais bon, elle faisait sans trop savoir.

 

Il y a 22 heures, cpette a dit :

(En vrai...elle peut aussi chercher le quotient et le reste de la division de 12 par 5, hein....:closedeyes:)

oui, mais ce n'est pas évident pour elle. Gros soucis en maths justement, et donc orthophonie. Il a fallu remonter très très en amont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...