Aller au contenu

Entretien pour direction liste d'aptitude - volume 1


mamiebrossard

Messages recommandés

Bon dans ma grande chance je vais avoir droit à 2 entretiens... (sachant que personne ne m'a encore confirmé ma possibilité d'avoir cette liste d'aptitude mais je considère que si j'ai des entretiens c'est que c'est bon) Le premier avec mon IEN (à moins que ce ne soit pour me dire que je ne peux pas question d'ancienneté demander mon inscription), et le 2eme sera mon entretien "officiel". Seul hic celui avec mon IEN est lundi et je ne suis absolument pas prete (je pensais avoir jusqu'au 26). Bon c'est juste ca mon IEN ne me connait pas (et il doit donner son avis pour mon inscription) mais bon ça me stresse, d'autant que j'ai du monde ce week end de jeudi à lundi. (et impossible de travailler avec ce monde là!) du coup je vais devoir tout apprendre demain kaî kaî ..... (procédures diverses, compositions des différentes réunions...)

qui a eu droit à ce pré entretien? ca consistait en quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Me revoici pour vous donner des nouvelles de mon entretien, si ça peut aider quelqu'un :)

Ca s'est bien passé, selon mon ressenti.

30mn d'un conversation à bâtons rompus, parlant de tout, répondant aux questions de 2 IEN et d'une conseillère Péda en langues vivantes.

Pour commencer, j'ai dû me présenter et exposer mes motivations.

Comme j'avais fait l'intérim pendant 4 mois, je suis partie de cette expérience et on m'a demandé ce que j'avais le plus aimé et le moins aimé dans les tâches de direction.

Puis en vrac, questions au fil de la conversation et de ce que je disais:

- peut-on dire d'un enfant de PS qu'il est en difficulté?... comment le sait-on? ... Le RASED intervient-il en PS et MS?...

- un collègue boit, vous le savez, vos collègues le savent... que faites-vous?

- un collègue refuse de faire passer les évaluations en CM2, que faites-vous? le proposez-vous à un autre collègue? le faites-vous vous-même?...

- quel est votre projet d'école?

- des parents vous demandent un rendez-vous mais ne sont disponibles qu'à 19h? que faites-vous?...demandez-vous des indemnités pour ces heures tardives? (j'avais évoqué ma présence à une réunion petite enfance organisée par la Mairie, de 20h à 22h30)

- que savez-vous des stages de remise à niveau?

- sur une école de 6 classes, tous les enseignants sont habilités pour enseigner une langue étrangère mais un refuse de le faire. Donc 1 classe ne bénéficie pas de cet enseignement. Que pouvez-vous faire pour que toutes les classes aient cet enseignement?...

- est-ce à vous d'organiser une équipe de suivi?... qui y participe?... est-ce que les équipes éducatives servent à demander un AVS?... est-ce que le fait qu'un enfant est en difficulté suffit pour demander un AVS?...

- si vous devez imposer une décision, cela fait-il de vous le chef? ... est-ce très différent d'être directeur d'école et principal de collège ou proviseur de lycée?

- qu'attendez-vous de la formation des directeurs?

Voilà en gros ce qui me revient à l'esprit.

J'oublie sûrement des questions, mais c'est difficile de se souvenir de tout ce qui a été dit pendant 30mn intenses:)

Y a plus qu'à attendre la décision!

Bonne chance à celles et ceux qui vont passer cet entretien!

Magali

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dans ma grande chance je vais avoir droit à 2 entretiens... (sachant que personne ne m'a encore confirmé ma possibilité d'avoir cette liste d'aptitude mais je considère que si j'ai des entretiens c'est que c'est bon) Le premier avec mon IEN (à moins que ce ne soit pour me dire que je ne peux pas question d'ancienneté demander mon inscription), et le 2eme sera mon entretien "officiel". Seul hic celui avec mon IEN est lundi et je ne suis absolument pas prete (je pensais avoir jusqu'au 26). Bon c'est juste ca mon IEN ne me connait pas (et il doit donner son avis pour mon inscription) mais bon ça me stresse, d'autant que j'ai du monde ce week end de jeudi à lundi. (et impossible de travailler avec ce monde là!) du coup je vais devoir tout apprendre demain kaî kaî ..... (procédures diverses, compositions des différentes réunions...)

qui a eu droit à ce pré entretien? ca consistait en quoi?

Tu fais fonction cette année??? Si oui , normal car ton ien doit donner son avis.

Si non, je vois que tu es T2 et dans ce cas, il me semble que tu ne peux pas être inscrite sur la liste d'aptitude, je n'ai pas le courage de rechercher le texte donc à confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dans ma grande chance je vais avoir droit à 2 entretiens... (sachant que personne ne m'a encore confirmé ma possibilité d'avoir cette liste d'aptitude mais je considère que si j'ai des entretiens c'est que c'est bon) Le premier avec mon IEN (à moins que ce ne soit pour me dire que je ne peux pas question d'ancienneté demander mon inscription), et le 2eme sera mon entretien "officiel". Seul hic celui avec mon IEN est lundi et je ne suis absolument pas prete (je pensais avoir jusqu'au 26). Bon c'est juste ca mon IEN ne me connait pas (et il doit donner son avis pour mon inscription) mais bon ça me stresse, d'autant que j'ai du monde ce week end de jeudi à lundi. (et impossible de travailler avec ce monde là!) du coup je vais devoir tout apprendre demain kaî kaî ..... (procédures diverses, compositions des différentes réunions...)

qui a eu droit à ce pré entretien? ca consistait en quoi?

Tu fais fonction cette année??? Si oui , normal car ton ien doit donner son avis.

Si non, je vois que tu es T2 et dans ce cas, il me semble que tu ne peux pas être inscrite sur la liste d'aptitude, je n'ai pas le courage de rechercher le texte donc à confirmer.

Le texte dit qu'il faut avoir 2 ans d'ancienneté à la prise de fonction donc ce qui serait OK (sauf la question du 75% que j'ai cette année mais je lui en parlerai lundi). Sinon non je ne suis pas fonction. je suis jeune dans le métier mais pas jeune tout court, j'ai un passé qui m'aidera à mon avis fortement dans les taches de direction... enfin je lui dirai tout ça en axant plus sur mon présent que mon passé bien sur..

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour elle, j'étais trop jeune (T6) et elle me l'a bien fait comprendre.....

Il y a peu de temps il fallait 5 ans d'ancienneté pour être directeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dans ma grande chance je vais avoir droit à 2 entretiens... (sachant que personne ne m'a encore confirmé ma possibilité d'avoir cette liste d'aptitude mais je considère que si j'ai des entretiens c'est que c'est bon) Le premier avec mon IEN (à moins que ce ne soit pour me dire que je ne peux pas question d'ancienneté demander mon inscription), et le 2eme sera mon entretien "officiel". Seul hic celui avec mon IEN est lundi et je ne suis absolument pas prete (je pensais avoir jusqu'au 26). Bon c'est juste ca mon IEN ne me connait pas (et il doit donner son avis pour mon inscription) mais bon ça me stresse, d'autant que j'ai du monde ce week end de jeudi à lundi. (et impossible de travailler avec ce monde là!) du coup je vais devoir tout apprendre demain kaî kaî ..... (procédures diverses, compositions des différentes réunions...)

qui a eu droit à ce pré entretien? ca consistait en quoi?

Tu fais fonction cette année??? Si oui , normal car ton ien doit donner son avis.

Si non, je vois que tu es T2 et dans ce cas, il me semble que tu ne peux pas être inscrite sur la liste d'aptitude, je n'ai pas le courage de rechercher le texte donc à confirmer.

Le texte dit qu'il faut avoir 2 ans d'ancienneté à la prise de fonction donc ce qui serait OK (sauf la question du 75% que j'ai cette année mais je lui en parlerai lundi). Sinon non je ne suis pas fonction. je suis jeune dans le métier mais pas jeune tout court, j'ai un passé qui m'aidera à mon avis fortement dans les taches de direction... enfin je lui dirai tout ça en axant plus sur mon présent que mon passé bien sur..

Merci de vos réponses.

Je ne savais pas qu'on était passé à 2 ans d'ancienneté :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si voyons Dada, 2 ans d'ancienneté ça suffit laaargement... On a déjà fait 2 années scolaires, probablement dans 2 écoles différentes (ou même plus car on a eu la chance d'être remplaçant ou compléter des temps partiels), donc on maîtrise la préparation de classe. On peut donc aisément ajouter le boulot de direction par dessus, sans aucun problème! Ils sont quand même gentil à l'éducation nationale de nous permettre d'avoir l'honneur d'être directeur dès T2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si voyons Dada, 2 ans d'ancienneté ça suffit laaargement... On a déjà fait 2 années scolaires, probablement dans 2 écoles différentes (ou même plus car on a eu la chance d'être remplaçant ou compléter des temps partiels), donc on maîtrise la préparation de classe. On peut donc aisément ajouter le boulot de direction par dessus, sans aucun problème! Ils sont quand même gentil à l'éducation nationale de nous permettre d'avoir l'honneur d'être directeur dès T2.

C'est mieux que T1 faisant fonction ( dit Dada qui s'y est collée :lol:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- si vous devez imposer une décision, cela fait-il de vous le chef? ... est-ce très différent d'être directeur d'école et principal de collège ou proviseur de lycée?

- qu'attendez-vous de la formation des directeurs?

Qu'as-tu répondu à ces deux question ?

Quelle a été leur réaction ?

C'est curieux qu'il n'y ait eu aucun directeur dans ton jury. :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon vous êtes assez décourageants sur vos derniers messages. N'empeche si il me dit que je suis trop jeune je lui dirait qu'il vaut mieux une T3 qui aura suivi une formation et qui souhaite ce poste que qq'un nommé d'office sans formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Gali, je trouve que tu as eu des questions pointues! Personnellement, je n'aurais pas su comment/quoi répondre...(notamment sur la mater et le RASED, chez nous, pas d'intervention RASED alors aucune idée!!)

Aspidistra : mon entretien avec l'IEN était vraiment une formalité. Etant déjà en poste (intérim de direction), l'IEN m'a demandé comment je trouvais la direction, comment je le vivais, comment sont les relations avec la mairie, pourquoi j'ai demandé ce poste. Ensuite on a parlé surtout de mon école (soucis pour lesquels on s'était rencontrées le mois d'avant).

Beaucoup moins stressant que ce que certain(e)s racontent ici :blink:

Tu sais, j'ai peut-être répondu à côté de la plaque mais au fil de la conversation, soutenue, je ne m'en suis pas rendue compte :wink:

Et quand je ne savais pas, je le disais, après tout, je n'ai pas eu de formation de directrice, je ne peux pas tout savoir.

Quant au RASED, je ne l'ai pas encore vu depuis la rentrée de septembre alors... mon école doit être dans le même cas que la tienne :)

J'ai répondu qu'il était très rare que le RASED intervienne chez les PS mais que je pouvais quand même faire une fiche d'observation, demandant qu'ils viennent voir l'enfant en classe pour comparer nos points de vue et éventuellement décider d'une prise en charge par le RASED ou à l'extérieur.

Je me suis peut-être trompée mais dans les faits, c'est ce qui se passe, dans les écoles où j'ai bossé du moins.

Mais bon, il y aurait bcp de choses à dire sur le sujet RASED :bleh:

Magali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...