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La maîtresse fait des fautes.


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Bonjour,

Je me rapproche de votre forum pour avoir vos avis et conseils.

Ma fille est en CE1 et sa maîtresse est une jeune enseignante sortie de l'IUFM cette année.

Elle est sympathique et visiblement, tout semble bien se passer...

bonne progression dans les apprentissages malgré une classe difficile à tenir (pour résumer)...

Mon problème est le suivant... depuis le début de l'année, j'ai remarqué que certaines fautes faites par ma fille n'étaient pas corrigées,

(je me permets de les corriger en vert), puis, je me suis aperçue que la maitresse faisait des fautes dans le cahier de liaison ou alors en faisait des remarques sur le cahier... ex... les livres ont été donné... ou alors, trop d'étourderie t'as empéché de finir l'exercice...

et puis, par deux fois, elle a corrigé ma fille sur un mot alors qu'elle avait écrit la bonne orthographe...

Je n'ai rien dit et je pensais que mon cas était un peu isolé....

Sauf que pour les devoirs de Noël, nous avons eu droit à un texte photocopié et là... 6 fautes dans le texte !!!

les sujet

les devoir

les textes qui n'ont pas été fait

bref... elle vient de se griller auprès de tous les parents...

Perso, je suis parent d'élève et je ne sais que faire !!

Je n'ai pas du tout envie de faire un scandale et je sais pertinemment que si je mets les membres de mon association au courant, nous allons droit au scandale (nous avons eu le cas il y a 2 ans...),

dois je en parler à la maîtresse ? à la directrice ?

Que puis je faire pour être constructive ?

Comment est ce possible qu'une maîtresse puisse faire de telles fautes !

personne n'est à l'abri mais franchement... je ne comprends pas...

Bref, je ne suis pas là pour la casser mais pour sauver une année scolaire car avec la photocopie que nous avons en main,

les parents commencent à bien jaser... car évidemment, les fautes que je prenais pour un cas isolé dans les cahiers de ma fille ne sont pas uniques,

et visiblement, elle fait des fautes dans tous les cahiers depuis la rentrée....

J'aimerai lui dire de faire "attention" mais c'est hyper délicat !!!

Bref, votre avis me sera utile !

d'autant plus qu'en tant que parent d'élève, je considère avoir une responsabilité face à ce genre de problème.......

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La critique est facile. A vous entendre, on a l'impression que c'est une CATASTROPHE !!! En parcourant les différentes interventions, vous me donnez l'impression que si cette enseignante était devant

"je veux" et j'exige, aurais-tu dû ajouter. A mes élèves, j'aprends la modestie et l'humilité surtout devant la connaissance. Je ne suis pas un "correcteur orthographique" et je ne demande à mes é

"Donner des perles aux cochons", cette expression ne doit pas vous être inconnue. Mon taux d"irréprochabilité" est proportionnel au taux de réceptivité de mes élèves.

°Vanille°

Je ne sais pas quoi te dire. Je trouve inadmissible que nos compétences orthographiques ne soient pas ''évaluées'' pour l'entrée dans le métier. Apparemment, savoir faire une note de synthèse est 100 fois plus important.

L'erreur est humaine (ça nous arrive presque à tous d'en faire, de zapper certaines erreurs des gamins en relisant trop vite, etc...), mais là, ca paraît + que de l'étourderie, elle ne semble pas connaître certaines règles élémentaires de grammaire, ortho... Bref, il faudra tôt ou tard qu'elle soit confrontée à ses lacunes... Ca fait mal, c'est sûr (j'ai eu un mot, une fois, d'une maman, pour un cahier d'élève mal corrigé (trop vite corrigé), ben, ça tue sur le coup, mais j'étais en tort, donc je me suis remise en question et ai fait + attention à partir de ce moment. Peut-être lui faut-il aussi cela?)

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Nounoursinho

Il faut lui dire en rendez-vous. prétexte un rendez-vous pour le travail de ta fille. Et sur les mots qui ont été mal "ré-orthographiés", demande-lui pourquoi car tu n'as pas vu l'erreur. Ensuite explique lui pourquoi ta fille a eu juste. Puis présente-lui le texte où il y a des erreurs d'orthographe et montre-les lui. Ca la fera réagir. Dis-lui bien que tu ne la remets pas en question dans son travail car ça se passe bien mais que son orthographe pourrait faire réagir des parents un peu "embêtants", qu'elle se mette à l'abri en relisant bien son texte et en vérifiant ses accords.

Fais-lui une grille de correction

J'ai relu mon texte deux fois Oui Non

J'ai mis des "s" aux pluriels des noms Oui Non

J'ai vérifié l'orthographe des mots que Oui Non

je ne connais pas

J'ai fait attention à l'accord du verbe être Oui Non

:sort:

Sans plaisanter, tu peux pas laisser l'orthographe de ta fille prendre de mauvaises bases. Sur les cahiers, on peut ne pas voir toutes les erreurs surtout à la fin de la journée mais corriger des choses justes ou faire soi-même des erreurs dans un courrier aux parents, c'est une "faute" professionnelle. :sort: deuxième fois. :D

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Laurence62

Il faudrait peut-être lui dire discrètement (je veux dire : pas devant tout le monde) que vous avez repéré quelques fautes d'orthographe, et qu'il faudrait qu'elle fasse attention à cela ?

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°Vanille°

lol la grille d'auto-correction pour la maîtresse :lol:

D'accord sur le fond. Vaut mieux qu'elle le sache d'un parent bienveillant plutôt que d'une pétition ou d'un courrier à l'inspecteur.

J'ai une collègue qui avait fait 2 fautes dans un courrier pour la mairie, eh bien, madame le maire a photocopié le mot en question et l'a envoyé... à l'IEN qui lui-même a renvoyé un courrier très désagréable à ma collègue. (sympa la mairie :cry: )

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J'ai le même cas avec la maîtresse de ma fille : je corrige les fautes des cahiers de leçons de maths et de français de ma fille en l'expliquant à ma fille. Les "s" maénquent souvent ou les accords. J'ai posé 1000 questions à ma fille pour savoir si elle copiait mal, si elle avait recopié sur quelqu'un, etc mais la maîtresse a noté très bien, vu... Je n'ose rien dire mais je corrige le cahier en bleu..

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Merci de vos réponses.

Globalement, nous sommes d'accord.

Personne n'est à l'abri d'une faute (moi la 1ère :sad: ) et il est certain qu'après avoir corrigé 23 cahiers,

il est difficile de corriger toutes les fautes et c'est pour cela, que je repasse derrière au crayon vert... et que je n'ai rien dit pour ces fautes.

Après, quand on écrit aux parents dans le cahier de liaison ou sur les cahiers,

et à fortiori quand on tape un texte, il est clair que cela n'est pas normal...

Je n'ai pas retenu tous vos pseudos en vous lisant mais voici ce que j'en pense :

1) mon souci est en effet que des parents "moins bienveillants" se chargent de faire remonter ce problème d'une manière plus brutale...

2) perso, je ne souhaite pas mélanger les casquettes de parents et de mamans d'élève donc si je prends RV pour lui en parler,

j'irai bien droit au but en espérant qu'elle se rende bien compte que je suis plus là pour l'aider et non pas pour la casser...

3) je ne me vois pas lui donner des conseils sur la manière de s'y prendre mais plutôt de lui dire de faire très attention car les parents commencent à jaser...

Je vois visiblement que vous n'en voulez pas aux parents qui vous ont fait les remarques...

Je pense sincèrement que pour son bien, il faut que quelqu'un lui dise car en effet, elle ne progressera pas dans sa carrière si elle continue de la sorte...

Donc, si je suis vos avis, je ne peux pas continuer à faire l'autruche de la sorte... je pense lui demander un RV... ?

cela n'est vraiment pas évident... :wink:

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Akwabon, nos posts se sont croisés....

Je suis tout à fait d'accord, je pense qu'il est nécessaire de prendre un RV...

Par contre, je ne comprends pas... les étudiants en IUFM ne sont pas jugés sur leur niveau en ortho ? :blink:

il n'y a pas un minimum ? j'avoue être plus que surprise !

J'édite pour revenir sur un point... je ne veux pas mélanger les casquettes de parent et de maman d'élève pour éviter toute confusion de genre...

donc pour moi, corriger les fautes de la maitresse dans le cahier de ma fille, je trouve cela très "indélicat" en tant que maman donc,

je pense qu'il vaut mieux que le "parent" prenne le relais directement en RV. C'est ma vision des choses....

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Quant au dernier point, je suis parfaitement d'accord avec cece25, je trouve inadmissible qu'on laisse s'orienter vers notre métier des gens qui collectionnent les fautes d'orthographe. J'ai même connu une ou deux collègues qui mettaient leur orthographe déplorable sur le compte d'une "dyslexie" et qui, du coup, ne cherchaient aucunement à s'améliorer.

Complètement d'accord avec ça...

Comment peut-on enseigner correctement aux enfants quand on ne sait pas écrire sans fautes soi-même ? (je ne parle évidemment pas des petites fautes d'inattention que l'on fait tous à un moment ou à un autre)

J'avoue que ça me perturbe quand je lis des messages sur le forum qui contiennent pas mal de fautes.

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Il me semble, mais bon, ce n'est que mon avis, qu'un rendez-vous n'est pas vraiment necessaire, si tu as possibilité de rencontrer la maitresse 5 min avant la classe ou à la fin de la classe.

Tu lui dis un truuc du style: "excusez-moi, c'est un peu génant, mais je préfère vous le signaler avant que ça dégénère avec d'autres parents: j'ai remarqué qu'il y avait de nombreuses fautes d'orthographe dans les mots et remarques que vous nous faites passer. Je comprends que parfois, quand on corrige 25 (28,30...) cahiers, des fautes peuvent etre oubliées, qu'il peut y avoir des fautes de frappe dans un mot, nous ne sommes pas des machines, mais je prefère vous prévenir..." Normalement, elle va devenir rouge de confusion mais te remercier de l'avoir prévénue.

Et hop, le tour est joué.

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Par contre, je ne comprends pas... les étudiants en IUFM ne sont pas jugés sur leur niveau en ortho ? :blink:

il n'y a pas un minimum ? j'avoue être plus que surprise !

Dans les Bouches du Rhone, lors des corrections du concours, on peut enlever des points s'il y a plus de 5 ( si mes souvenirs sont exacts) fautes dans le devoir. Mais bon ça reste limité.

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je ne veux pas mélanger les casquettes de parent et de maman d'élève pour éviter toute confusion de genre...

Je ne comprends pas ce que tu veux dire...

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Ici 4 fautes - 3 points au concours ! Ca me saoulerait, j'irais la voir pour en causer en privé ! Personne n'est parfait en la matière ! A moins qu'elle n'applique la réforme de l'orthographe sur le participe passé :blink:

Ici deux fautes d'ortho par 2 maîtresses différentes sur le livret, pas fait de scandale mais signalé pour que ce soit corrigé.

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Re...

Genireves, oui, je suis "parent élu" et "maman d'une élève",

je considère que ma parole n'est pas la même et que je suis en droit de dire, demander, faire les choses différemment suivant ma casquette...

Ta solution est bien également, cela évite de passer 15 minutes en RV à disserter sur le sujet...

Concernant le calcul des points, etc..., c'est certain qu'on est loin du certif de nos GP... et sans être irréprochable,

j'avoue ne pas comprendre... sans être parfaite, les S... quand même !

Bon, je pense la voir discrètement à la sortie en lui disant que certains parents ont râlé à cause des fautes et c'est vrai qu'elle est en train de se discréditer...

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°Vanille°

Ouh la la oui, je pense que Nounourshino blaguait pour la grille d'auto-évaluation :D

Ben pour le concours, l'orthographe n'est pas évaluée, et n'est pas éliminatoire (enfin, d'après ce que j'ai pu voir). Une fille de ma promo récoltait des 7/8 pour ses synthèses, avec toujours quasi 1 faute par ligne (er/é, confusion indicatif/subjonctif, passé composé avec COD placé avant, erreurs lexicales, etc...). Idem pour le concours, super note en français (moi à peine 10 car pas douée du tout pour les notes de synthèse). Bref, je jalousais, j'avoue, ces notes, mais bon...

edit : ah, ok, je vois que si en fait, l'ortho est parfois sanctionnée au concours. ''Otanpourmois'' lol

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matsanpat

J'aime bien aussi la solution de genireves. Cela permet d'en parler à la maîtresse sans prendre un rendez-vous exprès pour ça. Tu as tout à fait raison mais je sais que je serais personnellement très gênée de devoir dire ça à la maîtresse ...

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Pour le souci avec la maîtresse je suis assez de l'avis général qui est de le glisser discrètement... J'aurais penser même à un petit mot dans le carnet de correspondance, mais c'est vrai que oralement c'est plus judicieux...

Sinon face à la décadence de l'orthographe, il faut que je vous raconte quelque chose..

Comme vous pouvez le lire dans ma signature, je ne suis que PE1. Mais je cotoie (??) donc des personnes que se destinent à être professeurs... Dites-vous que certains pensent que l'orthographe n'est pas une nécessité pour la compréhension. En effet au concours, c'est -3 pts pour l'orthographe maximum MAIS, il faut être réaliste le professeur qui corrige une copie de 3 pages bourrée de fautes orthographiques n'est que très peu enclin à mettre une bonne note et la moyenne est à oubliée, je pense.

Donc avec "seulement" 3 pts, ceux qui sont médiocres en ortho, et oui ça existe!!!, se disent qu'ils n'ont qu'à insister sur la méthode... Tant pis.

Je trouve cela lamentable. J'admets que la grammaire peut être considérée comme difficile pour certains, mais quant à la négliger à ce point, surtout quand on veut devenir prof, à plus forte raison quand on l'est, là c'est trop fort...

Mais où va-t-on? :mad:

P.S: et pour les documents tapés à l'ordinateur, je ne ferais aucun commentaires!!! :wacko:

:whistling:

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Je profite de ce post pour vous soumettre un petit souci dans le même domaine.

Je suis déchargée le lundi, et.....la PE2 qui fait ma décharge collectionne les fautes d'orthographe (des grosses, très grosses, du style "Pourquoi les titres sont-ils écrient en bleu...).

J'ai essayé d'aborder le sujet en lui disant que certains enfants me disaient que les frères et soeurs plus grands leur corrigeaient leurs leçons....Mais pas moyen d'en arriver au noeud du problème: elle fait de grosses fautes d'orthographe dans les traces écrites tapées qu'elle distribue, dans ce qu'elle écrit au tableau, et elle oublie la moitié des fautes quand elle relit les cahiers.

Vous feriez quoi?

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Excusez-moi, mais, moi, il me semble que l'entrevue "entre deux portes" n'est pas une très bonne solution.

Je me trompe peut-être, mais ça fait un peu "cavalier" de dire : "Ah ben tiens, j'en profite puisque je vous vois, il y a des parents qui râlent à cause des fautes d'orthographe qui truffent vos messages. Si vous pouviez faire attention, dorénavant, tout le monde apprécierait."

Alors qu'une demande de rendez-vous en dehors de la presse de la sortie ou de l'entrée à l'école, où vous pourriez venir avec deux ou trois exemples d'erreurs grossières, permettrait d'amener cela en douceur en emballant le tout avec le maximum de précautions et d'égards quant au statut de l'enseignante.

A méditer...

Je suis tout à fait de ton avis.. :wink:

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°Vanille°
Je profite de ce post pour vous soumettre un petit souci dans le même domaine.

Je suis déchargée le lundi, et.....la PE2 qui fait ma décharge collectionne les fautes d'orthographe (des grosses, très grosses, du style "Pourquoi les titres sont-ils écrient en bleu...).

J'ai essayé d'aborder le sujet en lui disant que certains enfants me disaient que les frères et soeurs plus grands leur corrigeaient leurs leçons....Mais pas moyen d'en arriver au noeud du problème: elle fait de grosses fautes d'orthographe dans les traces écrites tapées qu'elle distribue, dans ce qu'elle écrit au tableau, et elle oublie la moitié des fautes quand elle relit les cahiers.

Vous feriez quoi?

Waouh :blink: Aucune idée de ''comment lui dire ça sans trop la froisser'', mais il faut le faire, c'est clair :cry:

Ca craint, je vois que ça ne dérange pas certains instits d'être mauvais en ortho :cry:

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Je profite de ce post pour vous soumettre un petit souci dans le même domaine.

Je suis déchargée le lundi, et.....la PE2 qui fait ma décharge collectionne les fautes d'orthographe (des grosses, très grosses, du style "Pourquoi les titres sont-ils écrient en bleu...).

J'ai essayé d'aborder le sujet en lui disant que certains enfants me disaient que les frères et soeurs plus grands leur corrigeaient leurs leçons....Mais pas moyen d'en arriver au noeud du problème: elle fait de grosses fautes d'orthographe dans les traces écrites tapées qu'elle distribue, dans ce qu'elle écrit au tableau, et elle oublie la moitié des fautes quand elle relit les cahiers.

Vous feriez quoi?

Waouh :blink: Aucune idée de ''comment lui dire ça sans trop la froisser'', mais il faut le faire, c'est clair :cry:

Ca craint, je vois que ça ne dérange pas certains instits d'être mauvais en ortho :cry:

Ben en tant que directrice.....je ne suis pas sa formatrice...donc c'est un peu compliqué tout de même...J'ai tenté les allusions (j'ai dû corriger un mot qu'elle voulait que je fasse passer aux parents et là je le lui ai dit...)

Mais après quelle légitimité à lui dire ça finalement? Ce sont les enfants qui m'ont mis la puce à l'oreille, et donc je me suis mise à regarder de temps en temps sa partie des cahiers...Terrible! Mais est-ce moi que ça regarde? C'est compliqué comme position....

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Ben disons qu'il vaut mieux que ce soit toi qui lui dise.. Non?

Je pense qu'en lui disant, même si elle le prend mal, au moins elle fera plus attention...

Mais si elle le prend mal, c'est qu'elle n'est pas capable de se remettre en question. Et alors si c'est un parent qui lui fait remarquer, là elle se sentira mal...

Peut-être qu'en lui expliquant tout ça, elle ouvrira les yeux...

D'autre part il existe un solution très simple pour qu'elle ne le fasse plus: les livres. Ce n'est pas comme si elle devait recommencer toute sa formation...

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°Vanille°

En effet, hyper compliquée, ta position.. :cry:

Un imf m'a dit un jour que je ne faisais pas assez attention à mon langage oral, je lui en ai beaucoup voulu (enfin, surtout pour d'autres raisons, très mauvais feeling entre nous), mais sur ce point, je le remercie, car ça m'a tellement vexée que je me surveille tout le temps à présent.

edit : oui, comme dit Souze, si vraiment la question de l'orthographe la gênait, elle prendrait ses leçons sur un livre (ou même sur le net, ou en se faisant relire par quelqu'un, je ne sais pas), mais là, elle tape elle-même des textes qu'elle croit justes (ou alors, pire, elle ne se pose même pas de question sur l'ortho). Ca craint, ça.

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Moi, je ne tenterais pas le coup de la grille d'auto-correction... Elle risque de très, très mal le prendre. Quand on voit ici les réactions de certaines collègues lorsqu'on leur signale aimablement une erreur somme toute facile à corriger avec un peu d'attention.

En revanche, lui demander un rendez-vous et en discuter à cœur ouvert avec elle, c'est jouable. Surtout en prenant l'excuse des parents embêtants qui sont déjà intervenus sur ce sujet dans le passé.

De même, je corrigerais en bleu (ou en noir) les fautes dans le cahier et sur les photocopies. Toujours pareil, certaines personnes admettent très mal qu'on les mette en défaut.

Quant au dernier point, je suis parfaitement d'accord avec cece25, je trouve inadmissible qu'on laisse s'orienter vers notre métier des gens qui collectionnent les fautes d'orthographe. J'ai même connu une ou deux collègues qui mettaient leur orthographe déplorable sur le compte d'une "dyslexie" et qui, du coup, ne cherchaient aucunement à s'améliorer.

Il ne serait quand même pas bien compliqué de faire comprendre aux étudiants postulant au concours de l'IUFM qu'ils ne seront admis que si leur orthographe est irréprochable ou presque, ou, tout du moins, d'organiser des cours de soutien (l'aide personnalisée, nous nous y sommes bien mis, nous !) de façon à ce qu'aucun PE n'ignore les règles de l'orthographe française (et de la syntaxe ! Il y a parfois des messages incompréhensibles, même sur ce forum).

J'aurais bien aimé avoir des cours d'orthographe à l'IUFM... plutôt que la préparation à la synthèse. Pour ma part, j'utilise souvent le Bescherelle (les trois car il y a orthographe, grammaire et conjugaison) et sans aucune honte !

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En effet, hyper compliquée, ta position.. :cry:

Un imf m'a dit un jour que je ne faisais pas assez attention à mon langage oral, je lui en ai beaucoup voulu (enfin, surtout pour d'autres raisons, très mauvais feeling entre nous), mais sur ce point, je le remercie, car ça m'a tellement vexée que je me surveille tout le temps à présent.

edit : oui, comme dit Souze, si vraiment la question de l'orthographe la gênait, elle prendrait ses leçons sur un livre (ou même sur le net, ou en se faisant relire par quelqu'un, je ne sais pas), mais là, elle tape elle-même des textes qu'elle croit justes (ou alors, pire, elle ne se pose même pas de question sur l'ortho). Ca craint, ça.

Je confirme que la question de l'orthographe ne doit pas la tarauder.....Elle peut écrire un mot de deux manières différentes sans se poser de questions...C'est bien la preuve que ça ne la gêne pas, sinon, elle le chercherait au moins dans le dictionnaire....

Mais je me vois bien mal lui dire ça. Elle va me demander de quel droit je me mêle de ce qu'elle fait le lundi....Lors d'une première tentative (j'avais parlé des cahiers puisque des schémas à apprendre étaient mal copiés par les élèves et pas corrigés), ça n'a pas eu beaucoup d'écho.

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°Vanille°

Tu as donc essayé de l'aider, mais elle ne semble pas l'accepter, alors dans ce cas, qu'elle se débrouille, elle va vite avoir des soucis avec des gens beaucoup moins bienveillants... C'est triste pour les élèves :sad:

edit : très bonne idée, Akwabon.

re-edit : lolll, si c'est moi, dis-moi :lol:

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Si c'est moi, faut me le dire aussi :bleh:

Je confirme que la question de l'orthographe ne doit pas la tarauder.....Elle peut écrire un mot de deux manières différentes sans se poser de questions...C'est bien la preuve que ça ne la gêne pas, sinon, elle le chercherait au moins dans le dictionnaire....

:blink:

Comment on peut demander aux élèves d'être rigoureux quand on l'est si peu soi-même ?! ça me dépasse...

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Si c'est moi, faut me le dire aussi :bleh:
Je confirme que la question de l'orthographe ne doit pas la tarauder.....Elle peut écrire un mot de deux manières différentes sans se poser de questions...C'est bien la preuve que ça ne la gêne pas, sinon, elle le chercherait au moins dans le dictionnaire....

:blink:

Comment on peut demander aux élèves d'être rigoureux quand on l'est si peu soi-même ?! ça me dépasse...

Puis-je rajouter sans mentir et sans médire qu'elle a fait son mémoire sur...l'orthographe (L'influence de la phrase dictée du jour dans l'amélioration de l'orthographe)... :D

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Je propose un sondage, sur une autre partie du forum... :devil_2:

Un truc du genre :

Si vous faisiez des fautes d'orthographe, préféreriez-vous :

- qu'on vous le dise de but en blanc ?

- qu'on vous l'emballe dans du papier doré ?

- qu'on vous le signale et que l'on vous explique votre erreur afin que vous progressiez ?

- qu'on ne vous dise rien, quitte à ce que vous vous preniez les parents dans les gencives un de ces quatre matins ?

Ps : il y en a une dans l'un des messages précédents, la personne qui l'a commise accepterait-elle qu'on la lui signale ???? :wink:

si c'est la faute à laquelle je pense il s'agit d'une confusion entre participe passé et infinitif d'un verbe du 1er groupe.... non?

Moi aussi, je suis choquée par l'orthographe de certains collègues... On peut tous faire des fautes d'orthographe mais on peut limiter la casse avec un petit dictionnaire et le Bescherelle.

Une petite anecdote à ce sujet: je lisais le compte-rendu de visite d'un inspecteur d'une amie PE: truffé de fautes d'orthographe!! J'ai trouvé ça un peu limite de la part d'un "haut gradé" :D

Sinon, quand j'ai passé le concours via le CNED, j'ai refermé le bouquin d'histoire géo après quelques pages, j'en avais marre de sortir mon stylo rouge pour corriger les fautes; surtout lorsque en première page, en gros, on nous prévient qu'un trop grand nombre de fautes d'orthographe sera sanctionné au concours.

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