Aller au contenu

Des nouvelles des évaluations CM2 ?


Lolita

Messages recommandés

Je vais essayer de voir les parents la semaine prochaine: Je suis T1 et donc pas trop habituée à rencontrer comme ça beaucoup de parents ... Je pensais faire comme ça dîtes moi ce que vous en pensez ?

" convocation de la moitié des parents un soir et l'autre moitié un deuxième soir, je demande aux parents de venir par tranche de 5 minutes (histoire que ça circule un peu), donc les parents vont arrivé il y aura encore des parents dans la classe mais je comptais mettre au tableau le système de notation 0/1 et aussi indiquer les items non travaillées cette années ...(d'ailleurs on dit un ou une item ??) comme ça ils arrivent ils s'installent ils regardent un peu le livret et la feuille individuelle imprimée de leur enfant, et ensuite peuvent venir me voir"

Qu'en pensez vous ? ça ferait environ 12 parents à voir comme ça (soit une heure ou un peu plus si on déborde) ... Car je ne vois pas trop quoi leur dire de plus que les laisser lire et les rassurer en leur disant que ces évals étaient là un peu trop tôt dans l'année ... Dans l'école y'a pas eu de parents en rebelion rien du tout de toute façon ...

Voici le mot que je comptais donner aux parents :

Madame, Monsieur,

Les évaluations nationales pour les élèves de CM2 se sont déroulées la semaine du 19 au 23 janvier. Je souhaiterais donc vous rencontrer pour vous informer des résultats de votre enfant.

Je vous propose de venir le ……………..…….. à ………….

Qu'en pensez vous ??

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 795
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flitch

    76

  • dhaiphi

    59

  • Charivari

    53

  • valentyne1

    39

Les vacances sont la semaine prochaine et toujours pas de réaction de la part des parents concernant ces évals... et pourtant il y avait le bal de l'école samedi dernier... personne n'est venu me demander des nouvelles des résultats de leurs rejetons ... En bref, toujours pas de réunion avec les parents en vue... je ne vais pas me fatiguer pour si peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi non plus, on ne m'a rien demandé, et comme l'inspection n'a rien préconisé encore bah pour l'instant je ne fais rien!

J'ai 2 rdv la semaine prochaine avec des parents, j'en profiterai pour leur en parler, ce sera déjà ça de fait, parce qu'avec ma classe de 32 c'est chaud de les recevoir individuellement!

Les résultats n'ont meme pas été envoyés via le serveur académique, mon directeur ne sait pas faire, je devais le faire mais jusqu'à hier ça ne marchait pas et aujourd'hui il n'avait pas son numen, donc ... tant pis ! pour cette partie de toutes façons je ne suis pas responsable, c'est le boulot du directeur et comme il s'en fiche....

On voit bien l'écart entre les 2 classes en tous cas, la mienne a de nettement moins bons résultats, pourtant on m'a affirmé en début d'année que le partage était équitable (et ensuite en douce certaines m'ont avertie, mais trop tard, que je m'étais fait avoir!), là j'ai la preuve que c'est pas le meme niveau du tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi non plus, on ne m'a rien demandé, et comme l'inspection n'a rien préconisé encore bah pour l'instant je ne fais rien!

J'ai 2 rdv la semaine prochaine avec des parents, j'en profiterai pour leur en parler, ce sera déjà ça de fait, parce qu'avec ma classe de 32 c'est chaud de les recevoir individuellement!

Les résultats n'ont meme pas été envoyés via le serveur académique, mon directeur ne sait pas faire, je devais le faire mais jusqu'à hier ça ne marchait pas et aujourd'hui il n'avait pas son numen, donc ... tant pis ! pour cette partie de toutes façons je ne suis pas responsable, c'est le boulot du directeur et comme il s'en fiche....

On voit bien l'écart entre les 2 classes en tous cas, la mienne a de nettement moins bons résultats, pourtant on m'a affirmé en début d'année que le partage était équitable (et ensuite en douce certaines m'ont avertie, mais trop tard, que je m'étais fait avoir!), là j'ai la preuve que c'est pas le meme niveau du tout!

Finalement ça marche pas mal cette évaluation: il y aura au moins un des objectifs qui sera atteint: la division.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi non plus, on ne m'a rien demandé, et comme l'inspection n'a rien préconisé encore bah pour l'instant je ne fais rien!

J'ai 2 rdv la semaine prochaine avec des parents, j'en profiterai pour leur en parler, ce sera déjà ça de fait, parce qu'avec ma classe de 32 c'est chaud de les recevoir individuellement!

Les résultats n'ont meme pas été envoyés via le serveur académique, mon directeur ne sait pas faire, je devais le faire mais jusqu'à hier ça ne marchait pas et aujourd'hui il n'avait pas son numen, donc ... tant pis ! pour cette partie de toutes façons je ne suis pas responsable, c'est le boulot du directeur et comme il s'en fiche....

On voit bien l'écart entre les 2 classes en tous cas, la mienne a de nettement moins bons résultats, pourtant on m'a affirmé en début d'année que le partage était équitable (et ensuite en douce certaines m'ont avertie, mais trop tard, que je m'étais fait avoir!), là j'ai la preuve que c'est pas le meme niveau du tout!

Finalement ça marche pas mal cette évaluation: il y aura au moins un des objectifs qui sera atteint: la division.

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi non plus, on ne m'a rien demandé, et

Les résultats n'ont meme pas été envoyés via le serveur académique, mon directeur ne sait pas faire, je devais le faire mais jusqu'à hier ça ne marchait pas et aujourd'hui il n'avait pas son numen, donc ... tant pis ! pour cette partie de toutes façons je ne suis pas responsable, c'est le boulot du directeur et comme il s'en fiche....

Refus caractérisé de participer à la remontée des résultats, ca va chi*r ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi non plus, on ne m'a rien demandé, et

Les résultats n'ont meme pas été envoyés via le serveur académique, mon directeur ne sait pas faire, je devais le faire mais jusqu'à hier ça ne marchait pas et aujourd'hui il n'avait pas son numen, donc ... tant pis ! pour cette partie de toutes façons je ne suis pas responsable, c'est le boulot du directeur et comme il s'en fiche....

Refus caractérisé de participer à la remontée des résultats, ca va chi*r ! :lol:

Tu ne crois pas si bien dire.

Reçu de l'IA aujourd'hui :

Certains enseignants ont manifesté leur intention soit de ne pas faire passer une partie des exercices d'évaluation CM2, soit de ne pas contribuer à la remontée des résultats au moyen de l'application dédiée. Bien évidemment, il n'est pas envisageable que chacun choisisse ce qu'il convient de faire parmi les instructions données . La date limite de remontée des informations est fixée au 07/02. Dans un premier temps, la mesure que je prévois de prendre est la suivante: les enseignants dont les résultats des évaluations n'auront pas été remontés dans leur intégralité se verront exclus du bénéfice de l'indemnité de 400 euros attribuée pour la réalisation de cette opération.

Il suffisait d'y penser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reçu de l'IA aujourd'hui :
Certains enseignants ont manifesté leur intention soit de ne pas faire passer une partie des exercices d'évaluation CM2, soit de ne pas contribuer à la remontée des résultats au moyen de l'application dédiée. Bien évidemment, il n'est pas envisageable que chacun choisisse ce qu'il convient de faire parmi les instructions données . La date limite de remontée des informations est fixée au 07/02. Dans un premier temps, la mesure que je prévois de prendre est la suivante: les enseignants dont les résultats des évaluations n'auront pas été remontés dans leur intégralité se verront exclus du bénéfice de l'indemnité de 400 euros attribuée pour la réalisation de cette opération.

Il est dommage que tu aies amputé cette citation de sa conclusion logique : et les dites indemnités seront reversées aux collègues de CM2 au prorata du taux de réussite de leur école. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la circo il a été décidé collectivement de coder A les items non passés (chaque collègue faisant son tri perso). Je ne vois pas comment l'IA pourrait savoir si le A est un A pour absent ou un A pour absurde ("de faire passer cet item à ce moment de l'année"), parce qu'en plus la semaine d'évaluation est tombée en pleine épidémie de gastroentérite ! :lol: A moins d'éplucher tous les registres d'appel... :bleh:

:yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé, cette réaction d'un IEN, vraisemblablement aussi interloqué que nous (17/01)...Et pas dans le sens de l'IA précité !

Je viens de prendre connaissance du communiqué de presse.

Je dois dire que je reste sur ma faim et que je vis plutôt mal la pression que nous subissons actuellement

sur ce dossier. Comme tous mes collègues j'ai reçu de diverses provenances à de nombreuses reprises

les informations ministérielles sur ce troisième volet de la réforme de l'école primaire.

Faire un bilan des acquis des élèves. Oui bien sûr. C'est utile. Qui peut nier dans un système éducatif

cette nécessité de mesurer ce que les élèves savent ?

Disposer d'outils de pilotage du système éducatif. Oui aussi. Et je suis, depuis longtemps demandeur de

tableau de bord contextualisé qui permette d'élaborer avec les équipes pédagogiques les meilleures

réponses aux difficultés.

Cibler les élèves en difficulté pour réduire l'échec scolaire (dont l'indicateur varie au gré des interlocuteurs

entre 12 et 20%), bien sûr. A quoi nous attachons-nous depuis des lustres sinon à essayer de trouver les

meilleures réponses possible ?

Inciter à une meilleure information des familles sur les résultats des élèves. N'avons-nous pas développé

avec les équipes pédagogiques des outils de liaison avec les familles ?

Alors, avec une loyauté sans faille, je fais, comme chacun des IEN que je connais, mon travail

d'information, d'incitation, de régulation, de formation. J'ai réuni les directeurs et les maitres de CM2 pour

relayer la demande institutionnelle. J'ai présenté les objectifs, les modalités de passation, j'ai expliqué la

saisie des résultats, la remontée des résultats, etc...

Et j'entends les enseignants. Leur désarroi. Leur angoisse. Leur découragement.

Ils sentent qu'on les manipule. Qu'on va instrumentaliser une évaluation non pas pour repérer les

difficultés et aider les élèves, mais pour justifier un discours politique. Il est encore trop tôt pour prédire

quels seront les résultats. Je suis enclin à penser qu'ils ne seront pas bons pour tous les arguments

maintes fois présentés dans la presse. Une fois encore, relayant les discours des déclinologues bien en

cour, on va constater la faiblesse de résultats et accuser pèle mèle, les enseignants , les familles, les

élèves, les inspecteurs d'avoir formé des élèves aussi peu performants, de n'avoir pas compris, de

n'avoir rien fait, etc. Cela sera d'autant plus facile que l'on "testera" les élèves sur des éléments du

programme non abordés, qu'on leur soumettra des textes dont les références sont bien loin du champ

culturel de l'élève moyen.

Je les entends ces enseignants consciencieux, soucieux de leurs élèves, s'inquiéter. "Que va-t-on dire de

nous ?" dit l'un, "qu'est-ce que je vais dire aux parents ?" dit un autre, "comment expliquer aux parents

qu'il reste encore six mois de travail avec les élèves ? que l'année n'est pas finie ?". Le risque est grand

d'une démobilisation généralisée, ou d'un bachotage stupide qui va encore aggraver la situation des plus

fragiles.

On peut les assurer qu'il n'y aura pas de mise en concurrence des écoles, comment peut-on être sûr que

certaines associations de parents d'élèves ne réunissent et croisent les informations pour les publier ?

Je me demande même si ce ne serait pas encouragé discrètement par le Ministère.

Et nous, les IEN ? Certes "on" nous assure que notre loyauté est reconnue, mais on nous laisse dans

l'ignorance des contenus des évaluations désignant par là-même le manque de confiance totale à notre

égard. On apprend que nous sommes suspectés de ne rien faire pour que les nouveaux programmes de

2008 soient mis en oeuvre : c'est là encore une défiance intolérable. Et si enfin, on lisait les nombreux

rapports d'inspection qui dans leur grande majorité évaluent la mise en oeuvre des programmes. Mais des

internautes-contrôleurs- lauréat-de-l'appel-d'offre parcourent les sites de circonscriptions et en déduisent

sans doute avec un automate de repérage des occurrences le nombre de fois où ce point est abordé.

J'aimerais qu'on aborde aussi les difficultés ressenties par les stagiaires en formation, ceux qui sont en

responsabilité d'une circonscription depuis la dernière rentrée et qui s'inquiètent de leur sort face à la

modification des modalités de recrutement et de "formation", leur titularisation, leur reclassement.

Faut-il enfin parler de revalorisation, nouvelle arlésienne qui semble prendre son essor et nous fera

miroiter encore de nombreuses années l'espoir de caresser l'espoir d'une amélioration indiciaire ?

Salut P....

Tu vois que si c'est pas forcément la joie, on tient encore le coup, mais ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaouh. Il y a tout.

Nuance....presque tout ! :devil_2: (qui dit que les IEN ne se serviront pas de ces évaluations pour "mettre" leur pression ou, carrément, les utiliser pour écarter les "indociles" ? :cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...