Aller au contenu

le petit violon


nanniss

Messages recommandés

ok merci et aussi je me demandais le '"um" ds grumberg se prononce un comme dans "un" ou pluto:'um" av un "m"

je sais pa si je sui claire mais par écrit c pas facile :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 128
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nanniss

    33

  • amariss

    14

  • aurelie16

    12

  • cream

    11

Membres les plus actifs

c'est clair par écrit c'est pas simple moi je le prononce grummebergue (comme rhum ) j'espère que t'arrive a comprendre ce que je veux dire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair par écrit c'est pas simple moi je le prononce grummebergue (comme rhum ) j'espère que t'arrive a comprendre ce que je veux dire!

lol

moi aussi je le prononçais comme ça!!je suis rassurée alors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même prononciation que vous!

Quand passez vous avec Le petit violon?

Pour ma part je passe jeudi 11.

Courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question pour les élèves timides.

Comment les mettre en avant concrétement? (je sais que c'est important, et je le dis, mais comment faire avec une classe?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je suis toute nouvelle sur le forum...C'est la deuxième année que je présente le crpe à Lyon mais ayant raté à cause de l'oral pro+LJ l'année dernière, j'ai changé de livre cette année et j'ai aussi choisi de présenter Le Petit Violon cette année...Ca me fait plaisir tous ces com je me sens moins seule...

J'ai vu que plusieurs personnes se questionnaient sur la symbolique du titre : moi je l'ai analysé comme représentant le bonheur et sa transmission (mon exposé est assez axé sur le thème du bonheur) mais j'ai aussi trouvé que cela renvoyait aux toiles de Chagal, à la culture tzigane et juive (cf.histoire personnelle de l'auteur) donc je pense qu'on peut avancer les interprétations qu'on veut tant qu'elles sont justifiées...

J'ai beaucoup recherché pourquoi l'auteur a choisi de rajouter 2 scènes 7 ans plus tard et j n'ai ABSOLUMENT rien trouvé (édition 2006). Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer? Ca me parait important...

Bon voilà sinon je n'ai pas encore reçu ma convocation donc je ne sais pas quand je passe mais ce serait bien si on se laissait ici les questions du jury après nos passages respectifs non?

Pour la question des élèves timides je ne sais pas trop y répondre concrètement non plus donc ce serait pas mal si quelqu'un savait...

J'espère que l'on va pouvoir s'entraider dans cette dernière ligne droite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question pour les élèves timides.

Comment les mettre en avant concrétement? (je sais que c'est important, et je le dis, mais comment faire avec une classe?)

pour les timides on peut faire des groupes en fonction des affinités (accepter le regard de ses amis puis celui de la classe ensuite), donner des exercices de mises en voix où toute la classe participe : prendre une phrase du texte et chacun ensemble l'oralise (fait participer tout le monde), ou alors pour la mise en scène lui donner un petit rôle de la pièce pour commencer....

voilà des petites idées mais si vous en avez d'autres......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'ai une question :

voilà dans mon exposé je montre que la pièce aborde des thèmes graves (handicap maltraitance, solitude...) et que ces thèmes peuvent susciter la réflexion des élèves , mais comment travailler ces thèmes avec des élèves ?

je pensais aux débats mais là aussi je vois pas trop comment ils peuvent être mis en place?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas une question bete je me la suit posée l'an dernier aussi j'ai demandé aux connaisseurs autour de moi et le g se prononce bien a la fin! ca fait mieux de pas ecorcher le nom de l'auteur!
c'est clair par écrit c'est pas simple moi je le prononce grummebergue (comme rhum ) j'espère que t'arrive a comprendre ce que je veux dire!

lol

moi aussi je le prononçais comme ça!!je suis rassurée alors

Alors pour la prononciation moi je ne le prononce pas du tout comme ça!!! lol !!!! donc je le dit grimber, pas de prononciation du "g" de la fin... Je l'ai toujours entendu dit comme ça y compris à la fac... Après je ne sais pas si c'est réellement important, en tout cas on ne m'a pas reprise l'an passé! (et j'ai eu une très bonne note!)

Je croise les doigts pour vous tous!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

alors certains ont-ils passé les oraux en ldj??? un petit témoignage serait sympa...

moi je pense lundi matin et le stress monte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

alors certains ont-ils passé les oraux en ldj??? un petit témoignage serait sympa...

moi je pense lundi matin et le stress monte

moi je passe vendredi 19. J

e te souhaite bonne chance pour lundi......tu nous dirai comment ça c passé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis ravie de voir que ce livre remporte un plus grand succès que l'année dernière :D

Pour ma part, je l'avais préparé pour l'année dernière, mais n'ayant pas été admissible, je n'ai pas pu m'évaluer... Cette année, je vais à l'oral et je vais donc pouvoir faire mes preuves avec ce cher petit violon !!! Un vrai bijou de la littérature pour moi !!!

Un gros coup de foudre littéraire, alors que j'étais parti sur les contes africains !!! J'en ai pleuré à la fin, tellement c'était chargé en émotions !!!

J'espère pouvoir faire partager tout au jury !!!

Pour ma part, je passe le 17 juin !!! Et je suis dans l'académie de Bordeaux (Agen).

Mon exposé est prêt depuis l'année dernière, mais beaucoup beaucoup trop long, donc il faut que je le réduise intelligemment pour susciter les questions du jury !!!

Enfin, quelles ont été vos questions pour ceux qui l'ont présenté déjà ???

Que sur le théâtre ??? Et quoi d'autre ???

Bon courage pour ceux qui ne sont pas encore passé ;)

A bientôt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...