Aller au contenu

des devoirs en GS de maternelle... et vous?


dacel

Messages recommandés

  • Réponses 175
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dacel

    34

  • Charivari

    23

  • pepite100

    12

  • lyne47

    10

Membres les plus actifs

c'est dingue :blink:

ma fille, qui est en GS aussi, se plaint pas mal du manque de temps pour jouer... elle a du mal à passer le cap, MS/GS, et si elle avait des devoirs en plus!!! elle ne tiendrait pas le coup, c'est sur...

j'espère être bientôt PE et, je ne concoit en aucun cas de donner des devoirs à des élèves de maternelle, ni même des leçons!!!!

incroyable :mad:

en espérant que la situation s'arrange :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses!! surtout qu'il y a des professionnels de la profession parmi vous!!!!

je le sais bien que les devoirs sont "interdits", de surcroit en maternelle!!

mais que faire...

refuser de les faire faire à ma fille? et par rapport aux autres?

d'autant que ma fille a des petites difficultés probablement lié à une appréhension du "collectif", et je ne suis pas certaine que ces "devoirs" à la maison l'aident vraiment... ils le devraient si j'en crois la maitresse (je cite: "il va falloir l'aider, être proche et attentif à sa progression", sous entendu, "faites lui faire ces devoirs, ça va FORCEMENT l'aider!!")

elle assiste également au "soutien" (vous savez cette nouveauté 2008, qui caresse les parents dans le sens du poil), ces séances semblent lui apporter du bénéfice: elle est plus à l'aise dans la relation duelle ou en petit groupe...

j'ai posé la question à la maitresse sur le fait que certains étaient dans l'impossibilité d'aider leur enfant, et donc?

réponse: c'est elle qui fait faire à l'enfant en classe...

je vais essayer de discuter avec les parents pour voir ce qu'il en est...

j'envisage également de voir la maitresse, comment lui dire que je suis contre? si je suis la seule...

je peux peut-être envisager de faire faire à ma fille: une semaine les maths, l'autre semaine le français... je ne sais pas

mais d'où vient cet espèce de fanatisme?

la maitresse est trés gentille mais son discours n'est pas toujours trés valorisant pour l'enfant... c'est un peu décourageant et j'envisageais la maternelle avec plus de sérénité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais quelqu'un qui travaille un peu comme ça... malheureusement.

J'ai des GS moi aussi, et bien que l'entrée dans l'écrit soit plus marquée, il est hors de question pour moi de faire du pré CP.

On est assez nombreux à vouloir préserver le statut bien particulier de la maternelle, mais on sent bien ce "fanatisme", comme tu le dis, prendre le pas sur le jeu et la manipulation.

Tu as raison, vois un peu avec les autres parents, il y a certainement d'autres enfants qui le vivent mal !

Evidemment, dans la majorité des cas, tu vas rencontrer des parents ravis, car ça les rassure (de nombreux parents viennent me voir tous les ans pour me demander comment aider leur enfant à apprendre à lire, et nombreux sont ceux qui investissent "clandestinement" dans une méthode de lecture type Boscher... ça ce sont les enfants qui me le rapportent, ils me disent qu'avec maman, ils font des devoirs ! :sleep: ).

As-tu déjà discuté avec la maîtresse de ton point de vue ?

Pour ma part, je lui dirais clairement que je me refuse à faire faire à mon enfant des activités qui ne seraient pas ludiques...quant aux devoirs écrits, théoriquement, même au CP ils n'en ont pas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois que ma question (et mes inquiétudes) suscitent des réactions!!!

une chose que je n'ai pas dite: heureusement que j'ai une maman instit-à-la-retraite qui me donne des tuyaux (pour faire des lettres avec la main et le bras, faire les choses une à une...) et des copines instits qui me rassurent...

ça ne résoud pas mon problème: si je refuse que ma fille fasse ses devoirs, je vois d'ici la corde de la culpabilité sur laquelle la maîtresse va pouvoir jouer...

on va en rediscuter avec papa...

n'hésitez pas à me faire connaître vos expériences, ça me motive!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là c'est le PONPON ! C'est une enseignante frustrée du CP ! Vite il faut prévenir l'IEN : c'est un danger pour les enfants !

Je suis enseignante en maternelle avec 23 élèves et les trois niveaux en même temps. Il faut faire la démarche en écrivant un courrier avec les documents à l'appui sinon on verra cela en moyenne section !

C'est du délire et cela me met en boule car elle a des petits bouts sous son aile ;

Question qui n'a rien à voir avec les IO. Les documents d'application n'ont jamais eu ces orientations ni d'ailleurs les nouveaux programmes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben je ne sais pas trop ce qui m'attend...

1ère étape: voir des parents, évaluer la manière dont ces devoirs sont vécus à la maison, perçus etc...

ah! petit détail: les mots que ma fille doit "écrire" à la maison doivent être écrits en SCRIPT! :idontno:

je viens d'avoir une copine instit au téléphone... je ne vous dis pas sa réaction...

voilà, je vous souhaite une bonne nuit et je tâcherai de faire part de l'évolution des choses...

merci à tous et toutes

(continuez de me motiver!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah! petit détail: les mots que ma fille doit "écrire" à la maison doivent être écrits en SCRIPT! :idontno:

En script ! mais je rêve. On n'écrit pas en script !! :blink:

Alors là elle ne peut plus se cacher derrière les IO de 2002 car il n'a jamais été question de cela.

:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais qu'en maternelle, on n'avait pas de devoirs ???? :wacko:

Je n'ai pas lu cela dans les programmes de 2002, ni même ceux de 2008 !

Heu, il n'y a, dans les textes, pas plus de devoirs en primaire qu'en maternelle.

Ce n'est pas la première fois que j'entends parler de devoirs en maternelle sur EdP.

Sur des innombrables discussions "pour ou contre les devoirs écrits à l'école", l'argument qui revient souvent c'est "pour les préparer à la classe supérieure" (souvent la 6ème).

En suivant ce raisonnement, de proche en proche, je me souviens qu'une des EdPiennes avait témoigné donner des devoirs "pour les préparer au CP".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très en colère !

Très en colère contre cette maitresse qui donne des devoirs en maternelle !

Les devoirs ne sont pas autorisés que se soit en primaire ou en maternelle !

Et la cerise sur le gateau : Ecriture en script !!

Une petite question : Qu'en pense la directrice et les collègues de cette super maitresse ?

A ta place, j'en toucherai deux mots à la directrice ... Personnellement, je m'insurgerai si j'avais une telle collègue ..

Et en tant que maman, je ne me tourneboulerai pas la tête .. Hors de question de faire les devoirs !

Donner des devoirs en GS pour les préparer au CP ? :blink:

Dans ce cas, il faut aussi donner des devoirs en MS pour les préparer à la GS :devil_2:

Et des devoirs en PS pour les préparer à la MS :devil_2:

Puis des devoirs en TPS pour les préparer à la PS ... :devil_2:

Et pour ceux qui sont en crèche, chez nounou ou chez papa et maman, demander aux parents de passer une fois par mois récuperer les devoirs pour que ces enfants-là, ne soient pas défavorisés ... :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien évidemment, Akwabon mais ...

Il est des choses que nous réprouvons interieurement dans la classe de notre voisine mais là, en sus, c'est réprehensible ...

J'ai TOUJOURS été solidaire avec mes collègues même dans des situations sur lesquelles je posais mon mouchoir et parfois même un drap .. Mais là, non ...

Non parce que les devoirs sont INTERDITS en primaire tout autant qu'en maternelle et que donner des devoirs à des petiots est tout simplement inacceptable ...

La charge de devoirs qu'elle donne n'est pas anodine : Ecriture, lecture, maths :blink::blink: C'est tout simplement aberrant ! Ce n'est pas rechercher des A dans des pubs ou une image comportant le son ou pour prendre un exple idiot ... Ce sont des travaux écrits ..

Perso, même en tant que collègue, je pense que je lui aurai clairement dit qu'elle était hors la loi ... Je ne serais certaimnement pas aller en toucher un mot à l'IEN mais en cas de pépin : Pas de soutien .

Simple avis personnel ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...