Aller au contenu

Des nouvelles des évaluations CM2 ?


Lolita

Messages recommandés

Je trouve que la longue et fastidieuse saisie ne donne pas des résultats facilement exploitable pour la classe. Il faut refaire les calculs pour savoir les items où l'ensemble de la classe a réussi, ou a échoué, regrouper tout ca pour savoir les domaines qui pourront être revus en priorité, exemple pour ma classe, en vocabulaire et en organisation et exploitation des données.

Les seules choses que l'on a c'est sur chaque élève en détail, et les effectifs des "4 groupes de niveau" décidés par le ministère... un peu mince pour des évaluations dont un objectif affirmé était d'aider les enseignants dans leur pratique...

Je suis peut-être le seul à penser ca? Ou le seul qui essaye malgré tout de tirer quelques enseignements de cette mascarade...

qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 795
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flitch

    76

  • dhaiphi

    59

  • Charivari

    53

  • valentyne1

    39

j'ai utilisé le fichier excel et il y a un signet qui permet de voir le nombre de réponses réussies en moyenne dans chaque domaine ; il est apparu assez facilement que dans notre école, c'était en mesure/exploitation données/géométrie que les résultats étaient les plus faibles. Au contraire, les résultats en lecture/voca/grammaire/ortho étaient très bons. On va donc essayer avec ma collègue de rééquilibrer tout ça, car il semble évident que notre penchant littéraire à tous 2 nous a un peu "poussés" à négliger mesure/géométrie... :oooh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous dans le 49, côté écoles privées, nous ne devions pas faire passer les évals à certains élèves de CM2 : ceux qui ont une adaptation des enseignements (ils sont en CM2 mais font du CM1 par exemple ou de CE2) et ceux qui vont être orienter SEGPA...) en bref, les élèves en très grandes difficultés si des dispositifs existent déjà pour eux.

La bonne vieille méthode des écoles privées pour fausser les stats et faire croire qu'on y bosse mieux que ds le public !

Comme les mauvais lycéens qui se font éjecter avant de passer le bac pour ne pas faire baisser les %. :sad:

S'il faut encore enfoncer le clou, cette réponse m'a été faite en réunion de directeurs, réunissant les directeurs des écoles publiques et ceux des écoles privées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, pareil. C'est sûr que les élèves, qui depuis le cycle 2 ont des difficultés et ont à peine un niveau fin ce2, ont eu beaucoup de mal à les faire, ont entre 30 et 50% maxi mais tous les élèves les ont passées, c'est le but.

Le retard scolaire évoqué dans le mail de l'inspection, ce ne sont pas les difficultés rencontrées par certains, mais le cas des redoublants. Ainsi ceux qui sont en cm1 mais qui ont redoublé et ont l'âge d'être au cm2 ne les passent pas puisqu'ils sont au cm1. Ceux qui sont au cm2, retard scolaire ou pas, grosses difficultés ou pas, devaient les passer.

Était-il nécessaire de leur faire subir ces évaluations pour savoir quelles étaient leurs difficultés? la réponse est non, sans hésiter. Qu'est-ce qu'on cherche à faire avec ces évaluations? aider les maîtres de cm2 à repérer les difficultés? Foutaises: on n'a pas besoin de cela pour savoir où en sont nos élèves. Comparer les écoles entre elles? peut-être, mais il est facile de démontrer que les dés sont pipés, que le résultat d'une école n'est pas représentatif du travail qui y est effectué. faire la démonstration que le niveau des élèves sortant de CM2 est faible et que l'école primaire joue mal son rôle? Certainement. Si l'opinion y croit, ce sera plus facile de justifier des coupes sombres dans le effectifs, de justifier le démantèlement de l'éducation Nationale.

Or, si il y a vraiment échec, ce que je ne crois pas, je ne suis pas d'accord pour qu'on nous mette sur le dos une part des difficultés sur lesquelles on ne peut pas grand chose et dont on n'est pas responsables. Je m'explique: Le crédo maintenant pour les enfants handicapés, c'est l'intégration scolaire (j'y suis assez favorable, étant souvent intervenu en milieu fermé, et ayant participé à plusieurs intégrations réussies), mais la formation des enseignants n'y prépare pas, et les objectifs d'apprentissage ne peuvent pas être les mêmes que pour les autres élèves. De même, on nous demande de savoir nous adapter pour prendre en compte les difficultés des enfants dys, et il y en a de plus en plus. L'évaluation Nationale ne devrait-elle pas s'adapter elle aussi?

On cherche à démontrer qu'on ne fait pas bien notre travail: ne donnons pas le bâton pour nous faire battre en n'incluant pas les résultats des élèves touchés par un trouble affectant les apprentissages.

J'ai dans l'école un enfant autiste qui a beaucoup progressé au contact des autres, mais qui malgré tous nos efforts ne communique pas, ni à l'oral, ni à l'écrit. Je me refuse à me prêter à une mascarade d'évaluation avec lui, et je me refuse à ajouter son résultat 0 à ceux des autres élèves. Je le ferai d'autant plus facilement que c'est un inspecteur qui m'y a invité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors voilà comment je compte me servir de ces éval :

-le doc officiel tel quel avec tous les items pour bien montrer aux parents ce que le ministère fait passer à leur enfant

- le doc des syndicats pour montrer aux parents la réussite de leur enfant à ce que nous avons travaillé

- je me suis fait à partir de tout ça un tableau avec les compétences et j'ai grisé par enfant ce qui n'allait pas trop et ce qui sera à retravailler à un autre moment. du coup, je vois ce qui ne va pas par compétence et pour combien d'enfants.

c'est ce tableau-là surtout qui me servira pour remédier etsurtout pour dire aux parents individuellement les faiblesses de chacun.

maintenant, à part une surprise sur un enfant, je savais globalement qui réussirait ou pas trop. mon suivi de chacun étant au jour le jour (pmev oblige :wink: ) je sais aussi quels points retravailler en dernière période par rapport à ma programmation initiale.

en ce qui concerne notre hiérarchie, mon ien est venue "me surveiller et questionner" et elle sait tout à fait ce que j'en pense. je ne vais pas avancer le programme de mes cm1 pour arriver l'an prochain en cm2 et faire ces éval !! pas de bachottage, à chacun son rythme et de toute façon la plupart des notions sont revues et approfondies au collège. je n'ai pas l'intention d'aller plus vite que mes élèves ne le peuvent. quel intérêt de tout survoler à part tout reprendre ensuite ?

je saurai justifier mes choix. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fini de corriger.

Sur les 7, seulement une a eu en dessous de 33% mais seulement en mathématiques, et à un point près. Est ce que je dois mettre en oeuvre un PPRE?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fini de corriger.

Sur les 7, seulement une a eu en dessous de 33% mais seulement en mathématiques, et à un point près. Est ce que je dois mettre en oeuvre un PPRE?

L'aurais-tu fait sans ces évals ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce n'est pas un peu "tard" un PPRE en janvier du CM2 dixit mon maître E? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question sur la saisie des résultats.

Voilà, j'ai rentré ma liste d'élèves dans "liste élèves", j'ai rentré les codes dans "saisie résultats" et quand je vais dans "synthèse élèves", c'est comme si je n'avais rien saisi: la liste d'élèves fictive apparaît, à la place des noms de mes élèves. Quand je vais dans "synthèse individuelle" et que je choisis un élève, ce sont bien les noms de mes élèves qui apparaissent mais pas les codes que j'ai rentrés pour eux...

Ca vous a fait ça à vous aussi? Qu'est-ce que j'ai loupé?

Pfff...ça commence à me plaire tout ça... :noelangry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, le niveu de nos élèves, on le connait...Et on sait très bien que ces tests ne nous servent pas à grand chose...Moi, j'attends la réaction de l'administration...et si Darcos brandit l'étendard de "l'évaluation insuffisante"000200ED.gif, il risque de trouver quelques ripostes cinglantes !00020210.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, non je n'aurai pas fait de PPRE sans ces évals, sachant que c est une élève moyenne en maths et "moyenne plus" en français. Elle a perdu confiance en elle, faut etre présente à ses côtés, mais je trouve que ca va. Lilie, chez nous, à priori, il n'est jamais tard pour un PPRE :lol:

Je me pose des questions quand même, en fait ça me turlupine....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question sur la saisie des résultats.

Voilà, j'ai rentré ma liste d'élèves dans "liste élèves", j'ai rentré les codes dans "saisie résultats" et quand je vais dans "synthèse élèves", c'est comme si je n'avais rien saisi: la liste d'élèves fictive apparaît, à la place des noms de mes élèves. Quand je vais dans "synthèse individuelle" et que je choisis un élève, ce sont bien les noms de mes élèves qui apparaissent mais pas les codes que j'ai rentrés pour eux...

Ca vous a fait ça à vous aussi? Qu'est-ce que j'ai loupé?

Pfff...ça commence à me plaire tout ça... :noelangry:

Pour éviter tout soucis de cet ordre, je n'ai rentré que des codes (N1 pour l'élève 1, N2 pour le deuxième ...). Et ce n'est que ce code qui apparaît. Donc une fois que tu as saisi tout le monde, tu effaces les noms et prénoms et tu les remplaces uniquement par des codes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...