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Entretien pour direction liste d'aptitude - volume 1


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Posté(e)

Bonjour :)

Oui justement à ce propos vous diriez chercher où?

Pour ma part je comptais dire qu'il faut toujours se référer au code de l'éducation, BO et circulaires. Que sur le site de l'IA il y a énormément de dossiers très bien faits (chez moi: sécurité, PPMS, sorties, intervenants enfant en danger, orientation, vademecum du directeur, ppre et nombre de dossiers pédagogiques entre autres). Qu'il y a aussi le site eduscol ou du ministère.

Vous en voyez un autre à ne surtout pas oublier?

Merci :)

Je pense que tu peux dire que tu as un IEN par exemple;)

Et puis il y a aussi les représentants du personnel... mais il est préférable de ne pas les citer... :sleep:

Tiens donc !!! :bleh: Il ne faut pas ?

Et estc eque l'on peut nommer Djata?

Posté(e)

Mieux vaut parler de l'Ours :sleep:

Posté(e)

Oui c'est vrai, on peut compter sur des directeurs compétents, autant le signaler :)

Posté(e)

Oui c'est vrai, on peut compter sur des directeurs compétents, autant le signaler :)

Nul n'est compétent tout seul.

C'est la formation, la référence aux textes quand elle est possible, le partage et l'écoute avec ceux qui sont dans le même bateau et avec ceux qui n'y sont pas et qui ont du recul que l'on peut essayer de ne pas être trop mauvais.

Posté(e)

Bonjour à tous et d'abord merci pour vos contributions !!

Pour moi l'entretien se déroulera mercredi prochain et portera sur "un cas pratique" avec un temps de préparation de 5 minutes.

Pourriez-vous m'expliquer "les procédures "à suivre en cas d'absentéisme et dans un cas de signalement de maltraitance.

Que doit faire le directeur ?

Merci par avance

Posté(e)

En cas d'absentéisme, je rappelerais d'abord que toute absence doit être signalée et justifiée dans les 48h. Qu'en cas de plus de 4 demi-journées non justifiées dans le mois alors il s'agit d'un manque d'assiduité. Qu'il faut d'abord privilégier le dialogue avec les familles, rappeler l'obligation d'assiduité scolaire et avertir qu'en cas de nouveau manquement avec absence de justification mon devoir est d'en informer ma hiérarchie et qu'ils risquent une suspension des allocations familiales. Si rien ne change, joindre l'ien et l'informer de la situation. Lui commence par un courrier d'avertissement et du rappel des textes et des sanctions encourues. Puis signale à la CAF si rien ne bouge encore.

Pour la maltraitance il y a la CDED (cellule départementale de l'enfant en danger) qui peut apporter conseil et qui est là pour toute procédure. En gros il y a deux cas, soit l'extrême urgence justifie un recours direct au procureur avec information de son ien et de la CDED. Soit il y a suspicion et c'est la CDED qui avise après information. Soit elle demande une enquête sociale, soit elle avise le procureur directement. Ne pas oublier d'informer rapidement son ien dans des cas comme cela. Ici je rappelerai aussi qu'il y a un dossier très bien fait sur mon site IA, avec différents cas repris dans un tableau et la conduite à tenir.

Bon ça me parait léger mais c'est ce qui me vient.

Je passe mercredi prochain aussi, impression de ne pas être assez prête, pffff.

Posté(e)

Pepette entièrement d'accord même si certains maîtrisent mieux que d'autres, l'expérience aidant sans doute mais pas que. :)

Posté(e)

Oui oui pardon je me suis mal exprimée justement. Je voulais l'ajouter j'ai oublié!

En fait enfant relevant de la MDPH saisine de la CDAPH et orientation plutôt vers UPI

Attention, sauf erreur, les UPI n'existent plus : on dit ULIS maintenant ! (j'enseigne en ULIS cette année)

Posté(e)

Aie... Effectivement je connais les ULIS de nom mais il me semblait avoir lu également UPI.. Pfff on s'y perd franchement!!!!!

A vérifier, merci!

Posté(e)

Pour les signalements pour maltraitance, il faut aller voir sur le sîte de vos inspections départementales car les procédures peuvent variées d'un département à l'autre.

J'ai fait deux IP cette année, je n'ai pas eu à faire les mêmes démarches pour les deux, dans tous les cas, je commence par appeler mon IEN pour en discuter avec lui ( nécessaire la parole dans ces cas là) et ensemble on convient de ce qui doit se faire, lui coté texte et procédure et moi en fonction de ce qui se vit dans l'école.

Après si vous avez des questions plus pointue de la part du jury, dites que dans ce cas vous pouvez joindre soit l'IEN, soitla cellule information préoccupante , soit le médecin scolaire, soit la pmi pour avoir des conseils.

Posté(e)

Bonjour à tous, je ne suis pas intervenu sur le forum jusqu’à maintenant mais je l’ai beaucoup lu pour préparer mon entretien et je tiens à remercier tous les participants.

A mon tour je souhaite contribuer en apportant le contenu de mon entretien. Je n’ai pas toutes les réponses mais j’ai eu quelques précisions !

Alors voici :

Présentation, motivations

Qu’est-ce qu’un PPRE passerelle ?

Ordre du jour d’un conseil d’école ?

Citez une expérience qui vous a réussi et une qui vous a mis en échec.

Parlez-nous de la coop scolaire.

Est-ce qu’une association non affiliée à l’OCCE peut être une coopérative ?

Vous êtes directeur 3 classes et quelques élèves sont en grande difficulté dans l’école mais ils sont très fatiguables. Comment gérez-vous l’aide personnalisée ? Conviez-vous d’autres élèves, qu’avez-vous à proposer aux élèves en grande difficulté ?

Une pierre menace de tomber, que faites-vous ? Est-ce qu’envoyer une lettre recommandée à la mairie vous couvre ?

Des parents refusent que vous inscriviez leur enfant dans base élève, que faites-vous ? Les parents ont-ils le droit de porter plainte ? Ont-ils un recours ?

Un collègue vous envoie un élève tous les jours, que faites-vous ?

Deux collègues ne s’entendent pas dans votre équipe que faites-vous ?

Quand faut-il signaler des absences scolaires ? Faut-il mettre en place une équipe éducative pour ces élèves et allez-vous le faire systématiquement ?

Je n’étais vraiment pas sûr de m’en sortir et puis finalement, on a plus de connaissances et de bon sens qu’on ne le croit.

Je vous souhaite bon courage à tous et encore merci.

PS : Le jury était neutre : ni agressif ni franchement cordial.

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Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes !

Pour moi c'est fait aussi. Merci pour tous les messages qui m'ont permis de préparer cet entretien.

Dans l'Aveyron 20 minutes environ devant la commission. Au menu :

Présentation, motivations.

Une famille vient inscrire leur enfant et vous soupçonnez un handicap, les parents sont dans le déni : acceptez-vous de l'inscrire ? Que faites-vous pour "ouvrir les yeux" aux parents ?

Quels sont les dispositifs à mettre en place autour de cet élève ?

Un parent vient vous voir pour que vous effaciez son enfant de base-élèves : que faites-vous ?

Une famille refuse de traiter leurs enfants contre les poux : que faites-vous ?

Qu'est-ce que le D.U. ? (j'ai répondu diplome universitaire lol) C'est un document unique en lien avec le PPMS géré par un nouveau logiciel tout beau tout neuf du nom de Marguerite ;)

Plus qu'a attendre les résultats...

Bon courage à celles et ceux qui sont encore sur la sellette...

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Invité
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