Malakime Posté(e) 6 avril 2010 Auteur Posté(e) 6 avril 2010 Oui magnifique mais brrr je comprends son 'angoisse' quand elle dit qu'elle ne peut pas partir à pied..
Yuuko Posté(e) 6 avril 2010 Posté(e) 6 avril 2010 J'ai jamais vu Lopez aussi ému (mais je ne suis pas toujours assidument) Irréel et magique ce peuple
titecoccinelle Posté(e) 7 avril 2010 Posté(e) 7 avril 2010 Magnifique émission ! Qu'est-ce que j'aurai aimé me retrouver perchée sur une chaise au-dessus de l'eau comme eux, au milieu de nulle part ....
aurélie27 Posté(e) 7 avril 2010 Posté(e) 7 avril 2010 Effectivement émission toujours aussi belle. Que le retour "sur terre" doit être difficile quand on vit une telle expérience Vivement la prochaine
pepite100 Posté(e) 7 avril 2010 Posté(e) 7 avril 2010 J'ai été moins touchée que d'habitude. Peut-être par les craintes souvent exprimées par Marianne James ? Peut-être par les interactions moins nombreuses à mon goût ? Peut-être par le peu d'activités possibles sur place ?
annemz Posté(e) 7 avril 2010 Posté(e) 7 avril 2010 Moi j'ai été très émue, comme d'habitude... Effectivement F. Lopez était très touché... Par contre ce que j'ai beaucoup regretté c'est le manque de communication entre Marianne et ses hôtes...J'aurai eu tellement de choses à leur dire, à leur répondre quand ils racontaient leurs histoires personnelles. Je trouve qu'elle est restée centrée sur elle-même...
Fanny59 Posté(e) 8 avril 2010 Posté(e) 8 avril 2010 toujours aussi emue moi... C'est vrai que Marianne n'intervenait pas beaucoup pendant les dialogues, mais plutot trouvé ca respectueux... vivement le prochain... Par contre la programmation du sujet suivant sur les pédohiles m'a un peu déboussolé enfait...
nellou Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Emission magnifique comme à chaque fois. On a encore découvert des personnes remarquables, belles... Jugnot était très bien aussi, sincère, émouvant,ému, parfait avec les enfants... Et je retiendrai : tranquil, féliz... Moi mon préféré restera toujours celui de Zazie, en particulier quand elle chante . Pareil, je l'ai revu et j'ai encore fait ma madeleine...
pepite100 Posté(e) 16 septembre 2010 Posté(e) 16 septembre 2010 TELEVISION - POLEMIQUE Jugnot chez les Chipayas : l'envers des décors publié le 14.09.2010 Un jeune Bolivien témoigne des « méthodes choquantes et irrespectueuses » des équipes de « Rendez-vous en terre inconnue » diffusée ce soir Partager le quotidien des minorités de la planète au mode de vie traditionnel, rassure le téléspectateur dans son confort, comble ses envies d'ailleurs et véhicule de belles valeurs humanistes. Mais qu'en est-il chez ces peuples visités ? Il y a un an, au mois d'août, en plein hiver bolivien, l'acteur Gérard Jugnot s'est vu conduire chez les Chipayas, le peuple de l'eau, dont certaines communautés vivent sur l'Altiplano, à 4 000 m d'altitude, sur un plateau balayé par les vents, ou près du lac Titicaca. Si le passage de France 2 à Santa Ana a permis de belles images, il a aussi laissé des traces et surtout de la méfiance chez les Indiens. Un jeune Bolivien, Alvaro Perez, aujourd'hui guide-interprète après une éducation au lycée français de La Paz, puis trois années à l'université J.-Moulin à Lyon, n'a cependant pas perçu ces « valeurs » qui font le succès de l'émission. Il dénonce les méthodes des équipes de tournage, choquantes et dénuées de respect : « Je travaillais avec les chargés de la logistique. La production a négocié toutes les séquences avec les communautés de Santa Ana. Dans la balance, quatre ordinateurs vieillots, brandis en guide de monnaie. J'ai senti beaucoup d'hypocrisie au nom de l'image. Tout cela pour quelques centaines de bolivianos (ndlr : quelques dizaines d'euros). Le partage et l'amitié filmés ne sont que mise en scène. Mais ça, l'invité et le téléspectateur ne le savent pas. » Là-bas, chaque jour est une gageure. Les conditions de vie sont particulièrement rudes, le climat et le froid implacables. La nature intransigeante, malgré la beauté des paysages. Approvisionnement en eau, nourriture, très peu de combustible, absence de soins… Pas d'avantage de ramassage de poubelle. Les ordures gisent ça et là à l'air libre. Le vent se charge des plastiques. Piles et batteries, qui suppléent au peu d'électricité, n'échappent pas à la règle. Mais tout cela n'est guère télégénique. « Les Chipayas ont dû enterrer leurs déchets, poursuit Alvaro. Puis, la production a versé de l'essence et mis le feu, à 50 mètres d'un puits. Elle ne s'est pas souciée de l'eau, si précieuse et rare ici et dont la domestication est pourtant la spécificité du peuple Chipayas, et donc la raison de la présence de France 2. L'équipe n'aurait-elle pas pu envisager d'évacuer ces déchets à La Paz pour offrir sa contribution aux valeurs qu'elle veut véhiculer ? Une fois le terrain déblayé, elle a loué le seul hélicoptère du pays au président Evo Morales lui-même. Ce n'est pas la réalité qu'elle a filmée ! » Alvaro a tenté de s'insurger : « J'ai été menacé de licenciement. Le plus regrettable encore, c'est que le tournage a engendré des tensions entre les quatre communautés du plateau », regrette le guide qui sent, désormais, une méfiance envers les petits groupes d'étrangers qu'il conduit dans cette région magnifique, aux habitants robustes, vivant dans de petits bourgs, ou élevant leurs lamas dans des fermes aux petites huttes de boue séchée et au toit de chaume. Quant à Gérard Jugnot, il laisse le souvenir d'un personnage agréable et ouvert, sympathique. Il fait aussi sourire les Boliviens, et notamment son chauffeur, qui se rappellent combien il a physiquement souffert pour tenter de s'adapter aux conditions de vie sur l'Altiplano. Pascale Crozet > « Rendez-vous en terre inconnue » chez les Chipays, ce soir, à 20 h 35, France 2 http://www.leprogres.fr/fr/france-monde/article/3779682,192/Jugnot-chez-les-Chipayas-l-envers-des-decors.html
dhaiphi Posté(e) 14 décembre 2010 Posté(e) 14 décembre 2010 TELEVISION - POLEMIQUE Jugnot chez les Chipayas : l'envers des décors Lecture intéressante voire édifiante quoique guère surprenante.
philoulinstit Posté(e) 18 février 2011 Posté(e) 18 février 2011 Moi j'ai plusieurs épisodes en blu ray, j'adore, mais c'est sur qu'une telle lecture choque, sans trop étonner ! Le fric, y a que ça aux yeux des hommes :o et pour faire du fric, l'homme est prêt à se travestir, à mentir comme un arracheur de dents !
Messages recommandés