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Posté(e)
dans l'article des cahiers pédagogiques, on lit que pour l'exercice de comptage des triangles, il ne faudrait mettre le point qu'à ceux qui font des paquets de 10. Je ne suis absolument pas d'accord avec ça : les paquets de 10, c'est un code, mais ça n'est pas plus efficace qu'une autre méthode et surtout ça ne démontre rien d'autre qu'un formatage du cerveau.

100% dac. D'ailleurs il y a un bon paquet d'âneries, à mon avis, dans cet article des cahiers pédagogiques. Par exemple son envolée sur la vitesse de lecture :blink: Je vais lui envoyer mes élèves d'UPI à celui là, qui déchiffrent tous tout, mais ne pigent pas grand chose. Une de mes élèves qui passe pour être "la meilleure", a répondu "une petite fille" à la question "qui est Simba" ! Ben figure toi qu'elle lit très vite :lol:

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Posté(e)
dans l'article des cahiers pédagogiques, on lit que pour l'exercice de comptage des triangles, il ne faudrait mettre le point qu'à ceux qui font des paquets de 10. Je ne suis absolument pas d'accord avec ça : les paquets de 10, c'est un code, mais ça n'est pas plus efficace qu'une autre méthode et surtout ça ne démontre rien d'autre qu'un formatage du cerveau.

100% dac. D'ailleurs il y a un bon paquet d'âneries, à mon avis, dans cet article des cahiers pédagogiques. Par exemple son envolée sur la vitesse de lecture :blink: Je vais lui envoyer mes élèves d'UPI à celui là, qui déchiffrent tous tout, mais ne pigent pas grand chose. Une de mes élèves qui passe pour être "la meilleure", a répondu "une petite fille" à la question "qui est Simba" ! Ben figure toi qu'elle lit très vite :lol:

L'exercice où il faut compter les triangles était déjà dans le cahier d'évaluation de début de CE1 l'an dernier et il y a deux ans.

Dans ma classe, tous ceux qui avaient compté leurs triangles simplement en les pointant avaient réussi l'exercice alors que ceux qui s'étaient escrimés à entourer par 5 ou par 10 des figures trop serrées sur la page avaient "perdu" un ou deux triangles et j'avais été obligée de leur compter l'exercice faux.

A la limite la "bonne méthode" c'est celle qui est efficace (en temps et en résultat)... après, peu importe :wink:

Charivari : ah c'est cool de lire ça, je trouvais qu'il y avait effectivement pas mal d'âneries dans l'article mais je n'osais pas l'écrire :blush:

Je n'ai pas fait passer le français à Titouan car son niveau d'écriture est trés bas... il va me détester si je le fais écrire autant :devil_2:

Posté(e)
je n'ose même pas imaginer; pour le signe :, il n'est pas question que je le travaille au CE1, je leur dirai comment ça s'appelle et je pense leur dire que c'est comme partager, mais c'est tout.

Pour l'explication aux parents, je ferai une réunion collective et resterai ouverte pour une réunion individuelle s'ils le demandent.

Concernant le signe de la division, on nous a conseillé de reformuler par exemple qu'"est ce qui dans la table de 5 donne 40...

L'exercice où il faut compter les triangles était déjà dans le cahier d'évaluation de début de CE1 l'an dernier et il y a deux ans.

Dans ma classe, tous ceux qui avaient compté leurs triangles simplement en les pointant avaient réussi l'exercice alors que ceux qui s'étaient escrimés à entourer par 5 ou par 10 des figures trop serrées sur la page avaient "perdu" un ou deux triangles et j'avais été obligée de leur compter l'exercice faux.

Cet exercice est aussi dans le cap maths pour ceux et celles qui utilisent ce fichier...(unité 1 ou 2) donc moi je sais que mes élèves habitués le feront systématiquement ...(croisons les doigts). Je ne te donne pas tord certains, en faisant des groupes de 10 se trompent. On verra bien.

Posté(e)

Question à 2 balles mais mon cher et tendre vient de me mettre le doute...

Exercice 3 de français : recopier le poème écrit au tableau.

Dans la consigne : " Vous allez copier cet extrait de poème en écriture attachée/cursive. etc."

Ça veut dire qu'on doit l'écrire comment au tableau : en cursif ou en script ??? :blink:

PS : ça me paraît plus logique de l'écrire en cursif étant donné que les compétences principales sont la copie sans faute et la présentation. Mais bon... l'esprit masculin est tellement tordu qu'il m'a donné un doute... ^^

Posté(e)
Question à 2 balles mais mon cher et tendre vient de me mettre le doute...

Exercice 3 de français : recopier le poème écrit au tableau.

Dans la consigne : " Vous allez copier cet extrait de poème en écriture attachée/cursive. etc."

Ça veut dire qu'on doit l'écrire comment au tableau : en cursif ou en script ??? :blink:

PS : ça me paraît plus logique de l'écrire en cursif étant donné que les compétences principales sont la copie sans faute et la présentation. Mais bon... l'esprit masculin est tellement tordu qu'il m'a donné un doute... ^^

Pour ma part, je l'écrirai en cursif... De toutes façons, je ne sais pas bien écrire en script!!!!

Posté(e)
pour l'exo des mesures dans le livret du maitre ils disent que le smesures risquet de coincer!

Moi je pensais le refaire en photocopie que je collerai dans leur livret en prennant la correction pour les tracer.

Bonjour,

je ne comprends pas, j'ai les livrets des élèves , je mesure... les segments se mesurent exactement en cm, où est le problème ?

C'est bisarre, tu ne dois pas avoir les mêmes livrets que moi... les mesures sont loin d'être justes... et l'IA nous a fait parvenir un erratum sur les 2 exercices de mesures avec les segments et le parcours refaits pour avoir les mesures justes.

Posté(e)
pour l'exo des mesures dans le livret du maitre ils disent que le smesures risquet de coincer!

Moi je pensais le refaire en photocopie que je collerai dans leur livret en prennant la correction pour les tracer.

Bonjour,

je ne comprends pas, j'ai les livrets des élèves , je mesure... les segments se mesurent exactement en cm, où est le problème ?

C'est bisarre, tu ne dois pas avoir les mêmes livrets que moi... les mesures sont loin d'être justes... et l'IA nous a fait parvenir un erratum sur les 2 exercices de mesures avec les segments et le parcours refaits pour avoir les mesures justes.

Je pense que ça doit dépendre des lots car mes livrets ont des mesures justes (d'ailleurs je commençais à pester contre mon IEN/IA qui n'avait pas donné de consignes si problème, mais j'ai vérifié et c'est bon)

Pour me détendre, car ces éval vont aussi me stresser pour les gamins, je vais regarder Rolland-Garros

Bon courage à tous

Posté(e)
Question à 2 balles mais mon cher et tendre vient de me mettre le doute...

Exercice 3 de français : recopier le poème écrit au tableau.

Dans la consigne : " Vous allez copier cet extrait de poème en écriture attachée/cursive. etc."

Ça veut dire qu'on doit l'écrire comment au tableau : en cursif ou en script ??? :blink:

PS : ça me paraît plus logique de l'écrire en cursif étant donné que les compétences principales sont la copie sans faute et la présentation. Mais bon... l'esprit masculin est tellement tordu qu'il m'a donné un doute... ^^

Pour ma part, je l'écrirai en cursif... De toutes façons, je ne sais pas bien écrire en script!!!!

Alors la question a été posée à la réunion: Il faut écrire en script, laisser un espace entre le titre et et le poème puis un autre entre le poème et le nom de l'auteur sans leur dire qu'il faut sauter une ligne...Idiot si l'on a un tableau ligné...Puis s'ils posent la question? :blink:

Posté(e)
Quelqu'un a-t-il entendu parler d'un éventuel blocage de ces évaluations par les parents dans son école comme ça a été le cas pour les évaluations CM2 ?

je sais que dans une classe de mon école un parent ne mettra pas son fils!

pour ma part je ne sais pas !

Posté(e)

pour la copie je ferais comme dab

Dans l'école tous font pareil

Une vague pour sauter la ligne mais pas pour les retours à la ligne dans la mesure où ils verront que je n'utilise pas toute la longueur du tableau!

Par contre je leur rappelerai que si je suis allée à la ligne eux aussi e le texte sera écrit en cursif

del-16-01-10-MCclear
Posté(e)
Question à 2 balles mais mon cher et tendre vient de me mettre le doute...

Exercice 3 de français : recopier le poème écrit au tableau.

Dans la consigne : " Vous allez copier cet extrait de poème en écriture attachée/cursive. etc."

Ça veut dire qu'on doit l'écrire comment au tableau : en cursif ou en script ??? :blink:

PS : ça me paraît plus logique de l'écrire en cursif étant donné que les compétences principales sont la copie sans faute et la présentation. Mais bon... l'esprit masculin est tellement tordu qu'il m'a donné un doute... ^^

Pour ma part, je l'écrirai en cursif... De toutes façons, je ne sais pas bien écrire en script!!!!

Alors la question a été posée à la réunion: Il faut écrire en script, laisser un espace entre le titre et et le poème puis un autre entre le poème et le nom de l'auteur sans leur dire qu'il faut sauter une ligne...Idiot si l'on a un tableau ligné...Puis s'ils posent la question? :blink:

Sauf que dans le livret de l'enseignant à la page 5 , il est bien écrit qu'il faut écrire au tableau en écriture cursive.

Posté(e)
Question à 2 balles mais mon cher et tendre vient de me mettre le doute...

Exercice 3 de français : recopier le poème écrit au tableau.

Dans la consigne : " Vous allez copier cet extrait de poème en écriture attachée/cursive. etc."

Ça veut dire qu'on doit l'écrire comment au tableau : en cursif ou en script ??? :blink:

PS : ça me paraît plus logique de l'écrire en cursif étant donné que les compétences principales sont la copie sans faute et la présentation. Mais bon... l'esprit masculin est tellement tordu qu'il m'a donné un doute... ^^

Pour ma part, je l'écrirai en cursif... De toutes façons, je ne sais pas bien écrire en script!!!!

Alors la question a été posée à la réunion: Il faut écrire en script, laisser un espace entre le titre et et le poème puis un autre entre le poème et le nom de l'auteur sans leur dire qu'il faut sauter une ligne...Idiot si l'on a un tableau ligné...Puis s'ils posent la question? :blink:

Sauf que dans le livret de l'enseignant à la page 5 , il est bien écrit qu'il faut écrire au tableau en écriture cursive.

Non, non, pas pour celui-là !

Exercice 3

Connaissances ou compétences à évaluer

Ecrire

Copier sans erreur un texte d’au moins quinze lignes en

respectant l’orthographe, la ponctuation, les majuscules et en

lui donnant une présentation adaptée

items 10-11-12-13

Passation collective

Temps de passation : 10 minutes

Consignes pour le maître :

Au début de l’exercice 3 :

S’assurer que seul le poème est visible au tableau et qu’il est bien conforme au modèle ci-dessous.[/b]

Le léopard

Si tu vas dans les bois,

Prends garde au léopard.

Il miaule à mi-voix,

Et vient de nulle part.

Robert Desnos

Lire le poème puis dire aux élèves :

« Vous allez copier cet extrait de poème en écriture attachée/cursive (choix du vocabulaire en fonction

de la pratique de la classe). Il faut écrire le mieux possible et présenter le texte comme au tableau.

Attention, vous devez faire le mieux possible. »

Codage : code 1 si

Item 10 : tous les mots sont recopiés, y compris le titre et le nom de l’auteur.

Item 11 : le poème est écrit avec une orthographe correcte (les mots qui sont écrits ne comportent

aucune erreur) et des majuscules (majuscule scripte autorisée).

Item 12 : l’écriture est bien formée (lettres entières et bien tracées, liaisons entre lettres correctes).

Item 13 : la mise en forme est respectée (une ligne sautée entre le titre et le poème, une ligne sautée

entre le poème et l’auteur, les retours à la ligne, alignement respecté).

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