pepite100 Posté(e) 21 décembre 2008 Posté(e) 21 décembre 2008 Bonjour. Dans le cadre de l'aide personnalisée pour la période à venir, j'aimerai faire fabriquer à mes élèves de MS un jeu mathématiques à chacun. J'hésite encore sur quoi leur faire fabriquer : un plateau de jeu ? des pions ?... et quel jeu utiliser. Si vous avez des idées, n'hésitez pas à m'en faire part. Merci.
BABOUNFILLE Posté(e) 21 décembre 2008 Posté(e) 21 décembre 2008 OK mais tu veux viser quelles compétences, qules objectifs? dénombrement, lecture de nombre....
pepite100 Posté(e) 21 décembre 2008 Auteur Posté(e) 21 décembre 2008 dénombrement, lecture de nombre.... Si cela pouvait être les deux, ça serait le nirvana. J'ai dans l'idée un jeu adaptable en fonction des besoins mais cela reste encore un peu vaste.
micojo Posté(e) 21 décembre 2008 Posté(e) 21 décembre 2008 le jeu du pommier voir le livre de lucette champdavoine à adapter... il y a reconnaissance de constellations jusqu'à 5 moi, je change les règles au fur et à mesure : dé chiffré, addition de 2 dés... avec ce "plateau" de jeu, tu peux trouver beaucoup de variantes dans le même livre : jeu du serpent avec différents dés c une mine d'or
natachalala Posté(e) 21 décembre 2008 Posté(e) 21 décembre 2008 Des cartes pour jouer à la bataille des nombres, succès garantit !
pepite100 Posté(e) 21 décembre 2008 Auteur Posté(e) 21 décembre 2008 le jeu du pommier voir le livre de lucette champdavoine En recherchant les références, je suis tombée sur ce mémoire qui propose la fabrication du jeu : http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/...003/03a2003.pdf
eugenie59 Posté(e) 21 décembre 2008 Posté(e) 21 décembre 2008 fabriquer un jeu, quelle bonne idée ;-) peux tu nous indiquer quelles compétences tu souhaites travailler en faisant fabriquer le jeu par les élèves? merci
pepite100 Posté(e) 21 décembre 2008 Auteur Posté(e) 21 décembre 2008 J'avais envie d'utiliser ces heures d'aide personnalisée pour modifier quelque peu l'approche d'un nouveau jeu. Ne pas seulement apporter un jeu auquel les enfants vont jouer mais aussi leur permettre de s'impliquer pleinement dans la conception. L'idée est aussi qu'ils amènent ce jeu à la maison et qu'ils y jouent avec leurs parents (pour changer un peu de la Wiiiiiiiiiiiiii ! ).
lillypo Posté(e) 21 décembre 2008 Posté(e) 21 décembre 2008 J'ai fait un jeu tout simple l'an passé avec mes MS à cette période. Jeu de la galette de "moustache". Chaque enfant avait son plateau de jeu, ses parts de galette coloriées, plastifiées. Ils y jouaient avec un dé +/- et un dé de chiffres. On ajoute ou enlève des parts, celui qui remplit à gagner. C'est vite fait, ça ne nécessite pas de matériel. Et ils avaient adoré!
pepite100 Posté(e) 22 décembre 2008 Auteur Posté(e) 22 décembre 2008 J'ai fait un jeu tout simple l'an passé avec mes MS à cette période.Jeu de la galette de "moustache". Tu m'a donné une première idée avec ce jeu : colorex + décoration de chaque part avec des graphismes différents puis plastifiage. Merci. Voici le premier.
lillypo Posté(e) 22 décembre 2008 Posté(e) 22 décembre 2008 J'ai fait un jeu tout simple l'an passé avec mes MS à cette période.Jeu de la galette de "moustache". Tu m'a donné une première idée avec ce jeu : colorex + décoration de chaque part avec des graphismes différents puis plastifiage. Merci. Voici le premier. Je suis bien contente, pour une fois que c'est moi qui t'aide pépite
pepite100 Posté(e) 22 décembre 2008 Auteur Posté(e) 22 décembre 2008 Je suis bien contente, pour une fois que c'est moi qui t'aide pépite Merci à Monsieur Mous' également.
Messages recommandés