Aller au contenu

La maîtresse fait des fautes.


Batila

Messages recommandés

Accepterez-vous mon aide qui, quoique modeste, est tout de même celle d'une collègue de lettres ? ;)

Et le conditionnel, donc, quel martyr il endure ... :sad:

Un martyr (la personne martyrisée) endure un martyre (des tourments terribles) ... (là, j'avoue avoir vérifié dans mon Petit Robert).

Ex : Qu'il écrivât ou non. "J'ai du" n'étant pas un subjonctif, je me pose la question.

Qu'il écrivît ou non.

Pour former l'imparfait du subjonctif, on prend le passé simple du verbe (ici, écrire > écrivit) et on ajoute les marques de personne du subjonctif imparfait.

Le participe passé de "devoir" est "dû", pour le distinguer de l'article "du" (comme dit ailleurs par une autre collègue).

Coca-cola écrit "zéro sucres" sur ses bouteilles. Ce n'est pas une faute, c'est la même règle. Ils veulent dire qu'il n'y a aucune sorte de sucre, ni fructose, ni glucose, ni machinchose...

....mais plein d'édulcorants chimiques méga-beurks (beurk est ici adjectivé et s'accorde donc en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte :D ). Vive le vrai sucre ... avec modération, bien sûr !

Et j'ajoute un satisfecit pour la PE de ma fille, qui a une orthographe irréprochable et une écriture très lisible et très propre. Un bel exemple :wub: . Et c'est une jeune maîtresse, contrairement à celle de mon fils - en MS, moins grave - qui nous fait un florilège de tous les grands classiques : é/er, n' oublié ou ajouté à tort, et/est (oui oui !), etc.

Sinon, je rejoins celles qui se désolent et se demandent comment on peut exiger de la rigueur de ses élèves quand on n'en fait pas preuve soi-même ...

À ce sujet, il me semble qu'il y a bien plus d'erreurs sur les verbes en -indre et -soudre ("je rejoins" sans d, par exemple) que sur les verbes en -dre (prendre, attendre ...). Mais je peux me tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi faut-il apprendre des règles de grammaire et d'orthographe pour le concours ?

En fac d'histoire si une copie, 4 pages minimum, comportait plus de 15 ou 20 fautes on ne pouvait pas obtenir une note supérieure à 5 !

Bon il me reste plus qu'à bien intégrer la méthode de la note de synthèse finalement :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accepterez-vous mon aide qui, quoique modeste, est tout de même celle d'une collègue de lettres ? ;)
Et le conditionnel, donc, quel martyr il endure ... :sad:

Un martyr (la personne martyrisée) endure un martyre (des tourments terribles) ... (là, j'avoue avoir vérifié dans mon Petit Robert).

Merci, je range cela dans ma mémoire pour la prochaine fois... :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il arrive sans arrêt qu'on ait des doutes sur l'orthographe de mots que l'on doit écrire.

Si quelqu'un peut nous corriger, nous aurons fait un pas en avant qui nous permettra de lever ce doute...

Donc acceptons cette aide avec modestie... :angel_not:

Vi, moi je suis Dac, on fait quoi : on fonde un club-des-EdPiens-qui-veulent-qu'on-les-aide à corriger leurs posts ?

On le met en signature ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voilà, l'idée du siècle ! :wink:

Une petite phrase du genre : "J'encourage les EdPiens et EdPiennes à me signaler sur le forum / par message privé les fautes d'orthographe qu'ils pourront relever dans mes messages. Merci d'avance pour leur aide."

ça marche !!!! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voilà, l'idée du siècle ! :wink:

Une petite phrase du genre : "J'encourage les EdPiens et EdPiennes à me signaler sur le forum / par message privé les fautes d'orthographe qu'ils pourront relever dans mes messages. Merci d'avance pour leur aide."

ça marche !!!! :bleh:

Pour moi aussi !!!! :bleh::bleh:

Itou :D

Bonne idée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous,

Un petit message rapide...

1) non, je n'ai pas vu la maîtresse en raison de mon emploi du temps...

2) je pense tenter jeudi ou vendredi... mais j'ai quand même le sentiment de marcher sur des oeufs...

3) votre idée est bonne en effet ! c'est vrai que nous faisons des fautes d'étourderie (manque de temps, de relecture) mais aussi des fautes par habitude, manque d'entraînement, (tout à l'heure en lisant.... je me suis fait la reflexion sur un mot "raisonner" et résonner".... j'ai sans doute du/û :devil_2: un jour faire la faute ?

Par contre, vous êtes loin du BA-AB... les sujet et les devoir... :angel_not:

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vous inquiétez pas car la situation actuelle concernant les savoirs disciplinaires va encore empirer, et vous regretterez peut- être un jour cette enseignante qui faisait quelques erreurs, je m'explique:

Notre ministre est dans une logique comptable et de destruction de l'outil. Les mots "amélioration" "progrès" sont des mots inconnus pour cet homme, devrais-je parler plutôt plus largement de la Présidence. En finir avec les IUFM est une bonne chose, mais créer un cursus universitaire à Master 2 n'améliorera pas les compétences disciplinaires des candidats bien au contraire! Les écoles Normales étaient des outils efficaces de formation pour les instituteurs, pourquoi ne pas revenir à de tels modèles adaptés aux réalités de notre société?

Ensuite à partir de l'an prochain les remplaçants seront issus de l'ANPE sans formation ni concours. Vous me direz, dans le privé c'est la même chose, seulement dans le privé il y a beaucoup moins d'écoles et ces institutions organisent des entretiens pour sélectionner ses remplaçants, dans l'Education Nationale ce ne sera pas possible!

Deuxièmement une autre réforme sur les Capes cette fois, prévoie un concours où les compétences disciplinaires seront sous-évaluées! pour tailler la part belle à la péda et la didactique...

A trop vouloir dévaloriser un métier aussi important en terme d'enjeux, tant au niveau de la formation et des contenus que de la rémunération, on retrouve des individus à la hauteur des choix politiques! Car qui est le vrai fautif dans cette histoire de "fautes d'orthographe"?? L'enseignante ou l'institution qui l'a formée sous l'impulsion d'une politique??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxièmement une autre réforme sur les Capes cette fois, prévoiet un concours où les compétences disciplinaires seront sous-évaluées! pour tailler la part belle à la péda et la didactique...

:wink::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A trop vouloir dévaloriser un métier aussi important en terme d'enjeux,

En termes d'enjeux ...

Je pense pour ma part qu'on devrait également être intraitables sur la ponctuation. Mais je suis une horrible intégriste !

J'accepte bien sûr que vous me fassiez remarquer les fautes que j'aurais pu commettre ici ou là (je n'en faisais pas avant d'avoir des élèves :cry: et j'en faisais moins avant de taper vite). S'il s'agit d'une coquille évidente, en revanche, vous pouvez éviter de vous fatiguer les doigts ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...