pticuicui Posté(e) 8 décembre 2008 Posté(e) 8 décembre 2008 Je cherche des jeux ou des situations permettant de dénombrer ou de reconnaître au de-là de dix. En général les jeux de cartes, de dés vont jusqu'à 12 mais au-delà quelles situations mettre en oeuvre ?
tinithil Posté(e) 9 décembre 2008 Posté(e) 9 décembre 2008 Pour reconnaître les nombres, on peut faire un jeu de loto.
Angel69 Posté(e) 9 décembre 2008 Posté(e) 9 décembre 2008 - Jeu du type "jeu de la marchande" : sur une étiquette tu écris le nombre et l'objet à aller chercher (ex : 15 et la photo d'une assiette... encore faut il avoir 15 assiettes ds la dinette, mais tu peux toujours prendre des feutres, crayons...) L'élève doit essayer de lire le nombre, puis il rapporte la quantité demandée. - En autonomie : une boite d'oeufs avec le nombre écrit au fond de l'alvéole, et les élèves vont chercher le nombre de jetons qui correspond à chaque alvéole. Bien sur, vu que c'est en autnomie, t'es obligé de demander une quantité qui correspond à un nombre que l'élève sait lire.
pticuicui Posté(e) 5 janvier 2009 Auteur Posté(e) 5 janvier 2009 up Je cherche justement des activités qui ne soient pas en grand groupe pour la lecture/reconnaissance des nombres
cecilou80m Posté(e) 6 janvier 2009 Posté(e) 6 janvier 2009 Je me demandais, en MS, vous allez jusqu'où pour le dénombrement?
zozito Posté(e) 10 janvier 2009 Posté(e) 10 janvier 2009 Bonjour, j'ai une classe de mS/GS avec des niveaux très disparates mais dans l'ensemble faible. En ce qui concerne le dénombrement, j'ai certains moyens qui parviennent tout juste à 3. comme je suis en ZEP et qu'il y aune maîtresse de soutien une matinée, j'essaie de travailler en tout petit groupe avec ces enfants. Sinon, les autres dénombrent jusqu'à 5, à part 2 qui en sont beaucoup plus loin: dur dur de gérer autant d'hétérogénéité, avec des grands dans le même cas et un nouveau non francophone... Bon courage.
Watteau Posté(e) 10 janvier 2009 Posté(e) 10 janvier 2009 Constitue des groupes homogènes sans tenir compte de la répartition MS /GS Demande à la personne en soutien de mettre en place avec les enfants d'un groupe constitué une activité jeux dénombrement. Dominique , par exemple, a donné quelques liens jeu sur un autre post Toi, mets en place un situation adaptée à la zone proximale de ton groupe homogène recense le matériel éducatif à disposition dans la classe pour les groupes en autonomie
zozito Posté(e) 21 janvier 2009 Posté(e) 21 janvier 2009 Merci watteau mais la perso qui est là en soutien n'est pas très disposée à se casser la tête et préfère travailler avec des groupes d'age et si on la contrarie trop, elle s'arrête: dur dur le peu de travail en équipe.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant