blabliblo Posté(e) 2 février 2009 Posté(e) 2 février 2009 Les vacances sont la semaine prochaine et toujours pas de réaction de la part des parents concernant ces évals... et pourtant il y avait le bal de l'école samedi dernier... personne n'est venu me demander des nouvelles des résultats de leurs rejetons ... En bref, toujours pas de réunion avec les parents en vue... je ne vais pas me fatiguer pour si peu !
valentyne1 Posté(e) 3 février 2009 Posté(e) 3 février 2009 moi non plus, on ne m'a rien demandé, et comme l'inspection n'a rien préconisé encore bah pour l'instant je ne fais rien! J'ai 2 rdv la semaine prochaine avec des parents, j'en profiterai pour leur en parler, ce sera déjà ça de fait, parce qu'avec ma classe de 32 c'est chaud de les recevoir individuellement! Les résultats n'ont meme pas été envoyés via le serveur académique, mon directeur ne sait pas faire, je devais le faire mais jusqu'à hier ça ne marchait pas et aujourd'hui il n'avait pas son numen, donc ... tant pis ! pour cette partie de toutes façons je ne suis pas responsable, c'est le boulot du directeur et comme il s'en fiche.... On voit bien l'écart entre les 2 classes en tous cas, la mienne a de nettement moins bons résultats, pourtant on m'a affirmé en début d'année que le partage était équitable (et ensuite en douce certaines m'ont avertie, mais trop tard, que je m'étais fait avoir!), là j'ai la preuve que c'est pas le meme niveau du tout!
patrick57 Posté(e) 3 février 2009 Posté(e) 3 février 2009 moi non plus, on ne m'a rien demandé, et comme l'inspection n'a rien préconisé encore bah pour l'instant je ne fais rien! J'ai 2 rdv la semaine prochaine avec des parents, j'en profiterai pour leur en parler, ce sera déjà ça de fait, parce qu'avec ma classe de 32 c'est chaud de les recevoir individuellement! Les résultats n'ont meme pas été envoyés via le serveur académique, mon directeur ne sait pas faire, je devais le faire mais jusqu'à hier ça ne marchait pas et aujourd'hui il n'avait pas son numen, donc ... tant pis ! pour cette partie de toutes façons je ne suis pas responsable, c'est le boulot du directeur et comme il s'en fiche.... On voit bien l'écart entre les 2 classes en tous cas, la mienne a de nettement moins bons résultats, pourtant on m'a affirmé en début d'année que le partage était équitable (et ensuite en douce certaines m'ont avertie, mais trop tard, que je m'étais fait avoir!), là j'ai la preuve que c'est pas le meme niveau du tout! Finalement ça marche pas mal cette évaluation: il y aura au moins un des objectifs qui sera atteint: la division.
valentyne1 Posté(e) 3 février 2009 Posté(e) 3 février 2009 moi non plus, on ne m'a rien demandé, et comme l'inspection n'a rien préconisé encore bah pour l'instant je ne fais rien! J'ai 2 rdv la semaine prochaine avec des parents, j'en profiterai pour leur en parler, ce sera déjà ça de fait, parce qu'avec ma classe de 32 c'est chaud de les recevoir individuellement! Les résultats n'ont meme pas été envoyés via le serveur académique, mon directeur ne sait pas faire, je devais le faire mais jusqu'à hier ça ne marchait pas et aujourd'hui il n'avait pas son numen, donc ... tant pis ! pour cette partie de toutes façons je ne suis pas responsable, c'est le boulot du directeur et comme il s'en fiche.... On voit bien l'écart entre les 2 classes en tous cas, la mienne a de nettement moins bons résultats, pourtant on m'a affirmé en début d'année que le partage était équitable (et ensuite en douce certaines m'ont avertie, mais trop tard, que je m'étais fait avoir!), là j'ai la preuve que c'est pas le meme niveau du tout! Finalement ça marche pas mal cette évaluation: il y aura au moins un des objectifs qui sera atteint: la division.
dhaiphi Posté(e) 3 février 2009 Posté(e) 3 février 2009 moi non plus, on ne m'a rien demandé, et Les résultats n'ont meme pas été envoyés via le serveur académique, mon directeur ne sait pas faire, je devais le faire mais jusqu'à hier ça ne marchait pas et aujourd'hui il n'avait pas son numen, donc ... tant pis ! pour cette partie de toutes façons je ne suis pas responsable, c'est le boulot du directeur et comme il s'en fiche.... Refus caractérisé de participer à la remontée des résultats, ca va chi*r !
graindecafé Posté(e) 3 février 2009 Posté(e) 3 février 2009 moi non plus, on ne m'a rien demandé, et Les résultats n'ont meme pas été envoyés via le serveur académique, mon directeur ne sait pas faire, je devais le faire mais jusqu'à hier ça ne marchait pas et aujourd'hui il n'avait pas son numen, donc ... tant pis ! pour cette partie de toutes façons je ne suis pas responsable, c'est le boulot du directeur et comme il s'en fiche.... Refus caractérisé de participer à la remontée des résultats, ca va chi*r ! Tu ne crois pas si bien dire. Reçu de l'IA aujourd'hui : Certains enseignants ont manifesté leur intention soit de ne pas faire passer une partie des exercices d'évaluation CM2, soit de ne pas contribuer à la remontée des résultats au moyen de l'application dédiée. Bien évidemment, il n'est pas envisageable que chacun choisisse ce qu'il convient de faire parmi les instructions données . La date limite de remontée des informations est fixée au 07/02. Dans un premier temps, la mesure que je prévois de prendre est la suivante: les enseignants dont les résultats des évaluations n'auront pas été remontés dans leur intégralité se verront exclus du bénéfice de l'indemnité de 400 euros attribuée pour la réalisation de cette opération. Il suffisait d'y penser !
dhaiphi Posté(e) 3 février 2009 Posté(e) 3 février 2009 Reçu de l'IA aujourd'hui : Certains enseignants ont manifesté leur intention soit de ne pas faire passer une partie des exercices d'évaluation CM2, soit de ne pas contribuer à la remontée des résultats au moyen de l'application dédiée. Bien évidemment, il n'est pas envisageable que chacun choisisse ce qu'il convient de faire parmi les instructions données . La date limite de remontée des informations est fixée au 07/02. Dans un premier temps, la mesure que je prévois de prendre est la suivante: les enseignants dont les résultats des évaluations n'auront pas été remontés dans leur intégralité se verront exclus du bénéfice de l'indemnité de 400 euros attribuée pour la réalisation de cette opération. Il est dommage que tu aies amputé cette citation de sa conclusion logique : et les dites indemnités seront reversées aux collègues de CM2 au prorata du taux de réussite de leur école.
enzof Posté(e) 3 février 2009 Posté(e) 3 février 2009 Dans la circo il a été décidé collectivement de coder A les items non passés (chaque collègue faisant son tri perso). Je ne vois pas comment l'IA pourrait savoir si le A est un A pour absent ou un A pour absurde ("de faire passer cet item à ce moment de l'année"), parce qu'en plus la semaine d'évaluation est tombée en pleine épidémie de gastroentérite ! A moins d'éplucher tous les registres d'appel...
Zarko Posté(e) 3 février 2009 Posté(e) 3 février 2009 Trouvé, cette réaction d'un IEN, vraisemblablement aussi interloqué que nous (17/01)...Et pas dans le sens de l'IA précité ! Je viens de prendre connaissance du communiqué de presse. Je dois dire que je reste sur ma faim et que je vis plutôt mal la pression que nous subissons actuellement sur ce dossier. Comme tous mes collègues j'ai reçu de diverses provenances à de nombreuses reprises les informations ministérielles sur ce troisième volet de la réforme de l'école primaire. Faire un bilan des acquis des élèves. Oui bien sûr. C'est utile. Qui peut nier dans un système éducatif cette nécessité de mesurer ce que les élèves savent ? Disposer d'outils de pilotage du système éducatif. Oui aussi. Et je suis, depuis longtemps demandeur de tableau de bord contextualisé qui permette d'élaborer avec les équipes pédagogiques les meilleures réponses aux difficultés. Cibler les élèves en difficulté pour réduire l'échec scolaire (dont l'indicateur varie au gré des interlocuteurs entre 12 et 20%), bien sûr. A quoi nous attachons-nous depuis des lustres sinon à essayer de trouver les meilleures réponses possible ? Inciter à une meilleure information des familles sur les résultats des élèves. N'avons-nous pas développé avec les équipes pédagogiques des outils de liaison avec les familles ? Alors, avec une loyauté sans faille, je fais, comme chacun des IEN que je connais, mon travail d'information, d'incitation, de régulation, de formation. J'ai réuni les directeurs et les maitres de CM2 pour relayer la demande institutionnelle. J'ai présenté les objectifs, les modalités de passation, j'ai expliqué la saisie des résultats, la remontée des résultats, etc... Et j'entends les enseignants. Leur désarroi. Leur angoisse. Leur découragement. Ils sentent qu'on les manipule. Qu'on va instrumentaliser une évaluation non pas pour repérer les difficultés et aider les élèves, mais pour justifier un discours politique. Il est encore trop tôt pour prédire quels seront les résultats. Je suis enclin à penser qu'ils ne seront pas bons pour tous les arguments maintes fois présentés dans la presse. Une fois encore, relayant les discours des déclinologues bien en cour, on va constater la faiblesse de résultats et accuser pèle mèle, les enseignants , les familles, les élèves, les inspecteurs d'avoir formé des élèves aussi peu performants, de n'avoir pas compris, de n'avoir rien fait, etc. Cela sera d'autant plus facile que l'on "testera" les élèves sur des éléments du programme non abordés, qu'on leur soumettra des textes dont les références sont bien loin du champ culturel de l'élève moyen. Je les entends ces enseignants consciencieux, soucieux de leurs élèves, s'inquiéter. "Que va-t-on dire de nous ?" dit l'un, "qu'est-ce que je vais dire aux parents ?" dit un autre, "comment expliquer aux parents qu'il reste encore six mois de travail avec les élèves ? que l'année n'est pas finie ?". Le risque est grand d'une démobilisation généralisée, ou d'un bachotage stupide qui va encore aggraver la situation des plus fragiles. On peut les assurer qu'il n'y aura pas de mise en concurrence des écoles, comment peut-on être sûr que certaines associations de parents d'élèves ne réunissent et croisent les informations pour les publier ? Je me demande même si ce ne serait pas encouragé discrètement par le Ministère. Et nous, les IEN ? Certes "on" nous assure que notre loyauté est reconnue, mais on nous laisse dans l'ignorance des contenus des évaluations désignant par là-même le manque de confiance totale à notre égard. On apprend que nous sommes suspectés de ne rien faire pour que les nouveaux programmes de 2008 soient mis en oeuvre : c'est là encore une défiance intolérable. Et si enfin, on lisait les nombreux rapports d'inspection qui dans leur grande majorité évaluent la mise en oeuvre des programmes. Mais des internautes-contrôleurs- lauréat-de-l'appel-d'offre parcourent les sites de circonscriptions et en déduisent sans doute avec un automate de repérage des occurrences le nombre de fois où ce point est abordé. J'aimerais qu'on aborde aussi les difficultés ressenties par les stagiaires en formation, ceux qui sont en responsabilité d'une circonscription depuis la dernière rentrée et qui s'inquiètent de leur sort face à la modification des modalités de recrutement et de "formation", leur titularisation, leur reclassement. Faut-il enfin parler de revalorisation, nouvelle arlésienne qui semble prendre son essor et nous fera miroiter encore de nombreuses années l'espoir de caresser l'espoir d'une amélioration indiciaire ? Salut P.... Tu vois que si c'est pas forcément la joie, on tient encore le coup, mais ...
Zarko Posté(e) 4 février 2009 Posté(e) 4 février 2009 ouaouh. Il y a tout. Nuance....presque tout ! (qui dit que les IEN ne se serviront pas de ces évaluations pour "mettre" leur pression ou, carrément, les utiliser pour écarter les "indociles" ?
valentyne1 Posté(e) 4 février 2009 Posté(e) 4 février 2009 moi non plus, on ne m'a rien demandé, et Les résultats n'ont meme pas été envoyés via le serveur académique, mon directeur ne sait pas faire, je devais le faire mais jusqu'à hier ça ne marchait pas et aujourd'hui il n'avait pas son numen, donc ... tant pis ! pour cette partie de toutes façons je ne suis pas responsable, c'est le boulot du directeur et comme il s'en fiche.... Refus caractérisé de participer à la remontée des résultats, ca va chi*r ! nan nan pas du tout, quand je dis qu'il s'en fiche c'est plutot qu'il est assez laxiste, comme il ne maitrise pas l'informatique, il se sent désinvesti de cette tâche, qui est pourtant la sienne, par contre il n'a pas l'intention de ne pas faire remonter les résultats, pas du tout, quand ça lui a été suggéré il a refusé en disant que ce serait de sa part une faute professionnelle, et il a dit que les enseignants n'avaient qu'à donner les réponses pour que l'école ait un bon résultats mais que lui ne prendrait pas de risque courageux non? (résultat, on a fait passer les éval en intégralité et pour moi sans aide, ma collègue dit qu'elle a fait pareil mais vu ses résultats (tous au dessus de 50 %...) j'ai qq doutes (surtout que j'ai ses élèves dans certaines matières et ça m'étonne un peu pour qq uns...) )
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant