Aller au contenu

Entretien pour direction liste d'aptitude - volume 1


mamiebrossard

Messages recommandés

Les PPRE: concernent-ils les élèves de maternelle? Je n'en ai jamais vu de mis en place mais en cas?

Oui, nous avons des PPRE qui existent en maternelle. Ils sont simplifiés au niveau des domaines de compétences et sont souvent plus axés sur le "devenir élève". Nous en avons mis un en place cette année avec l'aide de la maîtresse G pour un gamin au profil très particulier. Mais par exemple, sans PPRE, nous ne pouvons pas obtenir de maintien en GS.

Tu as raison... même si dans les textes les PPRE sont "mis en place lors de la scolarité obligatoire" (j'ai la flemme de chercher le texte mais je pourrai le faire si tu insistes... :) J'ensuis sûre.

Les IEN qui exigent des PPRE en maternelle outre-passent leurs droits. Je sais qu'il y en a beaucoup, mais ce n'est pas la loi ! ;)

BOEN RLR : 514-2 ; 520-0

CIRCULAIRE N°2006-138 DU 25-8-2006

- Calendrier de mise en œuvre

Année scolaire 2006-2007

À l’école, le développement des programmes personnalisés de réussite éducative concerne les classes de CP et de CE1 ainsi que les élèves maintenus une année supplémentaire quel que soit leur niveau de classe.

Au collège, la classe de 6ème est privilégiée. Sont concernés les élèves identifiés grâce à la liaison CM2-6ème et manifestant des signes de fragilité et ceux qui ont été admis dans le niveau supérieur à la condition de bénéficier d’un accompagnement renforcé. En cours d’année scolaire, les conseils de professeurs ou les conseils de classe permettent de déterminer les élèves auxquels un PPRE doit être proposé.

Année scolaire 2007-2008

À l’école, le PPRE sera étendu aux trois années du cycle des approfondissements (CE2-CM1-CM2).

Au collège, il sera progressivement étendu au cycle central (5ème-4ème) et concernera ainsi les trois premières années du collège. Il convient, en effet, de rappeler que dès la classe de 4ème, des dispositifs spécifiques alternant formation en établissement et formation en entreprise peuvent constituer une réponse plus adaptée aux besoins de certains élèves.

Au cours de cette phase de généralisation, les programmes personnalisés de réussite éducative remplaceront progressivement les programmes personnalisés d’aide et de progrès et rempliront ainsi pleinement leur fonction de coordination des différentes aides mises en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Oui justement à ce propos vous diriez chercher où?

Pour ma part je comptais dire qu'il faut toujours se référer au code de l'éducation, BO et circulaires. Que sur le site de l'IA il y a énormément de dossiers très bien faits (chez moi: sécurité, PPMS, sorties, intervenants enfant en danger, orientation, vademecum du directeur, ppre et nombre de dossiers pédagogiques entre autres). Qu'il y a aussi le site eduscol ou du ministère.

Vous en voyez un autre à ne surtout pas oublier?

Merci :)

Je pense que tu peux dire que tu as un IEN par exemple;)

Et puis il y a aussi les représentants du personnel... mais il est préférable de ne pas les citer... :sleep:

Tiens donc !!! :bleh: Il ne faut pas ?

Et estc eque l'on peut nommer Djata?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai, on peut compter sur des directeurs compétents, autant le signaler :)

Nul n'est compétent tout seul.

C'est la formation, la référence aux textes quand elle est possible, le partage et l'écoute avec ceux qui sont dans le même bateau et avec ceux qui n'y sont pas et qui ont du recul que l'on peut essayer de ne pas être trop mauvais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et d'abord merci pour vos contributions !!

Pour moi l'entretien se déroulera mercredi prochain et portera sur "un cas pratique" avec un temps de préparation de 5 minutes.

Pourriez-vous m'expliquer "les procédures "à suivre en cas d'absentéisme et dans un cas de signalement de maltraitance.

Que doit faire le directeur ?

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas d'absentéisme, je rappelerais d'abord que toute absence doit être signalée et justifiée dans les 48h. Qu'en cas de plus de 4 demi-journées non justifiées dans le mois alors il s'agit d'un manque d'assiduité. Qu'il faut d'abord privilégier le dialogue avec les familles, rappeler l'obligation d'assiduité scolaire et avertir qu'en cas de nouveau manquement avec absence de justification mon devoir est d'en informer ma hiérarchie et qu'ils risquent une suspension des allocations familiales. Si rien ne change, joindre l'ien et l'informer de la situation. Lui commence par un courrier d'avertissement et du rappel des textes et des sanctions encourues. Puis signale à la CAF si rien ne bouge encore.

Pour la maltraitance il y a la CDED (cellule départementale de l'enfant en danger) qui peut apporter conseil et qui est là pour toute procédure. En gros il y a deux cas, soit l'extrême urgence justifie un recours direct au procureur avec information de son ien et de la CDED. Soit il y a suspicion et c'est la CDED qui avise après information. Soit elle demande une enquête sociale, soit elle avise le procureur directement. Ne pas oublier d'informer rapidement son ien dans des cas comme cela. Ici je rappelerai aussi qu'il y a un dossier très bien fait sur mon site IA, avec différents cas repris dans un tableau et la conduite à tenir.

Bon ça me parait léger mais c'est ce qui me vient.

Je passe mercredi prochain aussi, impression de ne pas être assez prête, pffff.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pepette entièrement d'accord même si certains maîtrisent mieux que d'autres, l'expérience aidant sans doute mais pas que. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui pardon je me suis mal exprimée justement. Je voulais l'ajouter j'ai oublié!

En fait enfant relevant de la MDPH saisine de la CDAPH et orientation plutôt vers UPI

Attention, sauf erreur, les UPI n'existent plus : on dit ULIS maintenant ! (j'enseigne en ULIS cette année)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie... Effectivement je connais les ULIS de nom mais il me semblait avoir lu également UPI.. Pfff on s'y perd franchement!!!!!

A vérifier, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les signalements pour maltraitance, il faut aller voir sur le sîte de vos inspections départementales car les procédures peuvent variées d'un département à l'autre.

J'ai fait deux IP cette année, je n'ai pas eu à faire les mêmes démarches pour les deux, dans tous les cas, je commence par appeler mon IEN pour en discuter avec lui ( nécessaire la parole dans ces cas là) et ensemble on convient de ce qui doit se faire, lui coté texte et procédure et moi en fonction de ce qui se vit dans l'école.

Après si vous avez des questions plus pointue de la part du jury, dites que dans ce cas vous pouvez joindre soit l'IEN, soitla cellule information préoccupante , soit le médecin scolaire, soit la pmi pour avoir des conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je ne suis pas intervenu sur le forum jusqu’à maintenant mais je l’ai beaucoup lu pour préparer mon entretien et je tiens à remercier tous les participants.

A mon tour je souhaite contribuer en apportant le contenu de mon entretien. Je n’ai pas toutes les réponses mais j’ai eu quelques précisions !

Alors voici :

Présentation, motivations

Qu’est-ce qu’un PPRE passerelle ?

Ordre du jour d’un conseil d’école ?

Citez une expérience qui vous a réussi et une qui vous a mis en échec.

Parlez-nous de la coop scolaire.

Est-ce qu’une association non affiliée à l’OCCE peut être une coopérative ?

Vous êtes directeur 3 classes et quelques élèves sont en grande difficulté dans l’école mais ils sont très fatiguables. Comment gérez-vous l’aide personnalisée ? Conviez-vous d’autres élèves, qu’avez-vous à proposer aux élèves en grande difficulté ?

Une pierre menace de tomber, que faites-vous ? Est-ce qu’envoyer une lettre recommandée à la mairie vous couvre ?

Des parents refusent que vous inscriviez leur enfant dans base élève, que faites-vous ? Les parents ont-ils le droit de porter plainte ? Ont-ils un recours ?

Un collègue vous envoie un élève tous les jours, que faites-vous ?

Deux collègues ne s’entendent pas dans votre équipe que faites-vous ?

Quand faut-il signaler des absences scolaires ? Faut-il mettre en place une équipe éducative pour ces élèves et allez-vous le faire systématiquement ?

Je n’étais vraiment pas sûr de m’en sortir et puis finalement, on a plus de connaissances et de bon sens qu’on ne le croit.

Je vous souhaite bon courage à tous et encore merci.

PS : Le jury était neutre : ni agressif ni franchement cordial.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...