Aller au contenu

des devoirs en GS de maternelle... et vous?


dacel

Messages recommandés

Ben c'est très "pédagogique" ta question, et c'est vrai que normalement le conseil d'école n'aborde pas ça (ce n'est pas dans les attributions de CE, je crois).

En plus tu coures le risque de devoir t'opposer aux autres parents.

Je ne pense pas qu'il faille attendre le conseil d'école mais bien prendre rendez-vous à titre privé, et non en tant que représentante des parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 175
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dacel

    34

  • Charivari

    23

  • pepite100

    12

  • lyne47

    10

Membres les plus actifs

je suis d'accord avec Charivari. Au conseil d'ecole, ca n'est pas le lieu.

J'essaierai plutot de mettre les choses a plat avec la maitresse car cela ne concerne pas l'ecole dans sa totalite.

courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous allons prendre rdv et j'ai bien l'intention d'aborder la question au prochain conseil d'école (fin mars... c'est loin...), je pense que c'est le lieu non?

Non. Dans le conseil d'école, on n'aborde pas la pédagogie des enseignants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir toute cette histoire, et ma foi, moi aussi, je suis très choquée...

Effectivement, tu n'es pas dans une situation facile, et parler à l'enseignante, si c'est inévitable, ne va pas être évident. Mais comme cela t'a déjà été dit, évite d'en parler aux parents, rencontre la première intéressée... Cette question n'a pas à être soulevée en conseil d'école, donc là aussi, oublie... Et puis mieux vaut qu'il n'y ait pas de public pour discuter d'un désaccord pareil... Prépare bien tes arguments...

En fait d'avoir des "idées" en matière de pédagogie, cette enseignante fait de la démagogie. Plus on donne de travail écrit, plus les parents croient qu'"il y a du travail"!

(Et entre nous, c'est une faute de sa part de dire à des parents qu'elle ne respecte pas les dernières IO! Elle est fonctionnaire! Elle a dit ça en réunion d'info???)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, elle a dit ça en début d'année en réunion d'info...

on a montré le cahier de notre fille à une amie instit, elle a un peu halluciné! et nous a dit que si elle ne la savait pas en GS, elle aurait parié sur un CP!!!

l'écriture en script la gênait beaucoup, les exercices ne sont guère attrayants, difficiles (il faut recopier les mots entre 2 lignes assez serrées)...

bref, on accumule un peu les arguments quand même!

tout cela est assez consternant...

le rdv est bien sûr inévitable!

j'ai quand même la désagréable impression que pour la plupart des parents, c'est "on laisse couler puisque ça lui plaît"... ou alors "oh ben il est très très content, il est très fier d'avoir des devoirs et les fait tout seul"...

vous y croyez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai quand même la désagréable impression que pour la plupart des parents, c'est "on laisse couler puisque ça lui plaît"... ou alors "oh ben il est très très content, il est très fier d'avoir des devoirs et les fait tout seul"...

vous y croyez vous?

Meme les eleves de CM n'aiment pas avoir de devoirs ;) !!!

je suis ta mesaventure depuis le debut et je ne peux que t'encourager a foncer ! Je crois en effet si personne ose en parler a la maitresse, ca ne fera qu'empirer. :blush:

Sincerement, je ne crois pas qu'un enfant de 5 ans aime, apres une longue journee d'ecole, avoir des devoirs (meme si ils ont une semaine pour les faire).

Qui d'autres pourrait en parler a la maitresse ?

En tant que collegue, c'est delicat d'aborder le sujet.

En tant que directeur, c'est logique qu'il renvoie les parents voir ca directement avec l'instit.

en tant que parents, c'est deplaisant mais legitime et dans ce cas INDISPENSABLE de mettre les pieds dans le plat. :D

En tant qu'instit, on est parfois confronte aussi au fait de dire des choses deplaisantes aux parents mais qui les font quand meme grandir meme si c'est dur pour eux de les digerer (on craint les reactions, un changement d'attitude etc). Mais il faut savoir grandir et se remettre en question qu'on soit parents ou instit, non ?

Je pense qu'il faut la mettre face a ce probleme, gentiment, avec diplomatie :wub:

Je sais : c'est plus facile a dire qu'ua faire !

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu noteras Dacel que tu as déjà 70 réponses à ton sujet et plus de 3800 lectures.

Ce qui prouve bien que ce sujet ne nous laisse pas indiférent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai quand même la désagréable impression que pour la plupart des parents, c'est "on laisse couler puisque ça lui plaît"... ou alors "oh ben il est très très content, il est très fier d'avoir des devoirs et les fait tout seul"...

vous y croyez vous?

Meme les eleves de CM n'aiment pas avoir de devoirs ;) !!!

Mes élèves de CM réclament des devoirs écrits, je pense que mes GS seraient ravis d'avoir du travail à la maison... Bon, j'ai peut-être une classe particulière, je sais pas...Mais ce n'est pas parce qu'ils disent aimer qu'il faut leur en donner. Les leçons à apprendre et les lectures suffisent amplement, hors maternelle bien sûr :mad: .

Mes élèves préfèrent chanter ou faire du sport que de la grammaire, ben, on en fait quand même ! L'argument, ça leur plait donc c'est bien, c'est un peu démago je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves préfèrent chanter ou faire du sport que de la grammaire, ben, on en fait quand même ! L'argument, ça leur plait donc c'est bien, c'est un peu démago je trouve.

:lol:

mes enfants préfèrent lesbonbons et les frites aux légumes verts... ben on fait quand même des épinards :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves et les parents savent très bien que les devoirs écrits, sauf la dictée, sont interdits (c'est moi qui l'ai dit). Du coup ils l'ont dit à une remplaçante qui voulait leur donner un exercice à faire à la maison. Le lendemain lorsque je suis revenue, aucun ne l'avait fait, ils savaient pertinemment que je ne dirai rien du tout :wink: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu noteras Dacel que tu as déjà 70 réponses à ton sujet et plus de 3800 lectures.

Ce qui prouve bien que ce sujet ne nous laisse pas indiférent.

eh oui!!

je suis très impressionnée !!! et vous remercie grandement... toutes ces remarques m'ont globalement rassurée! sur beaucoup de points de vue!!..... et ça nous motive avec le papa! :thumbsup:

reste qu'il va bien falloir qu'on aille voir la maitresse... qui, je vous le rappelle, n'est pas une débutante! ça fait plus de 25ans qu'elle est dans cette école!

mais comme je crois l'avoir déjà dit, je la perçois comme quelqu'un de bienveillant (envers les enfants en tous les cas), capable d'écoute... peut-être juste un peu élitiste...

globalement, je pense que je vais renoncer à mobiliser d'autres parents. je vais passer pour la tatillonne ch... de service!

je pense également que je ne vais pas fondamentalement bouleverser et remettre en cause la pratique de cette enseignante (du moins sur les devoirs... pour le reste, je ne suis pas compétente)! je suis quand même réaliste...

on est pas encore tout à fait "calés" avec le papa concernant le "qu'est-ce-qu'on-va-dire-exactement" et le "comment-on-va-le-dire"...

mais bon...

on va essayer de goupiller le rdv cette semaine...

je vais surveiller ce sujet pour glaner vos suggestions d'arguments!!!!

merci à vous encore une fois! :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu noteras Dacel que tu as déjà 70 réponses à ton sujet et plus de 3800 lectures.

Ce qui prouve bien que ce sujet ne nous laisse pas indiférent.

eh oui!!

je suis très impressionnée !!! et vous remercie grandement... toutes ces remarques m'ont globalement rassurée! sur beaucoup de points de vue!!..... et ça nous motive avec le papa! :thumbsup:

reste qu'il va bien falloir qu'on aille voir la maitresse... qui, je vous le rappelle, n'est pas une débutante! ça fait plus de 25ans qu'elle est dans cette école!

mais comme je crois l'avoir déjà dit, je la perçois comme quelqu'un de bienveillant (envers les enfants en tous les cas), capable d'écoute... peut-être juste un peu élitiste...

globalement, je pense que je vais renoncer à mobiliser d'autres parents. je vais passer pour la tatillonne ch... de service!

je pense également que je ne vais pas fondamentalement bouleverser et remettre en cause la pratique de cette enseignante (du moins sur les devoirs... pour le reste, je ne suis pas compétente)! je suis quand même réaliste...

on est pas encore tout à fait "calés" avec le papa concernant le "qu'est-ce-qu'on-va-dire-exactement" et le "comment-on-va-le-dire"...

mais bon...

on va essayer de goupiller le rdv cette semaine...

je vais surveiller ce sujet pour glaner vos suggestions d'arguments!!!!

merci à vous encore une fois! :applause:

Et pourquoi pas lui montrer des réponses de ce post ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...