Jump to content
Sign in to follow this  
tioneb

Course Virtuelle Vendée Globe

Recommended Posts

tioneb

Classement classé du soir 22h30

1 (1 713) zouzou22 = mapmap

2 (11 412) cm1desplous = tioneb

3 (14 394) BZH38 = BZH38

4 (23 265) guichadelle = charivari

5 (28 777) nathalie_cheurlin = prunel

6 (35 897) mégavoile = Pavi33

7 (43 005) maudinou = maudinou

8 (45 427) = tijona

9 (59 733) Phil29974 = dino974

10 (67 836) audiblanc = ?

11 (77 022 ) korie = korie

12 (118 050) LKWS = sherpa

13 (120 581) Jyaire

Charivari

arrgh, après avoir gagné plein de places au passage de la porte hier, j'en ai reperdu 4000 dans la nuit :( (je suis allée me coucher tôt, avant le changement de vent, et voilà.

Et je suis fait griller par Nathalie-cheurlin.

M'en fiche, 'te parle plus. boude-langue-954.gif

tioneb
arrgh, après avoir gagné plein de places au passage de la porte hier, j'en ai reperdu 4000 dans la nuit :( (je suis allée me coucher tôt, avant le changement de vent, et voilà.

Et pas question de faire la sieste à 11h avant le repas !!!!!!!!!!

Je viens de regarder ta trajectoire, tu es restée trop vent arrière, route directe mais qui ne fait pas assez de vitesse !!!

Sur un bord de 2 heures par exemple, il vaut mieux s'écarter en cherchant la meilleure vitesse sous spi, empanner au bout d'une heure et rechercher la meilleure vitesse de l'autre côté. Au bout des 2 heures, on a fait plus de trajet !! CQFD

Charivari

Je viens de regarder ta trajectoire, tu es restée trop vent arrière, route directe mais qui ne fait pas assez de vitesse !!!

Sur un bord de 2 heures par exemple, il vaut mieux s'écarter en cherchant la meilleure vitesse sous spi, empanner au bout d'une heure et rechercher la meilleure vitesse de l'autre côté. Au bout des 2 heures, on a fait plus de trajet !! CQFD

Tu peux me le redire avec le décodeur là ?

Genre je vais pendant 2h plein sud, où ça va plus vite, et ensuite plein est ? c'est ça ?

Pavi33

Et je suis fait griller par Nathalie-cheurlin.

M'en fiche, 'te parle plus. boude-langue-954.gif

Que cela ne t'empêche pas de te coucher tôt... Daniel Pennac l'a écrit "un bon prof est un prof qui se couche tôt" (dans Chagrin d'école) :cry: je ne peux pas être un bon prof???

Nathalie Cheurlin a fait une très belle remontée... je la suspecte d'être devant son écran à 11 heures et 23 heures :wink:

Pour ma part, je reste solidaire de Strangers que j'ai placée dans "mes amis"... et on fait le petit yoyo. Mais on progresse, lentement mais sûrement :)

Tioneb a largement passé bzh... on sent l'âme du régatier.

Charivari
Pour ma part, je reste solidaire de Strangers que j'ai placée dans "mes amis"... et on fait le petit yoyo. Mais on progresse, lentement mais sûrement :)

Ma copine "Strangers" est une vraie voileuse : ses parents ont traversé l'atlantique à la voile quand elle avait 1 an... avec elle sur le bateau !! (et depuis elle régate pas mal). Bref, c'est une bonne concurrente ! (ceci dit, elle bosse en open space, donc elle ne peut pas trop faire de modifs dans la journée, et elle est souvent partie le week-edn, loin de son PC)

Pavi33

Ma copine "Strangers" est une vraie voileuse : ses parents ont traversé l'atlantique à la voile quand elle avait 1 an... avec elle sur le bateau !! (et depuis elle régate pas mal). Bref, c'est une bonne concurrente ! (ceci dit, elle bosse en open space, donc elle ne peut pas trop faire de modifs dans la journée, et elle est souvent partie le week-edn, loin de son PC)

Comme moi , quoi... :bleh:

dino974

J'avance plus depuis la dernière bouée . celà fait 3 jours que je suis à la 59000 ème place. J'ai moi aussi perdu 2800 places en une nuit. Depuis j'arrive difficilement à les récupérer. A croire que j'ai laissé l'ancre au fond de l'eau. j'ai beau maneuvrer , changer les voiles :sweatingbullets: pendant ce temps Tijona que j'avais en ligne de mire :chris: a disparu à l'horizon :online2long:

tioneb

Tu peux me le redire avec le décodeur là ?

Genre je vais pendant 2h plein sud, où ça va plus vite, et ensuite plein est ? c'est ça ?

Il faut pas exagérer !!!S'écarter ne veut pas dire partir à 90° !!!

Ça se joue de 20 à 40° de la direction du vent.

C'est juste de la géométrie.

Exemple avec les données de la course.

Vent de 16, 7 noeuds

Au vent arrière (180° d'angle au vent) je vais à 10,1 noeuds.

Avec 160° d'angle au vent je vais à 11.3 Nds

Avec 150° d'angle au vent, je vais à 12.7 Nds

Avec 140° d'angle au vent, je vais à 14.9 Nds

Ensuite, la vitesse diminue, donc ce n'est pas intéressant.

Il suffit de prendre un papier, un crayon et un rapporteur.

Une horizontale qui représente le vent. En 2 heures en prenant le mm comme unité, tu avances de 10.1X2 = 20.2 cm

Du point de départ, un angle de 40° (180 - 140) et tu avance de 14.9 cm.

Ensuite tu repars de façon symétrique jusqu'à recouper l'horizontale.

Bilan après 2 heures : environ 25 mm plus loin soit 2.5 milles ou encore 4.6 km :D :D

C'est le principe avec une direction de vent constante.

Si tu peux anticiper sur la rotation du vent prévue, c'est le jack-pot

prunel

Coucou,

C'est vrai je suis remontée : trop contente. Mais c'est souvent éphémère : je gagne et je reperds aussi sec derrière. Donc à voir. Depuis hier, je connais enfin les vents à 20 noeuds et plus que je n'avais jamais eu depuis le début.

Aujourd'hui il pleut sur la cote d'azur + pas mal de boulot scolaire donc je ne serai pas loin de l'ordi. J'essaie aussi d'etre pas loin d'un pc à 11h et 23h sinon dimanche il faisait très beau et suis partie la journée au ski.

Bon vent et bonne journée à tous.

Je ne l'ai pas mentionné sur l'autre post mais je suis très admirative de la peche que vous avez tous dans vos activités de classe (je suis restée scotchée par le globe de tioneb), ça me booste vraiment. Merci à tous.

tioneb

Encore une journée de passée, mais heureusement pas de démâtage chez nous !!!!

Classement classé du soir ... presque 23 heures

1 (1 701) zouzou22 = mapmap

2 (11 034) cm1desplous = tioneb

3 (12 868) BZH38 = BZH38

4 (25 549) nathalie_cheurlin = prunel

5 (28 444) guichadelle = charivari

6 (33 647) mégavoile = Pavi33

7 (40 926) maudinou = maudinou

8 (44 747) = tijona

9 (58 006) Phil29974 = dino974

10 (67 361) audiblanc = ?

11 (75 269 ) korie = korie

12 (113 166) LKWS = sherpa

13 (119 228) Jyaire

Le temps de faire le classement, il est plus de 23 heures et le vent à tourné comme prévu.

C'est le moment de modifier le cap... fini de plonger vers le Sud Est, cap à l'Est en gardant un oeil sur les prévisions suivantes !!!!

Logiquement, plus on était au Sud, plus on devrait gagner de places :D :D

Objectif 10 000 ??? est-ce pour demain ??

Charivari
Le temps de faire le classement, il est plus de 23 heures et le vent à tourné comme prévu.

C'est le moment de modifier le cap... fini de plonger vers le Sud Est, cap à l'Est en gardant un oeil sur les prévisions suivantes !!!!

Logiquement, plus on était au Sud, plus on devrait gagner de places :D :D

Objectif 10 000 ??? est-ce pour demain ??

Trop tard pour moi, j'étais partie me coucher (oui, encore). J'avais l'impression d'avoir bien réglé mes voiles pour le changement de vent... et j'ai encore perdu 3000 places dans la nuit !!

:(

tioneb
Trop tard pour moi, j'étais partie me coucher (oui, encore). J'avais l'impression d'avoir bien réglé mes voiles pour le changement de vent... et j'ai encore perdu 3000 places dans la nuit !!

Eh oui, c'est stratégique à 11h et 23h car les prévisions à 12 heures ne sont pas très fiables. Il y a toujours une différence d'angle et de force et ça a beaucoup d'importance sur une nuit !!!!!!

Pour le 23 heures, ça va mais à 11 heures, pas moyen d'être devant l'ordi avant 12h... 1 heure de perdue :sad:

Je regarde aussi les cartes météo sur le site de Gitana eighty, elles sont un peu plus parlantes mais difficile de transposer.

Bonne nuit de navigation dans la brise, moi j'ai 27 noeuds. De mémoire ça doit faire du force 6 ... encore maniable :D :D :D depuis un PC :wink: :wink:

Sherpa

J'ai souvent du mal à zoomer la partie où je suis et du coup je ne vois pas mon bateau ... Vous aussi ?

tioneb
J'ai souvent du mal à zoomer la partie où je suis et du coup je ne vois pas mon bateau ... Vous aussi ?

Non, moi ça va.

Il faut bien centrer son bateau sur l'écran en glissant à la souris et ensuite c'est tout bon.

Sinon, dure journée au boulot et pas le temps d'y regarder.

Résultat, j'ai perdu les places durement gagnées en 2 jours :sad:

Pavi33

J'ai fait attention pendant une semaine, j'ai gratouillé quelques places.... et je pars en week-end. Avec des prévisions variées sur 36 h.... :cry:

Charivari

Et je ne vous raconte pas la semaine du réveillon : pendant 5 jours dans un gite sans connexion !!

tioneb
Et je ne vous raconte pas la semaine du réveillon : pendant 5 jours dans un gite sans connexion !!

C'est dommage, tu appliquais bien la technique des bords au vent arrière. Tu as révisé ta géométrie :bleh: :bleh:

Charivari

J'ai un bon prof, faut dire... en effet, j'ai gratouillé 2000 places environ...

mapmap

Cette nuit, petite escale sur les îles... Pffff On a mal visé hier soir...

Pour les fichiers météo, nous utilisons les fichiers grib et le logiciel qui va avec. ça donne des prévisions assez fiables. On peut le télécharger .

tioneb

Pour les fichiers météo, nous utilisons les fichiers grib et le logiciel qui va avec. ça donne des prévisions assez fiables. On peut le télécharger .

Ta trajectoire passe à travers la petite ile ??

Tu dois faire le tour des deux îles pour valider ??

En regardant les poursuivantes, j'ai remarqué que guichadelle et mégavoile avaient décidé de passer le weekend ensemble, l'une tire l'autre ?? ou la 2ème pousse la première ?? :D :D :D

mapmap

Classement classé de l'après-midi

1 (2 627) zouzou22 = mapmap

2 (9 393) cm1desplous = tioneb

3 (11 656) BZH38 = BZH38

4 (19 538) nathalie_cheurlin = prunel

5 (27 062) guichadelle = charivari

6 (29 397) mégavoile = Pavi33

7 (34 620) = tijona

8 (57 980) maudinou = maudinou

9 (77 497) audiblanc = ?

10 (58 006) Phil29974 = dino974

11 (109 111) LKWS = sherpa

12 (114 074) Jyaire

13 (NL ) korie = korie

Charivari

Ta trajectoire passe à travers la petite ile ??

Tu dois faire le tour des deux îles pour valider ??

En regardant les poursuivantes, j'ai remarqué que guichadelle et mégavoile avaient décidé de passer le weekend ensemble, l'une tire l'autre ?? ou la 2ème pousse la première ?? :D :D :D

Oui, Pavi (mégavoile) et moi (Guichadelle) on voyage ensemble depuis un bon moment :D

Pavi33
Oui, Pavi (mégavoile) et moi (Guichadelle) on voyage ensemble depuis un bon moment :D

J'ai pris du bon temps 2 jours, mais je suis contente de mon réglage de voiles. J'ai observé la météo sur 36h00, j'ai choisi un gréement "de base" plutôt que les "voiles pro": d'après les règles du jeu, on perd en efficacité sur un réglage précis, mais on assure un minimum de "rentabilité".

J'ai perdu 2000 places, mais je m'attendais à pire.

J'ai donc laissé Guichadelle, et j'ai rendu une visite au local du PC Course à Montparnasse. (Le PC était au nautic jusqu'à ce soir). Nous y étions à 11h00 pour la vacation: nous étions une petite vingtaine. Ambiance sérieuse à l'écoute des navigateurs. Et moi... ben j'ai récupéré des posters et des journaux pour les 2 classes de l'école. La famille est repartie super chargée pour mon boulot!

Si vous êtes de passage à Paris, je vous recommande un saut là-bas.

J'édite :applause: pour Tioneb et la barre des 10 000

tioneb

Je viens de finir mes livrets :D ouf !!

Un petit coup de réglage du cap pour rester en vitesse maxi et je passe dire bonjour aux poursuivant(e)s et à mapmap qui a bien fait de s'échouer !!! pour nous permettre de remonter un peu sur son zouzou :lol: :lol:

J'ai enfin réussi à passer la barre des 10 000ème et je me rapproche de celle des 9 000 mais ça devient vraiment du grapillage de place.

Dans une semaine, je pars en vacances et pas sûr d'avoir internet... sauf cyber-café !!! ça va craindre :sad:

Charivari
Dans une semaine, je pars en vacances et pas sûr d'avoir internet... sauf cyber-café !!! ça va craindre :sad:

Comme moi...

et en plus j'ai mon zhom qui ne s'est pas du tout pris au jeu et qui trouve que je suis folle ! (ben oui, plus question de louper les changements de vent de 23 h !!)

tioneb

Il est 23 h50, ça fait 50 minutes que j'essaye de me connecter sur virtual régatta !!!!!

Depuis 2 jours c'est le bazar a 11h et 23 h, leurs serveur ne suivent sans doute pas :sad:

J'aimerais bien aller me coucher avec le bateau dans le bon sens !!!!!!!!!!!!!!!!!

Et vous, vous avez ce genre de problèmes ??

Pavi33
(ben oui, plus question de louper les changements de vent de 23 h !!)

:devil_2: Impossible d'accéder à mon réglage depuis 23h00. Tant pis ... fuyons l'addiction, je vais quand même dormir ...

J'édite: Tioneb, nous avons posté notre message en même temps... Pour ma part, je n'ai pas terminé mes livrets, je vais travailler encore un peu, je repasserai plus tard régler les voiles. :sleeping:

Charivari

Moi non plus, et j'ai perdu près de 3000 palces dans la nuit à cause de leur truc là. C'est bête, ça me rend toute triste. J'ai perdu d'un coup tout ce que j'avais grapillé tant bien que mal et maintenant je suis super mal placée :(

tioneb

Finalement j'ai réussi à faire pivoter le bateau vers minuit mais ça n'a pas pris en compte le changement de voile.

100 places de perdues de 23 h à minuit!!!! et 300 places de perdues sur la nuit (dégats limités finalement !!)

J'ai envoyé un mel aux organisateurs pour leur signaler la difficulté à se connecter mais pas de réponse pour l'instant.