Aller au contenu

La maîtresse fait des fautes.


Batila

Messages recommandés

En effet, hyper compliquée, ta position.. :cry:

Un imf m'a dit un jour que je ne faisais pas assez attention à mon langage oral, je lui en ai beaucoup voulu (enfin, surtout pour d'autres raisons, très mauvais feeling entre nous), mais sur ce point, je le remercie, car ça m'a tellement vexée que je me surveille tout le temps à présent.

edit : oui, comme dit Souze, si vraiment la question de l'orthographe la gênait, elle prendrait ses leçons sur un livre (ou même sur le net, ou en se faisant relire par quelqu'un, je ne sais pas), mais là, elle tape elle-même des textes qu'elle croit justes (ou alors, pire, elle ne se pose même pas de question sur l'ortho). Ca craint, ça.

Je confirme que la question de l'orthographe ne doit pas la tarauder.....Elle peut écrire un mot de deux manières différentes sans se poser de questions...C'est bien la preuve que ça ne la gêne pas, sinon, elle le chercherait au moins dans le dictionnaire....

Mais je me vois bien mal lui dire ça. Elle va me demander de quel droit je me mêle de ce qu'elle fait le lundi....Lors d'une première tentative (j'avais parlé des cahiers puisque des schémas à apprendre étaient mal copiés par les élèves et pas corrigés), ça n'a pas eu beaucoup d'écho.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as donc essayé de l'aider, mais elle ne semble pas l'accepter, alors dans ce cas, qu'elle se débrouille, elle va vite avoir des soucis avec des gens beaucoup moins bienveillants... C'est triste pour les élèves :sad:

edit : très bonne idée, Akwabon.

re-edit : lolll, si c'est moi, dis-moi :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est moi, faut me le dire aussi :bleh:

Je confirme que la question de l'orthographe ne doit pas la tarauder.....Elle peut écrire un mot de deux manières différentes sans se poser de questions...C'est bien la preuve que ça ne la gêne pas, sinon, elle le chercherait au moins dans le dictionnaire....

:blink:

Comment on peut demander aux élèves d'être rigoureux quand on l'est si peu soi-même ?! ça me dépasse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est moi, faut me le dire aussi :bleh:
Je confirme que la question de l'orthographe ne doit pas la tarauder.....Elle peut écrire un mot de deux manières différentes sans se poser de questions...C'est bien la preuve que ça ne la gêne pas, sinon, elle le chercherait au moins dans le dictionnaire....

:blink:

Comment on peut demander aux élèves d'être rigoureux quand on l'est si peu soi-même ?! ça me dépasse...

Puis-je rajouter sans mentir et sans médire qu'elle a fait son mémoire sur...l'orthographe (L'influence de la phrase dictée du jour dans l'amélioration de l'orthographe)... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose un sondage, sur une autre partie du forum... :devil_2:

Un truc du genre :

Si vous faisiez des fautes d'orthographe, préféreriez-vous :

- qu'on vous le dise de but en blanc ?

- qu'on vous l'emballe dans du papier doré ?

- qu'on vous le signale et que l'on vous explique votre erreur afin que vous progressiez ?

- qu'on ne vous dise rien, quitte à ce que vous vous preniez les parents dans les gencives un de ces quatre matins ?

Ps : il y en a une dans l'un des messages précédents, la personne qui l'a commise accepterait-elle qu'on la lui signale ???? :wink:

si c'est la faute à laquelle je pense il s'agit d'une confusion entre participe passé et infinitif d'un verbe du 1er groupe.... non?

Moi aussi, je suis choquée par l'orthographe de certains collègues... On peut tous faire des fautes d'orthographe mais on peut limiter la casse avec un petit dictionnaire et le Bescherelle.

Une petite anecdote à ce sujet: je lisais le compte-rendu de visite d'un inspecteur d'une amie PE: truffé de fautes d'orthographe!! J'ai trouvé ça un peu limite de la part d'un "haut gradé" :D

Sinon, quand j'ai passé le concours via le CNED, j'ai refermé le bouquin d'histoire géo après quelques pages, j'en avais marre de sortir mon stylo rouge pour corriger les fautes; surtout lorsque en première page, en gros, on nous prévient qu'un trop grand nombre de fautes d'orthographe sera sanctionné au concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, la situation est plus que délicate en effet ! merci pour le sondage, intéressant en effet...

EstelleM, si en tant que directrice et collègue, vous n'osez dire à votre décharge qu'elle fait des fautes, vous imaginez ma position... :sad:

Je pensais éventuellement éviter le problème en parlant avec la directrice, (avec laquelle j'ai un bon contact) et qui trouverait peut-être mieux les mots que moi (et surtout pour éviter - soyons honnête - que la maîtresse se braque et m'en veuille par la suite - ...

Akwabon, oui, je médite car en effet, ce n'est pas le genre de discussion anodine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est moi, faut me le dire aussi :bleh:
Je confirme que la question de l'orthographe ne doit pas la tarauder.....Elle peut écrire un mot de deux manières différentes sans se poser de questions...C'est bien la preuve que ça ne la gêne pas, sinon, elle le chercherait au moins dans le dictionnaire....

:blink:

Comment on peut demander aux élèves d'être rigoureux quand on l'est si peu soi-même ?! ça me dépasse...

Puis-je rajouter sans mentir et sans médire qu'elle a fait son mémoire sur...l'orthographe (L'influence de la phrase dictée du jour dans l'amélioration de l'orthographe)... :D

Ah ah elle est pas mal celle-là :lol:

Elle ne doit pas avoir conscience de son problème, si ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe plein de petits trucs qui permettent d'éviter les fautes d'accords par exemple, ou les fautes de conjugaison (très fréquentes, surtout au niveau de la confusion futur simple de l'indicatif / présent du conditionnel ou des verbes en -dre).

A les verbes en dre, qu'est-ce qu'ils souffrent en silence sur EDP... :lol:

Et le conditionnel, donc, quel martyre il endure ... :sad:

Cette idée de signaler les fautes permettrait à tous de s'améliorer...

Nous sommes tous d'accord pour dire qu'EDP est pour nous un lieu convivial où nous aimons nous "rencontrer" et qu'une certaine amitié nous lie.

Donc il devrait être facile de se dire des choses utiles en toute humilité et pour notre bien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ajouté le sondage dans la partie graffiti (j'ai tout copié collé, je ne me suis pas cassé la tête hein) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ajouté le sondage dans la partie graffiti (j'ai tout copié collé, je ne me suis pas cassé la tête hein) :D

Merci, cécé.

C'est important, ce problème de fautes d'orthographe des enseignants.

J'ai lu sur le forum parents/profs quelqu'un qui disait de façon plutôt crue que l'enseignement allait mal parce que les PE sortaient de leur formation sans savoir eux-mêmes ce qu'ils avaient à enseigner aux enfants en ce qui concerne l'orthographe, la conjugaison et la grammaire.

Et pour convaincre ses lecteurs, elle disait:

"Allez donc jeter un coup d'oeil sur EDP, vous serez édifiés...."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...