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Des nouvelles des évaluations CM2 ?


Lolita

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Chez nous dans le 49, côté écoles privées, nous ne devions pas faire passer les évals à certains élèves de CM2 : ceux qui ont une adaptation des enseignements (ils sont en CM2 mais font du CM1 par exemple ou de CE2) et ceux qui vont être orienter SEGPA...) en bref, les élèves en très grandes difficultés si des dispositifs existent déjà pour eux.

La bonne vieille méthode des écoles privées pour fausser les stats et faire croire qu'on y bosse mieux que ds le public !Comme les mauvais lycéens qui se font éjecter avant de passer le bac pour ne pas faire baisser les %. :sad:

No comment !

Combien d'écoles publiques n'ont pas fait les évals en respectant les consignes et donc ont faussé les résultats ? Si tu veux ranimer le débat écoles publiques et écoles privées, libre à toi mais sur un autre post... pour ma part, je fais simplement part de la décision de notre DDEC qui n'est peut-être pas ce qui a été décidé par toutes les DDEC de France.... ne généralise pas trop vite. Notre DDEC, qui subit aussi la pression des IA (donc passage obligatoire des évals) nous a simplement expliqué cette décision en disant que ce n'est pas la peine d'enfoncer plus ces élèves qui sont aussi très nombreux dans nos établissements. Elle est totalement contre ces évaluations et veux limiter la casse auprès des enfants qui sont déjà en grande difficulté.

Tout à fait d'accord. C'est hors propos !

Je suis en colère en lisant ça.

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Bah, maintenant attendons de savoir ce que Darcos va faire de ces résultats (faussés, incomplets ou inexistants)...On va encore avoir des surprises...! :devil_2:

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Bah, maintenant attendons de savoir ce que Darcos va faire de ces résultats (faussés, incomplets ou inexistants)...On va encore avoir des surprises...! :devil_2:

C'est clair :lol:

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Samedi 24 janvier 2009

Claude Lelièvre : "la droite ne comprend pas le monde enseignant"

Le Monde analyse les rapports entre les enseignants et leur ministre de tutelle avec Claude Lelièvre, historien de l'éducation, un des plus grands spécialistes des questions éducatives.

Quelles erreurs Xavier Darcos a-t-il commises ?

Dans le primaire, qui se mobilise toujours davantage que le secondaire, un point de non-retour a été franchi. Le ministre de l'éducation nationale a multiplié les erreurs, en remettant, avec des mots malheureux, la question de la maternelle sur la place publique, mais aussi en touchant le point sensible de l'identité professionnelle des instituteurs.

Contrairement à celle de leurs confrères du secondaire, cette identité n'est pas fondée sur une discipline, mais au fait, toutes disciplines confondues, de savoir enseigner. Et, après l'activisme de Gilles de Robien (ministre de l'éducation de Dominique de Villepin entre juin 2005 et mai 2007) sur les méthodes de lecture, les maîtres ont perçu les nouveaux programmes élaborés par Xavier Darcos comme une remise en question de leur professionnalisme.

La troisième erreur est également liée à cette question d'identité : dire que tous les maîtres peuvent effectuer le travail de soutien des professeurs de Rased (réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) revient à dire qu'un enseignant généraliste peut faire n'importe quoi, et qu'il est donc n'importe qui. Les enseignants se sont considérés méprisés. M. Darcos a appuyé là où ça fait mal, notamment parce qu'il connaît moins le primaire que le secondaire, dont il est issu.

[...]

Que révèle ce mouvement de contestation ?

Une grande exaspération chez les enseignants. Lorsque Xavier Darcos a voulu supprimer 3 000 postes de Rased, les pétitions lancées ici ou là ont très vite recueilli plus de 200 000 signatures ! C'est très significatif. Les instituteurs qui signent des lettres individuelles pour affirmer qu'ils n'appliqueront ni les programmes ni l'aide individualisée sont plus de mille aujourd'hui... Et ce ne sont pas automatiquement des gauchistes !

Le mouvement actuel montre aussi que des enseignants ont compris que les formes traditionnelles de contestation ne suffisent plus. Ils se souviennent de la réforme des retraites de 2003. Après de longues grèves, non seulement ils n'avaient pas obtenu gain de cause, mais ils avaient subi de fortes retenues sur salaire.

Le divorce entre la droite au pouvoir et les enseignants est persistant depuis 2003. Les deux mondes sont-ils irréconciliables ?

Après le rejet de Claude Allègre (ministre de l'éducation nationale de Lionel Jospin entre 1997 et 2000), de nombreux observateurs, notamment de droite, avaient considéré que celle-ci avait un boulevard devant elle pour séduire les enseignants. Mais Luc Ferry (ministre de l'éducation nationale de Jean-Pierre Raffarin entre 2002 et 2004) a gâché cette chance. Et les lobbies de droite, en réalité, sont davantage entendus d'une partie de l'opinion que des enseignants. Si la confiance des enseignants dans la gauche classique est ébranlée, la droite n'arrive pas à en tirer bénéfice, tout simplement parce qu'elle ne comprend pas le monde enseignant.

Xavier Darcos peut-il encore renouer avec les enseignants ?

Si j'étais à sa place, je serais inquiet ! Comme il a multiplié les annonces, s'il ne va plus de l'avant, il risque de tomber ! A l'égard des enseignants du primaire, seul un nouveau ministre peut permettre une réconciliation. Quant au lycée, si l'objectif de la réforme est maintenu, le gouvernement devra s'appuyer sur l'opinion. En plaçant la réforme dans un contexte sociétal plus large, Nicolas Sarkozy a peut-être trouvé la solution.

Propos recueillis par Benoît Floc'h et Philippe Jacqué

http://www.lemonde.fr/societe/arti [...] _3224.html

:devil_2:

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j'ai fait une réunion pour les parents de CM2 (17h-18h) : aucun parent ne s'est déplacé, je dis bien aucun... :blink:

Edifiant ! Tout commentaire serait superflu.

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Notre DDEC, qui subit aussi la pression des IA (donc passage obligatoire des évals) nous a simplement expliqué cette décision en disant que ce n'est pas la peine d'enfoncer plus ces élèves qui sont aussi très nombreux dans nos établissements. Elle est totalement contre ces évaluations et veux limiter la casse auprès des enfants qui sont déjà en grande difficulté.

Public ou privé, même combat, plutôt même résultat... Les élèves "transparents" dans les apprentissages, disparaissent dans les stats, faute d'évaluation... Ah, le tour de "magicien", il est beau...

Les "récalcitrants" aux apprentissages ? S'ils ne sont plus comptés, ils ne seront plus visible depuis les "hauteurs du ministère"...

Plus de blème... "Il" les a bien fait reculer les 15%... Suffit de collaborer un peu et on aura ... une prime... Elle est pas belle la vie...

A+

JBB

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Chez nous dans le 49, côté écoles privées, nous ne devions pas faire passer les évals à certains élèves de CM2 : ceux qui ont une adaptation des enseignements (ils sont en CM2 mais font du CM1 par exemple ou de CE2) et ceux qui vont être orienter SEGPA...) en bref, les élèves en très grandes difficultés si des dispositifs existent déjà pour eux.

La bonne vieille méthode des écoles privées pour fausser les stats et faire croire qu'on y bosse mieux que ds le public !

Comme les mauvais lycéens qui se font éjecter avant de passer le bac pour ne pas faire baisser les %. :sad:

Vos propos me mettent très en colère. Quelles preuves avez-vous pour dire cela ? Voici le mail envoyé par l'inspectrice à TOUS les directeurs de mon département :

Mesdames les Directrices,

Les évaluations CM2 débutent le 19 janvier 2009. Vous trouverez en pièce jointe

un guide s'adressant aux directeurs concernant le téléchargement

des applications nécessaires à la saisie de ces évaluations et à leur remontée à

votre IEN.

Il s'agit d'un document synthétique. Un document plus complet est en ligne

l'adresse ci-dessous :

http://www.ia95.ac-versailles.fr/ftp/evalu..._versailles.pdf

Le lien d'accès aux évaluations (téléchargement des protocoles et remontées)

pour les écoles privées sous contrat est le suivant :

https://extranet.ac-versailles.fr/evaluatio...maire_directeur

L'accès se fera par identifiant/mot de passe (pas par clé OTP).

Seuls les élèves de CM2 passent les évaluations, pas ceux qui ont l'âge du CM2

mais ont un retard scolaire et qui sont scolarisés dans un autre

niveau (en cas de besoin, ceux-ci pourront être saisis après la remontée des

résultats).

Les élèves en situation de handicap scolarisés en CM2 mais dont les objectifs

d'apprentissage ne sont pas ceux du CM2 ainsi que les enfants

nouvellement arrivés en France et ne maîtrisant pas le français ne passent pas

les évaluations (ou s'ils les passent, leurs résultats ne

doivent pas être saisis pour la remontée académique).

Le calendrier de ces évaluations est le suivant :

Diffusion des cahiers dans les écoles les 15 et 16 janvier 2009.

Passation dans les classes entre le 19 et le 23 janvier 2009.

Transmission des résultats entre le 26 janvier et le 4 février.

Attention fermeture du serveur le 4 février au soir, il vaut mieux éviter

d'attendre le dernier jour pour transférer les résultats.

Diffusion, par les maîtres des résultats de chaque élève à ses parents à partir

du 4 février.

Publication des résultats* nationaux, académiques et départementaux, fin

février.

Je vous prie d'agréer, Mesdames les Directrices, l'expression de mes salutations

distinguées.

L'Inspectrice de l'Education Nationale

V. GARCIA-GILLET

Nous ne cherchons pas à gonfler les résultats de nos élèves ! Lorsque nous recevons une directive, nous réfléchissons, comme dans le public, avant de prendre une décision. Je trouve votre message très irrespectueux.

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Entre - être au cm2 et suivre avec les cm1 d'un double niveau par exemple et - être d'âge du cm2 et avoir redoublé et donc ne pas faire les évals il y a une grosse différence.

tous les cm2 devaient faire les évals, orientation segpa ou non, niveau cm2 ou non du moment qu'ils y sont inscrits, ce que redit d'ailleurs la note copiée ci dessus.

donc quand je lis "on va faire passer les évals sauf à ceux qui n'ont pas le niveau même s'ils sont au cm2", ça me rappelle ce que l'on vit tous les ans dans les collèges privés de notre ville et au lycée, à savoir les élèves pas assez performants au placard pour ne pas faire baisser les stats. Ca ne vous plait peut-être pas mais c'est ce qui se passe. Après ils affichent leurs beaux pourcentages pour appâter les parents qui croient que leur gamin va cartonner grâce à ces beaux résultats.

Après je sais que dans d'autres régions, notamment à l'ouest, la part d'écoles privées est bien plus grande et que ça ne marche pas comme chez nous (région champagne-ardenne) mais chez nous, ça se passe comme ça et ça m'énerve de voir les collégiens quitter le public pour aller dans le privé "parce qu'on y travaille mieux".

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Chez nous, TOUS les CM2 ont eu à passer les évals, pas de dispense.

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Voilà, pareil. C'est sûr que les élèves, qui depuis le cycle 2 ont des difficultés et ont à peine un niveau fin ce2, ont eu beaucoup de mal à les faire, ont entre 30 et 50% maxi mais tous les élèves les ont passées, c'est le but.

Le retard scolaire évoqué dans le mail de l'inspection, ce ne sont pas les difficultés rencontrées par certains, mais le cas des redoublants. Ainsi ceux qui sont en cm1 mais qui ont redoublé et ont l'âge d'être au cm2 ne les passent pas puisqu'ils sont au cm1. Ceux qui sont au cm2, retard scolaire ou pas, grosses difficultés ou pas, devaient les passer.

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chez nous aussi, tout le monde les a passées, y compris les élèves tout juste débarqué de l'étranger!

J'ai une roumaine dans ma classe, primo. Je ne vois vraiment pas l'intérêt de lui faire passer ces évas, non pas pour tricher sur les stats (elles sont déjà bien bases pour ma classe) mais parce qu'elle suit le ce1 en français et en maths, autant lui mettre zéro de suite.

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