Aller au contenu

Des nouvelles des évaluations CM2 ?


Lolita

Messages recommandés

  • Réponses 795
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flitch

    76

  • dhaiphi

    59

  • Charivari

    53

  • valentyne1

    39

en formation T1, on a eu une journée "collège", où les profs nous ont dit qu'ils ne regardaient JAMAIS la feuille B2i.

Cool :sad: (je les comprends, hein, mais ça confirme ce que vous disiez)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, toute cette paperasserie qui ne sert à rien (B2I, sécurité routière, afps, etc) + nos livrets +fiche récapitulative+fiches officieuses+ peut-être évaluations CM2), le collège n'en veut pas ! Ce n'est pas les archives nationales !

Perso, c'est tout ce gaspillage, cette démagogie (à la réunion 6°, on passe 20 secondes par élève, 1 à 2 min pour les cas et c'est...tout ! mais la réunion peut durer 3 h quand il y a 7 ou 8 classes de CM2...) qui me fait bouillir...(bon, j'ai plus de CM2 mais je compatis !!)

Au fait, Darcos avait parlé d'un nouveau livret obligatoire en préparation...Peut-être que les cloches vont nous apporter ça à Pâques ?? :mad:

Non non, pas à pâques, il existe déjà, c'est le livret de compétences, j'ai même commencé à le remplir, il est sorti:

http://media.education.gouv.fr/file/45/64/...ivret_39649.pdf

(http://www.education.gouv.fr/cid23049/mene0800916c.html)

Par contre, il ne remplace pas ton livret de classe, c'est "en plus" (encore et toujours)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est de demander un dossier blindé pour chaque élève de CM2, ce qui nous demande de remplir moult paperasses, temps et énergies non comptées,

Perso j'ai le choix entre A (acquis) B (en cours) et C (non acquis).

Je remplis à la tête du client en commençant par les bons A et ensuite je mets B aux autres (voire C).

C'est relativement rapide. :wink:

je fais pareil (hé oui!!) mais bon c'est toujours un truc de plus à remplir et ça m'agace. Surtout qu'ils s'en servent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, toute cette paperasserie qui ne sert à rien (B2I, sécurité routière, afps, etc) + nos livrets +fiche récapitulative+fiches officieuses+ peut-être évaluations CM2), le collège n'en veut pas ! Ce n'est pas les archives nationales !

Perso, c'est tout ce gaspillage, cette démagogie (à la réunion 6°, on passe 20 secondes par élève, 1 à 2 min pour les cas et c'est...tout ! mais la réunion peut durer 3 h quand il y a 7 ou 8 classes de CM2...) qui me fait bouillir...(bon, j'ai plus de CM2 mais je compatis !!)

Au fait, Darcos avait parlé d'un nouveau livret obligatoire en préparation...Peut-être que les cloches vont nous apporter ça à Pâques ?? :mad:

Non non, pas à pâques, il existe déjà, c'est le livret de compétences, j'ai même commencé à le remplir, il est sorti:

http://media.education.gouv.fr/file/45/64/...ivret_39649.pdf

(http://www.education.gouv.fr/cid23049/mene0800916c.html)

Par contre, il ne remplace pas ton livret de classe, c'est "en plus" (encore et toujours)

Je l'avais vu il y a quelques temps de cela.... mais il est resté à l'état de fichier sur l'ordi... et le restera du moins cette année.... marre de passer du temps à remplier ce genre de doc que personne ne regarde ! De plus j'estime que si il est obligatoire... il devrait être envoyé aux école... je refuse de le tirer en X exemplaires (selon le nombre d'élèves)... marre de gaspiller du papier et de l'encre.... pour des prunes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(bon, j'ai plus de CM2 mais je compatis !!)

Que d'accès de compassion sur ce sujet ! :lol:

En fait, j'arrive au bon moment ! :cry::cry: Cela faisait 12 ans que je n'avais plus de CM2... J'avais généralement des CE2-CM1 et je me farcissais les évals CE2 et depuis que je suis en CM2, il n'y a plus d'évals CE2 mais CM2... :cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques exemples expéditifs !! :lol::lol::lol:

PRATIQUER UNE DÉMARCHE SCIENTIFIQUE OU TECHNOLOGIQUE oui non

Pratiquer une démarche d'investigation : savoir observer, questionner oui non

Manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester,

argumenter, mettre à l'essai plusieurs pistes de solutions oui non

Exprimer et exploiter les résultats d'une mesure et d'une recherche

en utilisant un vocabulaire scientifique à l'écrit ou à l'oral oui non

MAÎTRISER DES CONNAISSANCES DANS DIVERS DOMAINES SCIENTIFIQUES

ET LES MOBILISER DANS DES CONTEXTES SCIENTIFIQUES DIFFÉRENTS

ET DANS DES ACTIVITÉS DE LA VIE COURANTE

Le ciel et la Terre oui non

La matière oui non

L’énergie oui non

L’unité et la diversité du vivant oui non

Le fonctionnement du vivant oui non

Le fonctionnement du corps humain et la santé oui non

Les êtres vivants dans leur environnement oui non

Les objets techniques oui non

MOBILISER SES CONNAISSANCES POUR COMPRENDRE QUELQUES

QUESTIONS LIÉES À L’ENVIRONNEMENT ET AU DÉVELOPPEMENT

DURABLE ET AGIR EN CONSÉQUENCE oui non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh, c'est quoi ces livrets dont vous parlez? pas entendu parler moi... on récupère ça où? et c'est pour quand?

j'ai pas tout lu, mais il est hors de question que je me casse la binette, ça sera du vite fait pour moi...je suis certaine que ça ne sera pas étudié pour la 6ème, enfin, pas en détail! ici on ne fait pas redoubler non plus, il faut si l'on pense que c'est utile une argumentation béton et des milliers de preuve à l'appui m'a-t-on dit, résultat, tous les cm2 passeront, je pense même que mon anglophone débarqué avant Noel et qui fait pour l'instant du ce1 en français passera: à quoi bon essayer de lui faire refaire une année, ça va me compliquer la vie et sa mère de toutes façons veut aussi qu'il passe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon? Je ne savais pas qu'il y avait des endroits où il était d'usage de faire passer systématiquement tous les élèves.

Je trouve ça assez choquant. Le redoublement n'est pas toujours une bonne solution, mais ne pas l'envisager ça me paraît inconscient - c'est pas un jugement sur toi que je porte hein!

Bien sûr qu'il y a des élèves pour qui c'est inutile.

quant aux livrets, je pensais que tout le monde les avait reçus au mois de décembre! :) Ah vous tombez des nues hein, ceux qui les découvrent seulement maintenant?! héhé!! A ce moment-là, on se doutait déjà de la teneur des évaluations, rien qu'en regardant ces fameux livrets où on a juste substitué oui ou non aux 0 et 1... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quant aux livrets, je pensais que tout le monde les avait reçus au mois de décembre!

Rien reçu en décembre et aucune info de la part de mon IEN à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé voir ces livrets, eh bien j'espère qu'ils ne deviendront pas obligatoires (il n'y a d'ailleurs que ceux du CE1 et CM2...! C'est de plus en plus drôle la façon de "noter" : oui ou non !! :lol::lol:

http://media.education.gouv.fr/file/45/64/...ivret_39649.pdf

Ils sont déjà obligatoires et cela ne remplacera pas les livrets de classe. Ce sont des livrets de fin de cycle en lien avec les socles communs.

ah bon? Je ne savais pas qu'il y avait des endroits où il était d'usage de faire passer systématiquement tous les élèves.

Je trouve ça assez choquant. Le redoublement n'est pas toujours une bonne solution, mais ne pas l'envisager ça me paraît inconscient - c'est pas un jugement sur toi que je porte hein!

Bien sûr qu'il y a des élèves pour qui c'est inutile.

quant aux livrets, je pensais que tout le monde les avait reçus au mois de décembre! :) Ah vous tombez des nues hein, ceux qui les découvrent seulement maintenant?! héhé!! A ce moment-là, on se doutait déjà de la teneur des évaluations, rien qu'en regardant ces fameux livrets où on a juste substitué oui ou non aux 0 et 1... :sleep:

Tout le monde a du les recevoir, les IENs devaient les transmettre aux directeurs en décembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...