bamby Posté(e) 22 novembre 2008 Posté(e) 22 novembre 2008 Bonsoir, Je suis une journée par semaine en moyenne section et je travaille sur les formes et grandeurs. Pour les formes géométriques, ma progression est la suivante : une forme par période (en ce moment le rond). Avez-vous déjà fait une telle progression ? D'après vos expériences, est-ce une bonne idée ou non ? Merci pour vos réponses.
gaelle08041985 Posté(e) 29 novembre 2008 Posté(e) 29 novembre 2008 SALUT! moi j'ai une classe de petite et moyenne section! je ss en train de faire les formes ac les enfants! on a tt d'abord nommé les formes a l'oral! puis j'ai ft un jeu sur fiche ou il y avait 3formes ( triangle,rond et carre) et les enfants devaient relier le mot a la figure ( par l'observation),et dernierement,j'ai utilisé un jeu ou il y avait differentes formes en bois et je leur demandais de piocher ds la boite la forme que je disais ! ils adorent et ils travaillent! j'ai meme pu aborder le losange qui n'est pas au programme grace au jeu!!
AXbois Posté(e) 29 novembre 2008 Posté(e) 29 novembre 2008 - En collectif: nommer les formes, "élève" vient chercher un triangle, "élève" vient chercher un rond.... - En petit groupe: refaire nommer les formes, cherchez un rond-un triangle-un carré, fermez les yeux (leur donner une forme) qu'est-ce que c'est?, jouez "à la marchande "élève 1 demande à élève 2: je veux un rectangle (ajout d'une couleur possible), élève 2 doit lui donner, jeu possible: si l'enfant arrive à nommer correctement les formes ou à choisir la bonne forme il la "gagne" et on compte à la fin celui qui en a le plus. - Sur fiche: coloriage codé (les ronds en rouge, les carrés en vert....)
forgetmenot Posté(e) 29 novembre 2008 Posté(e) 29 novembre 2008 Bonsoir,Je suis une journée par semaine en moyenne section et je travaille sur les formes et grandeurs. Pour les formes géométriques, ma progression est la suivante : une forme par période (en ce moment le rond). Avez-vous déjà fait une telle progression ? D'après vos expériences, est-ce une bonne idée ou non ? Merci pour vos réponses. pour moi définir une forme c'est la comparer avec d'autres :donc au moins ::rond, carré, triangle et de tailles et de couleurs différentes
BABOUNFILLE Posté(e) 3 décembre 2008 Posté(e) 3 décembre 2008 j'ai commencé un projet formes cette semaine le but est de réaliser une carte de voeu avec un père noel en formes géométriques (rond, céarré, rctangle et triangle) je suis d'accord avec forgetmenot => il faut que l'élève puisse comparer les différentes formes entre elles, explique comment il la reconnait.... J'ai mis de sformes dans un sac 1 => la nommer en la regardant 2=> les yeux fermés ou en laissant formes dans sac => la nommer => du coup les élèves ont verbalisé leur moyen de reconnaissance des formes (3pics, comme une assiette, ça ressemble à une porte à un banc.....
pepite100 Posté(e) 4 décembre 2008 Posté(e) 4 décembre 2008 le but est de réaliser une carte de voeu avec un père noel en formes géométriques (rond, céarré, rctangle et triangle) Tu aurais une photo ?
BABOUNFILLE Posté(e) 5 décembre 2008 Posté(e) 5 décembre 2008 je n'arrive pas à mettre les photos c'ets trop gros meme en zippant!!!! ki peu médé
giga Posté(e) 5 décembre 2008 Posté(e) 5 décembre 2008 Tu ouvres ta photo dans PAINT ensuite tu fais : IMAGE Etirer/incliner et là : horizontal 40 % vertical 40 % tu enregistres sous (sinon tu écrases l'original) et tu nous le postes
BABOUNFILLE Posté(e) 5 décembre 2008 Posté(e) 5 décembre 2008 essai partiellemnt réussi puisq seulement une photo de passée - je rééssaie la 2ème Voici mon modèle essai avec la barbe et moumoute peints en blanc, yeux mobile Pour les élèves le tout sera collé sur une feuille verte au dos, joyeux noel et bonne année qui résultent d'un autre travail
BABOUNFILLE Posté(e) 5 décembre 2008 Posté(e) 5 décembre 2008 Aié j'ai réussi voici le modèle géométrique "à nu" cela permet de mieux voir les fomres utilisées merci à giga de m'avoir expliqué
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant