Aller au contenu

des devoirs en GS de maternelle... et vous?


dacel

Messages recommandés

Quant aux enfants de la classe de ta fille qui ecrivent en cursif tout seuls et sans erreurs : tu es dans une ecole de sur doues !?

Mais non, ils écrivent en script. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 175
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dacel

    34

  • Charivari

    23

  • pepite100

    12

  • lyne47

    10

Membres les plus actifs

1. Si un travail suffisant est effectué sur la capitale d’imprimerie, il ne paraît pas nécessaire

d’imposer aux élèves l’apprentissage du tracé des minuscules imprimées (ou de

leur substitut manuscrit, l’écriture dite « script »). Ces caractères ne permettent pas

à l’enfant de signaler facilement les frontières de mots. Ils doivent être réservés à la

lecture. Il sera par contre nécessaire de faire progressivement découvrir les équivalences

entre les différentes polices ou familles de caractères.

Extrait des programmes 2002 p87 :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ces devoirs, l'écriture doit se faire en script minuscule.

mais j'ai constaté que ma fille faisait le lien entre les deux: elle connait indifféremment le "e" et le "E" (et a appris à les écrire)

merci pour les références précises des référentiel 2002, ça va intéresser le papa qui veut se pencher précisément sur les directives de l'EN, histoire d'avoir les bons arguments...

concernant la discussion que j'ai eue avec une maman ce matin, elle m'a dit qu'elle avait été dans le même état que moi l'an dernier (sa fille aujourd'hui en GS était déjà dans la classe de la maitresse en question qui avait l'an dernier des MS-GS)

elle a reconnu que cela avait un côté choquant et qu'effectivement TOUS les parents ne pouvaient accompagner leur enfant de manière efficace!

elle était globalement tout à fait d'accord avec moi mais que faire?

j'ai l'impression que les parents, à partir du moment où l'enfant fait le truc sans problème, c'est "bôf... il est content alors on va pas le contrarier.. et puis, tous les autres le font alors..."

et l'égalité dans tout ça????

si, dès la maternelle on pique là où ça fait mal... forcément, je comprends d'autant mieux certaines attitudes d'élèves que je peux avoir (je suis en lycée pro)!!!

en bref, une question quand même: comment savoir ce qu'un enfant de GS doit connaitre en fin d'année?

pouvez-vous me donner des références? un résumé?

merci encore de vos réactions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, c'est le texte officiel :

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/p..._maternelle.htm (tu n'es pas obligée de tout lire, il y a des petits cadres tout au long du texte qui disent "à la fin de l'école maternelle, l'enfant doit être capable de...")

Mais ça ne justifie en rien que ces apprentissages soient faits à la maison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viend trouver les BO 2002 et 2008.

d'après ce que j'ai compris: 2008 a moins d'exigences que 2002 en matière de production écrite mais j'ai cherché et je n'ai pas l'impression que l'écriture de mots SANS L'AIDE de l'enseignant soit franchement préconisé!!!

je me trompe?

je cite: (§ 4.6 BO 2002)

C'est dans les activités d'écriture, non de lecture, que les enfants parviennent à vraiment "voir" les lettres qui distinguent les mots entre eux. À cet égard, la reconnaissance globale de mots écrits sur des étiquettes est un exercice insuffisant. Les activités graphiques d'écriture, dans la mesure où elles individualisent des lettres, fournissent un matériel important pour la construction du principe alphabétique. Il en est bien sûr de même pour les exercices de copie, à condition qu'ils soient verbalisés. En copiant un mot (en lettres capitales pour les plus jeunes, en lettres cursives dès que c'est possible et, en tout état de cause, avant la fin de l'école maternelle), en décrivant un mot écrit, en utilisant le nom des lettres pour distinguer ce qui différencie deux mots, les enfants se dotent de connaissances importantes qu'ils peuvent réinvestir dans les moments où ils tentent de trouver la manière d'écrire un mot qui n'est plus présent devant eux.

où est l'écriture en script?

après avoir pris renseignement, il semble que la maitresse abordera l'écriture cursive après les vacances de noel... pour TOUS les enfants? où est l'individualité??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, c'est le texte officiel :

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/p..._maternelle.htm (tu n'es pas obligée de tout lire, il y a des petits cadres tout au long du texte qui disent "à la fin de l'école maternelle, l'enfant doit être capable de...")

Mais ça ne justifie en rien que ces apprentissages soient faits à la maison...

merci charivari!

je venais juste de trouver tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viend trouver les BO 2002 et 2008.

d'après ce que j'ai compris: 2008 a moins d'exigences que 2002 en matière de production écrite mais j'ai cherché et je n'ai pas l'impression que l'écriture de mots SANS L'AIDE de l'enseignant soit franchement préconisé!!!

je me trompe?

je cite: (§ 4.6 BO 2002)

C'est dans les activités d'écriture, non de lecture, que les enfants parviennent à vraiment "voir" les lettres qui distinguent les mots entre eux. À cet égard, la reconnaissance globale de mots écrits sur des étiquettes est un exercice insuffisant. Les activités graphiques d'écriture, dans la mesure où elles individualisent des lettres, fournissent un matériel important pour la construction du principe alphabétique. Il en est bien sûr de même pour les exercices de copie, à condition qu'ils soient verbalisés. En copiant un mot (en lettres capitales pour les plus jeunes, en lettres cursives dès que c'est possible et, en tout état de cause, avant la fin de l'école maternelle), en décrivant un mot écrit, en utilisant le nom des lettres pour distinguer ce qui différencie deux mots, les enfants se dotent de connaissances importantes qu'ils peuvent réinvestir dans les moments où ils tentent de trouver la manière d'écrire un mot qui n'est plus présent devant eux.

où est l'écriture en script?

après avoir pris renseignement, il semble que la maitresse abordera l'écriture cursive après les vacances de noel... pour TOUS les enfants? où est l'individualité??

Mais on est tous d'accord : personne ne préconise de demander aux élèves d'écrire en script. Ce n'est pas dans les programmes, ni 2002 ni 2008 (cf le lien que t'a donné pseudoval plus haut). On LIT en script, mais on n'écrit pas en script (en France)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de lire le sujet en entier et ça me semble incroyable!!! donner des devoirs à des élèves de maternelle... non mais où va-t-on?? premièrement, le temps de classe est entièrement suffisant: ils faut voir comme ils sont fatigués à 16h30! ensuite, les parents ne sont pas des professeurs!! chacun son métier, les parents n'ont pas à faire un atelier bis a la maison. et si ta fille à quelques difficultés, ne te soucie pas trop: elle aura tout le temps de grandir, 5 ans c'est encore petit, chacun son développement. le groupe l'intimide?? et alors, elle ne va pas se retrouver dans d'immeeeeeeeeeeeeeeenses difficultés scolaires à cause de ça... faut pas pousser.

par contre, je te déconseille d'en parler avec les parents: radio trottoir, ça peut créer des situatiosn difficiles à gérer. parles-en à l'enseignante, IO à l'appui: elle verra que tu sais ce que tu dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous y voilà.

Et, même en primaire, combien de maitresses disent donner des devoirs écrits "parce que les parents en veulent" ?

Alors que le syndrome passe en maternelle ne m'étonne qu'à moitié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un enseignant n'a pas à donner des devoirs à un enfant de 5 ans ! :blink:

Ca me semble inconcevable de donner des devoirs à mes GS !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un enseignant n'a pas à donner des devoirs à un enfant de 5 ans ! :blink:

Ca me semble inconcevable de donner des devoirs à mes GS !!!!

Certes, mais en tant que maman, quand ça vous tombe sur la tête, on peut faire quoi ? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...