Zorion Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 J'ai un petit doute, pour le contraire de "sombre" tous ont écrit : "lumière"...mais c'est vrai que lumière c'est pas le contraire de sombre...snifff c'est vraiment trop injuste...déjuste ? stejuin ?
Cel88 Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 J'ai un petit doute, pour le contraire de "sombre" tous ont écrit : "lumière"...mais c'est vrai que lumière c'est pas le contraire de sombre...snifff c'est vraiment trop injuste...déjuste ? stejuin ? Moi j'en ai 3 qui ont mis jour, et je ne sais pas non plus si je dois compter juste ou faux
Zorion Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Dans l'idée c'est bon...mais ce n'est pas le contraire...je ne vais pas mettre 1, ni 0...je cherche la case 9 !
Goldorak Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 le contraire d'un mot doit être de même nature; sombre et lumière ne le sont pas, je compte faux
Yzaza Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Cell 88 : je reviens sur le problèmepour valider le 1er item: schéma des économies entouré pour calculer le total des économies et calcul du prix des BD c'est bon si seules les économies sont représentées c'est faux item 2 : exemple "2 euros" c'est bon l'âge du capitaine (autrement dit un truc qui n'a rien à voir avec le problème) c'est faux Bon alors, il faut que je corrige ma correction : 111 pour 7 élèves 101 (ou 110, je ne sais plus l'ordre) pour les 2 élèves qui ont calculé 21 + 25 et ont trouvé un reste de 46 € ! Je leur ai demandé de me présenter leur libraire, je sens que je vais faire des affaires ! j'ai oublié les points d'interrogation...oups en fait je me demande ce qu'est "une démarche qui convient" ; un élève a dessiné des points (comme Dédé dans Picbille) pour représenter les économies ,puis a entouré 3 groupes de 7; pour moi c'est une démarche; une autre explique qu'evec 10 euros Gisèle peut l'acheter sa BD; là c'est non; un autre a représenté les sous, écrit 7+7+7, mais n'a pas la bonne réponse, la démarche me parait tout de même acceptable je suis un peu perdue...le codage n'est pas clair à mes yeux pour ce problème, sauf le 3ème, là pas de doute Moi je mets 1 quand il y a trace de recherche (dessins calculs, même faux)
Petit_Gizmo Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Au passage, on nous a dit hier en formation de directeurs qu'il était probable que le codage des évaluations nationales soit moins binaire l'an prochain. Retour à des codes 2,3,4...9
folival Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Dans l'idée c'est bon...mais ce n'est pas le contraire...je ne vais pas mettre 1, ni 0...je cherche la case 9 ! Ouais, moi aussi, elle me manque cruellement la case 9!! Inexploitables ces évals, on met au même niveau une absence de réponse, une erreur. On affine rien, oui, non et basta. On s'enquiquine bien pour pas grand chose, quand on voit ce qu'ils ont fait des évals CM2 "le niveau est moins bon en math qu'en français" a-t-on entendu , ils n'ont qu'à les refaire en juin maintenant que les opérations sur les nombres décimaux ont été travaillées et là, bizarrement ce sera en français qu'ils pêchent!! A propos d'évals, voilà qu'il faut que j'évalue mes CM2 en anglais, une éval académique... Et quand est-ce que j'avance dans le programme avec mes 4 niveaux, m'font bien rire (ou pleurer d'ailleurs) avec leurs évals... Au fait, vous n'avez pas fini de vous interroger pour la correction de prod d'écrits, j'ai fait ça hier, j'ai adoré le niveau de subjectivité. Pour terminer, il ne faut pas exagérer, certains disent que ces évals mettent nos élèves dans un état d'épuisement intense, je ne suis vraiment pas d'accord, ça désorganise la classe oui, ça les fatigue, non.
Charivari Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 J'ai un petit doute, pour le contraire de "sombre" tous ont écrit : "lumière"...mais c'est vrai que lumière c'est pas le contraire de sombre...snifff c'est vraiment trop injuste...déjuste ? stejuin ? Moi j'en ai 3 qui ont mis jour, et je ne sais pas non plus si je dois compter juste ou faux Jour c'est sur que c'est faux parce que ce n'est pas un adjectif. Pour moi il est essentiel que les élèves comprennent que synonymes ou contraire sont de même nature : le mot offrir ne peut pas être synonyme du mot cadeau, tout comme le mot clair ne peut pas être synonyme du mot jour . J'avais des CM2 qui faisaient encore ce type d'erreurs lan dernier. Les élèves doivent savoir que des synonymes sont "substituables" dans les phrases : Théo est mon copain . Théo est mon ami. Sombre et jour ne sont définitivement pas contraires.
Yzaza Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Au passage, on nous a dit hier en formation de directeurs qu'il était probable que le codage des évaluations nationales soit moins binaire l'an prochain. Retour à des codes 2,3,4...9 Ce serait plus intelligent
lorraine54 Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 J'ai eu aussi 2 jours, j'ai compté faux... J'ai suivi scrupuleusement le guide du maître pour ces types d'exos sinon trop de dérive je trouve... Après, c'est sûr que ça fait encore un item à 0 mais bon, c'est avant tout un outil censé nous aider à cerner les difficultés pour mieux rebondir ensuite non ??? Quoi ? Comment ça ? J'y crois encore à ces bêtises ? Ben oui, ils l'ont dit aux infos hier !!! mdr :D Nan, plus sérieusement, j'ai un peu adapté les questions de compréhension car c'est quand même de l'expression libre pour les élèves quand ils doivent formuler la réponse... Sinon, le reste, je suis à la lettre. Ça ne sert à rien de se prendre la tête à réinventer son propre barème je trouve... Enfin, ça n'engage que moi hein !! Mais je sais que lorsque les parents me diront "quoi ? c'est quoi ce % ?" je leur expliquerai + en détail le fonctionnement de ces magnifiques évals et toute la considération que j'y attache !! Je vais me servir de ça pour remplir certaines "cases" de mes livrets du 3e trimestre et là, ça sera bien + nuancé que 0 et 1 !! En gros, plus je corrige et + je me détache de ces évals j'ai l'impression...
mamiebrossard Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Petite perle du jour dans un livret :Le contraire d'inoccupé? .....épucconi... excellent ! et le contraire de compréhensible..... incompris.... pas vraiment tort! Chez moi, le contraire d'inoccupé, c'est occupé, donc le contraire de sombre, c'est ombre ! ici pareil pour la 2ème question, j'ai compté 0( ce n'est pas la réponse attendue dans le livret du maître, j'applique bêtement)/ en évaluation ordinaire j'aurai accepté la réponse et j'en parlerai lors de ma réunion.Par contre, j'ai compté 1 pour il va se faire virer (si c'est pas un ennui ça ) J'ai fait comme toi, je n'ai mis 1 que si la réponse parlait de la cuisinière et j'ai accepté toute réponse évoquant un ennui supplémentaire pour Akimbo. La plupart pense qu'il va être convoqué avec son père par le maître. même chose, je dois être particulièrement terrifiante Sinon, contraire de sombre, j'ai eu aussi : éclairci ??? je compte bon ?
Cel88 Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 J'ai un petit doute, pour le contraire de "sombre" tous ont écrit : "lumière"...mais c'est vrai que lumière c'est pas le contraire de sombre...snifff c'est vraiment trop injuste...déjuste ? stejuin ? Moi j'en ai 3 qui ont mis jour, et je ne sais pas non plus si je dois compter juste ou faux Jour c'est sur que c'est faux parce que ce n'est pas un adjectif. Pour moi il est essentiel que les élèves comprennent que synonymes ou contraire sont de même nature : le mot offrir ne peut pas être synonyme du mot cadeau, tout comme le mot clair ne peut pas être synonyme du mot jour . J'avais des CM2 qui faisaient encore ce type d'erreurs lan dernier. Les élèves doivent savoir que des synonymes sont "substituables" dans les phrases : Théo est mon copain . Théo est mon ami. Sombre et jour ne sont définitivement pas contraires. Je suis entièrement d'accord avec ton explication, mais que penses-tu des expressions: "il fait jour" et il fait sombre"?
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