Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
De retour de la manif à Saint Etienne sous la neige! Mobilisation moyenne, mais bon vu le temps!! On reconnaitra ceux qui y étaient en écoutant les "atchoums " demain!!!! :wink:

Trés peu de monde à Chambéry ... La neige ?... Décevant même pour un non syndiqué comme moi...

JBB

• Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• LetsGo

6

• giga

4

• JeanLatreck

3

• JBB

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

J'étais devant le JT de France 2 ce soir. Pas un mot sur les "manifs" enseignants-parents d'aujourd'hui. Certes, elles avaient lieu un peu partout en France assez tardivement dans la journée. Mais tout de même. Nous étions un certain nombre à penser que ce n'était pas une action pertinente, encore moins percutante et certainement pas en rapport avec la mobilisation du 20/11.

Par contre, les lycéens, eux, ont eu droit à un sujet au JT, alors qu'ils en sont au début de leur mobilisation.

Alors ? Quand nous réveillerons - nous ? Quand ferons - nous des actions en rapport avec notre mécontentement ?

Posté(e)
...Alors ? Quand nous réveillerons - nous ? Quand ferons - nous des actions en rapport avec notre mécontentement ?

Attention à ce que ton appel ne soit pas mal interprété ! Ces temps ci, on passe vite fait pour un terroriste de l'ultra-gôche... :wink:

Posté(e)

LA-MEN-TA-BLE !!

30 personnes à tout cassé au point de rassemblement, le Snuipp qui avait des tracts qu'il ne distribuait à personne et deux banderoles pas déroulées, le SE qui avait un représentant avec l'autocollant collé sur sa veste... et deux personnes de la Dépêche du Midi qui s'arrêtent, viennent vers nous et demandent qui on est et ce qu'on fait là !!!

Je me doutais que ça marcherait moins que le 20 novembre, mais quand même !!!! Je suis furax ! :mad:

Ca m'énerve vraiment : je me doute que beaucoup d'enseignants ont des obligations le mercredi après-midi, mais il faut savoir ce qu'on veut : pour une fois qu'on peut bloquer les villes sans que les parents râlent parce qu'ils ne savent pas quoi faire de leur gosse, sans que le maire n'ait besoin d'organiser le service minimum et sans qu'on ne perde de salaire, il n'y a personne ! A croire que les enseignants veulent bien manifester, mais uniquement sur le temps scolaire, ça permet de faire un break... :thumbdown: Oui, je sais, certains vont mal le prendre, mais j'assume !

Posté(e)
LA-MEN-TA-BLE !!

30 personnes à tout cassé au point de rassemblement, le Snuipp qui avait des tracts qu'il ne distribuait à personne et deux banderoles pas déroulées, le SE qui avait un représentant avec l'autocollant collé sur sa veste... et deux personnes de la Dépêche du Midi qui s'arrêtent, viennent vers nous et demandent qui on est et ce qu'on fait là !!!

Je me doutais que ça marcherait moins que le 20 novembre, mais quand même !!!! Je suis furax ! :mad:

Ca m'énerve vraiment : je me doute que beaucoup d'enseignants ont des obligations le mercredi après-midi, mais il faut savoir ce qu'on veut : pour une fois qu'on peut bloquer les villes sans que les parents râlent parce qu'ils ne savent pas quoi faire de leur gosse, sans que le maire n'ait besoin d'organiser le service minimum et sans qu'on ne perde de salaire, il n'y a personne ! A croire que les enseignants veulent bien manifester, mais uniquement sur le temps scolaire, ça permet de faire un break... :thumbdown: Oui, je sais, certains vont mal le prendre, mais j'assume !

Heureusement que tu précises qu'il y avait des syndicalistes car j'aurai cru que tu étais avec moi !!

On était une ptite quarantaine et pas un seul syndicaliste !! On était censé distribuer des tracts aux passants ... Tracts qu'on n'avait pas ... et d'ailleurs point de passants non plus, l'info étant de se regrouper devant la Mairie et ce batiment étant exentré du centre ville ...On ne savait même pas si on avait le droit de sortir du point de ralliement !!!! Quel avait été le préavis déposé :glare:

Au bout d'une heure est sorti de la Mairie, le chef de la police qui nous a gentiment demandé ce que nous attendions ... il n'était pas au courant :blink:

Bref furax contre les collègues qui avaient mieux à faire, les parents qui ne se sont pas sentis concernés (encore que le mercredi à 15h00, je comprends qu'ils bossent !) et les syndicats !!!!!!!!!!!!!!!

ça fait beaucoup :mad:

Posté(e)
LA-MEN-TA-BLE !!

Un "break" qui a un sacré coût quand même...

Plus sérieusement, la majorité des enseignants perçoivent bien que ce genre "d'action" ne mène à rien: on peut défiler tous les mercredis jusqu'au mois de juin, en faisant du bruit ou des animations dans la rue, ça n'empêchera pas les contre-réformes de continuer à passer... Qui plus est, et ceci explique cela, il n'y a pas mieux pour décourager les gens qui sont en lutte.

Contre les attaques sans précédent dont nous sommes l'objet (et toute la fonction publique est concernée), il n'y a qu'une réponse à la mesure de celles-ci: la grève, et la grève jusqu'au retrait des mesures, des décrets et des projets.

Une prise de position intéressante à lire.

Posté(e)

Je ne suis pas vraiment étonnée du flop de ces rassemblements.

Après la très forte mobilisation du 20/11, la menace des syndicats si Darcos n'ouvrait pas de négociations se résumant à une manif parents-profs un mercredi, en a choqué beaucoup d'entre nous... Ceux d'entre nous très mobilisés : en grève et en actions les 25,26,27 novembre, les 4 et 9 décembre !

Alors, effectivement : que font les collègues qui refusent pour X raisons de faire grève quand ils peuvent agir ? Ils préparent Noël avec les sous qu'ils n'ont pas perdus comme nous ?

"Je préfère vivre pauvre avec mon âme que vivre riche avec la leur" !

Posté(e)
Un "break" qui a un sacré coût quand même...

Plus sérieusement, la majorité des enseignants perçoivent bien que ce genre "d'action" ne mène à rien: on peut défiler tous les mercredis jusqu'au mois de juin, en faisant du bruit ou des animations dans la rue, ça n'empêchera pas les contre-réformes de continuer à passer... Qui plus est, et ceci explique cela, il n'y a pas mieux pour décourager les gens qui sont en lutte.

Je sais bien que les "breaks" ont un sacré coût ! Je faisais allusion à la vision des gens extérieurs : pour peu qu'ils pensent encore que les enseignants sont payés les jours de grève, la conclusion est vite tirée.

En revanche, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis qu'on peut défiler jusqu'en juin sans aucune avancée : si vraiment des centaines de personnes bloquaient les villes chaque semaine, il faudrait bien que les gens de là-haut fassent quelque chose.

Posté(e) (modifié)

Bah moi, bizarrement et contrairement à ceux qui ont écrit, avec mes collègues, la manif du 10/12 nous a plutôt "reboostés"!!!

Bah oui, à lyon, on a trouvé qu'il y avait vraiment bcp de personnes, surtout un mercredi à 18h, avec le froid et la neige qu'il y avait! On était bien nombreux!!!

Bon, évidemment, les infos n'ont pas relayé l'info (mais ça ne m'étonne pas!)

Euh, par contre, il me semble que les manifs de 2003 n'ont abouti à rien, malgré les nombreuses grèves et les fortes mobilisations :mad: (d'ailleurs, c'est de nouveau sur le "tapis" aujourd'hui... :mad: )

On a 2 réunions de prévu: une jeudi prochain avec les écoles de notre commune pour décider des suites et continuer la mobilisation et une le 6 janvier avec toutes les écoles de la circonscription (1 ou 2 collègues par école)

Il ne faut pas se décourager.... On va y arriver...

L'important est de rester soudé, de ne pas désespérer (même si parfois c'est dur) et surtout de relayer les infos et de montrer qu'on n'est pas les seuls à se mobiliser!!!! (bien que les infos télévisées passent sous silence toutes nos actions!!!)

Modifié par vouvette1
Posté(e)
Euh, par contre, il me semble que les manifs de 2003 n'ont abouti à rien, malgré les nombreuses grèves et les fortes mobilisations :mad: (d'ailleurs, c'est de nouveau sur le "tapis" aujourd'hui... :mad: )

Justement, que s'est-il passé en 2003: des "actions" dispersées, des journées de grève saute-moutons. Ne commettons plus les mêmes erreurs...

Exigeons clairement des directions syndicales: grève jusqu'au retrait des décrets Darcos.

Posté(e)
Bah moi, bizarrement et contrairement à ceux qui ont écrit, avec mes collègues, la manif du 10/12 nous a plutôt "reboostés"!!!

Bah oui, à lyon, on a trouvé qu'il y avait vraiment bcp de personnes, surtout un mercredi à 18h, avec le froid et la neige qu'il y avait! On était bien nombreux!!!

Bon, évidemment, les infos n'ont pas relayé l'info (mais ça ne m'étonne pas!)

On a 2 réunions de prévu: une jeudi prochain avec les écoles de notre commune pour décider des suites et continuer la mobilisation et une le 6 janvier avec toutes les écoles de la circonscription (1 ou 2 collègues par école)

Il ne faut pas se décourager.... On va y arriver...

L'important est de rester soudé, de ne pas désespérer (même si parfois c'est dur) et surtout de relayer les infos et de montrer qu'on n'est pas les seuls à se mobiliser!!!! (bien que les infos télévisées passent sous silence toutes nos actions!!!)

Rajoutez à vos réunions : une le 8 janvier à la Bourse du Travail : réunion de tous les secteurs afin de faire le point sur les actions menées, en cours, à venir, en commun. Bref, se REGROUPER !

Pour mutualiser les infos : http://mobilisation69.free.fr

Quant aux grèves de 2003, certes nous n'avons rien obtenu. Mais, d'une part, nous n'étions pas assez unis dans l'action et surtout, il faut revoir nos modes d'actions. Soyons des travailleurs défendant leurs conditions de travail à la hauteur des attaques qu'elles reçoivent (EPEP, agence de remplacement, fin de la formation, etc). Cessons d'être de gentils moutons, AGISSONS !

Posté(e)
Rajoutez à vos réunions : une le 8 janvier à la Bourse du Travail : réunion de tous les secteurs afin de faire le point sur les actions menées, en cours, à venir, en commun. Bref, se REGROUPER !

Pour mutualiser les infos : http://mobilisation69.free.fr

OK je le note! C'est sûr qu'il est important de mutualiser les infos!

J'essaierai d'amener le max d'infos à nos réunions d'école...

Merci Letsgo!