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Entretien pour direction liste d'aptitude - volume 1


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

J'ai également passé l'entretien ce matin : je ne me suis pas trouvée très brillante

L'entretien était à bâton rompu et la réponse ne me venait pas toujours spontanément, même s'il s'agissait, en règle générale de sujets que je connaissais.

Voici les questions dont je me rappelle.

- parlez de la fonction du directeur

- quand est ce que l'EN s'est-elle occupé du bien être total des enfants, comment et pourquoi ?

- en quoi l'en n'assure t'elle pas l'égalité entre les élèves? (réponse attendus : chaque parent ne peut inscrire les élèves en école bilingue etc...)

- que répondre à un parent qui exige que l'égalité promise le soit?

- vous savez que le socle commun garantit à chaque élève les compétences du palier 2 : que répondre au parent mauvais coucheur qui vient râler parce que son enfant n'a pas atteint toutes ses compétences ? Il s'en fiche de ce que vous avez mis en place, vous avez une obligation de résultats, plus de moyen.

- comment diminuer les accidents en cour de récré? quels aménagements prévoir ?

- quels sont vos partenaires de travail? pourquoi faire?

- pourquoi est ce important d'avoir des contacts avec le collège ? que mettre en place avec le collège ?

- comment préparer au mieux les élèves à la 6eme ?

- que mettre en place pour les élèves en difficulté pour qu'ils soient pris en charge correctement au collège ?

- on sait tous que le livret personnel de compétence n'est pas lu et que le ppre passerelle ne suffit pas : que mettre en place de plus musclé ?

- quelle liaison gs/cp ? pourquoi faire ? quels actions mettre en place ?

- quels enfants sont admis au cp?

- le redoublement en maternelle ?

Posté(e)

et bien pas simples ces questions :ohmy:

comme d'habitude tes réponses datja sont simples, cohérentes et s'appuient sur les textes

j'espère un jour être aussi vive et réactive

Posté(e)

Bonjour

J'ai également passé l'entretien ce matin : je ne me suis pas trouvée très brillante

L'entretien était à bâton rompu et la réponse ne me venait pas toujours spontanément, même s'il s'agissait, en règle générale de sujets que je connaissais.

Voici les questions dont je me rappelle.

- parlez de la fonction du directeur

- quand est ce que l'EN s'est-elle occupé du bien être total des enfants, comment et pourquoi ?

- en quoi l'en n'assure t'elle pas l'égalité entre les élèves? (réponse attendus : chaque parent ne peut inscrire les élèves en école bilingue etc...)

- que répondre à un parent qui exige que l'égalité promise le soit?

- vous savez que le socle commun garantit à chaque élève les compétences du palier 2 : que répondre au parent mauvais coucheur qui vient râler parce que son enfant n'a pas atteint toutes ses compétences ? Il s'en fiche de ce que vous avez mis en place, vous avez une obligation de résultats, plus de moyen.

- comment diminuer les accidents en cour de récré? quels aménagements prévoir ?

- quels sont vos partenaires de travail? pourquoi faire?

- pourquoi est ce important d'avoir des contacts avec le collège ? que mettre en place avec le collège ?

- comment préparer au mieux les élèves à la 6eme ?

- que mettre en place pour les élèves en difficulté pour qu'ils soient pris en charge correctement au collège ?

- on sait tous que le livret personnel de compétence n'est pas lu et que le ppre passerelle ne suffit pas : que mettre en place de plus musclé ?

- quelle liaison gs/cp ? pourquoi faire ? quels actions mettre en place ?

- quels enfants sont admis au cp?

- le redoublement en maternelle ?

Oh la la... quelles questions! Surtout sur l'égalité... Je passe dans 2 h, ça me stresse!

Posté(e)

Si quelqu'un passe par ici, pouvez vous me redire ce qu'il faut faire en cas de harcèlements entre élèves?

Merci bcp d'avance

Posté(e)

Oh la la... quelles questions! Surtout sur l'égalité... Je passe dans 2 h, ça me stresse!

Bon courage : pour l'égalité, j'avais parlé du socle commun :

réaction : c'est un terrain dangereux. C'est là dessus qu'il a enchainé sur le parent mauvais coucheur qui exige comme la loi lui permet que son gamin de cm ait toutes les compétences du socle

Posté(e)

Et bien, toujours aussi :blink: les questions !

On m'avait dit de ne pas stresser, que c'était rien, une formalité et je vois que c'est pour tous pareil, un véritable interrogatoire :devil_2:

Peut-être devraient-ils revoir la définition du mot "entretien" :blush::huh::sort:

Posté(e)

Je vais arrêter de vous lire, parce que là, je vais stresser à bloc... :scratch:

Je vais "réviser"... :bye2:

Posté(e)

Si quelqu'un passe par ici, pouvez vous me redire ce qu'il faut faire en cas de harcèlements entre élèves?

Merci bcp d'avance

Un doc est paru sur Eduscol.

Je m'essaie à un résumé (+ extraits) :

- la prévention du harcèlement est un travail de fond, basé sur la création, d'une ambiance d'école "coopérative"

- le doc encourage les débats

- le doc met en avant l'importance d'avoir une équipe d'enseignants stable, soudée...

En cas de harcèlement supposé ou avéré :

- "assurer le soutien actif de l’adulte. Que ce soit dans la classe, dans la cour de récréation ou dans n’importe quel autre lieu fréquenté durant le temps scolaire (transports scolaires compris), le devoir d’ingérence de l’adulte constitue le premier rempart à l’agresseur." =>Par exemple, concrètement, en récré, on s'interdit de rembarrer un élève qui "ne fait que de se plaindre" ( fini les "il faut que tu apprennes à régler seul tes conflits").

- Chercher à croiser les regards sur ce qu’on vient de voir ou d’entendre et de ce fait, ne jamais prendre de décision seul(e).

- Déconseiller fortement aux parents de régler seuls ce problème en allant voir les parents du harceleur ou l’enfant lui-même. Il faut mettre du tiers dans tout règlement de conflit afin de trouver une solution honorable pour chaque partie. Il convient ainsi d’assurer une médiation entre les familles de la victime et de l’agresseur. Ceci, particulièrement important dans le primaire, permet d’éviter la survenue de tensions entre les deux familles et la dégradation des relations entre élèves.

- Il n’est pas souhaitable en règle générale de renvoyer l’examen et le traitement de ces situations aux seuls professionnels «spécialisés» de l’établissement: infirmière, médecin, assistante sociale ou psychologue scolaire. L’implication de la totalité de la communauté éducative est nécessaire. Cette réunion doit permettre de prendre des décisions concernant l’accueil de l’enfant ou de l’adolescent au sein de l’établissement, ce qui n’empêche pas de conseiller aux parents de s’adresser conjointement ou ultérieurement vers les professionnels concernés. Mais il ne faut pas substituer ce conseil d’orientation spécialisée à un règlement de la situation par l’équipe pédagogique.

- Il convient de recevoir l’élève en aparté à un moment où on disposera du temps nécessaire pour cela. Il faut donc fixer un rendez-vous avec l’élève, dans un premier temps, et proposer qu’assiste à ce rendez-vous un autre adulte référent (enseignant...) Il est souhaitable de ne pas aller au-delà de deux adultes pour ne pas impressionner l’élève, mais il est souhaitable d’emblée de ne pas rester seul face à ces situations émotionnellement fortes.

- En classe, lorsqu’il existe des temps dévolus à la discussion, il convient de faire part de cette situation au groupe, après avoir prévenu l’élève de ce projet et sans le nommer précisément. S’il ressort que des élèves harcèlent cet élève (ou qu’il y a de fortes présomptions), il ne faut faire aucun commentaire personnalisé mais rester dans un cadre général de la répression de tels actes et individualiser le règlement de la situation.

J'ai mis des idées d'albums et de docs ici : http://charivari.ekl...ecole-a37557562

Posté(e)

Merci Charivari. (Je le passe dans le 45 aussi).

Posté(e)

Alors ne t'inquiète pas trop : chez nous ils n'attendent pas de réponses poussées. C'est important que tu dises que tu sais qu'il y a un doc sur Eduscol + 2-3 banalités pour faire "genre" je l'ai lu...

Chez nous, c'est plutôt "entretien mitraillette", avec des dizaines de questions où ils attendent une réponse courte. Tu es très bien préparé en lisant cette discussion , j'avais eu tout à fait le genre de questions qu'on trouve ici.

Reste très "bon petit soldat", tu trouves les programmes merveilleux, les BO, c'est ta bible, tu rêves d'un vrai partenariat avec les familles qui sont pleines de gens formidables, et tu adores les projets d'école.

:lol:

Posté(e)

Alors ne t'inquiète pas trop : chez nous ils n'attendent pas de réponses poussées. C'est important que tu dises que tu sais qu'il y a un doc sur Eduscol + 2-3 banalités pour faire "genre" je l'ai lu...

Chez nous, c'est plutôt "entretien mitraillette", avec des dizaines de questions où ils attendent une réponse courte. Tu es très bien préparé en lisant cette discussion , j'avais eu tout à fait le genre de questions qu'on trouve ici.

Reste très "bon petit soldat", tu trouves les programmes merveilleux, les BO, c'est ta bible, tu rêves d'un vrai partenariat avec les familles qui sont pleines de gens formidables, et tu adores les projets d'école.

:lol:

Et tu as une équipe d'enseignants impliqués, stables et qui adorent faire des heures de réunions ;)

Posté(e)

Reste très "bon petit soldat", tu trouves les programmes merveilleux, les BO, c'est ta bible, tu rêves d'un vrai partenariat avec les familles qui sont pleines de gens formidables, et tu adores les projets d'école.

:lol:

Levez la main droite et dites "je le jure" ...

Ou pas :bleh:

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