Aller au contenu

Course Virtuelle Vendée Globe


tioneb

Messages recommandés

arrgh, après avoir gagné plein de places au passage de la porte hier, j'en ai reperdu 4000 dans la nuit :( (je suis allée me coucher tôt, avant le changement de vent, et voilà.

Et je suis fait griller par Nathalie-cheurlin.

M'en fiche, 'te parle plus. boude-langue-954.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 195
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    52

  • tioneb

    46

  • Pavi33

    44

  • Jean-Roch

    14

arrgh, après avoir gagné plein de places au passage de la porte hier, j'en ai reperdu 4000 dans la nuit :( (je suis allée me coucher tôt, avant le changement de vent, et voilà.

Et pas question de faire la sieste à 11h avant le repas !!!!!!!!!!

Je viens de regarder ta trajectoire, tu es restée trop vent arrière, route directe mais qui ne fait pas assez de vitesse !!!

Sur un bord de 2 heures par exemple, il vaut mieux s'écarter en cherchant la meilleure vitesse sous spi, empanner au bout d'une heure et rechercher la meilleure vitesse de l'autre côté. Au bout des 2 heures, on a fait plus de trajet !! CQFD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arrgh, après avoir gagné plein de places au passage de la porte hier, j'en ai reperdu 4000 dans la nuit :( (je suis allée me coucher tôt, avant le changement de vent, et voilà.

Et pas question de faire la sieste à 11h avant le repas !!!!!!!!!!

Je viens de regarder ta trajectoire, tu es restée trop vent arrière, route directe mais qui ne fait pas assez de vitesse !!!

Sur un bord de 2 heures par exemple, il vaut mieux s'écarter en cherchant la meilleure vitesse sous spi, empanner au bout d'une heure et rechercher la meilleure vitesse de l'autre côté. Au bout des 2 heures, on a fait plus de trajet !! CQFD

Tu peux me le redire avec le décodeur là ?

Genre je vais pendant 2h plein sud, où ça va plus vite, et ensuite plein est ? c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arrgh, après avoir gagné plein de places au passage de la porte hier, j'en ai reperdu 4000 dans la nuit :( (je suis allée me coucher tôt, avant le changement de vent, et voilà.

Et je suis fait griller par Nathalie-cheurlin.

M'en fiche, 'te parle plus. boude-langue-954.gif

Que cela ne t'empêche pas de te coucher tôt... Daniel Pennac l'a écrit "un bon prof est un prof qui se couche tôt" (dans Chagrin d'école) :cry: je ne peux pas être un bon prof???

Nathalie Cheurlin a fait une très belle remontée... je la suspecte d'être devant son écran à 11 heures et 23 heures :wink:

Pour ma part, je reste solidaire de Strangers que j'ai placée dans "mes amis"... et on fait le petit yoyo. Mais on progresse, lentement mais sûrement :)

Tioneb a largement passé bzh... on sent l'âme du régatier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je reste solidaire de Strangers que j'ai placée dans "mes amis"... et on fait le petit yoyo. Mais on progresse, lentement mais sûrement :)

Ma copine "Strangers" est une vraie voileuse : ses parents ont traversé l'atlantique à la voile quand elle avait 1 an... avec elle sur le bateau !! (et depuis elle régate pas mal). Bref, c'est une bonne concurrente ! (ceci dit, elle bosse en open space, donc elle ne peut pas trop faire de modifs dans la journée, et elle est souvent partie le week-edn, loin de son PC)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je reste solidaire de Strangers que j'ai placée dans "mes amis"... et on fait le petit yoyo. Mais on progresse, lentement mais sûrement :)

Ma copine "Strangers" est une vraie voileuse : ses parents ont traversé l'atlantique à la voile quand elle avait 1 an... avec elle sur le bateau !! (et depuis elle régate pas mal). Bref, c'est une bonne concurrente ! (ceci dit, elle bosse en open space, donc elle ne peut pas trop faire de modifs dans la journée, et elle est souvent partie le week-edn, loin de son PC)

Comme moi , quoi... :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avance plus depuis la dernière bouée . celà fait 3 jours que je suis à la 59000 ème place. J'ai moi aussi perdu 2800 places en une nuit. Depuis j'arrive difficilement à les récupérer. A croire que j'ai laissé l'ancre au fond de l'eau. j'ai beau maneuvrer , changer les voiles :sweatingbullets: pendant ce temps Tijona que j'avais en ligne de mire :chris: a disparu à l'horizon :online2long:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pas question de faire la sieste à 11h avant le repas !!!!!!!!!!

Je viens de regarder ta trajectoire, tu es restée trop vent arrière, route directe mais qui ne fait pas assez de vitesse !!!

Sur un bord de 2 heures par exemple, il vaut mieux s'écarter en cherchant la meilleure vitesse sous spi, empanner au bout d'une heure et rechercher la meilleure vitesse de l'autre côté. Au bout des 2 heures, on a fait plus de trajet !! CQFD

Tu peux me le redire avec le décodeur là ?

Genre je vais pendant 2h plein sud, où ça va plus vite, et ensuite plein est ? c'est ça ?

Il faut pas exagérer !!!S'écarter ne veut pas dire partir à 90° !!!

Ça se joue de 20 à 40° de la direction du vent.

C'est juste de la géométrie.

Exemple avec les données de la course.

Vent de 16, 7 noeuds

Au vent arrière (180° d'angle au vent) je vais à 10,1 noeuds.

Avec 160° d'angle au vent je vais à 11.3 Nds

Avec 150° d'angle au vent, je vais à 12.7 Nds

Avec 140° d'angle au vent, je vais à 14.9 Nds

Ensuite, la vitesse diminue, donc ce n'est pas intéressant.

Il suffit de prendre un papier, un crayon et un rapporteur.

Une horizontale qui représente le vent. En 2 heures en prenant le mm comme unité, tu avances de 10.1X2 = 20.2 cm

Du point de départ, un angle de 40° (180 - 140) et tu avance de 14.9 cm.

Ensuite tu repars de façon symétrique jusqu'à recouper l'horizontale.

Bilan après 2 heures : environ 25 mm plus loin soit 2.5 milles ou encore 4.6 km :D :D

C'est le principe avec une direction de vent constante.

Si tu peux anticiper sur la rotation du vent prévue, c'est le jack-pot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

C'est vrai je suis remontée : trop contente. Mais c'est souvent éphémère : je gagne et je reperds aussi sec derrière. Donc à voir. Depuis hier, je connais enfin les vents à 20 noeuds et plus que je n'avais jamais eu depuis le début.

Aujourd'hui il pleut sur la cote d'azur + pas mal de boulot scolaire donc je ne serai pas loin de l'ordi. J'essaie aussi d'etre pas loin d'un pc à 11h et 23h sinon dimanche il faisait très beau et suis partie la journée au ski.

Bon vent et bonne journée à tous.

Je ne l'ai pas mentionné sur l'autre post mais je suis très admirative de la peche que vous avez tous dans vos activités de classe (je suis restée scotchée par le globe de tioneb), ça me booste vraiment. Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une journée de passée, mais heureusement pas de démâtage chez nous !!!!

Classement classé du soir ... presque 23 heures

1 (1 701) zouzou22 = mapmap

2 (11 034) cm1desplous = tioneb

3 (12 868) BZH38 = BZH38

4 (25 549) nathalie_cheurlin = prunel

5 (28 444) guichadelle = charivari

6 (33 647) mégavoile = Pavi33

7 (40 926) maudinou = maudinou

8 (44 747) = tijona

9 (58 006) Phil29974 = dino974

10 (67 361) audiblanc = ?

11 (75 269 ) korie = korie

12 (113 166) LKWS = sherpa

13 (119 228) Jyaire

Le temps de faire le classement, il est plus de 23 heures et le vent à tourné comme prévu.

C'est le moment de modifier le cap... fini de plonger vers le Sud Est, cap à l'Est en gardant un oeil sur les prévisions suivantes !!!!

Logiquement, plus on était au Sud, plus on devrait gagner de places :D :D

Objectif 10 000 ??? est-ce pour demain ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps de faire le classement, il est plus de 23 heures et le vent à tourné comme prévu.

C'est le moment de modifier le cap... fini de plonger vers le Sud Est, cap à l'Est en gardant un oeil sur les prévisions suivantes !!!!

Logiquement, plus on était au Sud, plus on devrait gagner de places :D :D

Objectif 10 000 ??? est-ce pour demain ??

Trop tard pour moi, j'étais partie me coucher (oui, encore). J'avais l'impression d'avoir bien réglé mes voiles pour le changement de vent... et j'ai encore perdu 3000 places dans la nuit !!

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop tard pour moi, j'étais partie me coucher (oui, encore). J'avais l'impression d'avoir bien réglé mes voiles pour le changement de vent... et j'ai encore perdu 3000 places dans la nuit !!

Eh oui, c'est stratégique à 11h et 23h car les prévisions à 12 heures ne sont pas très fiables. Il y a toujours une différence d'angle et de force et ça a beaucoup d'importance sur une nuit !!!!!!

Pour le 23 heures, ça va mais à 11 heures, pas moyen d'être devant l'ordi avant 12h... 1 heure de perdue :sad:

Je regarde aussi les cartes météo sur le site de Gitana eighty, elles sont un peu plus parlantes mais difficile de transposer.

Bonne nuit de navigation dans la brise, moi j'ai 27 noeuds. De mémoire ça doit faire du force 6 ... encore maniable :D :D :D depuis un PC :wink: :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...