Aller au contenu

Entretien pour direction liste d'aptitude - volume 1


mamiebrossard

Messages recommandés

En fait ils m'ont exposé ce cas :

- 2 MS se sont échappés pendant la récré, un passant vous les ramène. C'est votre jour de décharge.Que faites-vous sachant que vous aviez déjà remarqué que la collègue envoyait ses élèves en récré mais ne surveillait pas dès le début de la récré ? La collègue s'est aperçue de cette absence et les a cherché partout mais n'est pas venue vous voir. Elle accuse son ATSEM d'avoir mal fermé la porte.

J'ai répondu que si j'avais déjà remarqué qu'elle ne surveillait pas la récré du début à la fin que je lui avais déjà fait des remarques. Que ce n'était pas à l'ATSEM de vérifier la fermeture du portail mais aux enseignants et surtout au directeur de vérifier la fermeture. Ensuite j'ai répondu que je faisais un conseil de maîtres pour mettre les choses au point. Ils m'ont demandé si j'appelai l'IEN. J'ai répondu que je pensais que oui et ils m'ont dit qu'effectivement il fallait prévenir l'IEN.

Voilà si ça peut aider ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà je suis passée aujourd"hui

jury: IA adjoint, IEN , directeur d'école

se présenter et donner ses motivations

questions: en arrivant dans l'école , quels projets vous mettez en place ? que faire si un collègue n'adhère pas ?

pourquoi parler de financement puisque l'école est gratuite?

sur quoi appuyez vous votre légitimité?

êtes vous pour ou contre le maintien d'un élève? le rôle du directeur face à une proposition de maintien ?

quelles sont les différentes étapes pour gérer un enfant en difficulté?

L'IEN adjoint était pas mal dans la provoc mais c'est pour déstabiliser ..

donc ne vous laissez pas déstabiliser !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as dit quoi sur le maintien ?

C'est le conseil des maitres qui décide du redoublement. Maintenant je suppose qu'en entretien on doit dire que le redoublement est à éviter :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai répondu que ça dépendait de la politique de l'école et de l'IEN ...j'ai travaillé dans des écoles où personne ne redoublait

dans d'autres où on proposait un élève par classe

quelquefois c'était positif quelquefois non , tout dépend de l'enfant, de ses difficultés et de sa volonté ...mais le directeur reste l'arbitre dans le conseil de maîtres puis les parents décident ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai répondu que ça dépendait de la politique de l'école et de l'IEN ...j'ai travaillé dans des écoles où personne ne redoublait

dans d'autres où on proposait un élève par classe

quelquefois c'était positif quelquefois non , tout dépend de l'enfant, de ses difficultés et de sa volonté ...mais le directeur reste l'arbitre dans le conseil de maîtres puis les parents décident ...

C'est le conseil de cycle qui propose un redoublement, le directeur informe les parents. La décision finale, en cas de recours des parents, est du ressort de l'IA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui bien sûr que tout se décide en conseil de cycle !mais le directeur tranche si les collègues ne sont pas tous d'accord ! et si les parents refusent un redoublement pas besoin d'aller à l'IA , l'enfant passe tout simplement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui bien sûr que tout se décide en conseil de cycle !mais le directeur tranche si les collègues ne sont pas tous d'accord ! et si les parents refusent un redoublement pas besoin d'aller à l'IA , l'enfant passe tout simplement ...

Pas d'accord! Lorsque le conseil de cycle propose un redoublement (je ne vois pas ce qui autorise le directeur à trancher car cette décision est éminemment pédagogique et ses compétences dans ce domaine ne sont pas supérieures à celles de ses adjoints) et que les parents refusent, c'est l'IA qui tranche. Même si, dans bien des cas, l'IA va dans le sens des parents, ce n'est pas automatique. Pour en savoir plus sur les procédures d'orientation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça se passe, concrètement, ce t entretien : ça ressemble à l'oral pro ?

Comment vous leur avez dit bonjour ? Vous avez serré la main à chacun d'entre eux ?

(bonjour mes questions à deux balles :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas du tout , le directeur est venu me chercher dans la salle d'attente , ils se sont présentés et puis à mon tour de me présenter et dire mes motivations

après c'est un oral pour déstabiliser alors......imagine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool, ça fait vachement envie :sleep:.

Ceci dit, si on le sait, j'imagine que c'est mieux (on peut se dire "nan nan tu n'es pas nulle, ils font ça avec tout le monde")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça se passe, concrètement, ce t entretien : ça ressemble à l'oral pro ?

Comment vous leur avez dit bonjour ? Vous avez serré la main à chacun d'entre eux ?

(bonjour mes questions à deux balles :D )

Une collègue, l'année dernière, en entrant dans la salle a tendu la main pour la serrer aux membres du jury; elle s'est pris un gros vent. :cry::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...