Aller au contenu

quelle compétence pour la décomposition de "3" ?


Stefan

Messages recommandés

En stage groupé en MS, la titulaire veut que j'aborde la décomposition de "3" (3+ 0; 0+3; 1+2 et 2+1). Aucun problème pour moi mais ca rentre dans quelle compétence ??? je n'arrive pas à trouver! Une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même remarque (jusque dans la référence à l'école normale !!!)

je trouve curieux le 3+0 et 0+3, pourquoi cette distinction pour un "néant", avant ou après, pas facile à visualiser.

En revanche, dans la logique de ta titulaire, pourquoi faire l'impasse sur 1+1+1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je n'ai pas trouvé dans les IO ! D'où ce post ! Je trouve ca complexe aussi l'idée du 0 pour des MS mais elle me demande de le faire mais sur que je le fasse car je ne vois pas comment faire! Merci quand même pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois aussi aborder la quantité 4 ! Ca c'est bien au programme (si je ne me trompe pas) ! Des idées pour l'introduire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir jeté un oeil aux IO, tu peux indiquer : " résoudre des problèmes portant sur les quantités"

Découvrir le monde (pour mémoire):

À la fin de l'école maternelle l'enfant est capable de :

- reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages ;

- connaître des manifestations de la vie animale et végétale, les relier à de grandes fonctions : croissance, nutrition, locomotion, reproduction ;

- nommer les principales parties du corps humain et leur fonction, distinguer les cinq sens et leur fonction ;

- connaître et appliquer quelques règles d'hygiène du corps, des locaux, de l'alimentation ;

- repérer un danger et le prendre en compte ;

- utiliser des repères dans la journée, la semaine et l'année ;

- situer des événements les uns par rapport aux autres ;

- dessiner un rond, un carré, un triangle ;

- comparer des quantités, résoudre des problèmes portant sur les quantités ;

- mémoriser la suite des nombres au moins jusqu'à 30 ;

- dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus ;

- associer le nom de nombres connus avec leur écriture chiffrée ;

- se situer dans l'espace et situer les objets par rapport à soi ;

- se repérer dans l'espace d'une page ;

- comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans le temps et dans l'espace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pense aujourd'hui qu'il est important dès le début de la construction du concept de nombre donc dès la PS d'utiliser les décompositions des premiers nombres ( si on reprend l'exemple du nombre trois : "trois c'est un et un et encore un", "trois c'est deux et encore un" , "trois c'est un et encore deux", décompositions illustrées avec des doigts ou avec des constellations ou ... car il ne s'agit ni d'introduire le signe + ni d'introduire le signe = ). Je me permets de te conseiller, à ce sujet, la lecture de cet ouvrage de Brissiaud : http://www.editions-retz.com/product-9782725627014.html

Remarques en vrac :

- l'ouvrage de Brissiaud est un ouvrage très intéressant qui explique bien les difficultés posées par le dénombrement par comptage et qui propose des activités, en particulier au niveau du travail sur les décompositions des nombres, qu'il me semble important de mettre en œuvre en classe. Cependant je ne suis pas d'accord avec Brissiaud quand il préconise de bannir tout dénombrement par comptage en PS et début de MS.

- je ne vois pas, à ce niveau, l'intérêt de décompositions faisant intervenir le 0.

- ce qu'on pense aujourd'hui du rôle des décompositions dans la construction du concept de nombre n'était pas, je pense, enseigné à l'époque de l'Ecole Normale.

- quand tu es en stage (filé ou massé) tu as la responsabilité de ce que tu enseignes. Il est bien évidemment très souhaitable de faire en sorte que la meilleure continuité possible soit assurée entre ce que fait le titulaire de la classe et ce que tu fais. Il est bien évidemment très appréciable de pouvoir bénéficier des conseils de quelqu'un qui a de l'expérience. Mais, en définitive, c'est toi qui a la responsabilité de choisir ce que tu fais en classe même si ce n'est pas en adéquation avec ce que dit l'enseignant titulaire de la classe.

- je me permets de te signaler ce document Powerpoint (concernant la construction du concept de nombre et la notion de problème en maternelle) :

http://dp.over-blog.com/article-25118280.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pense aujourd'hui qu'il est important dès le début de la construction du concept de nombre donc dès la PS d'utiliser les décompositions des premiers nombres ( si on reprend l'exemple du nombre trois : "trois c'est un et un et encore un", "trois c'est deux et encore un" , "trois c'est un et encore deux", décompositions illustrées avec des doigts ou avec des constellations ou ... car il ne s'agit ni d'introduire le signe + ni d'introduire le signe = ). Je me permets de te conseiller, à ce sujet, la lecture de cet ouvrage de Brissiaud : http://www.editions-retz.com/product-9782725627014.html

Remarques en vrac :

- l'ouvrage de Brissiaud est un ouvrage très intéressant qui explique bien les difficultés posées par le dénombrement par comptage et qui propose des activités, en particulier au niveau du travail sur les décompositions des nombres, qu'il me semble important de mettre en œuvre en classe. Cependant je ne suis pas d'accord avec Brissiaud quand il préconise de bannir tout dénombrement par comptage en PS et début de MS.

- je ne vois pas, à ce niveau, l'intérêt de décompositions faisant intervenir le 0.

- ce qu'on pense aujourd'hui du rôle des décompositions dans la construction du concept de nombre n'était pas, je pense, enseigné à l'époque de l'Ecole Normale.

- quand tu es en stage (filé ou massé) tu as la responsabilité de ce que tu enseignes. Il est bien évidemment très souhaitable de faire en sorte que la meilleure continuité possible soit assurée entre ce que fait le titulaire de la classe et ce que tu fais. Il est bien évidemment très appréciable de pouvoir bénéficier des conseils de quelqu'un qui a de l'expérience. Mais, en définitive, c'est toi qui a la responsabilité de choisir ce que tu fais en classe même si ce n'est pas en adéquation avec ce que dit l'enseignant titulaire de la classe.

- je me permets de te signaler ce document Powerpoint (concernant la construction du concept de nombre et la notion de problème en maternelle) :

http://dp.over-blog.com/article-25118280.html

Merci Dominque pour tous ces conseils ! J'ai été voir le power point, fort intéressant d'ailleurs!

Pour ce qui de Brissiaud, la classe où je vais en stagé massé connais l'album de Brissiaud par coeur. Du coup la titulaire m'a demandé d'aborder la décomposition du 3 sous un autre angle! J'avais pensé faire ce qu'on retrouve dans le power point : déposer trois objets identiques, les élèves ferment leur yeux, j'en cache un ou 2 sous une boite et je leur demande combien sont cachés. Et ultérieurement de leur poser un "défi" : comment représenter 3 en tulisant les deux mains pour qu'ils visualisent aussi la décomposition de 3 via les configurations de doigt. Je ne sais pas si c'est adapté à des MS, je demanderai conseil à l'équipe éducative.

En tous les cas, merci pour tous ces conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas les compétences de Dominique mais en ce qui concerne travailler par situation PB je ne peux qu'approuver.

Pour la représentation avec 2 mains, je me demande pourquoi puisque une main utilisée logiquement.

Dominique pourra peut-être m'expliquer

Une chose certaine, si tout est OK jusque 3.....ben vas plus loin. Pourquoi en rester là ?

C'est tout à fait de l'ordre des compétences d'une MS que de dénombrer jusque 6,7 à cette période

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas les compétences de Dominique mais en ce qui concerne travailler par situation PB je ne peux qu'approuver.

Pour la représentation avec 2 mains, je me demande pourquoi puisque une main utilisée logiquement.

Dominique pourra peut-être m'expliquer

Une chose certaine, si tout est OK jusque 3.....ben vas plus loin. Pourquoi en rester là ?

C'est tout à fait de l'ordre des compétences d'une MS que de dénombrer jusque 6,7 à cette période

Pour la représentation avec deux mains c'est parce que je travaille sur la décomposition de 3 : je pensais que c'était bien pour eux de savoir que 3 avec les doigts ce n'est pas simplement le pouce, l'index et le majeur d'une main, je voulais faire ca pour ne pas les enfermer dans un seul schéma, un peu comme on fait en élémentaire quand on aborde les formes géométriques : ne pas toujours les mettre dans la position prototypique ! en gros s'il voit sur une main un doigt levé et sur l'autre main 2 doigts, ils doivent être capables de dire que l'ensemble c'est 3 ! Tu vois ce que je veux dire? Mais justement je me demande si c'est pas allez trop loin avec des MS

Pourquoi arrêter jusqu'à 3, car il s'agit de décomposition et non pas de dénombrement ! pour le dénombrement j'irai plus loin oui!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas les compétences de Dominique mais ...

Je n'ai pas non plus les tiennes ... :wink:

Pour la représentation avec 2 mains, je me demande pourquoi puisque une main utilisée logiquement.

Dominique pourra peut-être m'expliquer

Pour ma part, je n'ai pas évoqué le fait d'utiliser les deux mains et tu as raison : on peut effectivement travailler les décompositions de trois en utilisant une seule main.

Exemple : on lève deux doigts en disant "deux", on lève un autre doigt en disant "et encore un", on montre les doigts levés en disant "ça fait trois".

Remarque : on peut aussi utiliser les deux mains ... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la représentation avec deux mains c'est parce que je travaille sur la décomposition de 3 : je pensais que c'était bien pour eux de savoir que 3 avec les doigts ce n'est pas simplement le pouce, l'index et le majeur d'une main, je voulais faire ca pour ne pas les enfermer dans un seul schéma, un peu comme on fait en élémentaire quand on aborde les formes géométriques : ne pas toujours les mettre dans la position prototypique ! en gros s'il voit sur une main un doigt levé et sur l'autre main 2 doigts, ils doivent être capables de dire que l'ensemble c'est 3 ! Tu vois ce que je veux dire? Mais justement je me demande si c'est pas allez trop loin avec des MS

Oui, ça me semble bien de varier les représentations.

Pourquoi arrêter jusqu'à 3, car il s'agit de décomposition et non pas de dénombrement ! pour le dénombrement j'irai plus loin oui!

Il ne me semble pas impossible d'aborder des décompositions du quatre ... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois qu'effectivement il faudrait que j'actualise mes sources.

Ce qu'on raconte en pédagogie et en didactique des mathématiques varie effectivement assez souvent et il n'y a pas, dans ce domaine, comme dans beaucoup d'autres, de vérité universelle ...

Ceci dit, ce que raconte Brissiaud sur l'intérêt des décompositions me semble (en tout cas au jour d'aujourd'hui :wink: ), tout à fait intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...