Aller au contenu

Entretien pour direction liste d'aptitude - volume 1


mamiebrossard

Messages recommandés

Je n'ai pas serré la main, je pense que s'ils avaient voulu ils m'auraient tendu la main. Ils se sont présentés. Ce sont eux qui m'ont présenté... Ils ont vérifié qu'ils avaient les bonnes infos sur moi. Ensuite entretien très cordial, ils n'étaient pas là pour me déstabiliser ils m'ont même dit à un moment "on n'est pas là pour faire en sorte que vous n'ayez pas l'habilitation".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

ça y est convocation reçue je passe l'entretien mercredi 2 mars à 12h! ça se précise... plus qu'un mois...

Le stress commence à pointer son nez...

et d'ailleurs s'il y en a qui le passe (ou l'on déjà passé) comme moi dans l'essonne (91) on pourrait peut-être se soutenir mutuellement et échanger nos idées. alors surtout n'hésitez pas à me répondre.

Bonne journée et bon courage à ceux qui comme moi attendent pour passer ce "fameux" entretien. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, c'est à 16h30. Je partirai dans une demi-heure environ parce que les routes sont très mauvaises (nous vaons eu des pluies verglaçantes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, c'est à 16h30. Je partirai dans une demi-heure environ parce que les routes sont très mauvaises (nous vaons eu des pluies verglaçantes)

ok bon courage et tiens nous au courant!

je croise les doigts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben ça y est, c'est passé. Heu, je ne ressors pas emballée :sad:.

J'ai (bêtement) essayé de valoriser mon expérience professionnelle antérieure (parce que je m'occupais de gestion de projet et je n'avais pas de lien hiérarchique avec les membres de l'équipe projet... il me semblait que les compétences acquises là-bas me seraient utiles pour animer une équipe de collègues, sans lien hiérarchique mais ouuuuuh j'ai eu l'impression de dire une grosse boulette et ils m'ont rembarrée sur le thème "L'éducation Nationale n'est pas un marchand de savonnette, on gère des enfants blabla" Genre j'avais pas remarqué :sleep:)

Bref, prudence si vous vouliez vous engager sur ce terrain.

Sinon, tout pleinde vilaines questions comme celles déjà évoquées par les autres :

- motivations pour être directeur

- rôle du directeur

- assiduité : quel est le rôle du directeur ? (précisément). Ils m'ont même demandé à partir de combien de demi-journées

d'absences il fallait remonter à l'IEN (j'ai dit que je ne savais pas).

- Un de vos collègues est violent avec ses élèves, que faites-vous ?

- Quelles sont les valeurs de l'école ?

- Quel est le rôle du directeur lié à l'aide des élèves en difficultés ?

- Un collègue arrive avec un de ses élèves en lui disant « tiens, je te le laisse, je n'en peux plus, je n'en veux plus dans

ma classe », vous faites quoi ?

- La gratuité de l'école, concrètement, c'est quoi ?

- La neutralité, qu'en pensez-vous ?

- Un de vos collègues arrive deux jours avant une sortie avec un dossier mal ficelé, pour vous demander l'autorisation de sortie,

que faites-vous ? (mais je pense que je suis tombée dans le panneau. J'ai dit « je n'autorise pas la sortie » tout en sachant bien que dans la vraie vie, on va faire du cas par cas, et ce que j'ai dit sonnait beaucoup plus intransigeant que ce que je ne suis dans la réalité. Je crois qu'il faut savoir montrer qu'ils font quand même preuve de souplesse tant que la sécurité n'est pas en jeu)

- Deux parents divorcés se présentent et réclament tous les deux que l'enfant leur soit remis, que faites-vous ?

- Le directeur doit-il / peut-il être mandataire pour la Coop de l'école ?

- Qu'est-ce qu'une compétence ? (il parait qu'il y a une définition dans le décret di socle commun) Edit : je pense qu'il fallait donner une réponse articulée autour de savoirs, de savoir-faire et d 'attitudes. J'ai zappé les attitudes. Honte sur moi.

- Vos collègues refusent de mettre en place l'aide personnalisée, que faites- vous ?

Voilà, c'est tout ce dont je me souviens. Verdict le 15 mars. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dis-donc, y sont pas allés de main morte. J'suis pas sure de savoir répondre correctement à toutes ces questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, comme tu dis ! J'ai eu une IEN qui est bien connue chez nous, modèle peau-de-vache. Bon, on verra bien, mais l'enjeu n'est pas monstrueux pour moi. je suis très heureuse comme simple-PE, et s'ils ne veulent pas de moi comme dirlette, tant pis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben ça y est, c'est passé. Heu, je ne ressors pas emballée :sad:.

J'ai (bêtement) essayé de valoriser mon expérience professionnelle antérieure (parce que je m'occupais de gestion de projet et je n'avais pas de lien hiérarchique avec les membres de l'équipe projet... il me semblait que les compétences acquises là-bas me seraient utiles pour animer une équipe de collègues, sans lien hiérarchique mais ouuuuuh j'ai eu l'impression de dire une grosse boulette et ils m'ont rembarrée sur le thème "L'éducation Nationale n'est pas un marchand de savonnette, on gère des enfants blabla" Genre j'avais pas remarqué :sleep:)

Bref, prudence si vous vouliez vous engager sur ce terrain.

Sinon, tout pleinde vilaines questions comme celles déjà évoquées par les autres :

- motivations pour être directeur

- rôle du directeur

- assiduité : quel est le rôle du directeur ? (précisément). Ils m'ont même demandé à partir de combien de demi-journées

d'absences il fallait remonter à l'IEN (j'ai dit que je ne savais pas).

- Un de vos collègues est violent avec ses élèves, que faites-vous ?

- Quelles sont les valeurs de l'école ?

- Quel est le rôle du directeur lié à l'aide des élèves en difficultés ?

- Un collègue arrive avec un de ses élèves en lui disant « tiens, je te le laisse, je n'en peux plus, je n'en veux plus dans

ma classe », vous faites quoi ?

- La gratuité de l'école, concrètement, c'est quoi ?

- La neutralité, qu'en pensez-vous ?

- Un de vos collègues arrive deux jours avant une sortie avec un dossier mal ficelé, pour vous demander l'autorisation de sortie,

que faites-vous ? (mais je pense que je suis tombée dans le panneau. J'ai dit « je n'autorise pas la sortie » tout en sachant bien que dans la vraie vie, on va faire du cas par cas, et ce que j'ai dit sonnait beaucoup plus intransigeant que ce que je ne suis dans la réalité. Je crois qu'il faut savoir montrer qu'ils font quand même preuve de souplesse tant que la sécurité n'est pas en jeu)

- Deux parents divorcés se présentent et réclament tous les deux que l'enfant leur soit remis, que faites-vous ?

- Le directeur doit-il / peut-il être mandataire pour la Coop de l'école ?

- Qu'est-ce qu'une compétence ? (il parait qu'il y a une définition dans le décret di socle commun) Edit : je pense qu'il fallait donner une réponse articulée autour de savoirs, de savoir-faire et d 'attitudes. J'ai zappé les attitudes. Honte sur moi.

- Vos collègues refusent de mettre en place l'aide personnalisée, que faites- vous ?

Voilà, c'est tout ce dont je me souviens. Verdict le 15 mars. :idontno:

OLALA Charvari, ça me stresse encore plus cet entretien.

tu as eu des questions pas faciles, je vais m'y replonger dès ce soir !!! et je reviens avec des réponses, j'espère ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux parents divorcés se présentent et réclament tous les deux que l'enfant leur soit remis, que faites-vous ? Il part ave le premier qui se présente sauf s'il n'a pas l'autorité parentale - cas rare - : 94-149 du 13 avril 1994

Je pense que là j'aurais répondu que je me référais au jugement avec la notification des jours de garde, ensuite à eux de s'arranger .... sur le trottoir :sad:

Pour le reste je trouve qu'on ne t'a rien épargné, la question sur les compétences franchement je ne vois pas l'intérêt dans un entretien de direction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le reste je trouve qu'on ne t'a rien épargné,

Vi, moi aussi. Fouyouyou... et encore, heureusement que j'étais venue ici donc je n'étais pas trop sèche sur certaines questions.

Ah, ils m'ont aussi demandé la durée des récrés. J'ai dit 15 minutes en élémentaire et 30 minutes en mater. Là, je suis allée voir le texte : c'est "15-30 minutes" en mater qu'il faut dire (habillage et deshabillage compris).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je suis passée le 26 janvier . nous etions environ 45 et il parait , selon sources syndicales que 7 ou 8 ont été recalés . Je pensais que c etait tres rare ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...