Aller au contenu

Evaluations CE1 - mai 2009


Messages recommandés

Tout à fait, d'ailleurs, si nous sommes trop sévères les résultats risquent d'être cata...

Ce serait peut-être une bonne chose qu'ils soient cata... enfin, qu'ils soient conformes au vrai niveau des CE1 de 2009.

Mais bon, on en a déjà parlé, c'est compliqué.

De toutes façons, je pense qu'avec des résultats catastrophiques, ça sera jamais les éval elle-mêmes ou les programmes (plus chargés avec moins de temps pour les boucler) qui seront remis en questions, mais nous, nous, nous et toujours nous. Faut pas rêver.

Si c'est pas bon on nous dira "Qu'est ce que vous pouvez faire, dans votre pratique de classe, pour améliorer ces résultats ?".

:glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Zarko

    121

  • Charivari

    114

  • doubleR

    83

  • Franjoe

    42

Membres les plus actifs

Tout à fait, d'ailleurs, si nous sommes trop sévères les résultats risquent d'être cata...

Ce serait peut-être une bonne chose qu'ils soient cata... enfin, qu'ils soient conformes au vrai niveau des CE1 de 2009.

Mais bon, on en a déjà parlé, c'est compliqué.

De toutes façons, je pense qu'avec des résultats catastrophiques, ça sera jamais les éval elle-mêmes ou les programmes (plus chargés avec moins de temps pour les boucler) qui seront remis en questions, mais nous, nous, nous et toujours nous. Faut pas rêver.

Si c'est pas bon on nous dira "Qu'est ce que vous pouvez faire, dans votre pratique de classe, pour améliorer ces résultats ?".

:glare:

Bref, c'est déprimant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le cas pour beaucoup d'items. Et s'ils ratent la soustraction, c'est pareil!

Oui c'est vrai d'ailleurs je n'ai que des 0.

Bref, c'est déprimant...

oui c'est vrai aussi :bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi aussi c'est déprimant !!! Pourtant j'ai une bonne classe mais les textes de lecture sont vraiment trop durs !!! Même mes bons élèves ont eu du mal à comprendre les questions !!!

En grammaire, mes élèves ont tous bien trié les noms, articles et verbes sauf le nom TEMPS qui leur a beaucoup fait penser au verbe TENDRE... je tends, tu tends... Résultat la moitié de la classe a eu les deux items faux (24 et 26) alors que tout le reste était juste !

Jamais je n'aurais pensé que ces évaluations soient aussi éprouvantes pour moi ! Et pour eux ! Je suis une jeune maîtresse et chaque mauvaise réponse m'enfonce un peu plus dans le doute et le manque de confiance !!!

Sans parler de mes élèves qui étaient catastrophés devant ce fichu texte et ce fichu lion !!!

A croire que les concepteurs de cette évaluation n'ont jamais vu des élèves de CE1 de leur vie !!!

Ma seule consolation est de me dire que l'an prochain j'aurai des CP et plus des CE1 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi aussi c'est déprimant !!! Pourtant j'ai une bonne classe mais les textes de lecture sont vraiment trop durs !!! Même mes bons élèves ont eu du mal à comprendre les questions !!!

En grammaire, mes élèves ont tous bien trié les noms, articles et verbes sauf le nom TEMPS qui leur a beaucoup fait penser au verbe TENDRE... je tends, tu tends... Résultat la moitié de la classe a eu les deux items faux (24 et 26) alors que tout le reste était juste !

Jamais je n'aurais pensé que ces évaluations soient aussi éprouvantes pour moi ! Et pour eux ! Je suis une jeune maîtresse et chaque mauvaise réponse m'enfonce un peu plus dans le doute et le manque de confiance !!!

Sans parler de mes élèves qui étaient catastrophés devant ce fichu texte et ce fichu lion !!!

A croire que les concepteurs de cette évaluation n'ont jamais vu des élèves de CE1 de leur vie !!!

Ma seule consolation est de me dire que l'an prochain j'aurai des CP et plus des CE1 !!!

Je me reconnais complètement dans ton discours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais je n'aurais pensé que ces évaluations soient aussi éprouvantes pour moi ! Et pour eux !

Oui les miens sont très stressés !!! Ils n'arrêtent pas de compter les 1.

Si vous aviez vu leur tête quand j'ai dit nonchalant pour la dictée :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les lignes, ils ont tous écrits comme sur cette copie et j'ai compté juste pour la présentation.

Moi aussi concernant les lignes la majorité a utilisé cette technique! Et moi-même je me suis demandée où il fallait écrire!

D'ailleurs d'où sort ce lignage??Je n'en avais jamais vu!!

Ce matin nous avons lu le texte ensemble (celui de la séquence 1) puis nous avons enchainé sur la séquence 2 de français puis de maths!

Français: questions toujours aussi délicates et je trouve les propositions de réponses trop strictes (j'en ai plusieurs qui ont répondu que le maître poussait un cri d'horreur car il y avait un lion dans la cour ou car le lion pouvait être méchant, ce n'est pas tout à fait faux je trouve)

Au pire je ferai une double correction: celle du MEN et la mienne!

Maths: un a de 0/10 à 5/10. Pourquoi? Nous n'avons pas pu ni la multiplication posée ni la soustraction à retenue donc 0/3 pour tous et puis pour le problème même chose: une élève a trouvé le raisonnement mais s'est trompée dans le calcul. PAr contre tous ont rédigé une réponse: elle est fausse mais il y a une phrase+l'unité.

Je garde quelque espoir pour jeudi??? J'ai essayé de dédramatiser ce matin mais j'en ai toujours qui sont en panique et qui perdent tous leurs moyens!

Piouff ça déprime toujours en tout cas de mon côté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A votre avis

Pour la séquence 1 de maths

exercice2:

quatre-vingts-treize ---- je compte 0 ? (item 62)

trois cents douze ---- je compte 0 ? (item 62)

Ces écritures sont admises depuis la dernière réforme de l'orthographe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, d'ailleurs, si nous sommes trop sévères les résultats risquent d'être cata...

Bon courage à vous pour la suite des évaluations et des corrections.

Oui, comment faire ? Je doute que tous les PE "jouent le jeu" et ce n'est pas un jeu par ailleurs...de nombreux collègues m'ont dit de ne pas respecter à la lettre ( ou au code dirons-nous) mais si je ne respecte pas je suis mal à l'aise et si je respecte ,je le suis aussi car cela met tellement d'élèves dans le caca ...QUE VA T-ON FAIRE AVEC / de CES éVALS ? Nous sommes des fonctionnaires d'application et nous devons respecter les demandes institutionnelles mais comment réagir quand on ne donne pas d'indications pour les élèves à besoins éducatifs particuliers qui ont PPRE et différenciations toute l'année ? J'ai un élève non francophone et mon IEN nous a dit que tout CE1 DEVAIT passer les évals donc mon loulou les passe mais quand celui-ci me demande 'qu'est-ce que ça veut dire maîtresse ? ' tout en respectant le fait de ne pas me demander la réponse ... je lui réponds car ce serait immonde de le laisser et comme il doit les passer c'est donc en même temps que tout le monde ...on va jusqu'au bout des demandes de passations non ?

Le coup de compréhensible : délirant !

J'ai deux élèves qui ont la rubéole pour de vrai cela s'est déclaré lundi. L'un était rouge, j'ai demandé à la maman s'il avait un coup de soleil et elle m'a dit que non ! J'ai demandé plusieurs fois à mon élève :" ça va tu es sûr ?" et il me disait "oui, oui maîtresse ça va " il voulait les faire comme les autres; mais il devait avoir de la fièvre ! ça mérite vraiment des félicitations 1111111111111111111111111111111111...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question technique: pour la saisie des résultat, comment on fait pour avoir les bilans individuelles?

J'ai beau chercher mais je ne trouve pas le petit ascenseur pour choisir le nom de l'élève...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi aussi c'est déprimant !!! Pourtant j'ai une bonne classe mais les textes de lecture sont vraiment trop durs !!! Même mes bons élèves ont eu du mal à comprendre les questions !!!

En grammaire, mes élèves ont tous bien trié les noms, articles et verbes sauf le nom TEMPS qui leur a beaucoup fait penser au verbe TENDRE... je tends, tu tends... Résultat la moitié de la classe a eu les deux items faux (24 et 26) alors que tout le reste était juste !

Jamais je n'aurais pensé que ces évaluations soient aussi éprouvantes pour moi ! Et pour eux ! Je suis une jeune maîtresse et chaque mauvaise réponse m'enfonce un peu plus dans le doute et le manque de confiance !!!

Sans parler de mes élèves qui étaient catastrophés devant ce fichu texte et ce fichu lion !!!

A croire que les concepteurs de cette évaluation n'ont jamais vu des élèves de CE1 de leur vie !!!

Ma seule consolation est de me dire que l'an prochain j'aurai des CP et plus des CE1 !!!

Je me reconnais complètement dans ton discours.

moi aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le temps donné aux élèves, je pense que ce n'est pas une bonne solution de leur laisser plus de temps.

Je m'explique.

Je trouve le temps imparti pour chaque exercice plutôt court mais si on laisse pour chaque exo du temps supplémentaire nous ne sommes absolument pas tous dans les mêmes conditions et qu'en conclure : Waaahh en CE1 ils savent réaliser 2 multiplications et 2 divisions en 3minutes, corsons donc les programmes si'ils réussissent tous !!

Déjà qu'on court après le temps et qu'on galère!!

Bien sûr quand je vois mes élèves me regarder et me dire : "Déjà maîtresse!" Ca me fait peine mais bon faut être aussi réaliste 15 minutes pour lire un texte comme celui proposé et pour répondre aux questions c'est un peu juste mais si vous rajoutez du temps tout est faussé... Ne pas enlever le crayon quand ils finissent d'écrire leur phrase ok mais n'exagérons pas...

Effectivement on court le risque de voir les choses empirer au niveau du programme si nos élèves réussissent "trop" bien mais honnêtement j'ai ramé casiment jusqu'aux vacances de février pour obtenir du travail de mes élèves qui écrivaient deux lettres en 6 minutes ou une phrase en 45. Ils ont un rythme tout particulier, il y a évidemment du mieux mais bon les miracles c'est pas encore pour demain alors si je dois vraiment laisser le temps comme il est indiqué dans les livrest c'est mort j'aurai des livrets casi blancs.

Je n'éxagère pas sur la rallonge mais bon je réévalue le temps si je sens que c'est nécessaire. Du genre 15 minutes pour cette grosse lecture ben si ça se transforme en 20 minutes on va pas mourir non plus quoi !

N'empêche quand on se lit tous et toutes, on constate que tous les élèves ne sont pas sur un même pied d'égalité!

Entre l'aide apportée (affichage, explications, "explicitations" ou autres), le temps accordé, la part de subjectivité dans la correction...ça va quand même être du grand n'importe quoi !! Franchement!

Dans une école, voisine, ils ont carrément lu le texte à haute voix !!!

Donc comment voulez-vous?....

Vive les évals !

Je réitère ce que je disais, on s'expose à une augmentation du rythme des programmes si les résultats des évals sont "trop" bons. Je trouve effectivement que c'est un peu exagéré de lire à haute voix et donc à leur place mais très honnêtement une petite piqûre de rappel de certaines choses ne sont pas non plus des crimes. Je sais très bien que mes élèves savent faire certaines choses comme le repérage du verbe et du sujet mais je ne me suis pas gênée pour leur demander de redonner rapidement la technique de repérage. Après tout, l'essentiel n'est pas qu'ils entendent cette technique juste avant l'exercice mais qu'il sache l'appliquer non?

D'ailleurs, technique ou non certains n'y sont pas arrivés, ce qui prouve bien que ce n'est pas non plus leur donner la réponse que de leur rafraichir la mémoire rapidement. Ils doivent mobiliser énormément de connaissances d'un coup donc si on ne les aide pas à faire légèrement le tri dans tout ce qui se passe, les résultats ne seront vraiment pas exploitables et présentables aux parents dans l'état.

Et très honnêtement, de la subjectivité de les corrections il en faut car je trouve ça dingue de mettre 0 en copie à une gamine qui oublie un "s" sur tout le poème surtout si cette gamine fait l'objet d'un PPRE, qu'elle écrivait en début d'année hors des lignes, en ne prenant que le début et la fin des mots, que ses lettres faisaient parfois plus d'un carreau de hauteur et que maintenant elle écrit sur les lignes, ses lettres sont formées et tiennent dans les interlignes. Là très franchement je dis non, ça ne veut pas dire qu'elle ne sait pas copier et je tiens à ce que personne ne le pense.

je vien sde terminer la correction des séquences 1 de math et d efrancais .. et je dosi dire qu eje me retrouve dans vos dire: du temps au lignage des cahiers en passant par la detresse de mes gamins......

bref c'est pas vraiment le top ces évaluations.....

Ce fut un des gros problèmes que j'ai remarqué dans ces évals et d'ailleurs je me suis de suite dit que si ça commençait comme ça le reste allait être chouette. J'ai tout comme vous toléré certaines choses avec ce lignage de folie car comme je le disais plus haut, j'ai galéré avec mes élèves assez longtemps notamment en écriture pour être affreuse sur cet item alors que les retours à la ligne étaient respectés (même si ce n'était pas la bonne ligne pour ce lignage) et que les sauts de lignes étaient bien là.

Même moi je trouvais ça moche ces énormes espaces alors c'est pour dire.

Pour le problème des BD, alors là cata....aucun n'a trouvé...mais ça m'étonne pas...Volà, sinon, je pense qu'ils rentreront dans les moyennes attendues...

Ben moi surprise, j'en ai 3 ou 4 qui l'ont celui là. Je suis contente :D

Je comprends très bien vos "envies" d'aider vos élèves, mais les consignes, dans ce cas là, sont faîtes pour être appliquées... mais comme le dis si bien bloupbloup si vous ne suivez pas les consignes, les "hautes instances" vous renforceront encore le programme.... CAR ils vont immaginer que les CE1 sont décidément prêts à ingurgiter bien plus que le programme actuel!

C'est vrai ça :idontno: Tu as tout à fait raison.

Mais le problème c'est que ces évals servent aussi aux inspecteurs à évaluer les profs, et les écoles. Ils ont annoncé qu'ils allaient publier les résultats comparés, par département etc...

Alors il y a tellement de profs qui ne jouent pas le jeu que c'est dur de se dire que si on joue le jeu on aura des résultats moins bons que ceux qui ont "aménagé" les conditions de passations, et que l'inspection et les parents vont penser qu'on n'a pas bien travaillé. Tu comprends ?

Pour ces évals, ce serait déjà mieux de les faire en tout début de CE (comme avant). On aurait plus de chances que le maitre qui fait passer les évals ne soit pas celui qui a enseigné au cycle II.

C'est évident que notre position par rapport à ces évals est délicate. Si les résultats sont "trop" bons on risque de voir les exigences augmentés et on se retrouvera encore plus dans la panade. D'un autre côté, si on respecte exactement tout dans les détails on risque de s'entendre dire par les parents ou les inspecteurs que l'on n'a pas fait correctement notre travail durant l'année ou bien encore de se voir inspecté en fonction des résultats de nos élèves comme ça avait été envisagé il y a peu... Et ça très honnêtement je ne suis pas du tout pour, surtout après l'année que je viens de traverser. Je me suis retrouvée avec des élèves très démotivés dans les aprentissages scolaires, qui n'ont pas de curiosité, de goût de l'effort et je devrais en venir à être jugée à travers cela! Non je ne suis pas d'accord car je me suis démenée pour arriver à quelque chose avec eux donc hors de question qu'on finisse par me dire que si mes élèves ne font rien (pour être polie) c'est parce que je ne bosse pas correctement.

Ces évaluations étant donc un casse-tête, j'ai décidé de biaiser certaines choses sans trop exagéré afin de m'en servir comme un outil un peu plus honnête d'avoir MOI-MÊME une évaluation de mes élèves. Je me fiche de l'endroit où ça remonte, tout ce qui compte c'est que grâce aux minimes arrangements que je me permet de faire, j'ai une synthèse de ce que mes élèves savent réellement faire.

Je nuancerai quand même certains items car je ne change vraiment pas grand chose dans la passation notamment la notation est respectée (je joue à peine sur les mots du guide du maitre :D ) mais au moins j'aurais ma conscience pour moi en présentant les résultats aux parents parce que je saurai que je collerai presque à la réalité de l'élève.

Ce ne sont pas des évaluations dignes de ce nom, c'est révoltant, je suis la seule à le penser ou quoi? Purée, foutre des mômes de CE1 devant des divisions avec le signe: y a que moi qui trouve ça prématuré pour la plupart des élèves? Et la soustraction avec retenue? Pour quoi ne pas avoir gradué plus? ça sert à quoi d'évaluer si c'est pour dire que décidément, les nuls sont nuls et que finalement les bons ne sont pas si bons que ça? On cherche quoi là ? On va faire deux cycle 3: un pour les futurs intellos et un pour la masse? C'est ça le truc? Désolée je m'emporte mais franchement ça me rend dingue... jungle, marsouin et nonchalant à la dictée, pour les élèves en difficulté et ayant un vocabulaire trop pauvre, rien que les mots ça va les désespérer et les "bloquer" ("connais pas...peux pas savoir comment ça s'écrit...") , autant leur dicter des mots inventés si c'est juste pour la correspondance graphie phonie. J'ai l'impression que tout le travail de l'année est mis en défaut par des pièges à la con, ça me gonfle. (au fait les articles, j'appelais bêtement ça des déterminants...). Voila, flûte crotte zut. ça soulage.

Je ne vais pas mener un poutch contre ces évals ou refuser de les faire passer, de remonter les résultats ou quoi que ce soit mais c'est vrai que certaines choses font bisquer notamment la notation. En gros pour certains items genre calculs c'est soit tu sais faire le tout et on considère que tu sais faire, soit tu en as raté 1 sur 2 ou 3 et là on considère que tu ne sais pas faire du tout. Je trouve cela réellement excessif et ce n'est pas du tout normal.

Je plains les loulous parce que je les trouve courageux (en tout cas je parle pour les miens). Malgré les choses farfelues qu'ils n'ont pas encore appris, ils sont toujours motivés pour la suite des séquences et regardent leurs codes avec attention sans jamais se plaindre.

Pour une fois que j'ai une attitude positive devant un travail il est clair que ça me conforte dans l'idée qu'il y a certaines petites choses qu'on peut légèrement biaiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...