Aller au contenu

Livrets de compétences CE1 et CE2


Messages recommandés

Bonjour !

Je viens de m'atteler à la confection de livrets de compétences pour mes CE1 et mes CE2.

J'en ai voulu un à la fois complet et synthétique ( :bleh: ) qui soit valable pour toute l'année (marre de refaire des bulletins à chaque fois). Je me suis basée sur le socle commun et sur les compétences décrites dans le BO (programmes 2008). Ceci dit, j'en ai supprimé, modifié ou rajouté certaines. Un truc qui m'embète : les "domaines" ne sont pas dans le même ordre que dans les programmes, et pas dans le même ordre d'un livret à l'autre. Mais c'était le seul moyen pour économiser au maximum du papier et pour ne pas me retrouver avec un domaine (maîtrise de la langue par exemple) à cheval sur deux feuilles (et oui, j'ai mes petites manies...)

Si ça peut intéresser quelqu'un... :blush:

J'attends également vos remarques, conseils ou critiques, qui pourraient me permettre de les améliorer.

Edition : je remets les mêmes dossiers en Word 97-2003 car il semble que certains n'arrivent pas à lire la version 2007.

Livret_CE1_zip.zip

Livret_CE2_zip.zip

Livret_CE1_Word_97_2003.zip

Livret_CE2_Word_97_2003.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème résolu ! J'ai mis dans mon premier message les mêmes documents en version Word 97-2003.

Merci à ceux et celles qui voudront bien me donner leur avis. :noelsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres un rapide coup d'oeil, je pense que c'est pas trop mal! Meme très bien! J'aime beaucoup la présentation, c'est très claire.

Une petite question, pourquoi uniquement un découpage en deux périodes? Perso j'ai souvent vu trois périodes ou cinq, rarement deux... c'est le fonctionnnemnet de ton école?

Ce n'est que l'avis d'une débutante, ca vaut ce que ca vaut, peut etre que d'autres ne les trouveront pas top, mais moi en tout cas, j'aime bien!

Bonne fin d'année! Eh oui, plus qu'aujourd'hui!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, la question des deux périodes, j'en ai débattu avec d'autres dans ce post

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=184419

Pour moi, il est bien suffisant de ne remplir le livret que deux fois, sachant que les parents sont tenus régulièrement informés du travail de leur enfant autrement (cahiers d'évaluation...) Bref, je te laisse lire le sujet si le coeur t'en dit.

Merci sinon pour tes remarques. :wub: Justement, la clarté est un des critères que je recherchais !

Bonne fin d'année à toi aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE trouve le document très clair mais j'ai une question de débutante : les livrets d'évaluations ne sont-ils pas "communs" aux mêmes classes d'une même école ? Les profs de CE1 font leur propre livret personnalisé ? Ne doit-il pas être validé par l'IEN ? N'y a-t'il pas un livret distribué à tous les profs de CE1 ? Je ne comprends plus rien, désolée.

En tout cas, avec ta permission, je m'inspirerai beaucoup du tien qui est plus concis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE trouve le document très clair mais j'ai une question de débutante : les livrets d'évaluations ne sont-ils pas "communs" aux mêmes classes d'une même école ? Je suis dans une petite école (4 classes) : il n'y a donc qu'une classe de CE1 et une de CE2. Les profs de CE1 font leur propre livret personnalisé ? Ne doit-il pas être validé par l'IEN ? Jamais entendu parler de ça... Je ne le lui envoie même pas... N'y a-t'il pas un livret distribué à tous les profs de CE1 ? Le fameux livret "national" : on en parle, ou plutôt on en entend parler, mais toujours rien, alors... Je ne comprends plus rien, désolée.

En tout cas, avec ta permission, je m'inspirerai beaucoup du tien qui est plus concis. Pas de problème : je le mets en ligne pour ça ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Morgane-Nadia, en relisant ton message, je viens de me rendre compte de quelque chose : je pense que tu confonds avec les livrets d'évaluations que tous les CE1 (et les CM2) de France vont passer. Ca, oui, c'est commun, et c'est fait par le ministère. Ce que j'ai mis en ligne, ce sont en fait des livrets de compétences (que d'autres appellent des bulletins)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci je comprends beaucoup mieux maintenant !

Alors si des personnes plus expérimentées que moi pouvaient donner leur avis ou mettre en ligne leur propre livret de compétences ce serait sympa. Sinon sur inattendu.org il y a un tableau des compétences par cycles et par classe mais il est tellement complet qu'il en devient un peu difficile à lire pour les non-initiés (je pense aussi aux parents).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le fond, ça m'a l'air tout à fait bien

Sur la forme aussi. Pour "faire genre" je participe ( :lol:) , je donne deux trois détails :

- dans cette présentation en tableau, je ne pense pas que les tirets en début de liste s'imposent. Ils alourdissent plutôt qu'autre chose

- je croyais qu'on disait "époque moderne" plutôt que "Temps modernes" (ca c'est Charlot)

- il y a des lignes blanches dans les maths, mais pas dans le français

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Charivari !

Pour les tirets, tu as sans doute raison. Je vais les enlever...

Pour les "Temps Modernes", c'est le terme employé dans les Programmes 2008.

Quant aux lignes blanches qui manquent en français, crois bien que ça m'énerve, mais si je les rajoute, mon tableau ne passe pas sur une seule feuille... :D

Pas d'autres remarques ? Je me demandais par exemple si c'était gênant de faire une sous-catégorie "conjugaison" en maîtrise de la langue alors que maintenant, l'étude des verbes est liée à la grammaire... Et le fait que les domaines soient mélangés, ce n'est pas "grave" non plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
Merci Charivari !

Pour les tirets, tu as sans doute raison. Je vais les enlever...

Pour les "Temps Modernes", c'est le terme employé dans les Programmes 2008.

Quant aux lignes blanches qui manquent en français, crois bien que ça m'énerve, mais si je les rajoute, mon tableau ne passe pas sur une seule feuille... :D

Pas d'autres remarques ? Je me demandais par exemple si c'était gênant de faire une sous-catégorie "conjugaison" en maîtrise de la langue alors que maintenant, l'étude des verbes est liée à la grammaire... Et le fait que les domaines soient mélangés, ce n'est pas "grave" non plus ?

Question d'une débutante: sur éduscol, il me semblait avoir vu des livret tout prêts, réalisés à partir du socle commun?? pourquoi ne les as tu pas utilisé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...