Aller au contenu

La maîtresse fait des fautes.


Batila

Messages recommandés

Bonjour,

Je me rapproche de votre forum pour avoir vos avis et conseils.

Ma fille est en CE1 et sa maîtresse est une jeune enseignante sortie de l'IUFM cette année.

Elle est sympathique et visiblement, tout semble bien se passer...

bonne progression dans les apprentissages malgré une classe difficile à tenir (pour résumer)...

Mon problème est le suivant... depuis le début de l'année, j'ai remarqué que certaines fautes faites par ma fille n'étaient pas corrigées,

(je me permets de les corriger en vert), puis, je me suis aperçue que la maitresse faisait des fautes dans le cahier de liaison ou alors en faisait des remarques sur le cahier... ex... les livres ont été donné... ou alors, trop d'étourderie t'as empéché de finir l'exercice...

et puis, par deux fois, elle a corrigé ma fille sur un mot alors qu'elle avait écrit la bonne orthographe...

Je n'ai rien dit et je pensais que mon cas était un peu isolé....

Sauf que pour les devoirs de Noël, nous avons eu droit à un texte photocopié et là... 6 fautes dans le texte !!!

les sujet

les devoir

les textes qui n'ont pas été fait

bref... elle vient de se griller auprès de tous les parents...

Perso, je suis parent d'élève et je ne sais que faire !!

Je n'ai pas du tout envie de faire un scandale et je sais pertinemment que si je mets les membres de mon association au courant, nous allons droit au scandale (nous avons eu le cas il y a 2 ans...),

dois je en parler à la maîtresse ? à la directrice ?

Que puis je faire pour être constructive ?

Comment est ce possible qu'une maîtresse puisse faire de telles fautes !

personne n'est à l'abri mais franchement... je ne comprends pas...

Bref, je ne suis pas là pour la casser mais pour sauver une année scolaire car avec la photocopie que nous avons en main,

les parents commencent à bien jaser... car évidemment, les fautes que je prenais pour un cas isolé dans les cahiers de ma fille ne sont pas uniques,

et visiblement, elle fait des fautes dans tous les cahiers depuis la rentrée....

J'aimerai lui dire de faire "attention" mais c'est hyper délicat !!!

Bref, votre avis me sera utile !

d'autant plus qu'en tant que parent d'élève, je considère avoir une responsabilité face à ce genre de problème.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quoi te dire. Je trouve inadmissible que nos compétences orthographiques ne soient pas ''évaluées'' pour l'entrée dans le métier. Apparemment, savoir faire une note de synthèse est 100 fois plus important.

L'erreur est humaine (ça nous arrive presque à tous d'en faire, de zapper certaines erreurs des gamins en relisant trop vite, etc...), mais là, ca paraît + que de l'étourderie, elle ne semble pas connaître certaines règles élémentaires de grammaire, ortho... Bref, il faudra tôt ou tard qu'elle soit confrontée à ses lacunes... Ca fait mal, c'est sûr (j'ai eu un mot, une fois, d'une maman, pour un cahier d'élève mal corrigé (trop vite corrigé), ben, ça tue sur le coup, mais j'étais en tort, donc je me suis remise en question et ai fait + attention à partir de ce moment. Peut-être lui faut-il aussi cela?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut lui dire en rendez-vous. prétexte un rendez-vous pour le travail de ta fille. Et sur les mots qui ont été mal "ré-orthographiés", demande-lui pourquoi car tu n'as pas vu l'erreur. Ensuite explique lui pourquoi ta fille a eu juste. Puis présente-lui le texte où il y a des erreurs d'orthographe et montre-les lui. Ca la fera réagir. Dis-lui bien que tu ne la remets pas en question dans son travail car ça se passe bien mais que son orthographe pourrait faire réagir des parents un peu "embêtants", qu'elle se mette à l'abri en relisant bien son texte et en vérifiant ses accords.

Fais-lui une grille de correction

J'ai relu mon texte deux fois Oui Non

J'ai mis des "s" aux pluriels des noms Oui Non

J'ai vérifié l'orthographe des mots que Oui Non

je ne connais pas

J'ai fait attention à l'accord du verbe être Oui Non

:sort:

Sans plaisanter, tu peux pas laisser l'orthographe de ta fille prendre de mauvaises bases. Sur les cahiers, on peut ne pas voir toutes les erreurs surtout à la fin de la journée mais corriger des choses justes ou faire soi-même des erreurs dans un courrier aux parents, c'est une "faute" professionnelle. :sort: deuxième fois. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait peut-être lui dire discrètement (je veux dire : pas devant tout le monde) que vous avez repéré quelques fautes d'orthographe, et qu'il faudrait qu'elle fasse attention à cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol la grille d'auto-correction pour la maîtresse :lol:

D'accord sur le fond. Vaut mieux qu'elle le sache d'un parent bienveillant plutôt que d'une pétition ou d'un courrier à l'inspecteur.

J'ai une collègue qui avait fait 2 fautes dans un courrier pour la mairie, eh bien, madame le maire a photocopié le mot en question et l'a envoyé... à l'IEN qui lui-même a renvoyé un courrier très désagréable à ma collègue. (sympa la mairie :cry: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même cas avec la maîtresse de ma fille : je corrige les fautes des cahiers de leçons de maths et de français de ma fille en l'expliquant à ma fille. Les "s" maénquent souvent ou les accords. J'ai posé 1000 questions à ma fille pour savoir si elle copiait mal, si elle avait recopié sur quelqu'un, etc mais la maîtresse a noté très bien, vu... Je n'ose rien dire mais je corrige le cahier en bleu..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

Globalement, nous sommes d'accord.

Personne n'est à l'abri d'une faute (moi la 1ère :sad: ) et il est certain qu'après avoir corrigé 23 cahiers,

il est difficile de corriger toutes les fautes et c'est pour cela, que je repasse derrière au crayon vert... et que je n'ai rien dit pour ces fautes.

Après, quand on écrit aux parents dans le cahier de liaison ou sur les cahiers,

et à fortiori quand on tape un texte, il est clair que cela n'est pas normal...

Je n'ai pas retenu tous vos pseudos en vous lisant mais voici ce que j'en pense :

1) mon souci est en effet que des parents "moins bienveillants" se chargent de faire remonter ce problème d'une manière plus brutale...

2) perso, je ne souhaite pas mélanger les casquettes de parents et de mamans d'élève donc si je prends RV pour lui en parler,

j'irai bien droit au but en espérant qu'elle se rende bien compte que je suis plus là pour l'aider et non pas pour la casser...

3) je ne me vois pas lui donner des conseils sur la manière de s'y prendre mais plutôt de lui dire de faire très attention car les parents commencent à jaser...

Je vois visiblement que vous n'en voulez pas aux parents qui vous ont fait les remarques...

Je pense sincèrement que pour son bien, il faut que quelqu'un lui dise car en effet, elle ne progressera pas dans sa carrière si elle continue de la sorte...

Donc, si je suis vos avis, je ne peux pas continuer à faire l'autruche de la sorte... je pense lui demander un RV... ?

cela n'est vraiment pas évident... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Akwabon, nos posts se sont croisés....

Je suis tout à fait d'accord, je pense qu'il est nécessaire de prendre un RV...

Par contre, je ne comprends pas... les étudiants en IUFM ne sont pas jugés sur leur niveau en ortho ? :blink:

il n'y a pas un minimum ? j'avoue être plus que surprise !

J'édite pour revenir sur un point... je ne veux pas mélanger les casquettes de parent et de maman d'élève pour éviter toute confusion de genre...

donc pour moi, corriger les fautes de la maitresse dans le cahier de ma fille, je trouve cela très "indélicat" en tant que maman donc,

je pense qu'il vaut mieux que le "parent" prenne le relais directement en RV. C'est ma vision des choses....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant au dernier point, je suis parfaitement d'accord avec cece25, je trouve inadmissible qu'on laisse s'orienter vers notre métier des gens qui collectionnent les fautes d'orthographe. J'ai même connu une ou deux collègues qui mettaient leur orthographe déplorable sur le compte d'une "dyslexie" et qui, du coup, ne cherchaient aucunement à s'améliorer.

Complètement d'accord avec ça...

Comment peut-on enseigner correctement aux enfants quand on ne sait pas écrire sans fautes soi-même ? (je ne parle évidemment pas des petites fautes d'inattention que l'on fait tous à un moment ou à un autre)

J'avoue que ça me perturbe quand je lis des messages sur le forum qui contiennent pas mal de fautes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble, mais bon, ce n'est que mon avis, qu'un rendez-vous n'est pas vraiment necessaire, si tu as possibilité de rencontrer la maitresse 5 min avant la classe ou à la fin de la classe.

Tu lui dis un truuc du style: "excusez-moi, c'est un peu génant, mais je préfère vous le signaler avant que ça dégénère avec d'autres parents: j'ai remarqué qu'il y avait de nombreuses fautes d'orthographe dans les mots et remarques que vous nous faites passer. Je comprends que parfois, quand on corrige 25 (28,30...) cahiers, des fautes peuvent etre oubliées, qu'il peut y avoir des fautes de frappe dans un mot, nous ne sommes pas des machines, mais je prefère vous prévenir..." Normalement, elle va devenir rouge de confusion mais te remercier de l'avoir prévénue.

Et hop, le tour est joué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je ne comprends pas... les étudiants en IUFM ne sont pas jugés sur leur niveau en ortho ? :blink:

il n'y a pas un minimum ? j'avoue être plus que surprise !

Dans les Bouches du Rhone, lors des corrections du concours, on peut enlever des points s'il y a plus de 5 ( si mes souvenirs sont exacts) fautes dans le devoir. Mais bon ça reste limité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne veux pas mélanger les casquettes de parent et de maman d'élève pour éviter toute confusion de genre...

Je ne comprends pas ce que tu veux dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...