Aller au contenu

Des nouvelles des évaluations CM2 ?


Lolita

Messages recommandés

Comme Petit Gizmo, mon petit groupe de 7 CM2 a obtenu des résultats meilleurs que mes paris de départ;

est-ce les conditions idéales pour la passation des consignes ? Pas de réponse car il y avait 3 autres groupes à gérer ( même en autonomie, t'as un oeil)

Est-ce le fait de suivre un groupe sur plusieurs années et de ne pas perdre du temps sur des notions déjà bien vues? de répondre aux difficultés bien connues des mômes sur le plus long terme?

est-ce parce qu'on leur demande davantage de travail en autonomie, en recherche personnelle?

est-ce le fait que nos petits groupes se retrouvent souvent dans un milieu rural (pas si privilégié pourtant)?

En tout cas, je pense tout de même que les résultats obtenus à la dictée sont meilleurs que le niveau réel d'ortho (les items étaient mal choisis).

Finalement, je crois que je vais demander aux parents de mes 5 CM2 qui ont eu plus de 75% de réussite aux évals de les garder jusqu'en juin, ils sont prêts pour la 6ème.

une petite remédiation pour celui qui a obtenu 65%, en mars avril, c'est OK, il rentre chez lui

et j'vais garder jusqu'en mai Y qui a obtenu 50 % en maths.

Pendant ce temps je prépare un max les autres niveaux aux évals futures.

Voilà, c'était pas ça le but, soulager nos effectifs?

J'crois que j'ai rien compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 795
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flitch

    76

  • dhaiphi

    59

  • Charivari

    53

  • valentyne1

    39

Un bachotage en règle ?

C'est une blague ? Par pure coïncidence, nous avons démarré il y a quelques jours le travail sur les compléments d'objet et sur les décimaux donc il est probable que ça ait facilité la tache de mes élèves (notamment l'exercice sur le passage écriture fractionnaire --> écriture décimale, qui était à peu de chose près la copie conforme des exercices effectués en classe deux jours auparavant). Tant mieux si ça a aidé mes élèves pour les évals nationales, mais ma programmation était prévue bien avant que la date et le contenu des évaluations nationales soient fixés.

Quant à un éventuel bachotage de la part des parents, je n'y crois pas une seule seconde. Connaissant mes loulous, ils m'en auraient parlé !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais de finir et je suis au-delà de mes espérances

sur 10 élèves:

3 ont moins de 33%

5 sont entre 33 et 55

2 sont entre 55 et 66

Autant dire que c'est catastrophique. La seule qui aurait pu avoir + de 66 était absente toute la semaine.

Sur 3 très faibles, une devait être orientée en SEGPA (mais la mère a refusée) et 2 suivent le CM1 dans mon cours double.

Bref, c'est très catastrophique, je savais que j'avais une classe faible mais à ce point. Je suis assez consternée!!!

je précise que je suis en RAR, mais est-ce la peine de le souligner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en vous lisant, et malgré ce que j'ai pu dire avant, j'ai quand même l'impression que ces évaluations, même avec les petits aménagements qui ont été faits avec les livrets, restent assez représentatifs de nos classes. Je ne lis pas de maitres qui disent "ma classe est bonne, mais ils se sont plantés parce que les évals n'étaient pas adaptées".

Bref, autant les résultats n'apportent certainement pas grand chose à chaque maitre, autant pour celui qui veut avoir la "photo" du niveau des écoles à un instant t, le résultat est assez représentatif, non ? (pas taper !)

En toute courtoisie et sans taper :wink: , j'émettrai un petit bémol. Quand je vois les résultats de mes élèves en maths, je ne trouve pas qu'ils reflètent leur niveau. Et pour cause, nous n'avons pas encore vu les décimaux, du coup catastrophe en calcul alors que la très grande majorité maitrise l'addition, la soustraction, la multiplication, pour la division on commence à peine. Idem pour la gestion de données (avec décimaux), idem pour la file numérique, pour encadrer des nombres (encore décimaux). Bref ces évas ne sont pas adaptés en maths, tout tourne autour des décimaux.

En conjugaison, c'est pareil, je n'ai vu ni le passé simple, ni le plus-que-parfait, ni l'impératif donc les résultats sont faussés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais de finir et je suis au-delà de mes espérances

sur 10 élèves:

3 ont moins de 33%

5 sont entre 33 et 55

2 sont entre 55 et 66

Autant dire que c'est catastrophique. La seule qui aurait pu avoir + de 66 était absente toute la semaine.

Sur 3 très faibles, une devait être orientée en SEGPA (mais la mère a refusée) et 2 suivent le CM1 dans mon cours double.

Bref, c'est très catastrophique, je savais que j'avais une classe faible mais à ce point. Je suis assez consternée!!!

je précise que je suis en RAR, mais est-ce la peine de le souligner

J'ai posé la question à un inspecteur au sujet des élèves en intégration: Sachant que l'élève en question est totalement incapable de réussir un seul item de l'évaluation, était-il nécessaire qu'il passe l'épreuve. Il m'a répondu que ces élèves là ne devaient pas la faire, ni même les élèves qui étaient proposés pour une orientation SEGPA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour cause, nous n'avons pas encore vu les décimaux

Je comprends bien, mais théoriquement, tes élèves ont du les (aperce)voir en fin de CM1, non ? Au moins la comparaison, l'addition et la soustraction des décimaux, non ? Je sais que chaque école était libre de programmer les apprentissages au cours du cycle 3, mais attendre la fin du CM2 pour commencer à travailler sur les décimaux, n'est-ce pas un peu limite ? Après, bien entendu, il se peut que tes élèves aient commencé à travailler sur les décimaux l'an passé et aient tout oublié depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, oui..normalement en CM1, on a entendu parler des décimaux (ce qui ne veut pas dire que ce soit acquis ...)

De ces évaluatios, chacun en fera ou en conclura ce qu'il veut. J'espère simplement que l'administration ne va pas em...der les collègues de CM2 dont les résultats seront faibles...

On peut aussi s'interroger sur les progressions proposées dans les manuels de maths de cm2; l'introduction des décimaux est trop tardive...ou de français (plus-que-parfait ou passé simple....), ce qui ne veut pas dire que les élèves ne suivront pas en 6°, où tout ceci sera à nouveau revu ! :D

Au fait, un collègue de CM2 me disait que finalement ces évaluations lui serviront de bilan pour le 2° trimestre et qu'il ne perdrait plus de temps à les évaluer jusqu'en mars ! :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'était évident de pouvoir faire découvrir les nombres décimaux à TOUS les élèves de France en CM1, je ne vois pas pourquoi les programmes auraient été donnés par cycle... Il ne faut pas oublier que nous sommes tous dans des écoles très différentes les unes des autres. On ne compare pas une classe unique de 15 élèves franco-français avec une école de Seine Saint Denis où dans chaque classe il y a beaucoup de primo-arrivants ou d'enfants qui ne parlent pas français à la maison, ou encore avec une classe qui accueille des gens du voyage tous les ans pour 2 ou 3 mois.

Il faudrait peut-être que nous allions de temps en temps visiter des collègues pour se frotter à la réalité. Dans mon école, j'ai cette année sur 11 CM2, 2 enfants qui ne maîtrisent pas l'addition, et 2 de plus qui commettent encore des erreurs pour les soustractions à retenue. Les 7 autres avancent bien. A notre rythme, qui n'est sans doute pas aussi rapide que dans d'autres écoles, mais ils avancent, sont curieux, autonomes et capables d'échanges très constructifs. Alors non, nous n'avons pas encore travaillé sur les nombres décimaux, je ne leur ai jamais parlé de la technique pour telle opération sur ces nombres. Je pense cependant qu'ils seront tout à fait prêts pour le collège dans quelques mois et ce "malgré" ma programmation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en vous lisant, et malgré ce que j'ai pu dire avant, j'ai quand même l'impression que ces évaluations, même avec les petits aménagements qui ont été faits avec les livrets, restent assez représentatifs de nos classes. Je ne lis pas de maitres qui disent "ma classe est bonne, mais ils se sont plantés parce que les évals n'étaient pas adaptées".

Bref, autant les résultats n'apportent certainement pas grand chose à chaque maitre, autant pour celui qui veut avoir la "photo" du niveau des écoles à un instant t, le résultat est assez représentatif, non ? (pas taper !)

En toute courtoisie et sans taper :wink: , j'émettrai un petit bémol. Quand je vois les résultats de mes élèves en maths, je ne trouve pas qu'ils reflètent leur niveau. Et pour cause, nous n'avons pas encore vu les décimaux, du coup catastrophe en calcul alors que la très grande majorité maitrise l'addition, la soustraction, la multiplication, pour la division on commence à peine. Idem pour la gestion de données (avec décimaux), idem pour la file numérique, pour encadrer des nombres (encore décimaux). Bref ces évas ne sont pas adaptés en maths, tout tourne autour des décimaux.

En conjugaison, c'est pareil, je n'ai vu ni le passé simple, ni le plus-que-parfait, ni l'impératif donc les résultats sont faussés.

Dac :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour cause, nous n'avons pas encore vu les décimaux

Je comprends bien, mais théoriquement, tes élèves ont du les (aperce)voir en fin de CM1, non ? Au moins la comparaison, l'addition et la soustraction des décimaux, non ? Je sais que chaque école était libre de programmer les apprentissages au cours du cycle 3, mais attendre la fin du CM2 pour commencer à travailler sur les décimaux, n'est-ce pas un peu limite ? Après, bien entendu, il se peut que tes élèves aient commencé à travailler sur les décimaux l'an passé et aient tout oublié depuis.

L'an dernier, je les ai eu en CM1, mais c'était déjà une classe en difficulté, qui l'était en CE2, et avant en CE1 et puis aussi en CP. Donc, l'an dernier j'ai passé presque le 1er trimestre à RE faire le programme de CE2.

Nous avons vu les décimaux en fin d'année, mais pour certains, j'ai préféré ne pas le faire, la numération simple n'étant pas encore acquise. Je différencie beaucoup, en même temps je n'ai pas le choix!

Concernant mon élève qui doit aller en SEGPA et qui a un beau 20% (28 en français et 8 en maths), elle fait depuis le début de l'année du CE1 en français et elle va chez ma collègue de CE2 en maths où elle est bonne dernière!! Alors les évas CM2, je savais ce que çà donnerait. Etant donné que sa mère a refusé cette orientation, j'ai voulu lui montrer le niveau REEL de sa fille (forcément, le bulletin montrait un niveau correct en français mais elle fait du CE1!)

Alors après, on va me demander de faire un PPRE pour cette élève? 8% en maths, 3 années à rattraper! Je mets quoi comme compétence? Et le pire, c'est que si je ne mets rien en place, on va me reprocher de ne pas l'aider. Et c'est quasiment pareil pour tous. Et en plus, il faudra que je speed le programme de cm2 pour qu'ils soient au niveau en fin d'année.

Bref, je me remets bcp en question après ces évas car c'est usant d'être face à des élèves en difficulté, des parents absents, et une hiérarchie qui en demande toujours plus. Pour nous, les élèves en échec c'est notre fonds de commerce et on nous demande encore plus de boulot pour les aider : tous ont besoin de soutien, de PPRE, de stages de rattrapage, de différenciation, d'aide. Et on se prend encore en pleine tête des résultats navrants, alors que d'autres ici se vantent des trèèèèèèèès bons résultats de leurs élèves (je parle uniquement pour une edpienne).

Voilà, j'ai vidé mon sac, je suis vraiment DEMORALISEE FATIGUEE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est usant d'être face à des élèves en difficulté, des parents absents, et une hiérarchie qui en demande toujours plus.

Il te reste la solution de participer au mouvement. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est usant d'être face à des élèves en difficulté, des parents absents, et une hiérarchie qui en demande toujours plus.

Il te reste la solution de participer au mouvement. :wink:

Merci tu as eu toujours un mot pour remonter le moral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...