Jump to content
Sign in to follow this  
tioneb

Course Virtuelle Vendée Globe

Recommended Posts

tioneb

J'ouvre le sujet pour éviter de perturber et encombrer le sujet déjà copieux sur le Vendée Globe et le travail des classes.

Pavi33

Classement ce dimanche à 19:04...

nathalie_cheurlin = prunel = 31077

cm1desplous= tioneb = 42380

BZH38 = BZH38 = 9087

guichadelle = charivari = 31088

mégavoile = Pavi33 = 37132

maudinou = maudinou = 15532

LKWS = sherpa = 49937

zouzou22 = mapmap = 27015

everfly = flitch = 153136 - Abandon?

Si d'autres edpiens font larégate.... qu'ils se fassent connaître :D

C'est un excellent moyen de mieux comprendre ce qu'il se passe sur le parcours de la course, que l'on soit pratiquant en voile ou non.

Vive ce post... je n'osais pas trop parler de la régate virtuelle de l'autre côté, ce n'était pas vraiment l'endroit en effet.

Ce pointage à ce jour n'a pas vraiment de valeur, puisque les options pour passer l'anticyclone ne sont pas les mêmes pour chacun. On fera donc un pointage à la porte, comme proposé sur l'autre post :D

Certains sont déjà sur des vents portants, et doivent sourire... suspens.

tioneb
Ce pointage à ce jour n'a pas vraiment de valeur, puisque les options pour passer l'anticyclone ne sont pas les mêmes pour chacun. On fera donc un pointage à la porte, comme proposé sur l'autre post

Certains sont déjà sur des vents portants, et doivent sourire... suspens.

Il est un peu plus de 23 heures, les nouveaux fichiers météo viennent de tomber...pas fameux pour l'option Est pendant 24 heures mais est-ce que ce sera suffisant pour ceux de l'option Ouest ??

Rien n'est moins sûr :sad:

Mais quand même, pour le moral ça va mieux, j'ai gagné 1000 places en 4heures :D vivement demain matin :wink:

flitch

Je suis larguée (c'est le cas de le dire :D ) depuis un bon moment. Connectée une seule fois en fait. Etrange que j'ai pas échoué depuis tout ce temps...retrouve pas mes identifiants pour me reconnecter, et la flemme de recommencer depuis le début!

Un peu frustrée mais bon, je me dis que j'aimerais encore mieux apprendre dans la réalité. Il serait temps, à parler de vents et de courants, que je m'y mette vraiment.

Bonne course à vous donc!

Pavi33

Je suis larguée (c'est le cas de le dire :D ) depuis un bon moment. Connectée une seule fois en fait. Etrange que j'ai pas échoué depuis tout ce temps...retrouve pas mes identifiants pour me reconnecter, et la flemme de recommencer depuis le début!

Un peu frustrée mais bon, je me dis que j'aimerais encore mieux apprendre dans la réalité. Il serait temps, à parler de vents et de courants, que je m'y mette vraiment.

Bonne course à vous donc!

Ton bateau est actuellement à l'arrêt, mais il avance lorsque les vents sont favorables. Tu as laissé Madère à babord. Le cap étant toujours le même, j'espère que tu as pris des réserves de nourriture: avec un cap à 221°, la prochaine terre pour toi sera la côte nord de l'Amérique du sud.

On te fera un petit coucou quand on rentrera vers les sables d'Olonne ;)

Je ne savais pas que les fichiers météo étaient réactualisées à 23h00. Je file quasi plein sud pour essayer de profiter d'un vent de nord et me glisser entre les 2 zones sans vent... mais zouzou et CM1desplous vont passer sous mon nez à n'en pas douter...

dino974

Bonjour à vous

je viens de voir ce post

je fais la régate depuis 3 jours : phil29974, actuellement autour de la 109000 ème place, mais j'ai bon espoir.

Charivari

Voici notre classement ... classé !

1 (11 077) BZH38 = BZH38

2 (14 689) zouzou22 = mapmap

3 (17 667) maudinou = maudinou

4 (32 505) nathalie_cheurlin = prunel

5 (32 672) audiblanc = ?

6 (34 653) guichadelle = charivari

7 (35 164) cm1desplous = tioneb

8 (40 200) mégavoile = Pavi33

9 (58 669) LKWS = sherpa

10 (109000) Phil29974 = dino974

prunel

excellente idée un post juste sur la course.

D'ici quelques jours passage de la première porte...suspens...

Bon vent à tous

korrie

Je participe aussi à cette course et à la "vrai" avec mes élèves.

Je suis assez loin :cry: j'étais pourtant bien partie mais jsuis restée un moment dans les contres courants africains :blink:

Mais je récupere petit à petit quelques places (J'en avais perdu 50 000 quand meme, c'est ça de vouloir faire son marché)

C'est motivant de se suivre en tout cas.

Attention, j'arrive; enfin je crois :lol:

Actuellement je suis 64 313 eme :sleep:

korrie

tioneb

Les Sud Ouest-istes sont entrain de faire des affaires !!!

Mais je crois que c'est BZH38 qui va ramasser la mise en ayant osé passer au milieu à travers l'anticyclone qui lui a ouvert une petite porte.

A moins que zouzou22 ne revienne à fond les manettes. :D

Charivari
Je participe aussi à cette course et à la "vrai" avec mes élèves.

Je suis assez loin :cry: j'étais pourtant bien partie mais jsuis restée un moment dans les contres courants africains :blink:

Mais je récupere petit à petit quelques places (J'en avais perdu 50 000 quand meme, c'est ça de vouloir faire son marché)

C'est motivant de se suivre en tout cas.

Attention, j'arrive; enfin je crois :lol:

Actuellement je suis 64 313 eme :sleep:

korrie

Ton bateau, il s'appelle korrie ?

[edit] oui...

korrie

Oui j'ai fait preuve d'une grande imagination sur ce coup là :lol:

tioneb

Voici notre dernier classement ... classé ! mardi 2 décembre à 19 h

1 (7229) zouzou22 = mapmap

2 (9056) BZH38 = BZH38

3 (27 306) cm1desplous = tioneb

4 (29 622) maudinou = maudinou

5 (31 964) audiblanc = ?

6 (33 722) guichadelle = charivari

7 (35 125) nathalie_cheurlin = prunel

8 (36 872) mégavoile = Pavi33

9 (62 973 ) korie = korie

10 (64 094) LKWS = sherpa

11 (108 082) Phil29974 = dino974

Il y a eu du mouvement en 24 heures !!!

J'ai l'impression qu'il va être difficile de concurrencer zouzou22 et BZH38 :sad:

Ensuite, la bataille (navale) fait rage :D

Pavi33

:cry:

Je suis inquiète en voyant les prochaines prévisions météo...

Difficile de bénéficier des bons vents d'ouest. Et les premiers, déjà très rapide vont s'envoler, non?

En effet, Zouzou et bzh sont sur l'autoroute.... CM1 desplous aussi, même si on ne le voit pas au classement...

tioneb
:cry:

Je suis inquiète en voyant les prochaines prévisions météo...

Difficile de bénéficier des bons vents d'ouest. Et les premiers, déjà très rapide vont s'envoler, non?

En effet, Zouzou et bzh sont sur l'autoroute.... CM1 desplous aussi, même si on ne le voit pas au classement...

Ouais, ça va être difficile d'attraper le bon wagon !!

J'espère que le vent va se renforcer par le Sud !!

Mon objectif de rentrer dans les 10 000 ne va pas être simple à remplir ... mais il reste encore 19 000 milles :D

Ce qui est amusant, c'est de regarder les trajectoires suivies pour se retrouver là !!! Moi, j'ai fait un sacré détour !!!

Charivari
Ce qui est amusant, c'est de regarder les trajectoires suivies pour se retrouver là !!! Moi, j'ai fait un sacré détour !!!

Ouich. Bien joué quand même !

L'autre truc qui m'impressionne c'est la vitesse à laquelle on peut perdre ou gagner 20 000 places...

Pavi33
L'autre truc qui m'impressionne c'est la vitesse à laquelle on peut perdre ou gagner 20 000 places...

Et tout ça sans collision :D

Charivari

Tu as vu Pavi, on fait la route ensemble ! (enfin, plus exactement, tu la fais depuis un bon bout de temps aux côtés de STRANGERS qui est ma meilleure copine ;) )

mapmap

C'est vrai qu'on fait du chemin... Le chemin le plus court n'est pas la ligne droite sur la mer... Du coup, c'est parfois compliqué de choisir. Je remonte, je remonte, mais jusqu'à quelle position?

Pavi33
Tu as vu Pavi, on fait la route ensemble ! (enfin, plus exactement, tu la fais depuis un bon bout de temps aux côtés de STRANGERS qui est ma meilleure copine ;) )

Selon un vieil adage, "Les amis de mes amis sont mes amis...". Je l'ajoute dans ma liste ;)

Pavi33
Ouais, ça va être difficile d'attraper le bon wagon !!

J'espère que le vent va se renforcer par le Sud !!

Mon objectif de rentrer dans les 10 000 ne va pas être simple à remplir ... mais il reste encore 19 000 milles :D

Tu n'as pas eu de bol... zouzou était à quelques brassées, il te manquait juste quelques milles vers le sud je pense pour partir avec.

Les premiers passent la porte suspens encore pour notre flotte.

David Lancry (n°1 au classement) semble être passé sous la porte quand on zoome.

Nous sommes une poignées de 5 bateaux dans un mouchoir de poche.

Charivari

Bon, pis moi je décrète autocratiquement que ceux qui ont le plus progressé sont ceux qui sont chargé de se coller à faire le classement-classé (appellation déposée) du jour.

PS : c'est pas moi :D

tioneb
Bon, pis moi je décrète autocratiquement que ceux qui ont le plus progressé sont ceux qui sont chargé de se coller à faire le classement-classé (appellation déposée) du jour.

PS : c'est pas moi :D

Et pis moi, j'ai pas le temps ce soir ! na !

Je vais faire un peu d'escalade ... en salle :D pour changer de sport.

Et demain j'ai un contrôle des comptes de la coopé !!! ça va m'occuper aussi !!

prunel

Dur dur de se retrouver dans la veine de vent prévue à 23h. Ca fait 24h que je galère mais je ne suis pas la seule ça me remonte le moral. Par contre ya un pb avec maudinou qui est juste à côté de moi et son bateau n'avance pas d'après mon ordi. Partie faire de l'escalade aussi? :sad:

tioneb
Dur dur de se retrouver dans la veine de vent prévue à 23h. Ca fait 24h que je galère mais je ne suis pas la seule ça me remonte le moral. Par contre ya un pb avec maudinou qui est juste à côté de moi et son bateau n'avance pas d'après mon ordi. Partie faire de l'escalade aussi? :sad:

Bon finalement, il tombe du verglas, donc je reste pour naviguer :D

Pour Maudinou, elle doit changer le cap de son bateau car elle a le spi et une direction par rapport au vent qui ne lui permet pas de le garder.

Pour bien avancer, il faut jongler entre le "spi", le "code 0" et le "gennacker" et voir ce que ça donne comme vitesse et comme destination sur 12 et 24 heures. (Quand il y aura plus de vent, on utilisera génois ou foc sans doute)

Une principe de base en voile : à vent égal en force, si on sait que le vent va tourner à droite (= venir plus de la droite en regardant l'avant du bateau) dans les 12 h ou 24 h par ex; il faut anticiper et aller plus à droite que la route normale.

Inversement s'il doit tourner à gauche.

Ensuite, il faut tenir compte de l'augmentation ou de la diminution du vent en intensité dans les 12 ou 24 h.

Le but du jeu étant de bien profiter des rotations et des augmentations du vent.

Quand on n'est pas en phase avec ces variations de vent, on appelle ça tricoter à l'envers !!!!!!!!!!!!!!!

Pavi33
Bon finalement, il tombe du verglas, donc je reste pour naviguer :D

réglages réglages ... tu n'as qu'à monter en tête de mat vérifier tes drisses...

Pour Maudinou, elle doit changer le cap de son bateau car elle a le spi et une direction par rapport au vent qui ne lui permet pas de le garder.

Je viens de découvrir qu'on voyait le profil des bateaux avec l'équipement "réel". C'est ainsi que tu as vu la voile de Maudinou.

Quand on n'est pas en phase avec ces variations de vent, on appelle ça tricoter à l'envers !!!!!!!!!!!!!!!

Alors, j'ai probablement tricoté sans le savoir... une maille à l'endroit, une maille à l'envers.

Avez-vous des infos sur le passage de la porte? le bateau "free béarn" est carrément passé sous la bouée, mais sur la ligne.

tioneb
Avez-vous des infos sur le passage de la porte? le bateau "free béarn" est carrément passé sous la bouée, mais sur la ligne.

Pour moi, il n'a pas passé la porte.

Non pas parce qu'il est passé sous la bouée qui n'est qu'un petit dessin mais plutôt parce qu'en regardant en zoom maxi, et en pointant sur sa trajectoire, on peut voir qu'il ne passe jamais au dessus de la latitude 42° pendant qu'il est sur la ligne (qui devrait être plus fine d'ailleurs !!)

Il a donc seulement longé la ligne.

Pavi33

Pour moi, il n'a pas passé la porte.

Non pas parce qu'il est passé sous la bouée qui n'est qu'un petit dessin mais plutôt parce qu'en regardant en zoom maxi, et en pointant sur sa trajectoire, on peut voir qu'il ne passe jamais au dessus de la latitude 42° pendant qu'il est sur la ligne (qui devrait être plus fine d'ailleurs !!)

Il a donc seulement longé la ligne.

et je découvre que lorsqu'on bouge la souris , on a les latitudes et longitudes en bas à gauche.

D'accord avec ce que tu dis, le premier aurais donc passé la porte, car il est passé au dessus du point 42°S 1°E (légèrement).

Charivari

Classement classé du soir :

1 (3 229) zouzou22 = mapmap

2 (12 856) BZH38 = BZH38

3 (17 356) cm1desplous = tioneb

4 (27 072) guichadelle = charivari

5 (36 318) mégavoile = Pavi33

6 (36 591) nathalie_cheurlin = prunel

7 (37 448) audiblanc = ?

8 (38 490) maudinou = maudinou

9 (84 273 ) korie = korie

10 (87 866) Phil29974 = dino974

11 (100 929) LKWS = sherpa

tioneb

Il me semble que Mégavoile a eu un petit incident dans la journée !!! Un spi déchiré sans doute :D

C'est de la folie ce truc !! Quelques heures d'inattention et on se mange 5 à 10 000 places !!!

Pour l'instant, il faut réfléchir à la stratégie entre les 2 portes ???

J'espère que les prévisions de vent vont changer à 23 heures sinon demain après-midi on va se prendre un coup de frein !!!

Ne pas oublier que la terre est une sphère et que le chemin le plus court sur une carte plate est en vérité un arc de cercle !!!

Vive la géométrie :D :D :D