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Dilemne: J'ai lu, relu et rerelu mes corrections (en ai marre) et je me pose une question en conjugaison: Beaucoup m'ont mis "avons jouer" au lieu de "avons joué". J'ai commencé par mettre 0 mais je trouve ça vraiment dur, qu'est ce que vous en pensez? :sad:

Je pense qu'il faut mettre 0 :sad:

Ce n'est pas parce que plein de gens sur le net ne maîtrisent pas le participe passé, qu'il faut le tolérer dans une évaluation. Mais mon avis, c'est que le passé composé pourrait attendre le CE2.

Pour ma part, le passé composé attendra le CE2.

Avec les CE1, j'ai vu le présent (loin d'être maîtrisé) et le futur (un peu mieux mais...) et j'ai commencé l'imparfait. Alors le passé composé... c'est ce que je commence actuellement avec mes CE2.

Pour l'éval de mes CE1, aucun n'y est arrivé... puisqu'ils ne savent même pas à quoi ça peut ressembler...

je verrai pour l'année prochaine car si le p.c. est dans les évals... il va falloir s'y coller ! Mais bon, mon futur CE1 (est oui je n'en aurai qu'1 sauf si inscription d'ici à septembre) est très vif et beaucoup dégourdi que mes CE1 actuels... je pense qu'il va y arriver. Je compte beaucoup sur cet élève pour me redonner du goût au CE1... parce que cette année... j'ai trop ramé... l'année prochaine je retrouve ce groupe en CE2... et ça ne m'enchante pas car c'est du CE1 que je vais devoir leur faire faire une bonne partie de l'année...

rbes être/avoir/1er groupe

ATTENTION : ils doivent savoir conjuguer le présent ; le futur et la passé composé des verbes être/avoir/1er groupe et qqs uns au présent et JUSTE pouvoir <RECONNAITRE l'imparfait (c'est au CE2 qu'ils devront aussi savoir le conjuguer ) ! = B0 2008

Ça dépend où tu cherches dans le BO ! Ça, c'est la version de la page 32, mais, page 17, on ne te dit pas la même chose... Eh eh eh ! C'était un piège pour voir si nous étions de bons lecteurs :devil_2: !

La vache ! J'avoue j'avais pas vu ! Désolée ! Mais vraiment je pense que dans ce cas c'est ladite PROGRESSION CE1 de la page 32 qui prend le dessus ! non ?.... yzondüsetromper :devil_2:

anecdote ......Je viens de m'apercevoir que je suis en w-e dans un mobil home (il pleut), que mes 3 fils et mon mari sont au musée (ben oui : il pleut et maman bosse encore...) que j'ai les Zévals corrigées mais pas pourSangtées :devil_2: :devil_2: ; le BO sur les genoux :angel_not: et des cahiers CE2 pas encore corrigés :cry: ....j'attends encore de savoir à quelle sauce je serai postée en septembre (futur lointain conjugué au temps IAtien) ..j'ai le rhume et encore je culpabilise !!!! Non mais ça va pas la tête ! C'est grave Docteur ! Nous ne devons pas nous démotiver ! COURAGE :wub:

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Dilemne: J'ai lu, relu et rerelu mes corrections (en ai marre) et je me pose une question en conjugaison: Beaucoup m'ont mis "avons jouer" au lieu de "avons joué". J'ai commencé par mettre 0 mais je trouve ça vraiment dur, qu'est ce que vous en pensez? :sad:

Je pense qu'il faut mettre 0 :sad:

Ce n'est pas parce que plein de gens sur le net ne maîtrisent pas le participe passé, qu'il faut le tolérer dans une évaluation. Mais mon avis, c'est que le passé composé pourrait attendre le CE2.

Pour ma part, le passé composé attendra le CE2.

Avec les CE1, j'ai vu le présent (loin d'être maîtrisé) et le futur (un peu mieux mais...) et j'ai commencé l'imparfait. Alors le passé composé... c'est ce que je commence actuellement avec mes CE2.

Pour l'éval de mes CE1, aucun n'y est arrivé... puisqu'ils ne savent même pas à quoi ça peut ressembler...

je verrai pour l'année prochaine car si le p.c. est dans les évals... il va falloir s'y coller ! Mais bon, mon futur CE1 (est oui je n'en aurai qu'1 sauf si inscription d'ici à septembre) est très vif et beaucoup dégourdi que mes CE1 actuels... je pense qu'il va y arriver. Je compte beaucoup sur cet élève pour me redonner du goût au CE1... parce que cette année... j'ai trop ramé... l'année prochaine je retrouve ce groupe en CE2... et ça ne m'enchante pas car c'est du CE1 que je vais devoir leur faire faire une bonne partie de l'année...

rbes être/avoir/1er groupe

ATTENTION : ils doivent savoir conjuguer le présent ; le futur et la passé composé des verbes être/avoir/1er groupe et qqs uns au présent et JUSTE pouvoir <RECONNAITRE l'imparfait (c'est au CE2 qu'ils devront aussi savoir le conjuguer ) ! = B0 2008

Ça dépend où tu cherches dans le BO ! Ça, c'est la version de la page 32, mais, page 17, on ne te dit pas la même chose... Eh eh eh ! C'était un piège pour voir si nous étions de bons lecteurs :devil_2: !

La vache ! J'avoue j'avais pas vu ! Désolée ! Mais vraiment je pense que dans ce cas c'est ladite PROGRESSION CE1 de la page 32 qui prend le dessus ! non ?.... yzondüsetromper :devil_2:

anecdote ......Je viens de m'apercevoir que je suis en w-e dans un mobil home (il pleut), que mes 3 fils et mon mari sont au musée (ben oui : il pleut et maman bosse encore...) que j'ai les Zévals corrigées mais pas pourSangtées :devil_2: :devil_2: ; le BO sur les genoux :angel_not: et des cahiers CE2 pas encore corrigés :cry: ....j'attends encore de savoir à quelle sauce je serai postée en septembre (futur lointain conjugué au temps IAtien) ..j'ai le rhume et encore je culpabilise !!!! Non mais ça va pas la tête ! C'est grave Docteur ! Nous ne devons pas nous démotiver ! COURAGE :wub:

courage tiens bon!!! :wink:

moi j'ai de la chance, je suis en formation cette semaine (derniere des 4 semaines de formation T1)

Posté(e)

Pour la prod d'écrit, quand met-on "1" ou "0" pour l'item 52: les personnages sont repris et une action simple est imaginée, compatible avec le début du texte ???

Exemple:

- la lionne retrouve ses petits.... 1 ou 0?

Peut-on considérer que les personnages osnt repris sachant que les autres animaux sont absents?

Peut-on considérer qu'il y a vraiment une "action"?

Idem pour "elle saute et dévore les gnous".....point final!

Y'en a qui ne se sont pas trop foulés.. :glare:

Posté(e)
Peut-on considérer que les personnages sont repris sachant que les autres animaux sont absents?

oui ! (enfin, chez moi, j'ai dit oui, même s'ils ne parlaient pas du gnou ou des zèbres)

Posté(e)

Bah du moment que la lionne , les zèbres ou les gnous sont cités, c'est compatible...Déjà que le reste (3 phrases ponctuées) n'est pas terrible....

Posté(e)
Bonjour à tous,

Au sujet du premier problème, j'ai fait trouver oralement les questions intermédiaires, puis les élèves ont résolu au fur et à mesure:

1) Quelle somme d'argent a Pierre?

2) Quelle somme d'argent ont les enfants ensemble?

3) Combien coutent les 3 BD?

4) Combien d'argent reste-t-il?

item 85: J'ai mis 1 à la démarche si le choix de toutes les opérations est correct (2 additions, multiplication ou addition, soustraction)

Item 86: j'ai mis 1 si la dernière phrase réponse est correcte avec la bonne unité (même si le résultat est faux)

Item 87: j'ai mis 1 si tous les calculs sont justes

tu as aidé tes élèves à avancer dans le problème pendant les éval ? j'ai pas tout compris

En fait, oralement, j'ai interrogé les élèves afin qu'ils disent ce qu'il fallait chercher avant de pouvoir répondre à la question posée. J'ai écrit au tableau les différentes questions intermédiaires trouvées ( par 5 élèves sur 28). Ensuite ils se sont débrouillés tous seuls pour trouver l'opération à faire pour chaque étape; ça n'a pas aidé les élèves en difficulté qui se sont quand même plantés. Par contre, ceux qui sont capables de résoudre un problème simple et qui auraient quand même planté devant ce problème, ont réussi.

Mon objectif étant d'évaluer la capacité de choisir la bonne opération à chaque étape.

Dans les programmes il est bien spécifié que l'élève doit être capable de résoudre des problèmes simples relevant de l'addition, la soustraction et la multiplication. Ce problème n'est en aucun cas un problème "simple", d'après moi.

Posté(e)
Bah du moment que la lionne , les zèbres ou les gnous sont cités, c'est compatible...Déjà que le reste (3 phrases ponctuées) n'est pas terrible....

Certains de mes élèves ont parler de la lionne qui finalement va chasser un oiseau (car oiseau était dans la liste des mots), mais le récit se tient, donc pas de problème.

Posté(e)
Dilemne: J'ai lu, relu et rerelu mes corrections (en ai marre) et je me pose une question en conjugaison: Beaucoup m'ont mis "avons jouer" au lieu de "avons joué". J'ai commencé par mettre 0 mais je trouve ça vraiment dur, qu'est ce que vous en pensez? :sad:

Je pense qu'il faut mettre 0 :sad:

Ce n'est pas parce que plein de gens sur le net ne maîtrisent pas le participe passé, qu'il faut le tolérer dans une évaluation. Mais mon avis, c'est que le passé composé pourrait attendre le CE2.

Pour ma part, le passé composé attendra le CE2.

Avec les CE1, j'ai vu le présent (loin d'être maîtrisé) et le futur (un peu mieux mais...) et j'ai commencé l'imparfait. Alors le passé composé... c'est ce que je commence actuellement avec mes CE2.

Pour l'éval de mes CE1, aucun n'y est arrivé... puisqu'ils ne savent même pas à quoi ça peut ressembler...

je verrai pour l'année prochaine car si le p.c. est dans les évals... il va falloir s'y coller ! Mais bon, mon futur CE1 (est oui je n'en aurai qu'1 sauf si inscription d'ici à septembre) est très vif et beaucoup dégourdi que mes CE1 actuels... je pense qu'il va y arriver. Je compte beaucoup sur cet élève pour me redonner du goût au CE1... parce que cette année... j'ai trop ramé... l'année prochaine je retrouve ce groupe en CE2... et ça ne m'enchante pas car c'est du CE1 que je vais devoir leur faire faire une bonne partie de l'année...

rbes être/avoir/1er groupe

ATTENTION : ils doivent savoir conjuguer le présent ; le futur et la passé composé des verbes être/avoir/1er groupe et qqs uns au présent et JUSTE pouvoir <RECONNAITRE l'imparfait (c'est au CE2 qu'ils devront aussi savoir le conjuguer ) ! = B0 2008

Ça dépend où tu cherches dans le BO ! Ça, c'est la version de la page 32, mais, page 17, on ne te dit pas la même chose... Eh eh eh ! C'était un piège pour voir si nous étions de bons lecteurs :devil_2: !

La vache ! J'avoue j'avais pas vu ! Désolée ! Mais vraiment je pense que dans ce cas c'est ladite PROGRESSION CE1 de la page 32 qui prend le dessus ! non ?.... yzondüsetromper :devil_2:

Cette année je suis à mi-chemin entre programme 2002 et programme 2008... aussi, je fais comme l'année dernière pour la conjugaison :

- CE1 : présent, futur, imparfait => l'année prochaine, j'essayerai de rajouter le passé composé.

- CE2 : je rajoute le passé composé (même l'année prochaine alors qu'il n'est pas au programme du CE2 - À moins que ça ait changé depuis...).

De toute façon, les CE1 restent avec moi au CE2, CM1 et CM2... donc ils finiront bien par les voir tous ces temps... je veux tout simplement éviter le bourrage de crâne en allant trop vite.

Posté(e)
Bonjour à tous,

Au sujet du premier problème, j'ai fait trouver oralement les questions intermédiaires, puis les élèves ont résolu au fur et à mesure:

1) Quelle somme d'argent a Pierre?

2) Quelle somme d'argent ont les enfants ensemble?

3) Combien coutent les 3 BD?

4) Combien d'argent reste-t-il?

item 85: J'ai mis 1 à la démarche si le choix de toutes les opérations est correct (2 additions, multiplication ou addition, soustraction)

Item 86: j'ai mis 1 si la dernière phrase réponse est correcte avec la bonne unité (même si le résultat est faux)

Item 87: j'ai mis 1 si tous les calculs sont justes

tu as aidé tes élèves à avancer dans le problème pendant les éval ? j'ai pas tout compris

En fait, oralement, j'ai interrogé les élèves afin qu'ils disent ce qu'il fallait chercher avant de pouvoir répondre à la question posée. J'ai écrit au tableau les différentes questions intermédiaires trouvées ( par 5 élèves sur 28). Ensuite ils se sont débrouillés tous seuls pour trouver l'opération à faire pour chaque étape; ça n'a pas aidé les élèves en difficulté qui se sont quand même plantés. Par contre, ceux qui sont capables de résoudre un problème simple et qui auraient quand même planté devant ce problème, ont réussi.

Mon objectif étant d'évaluer la capacité de choisir la bonne opération à chaque étape.

Dans les programmes il est bien spécifié que l'élève doit être capable de résoudre des problèmes simples relevant de l'addition, la soustraction et la multiplication. Ce problème n'est en aucun cas un problème "simple", d'après moi.

Moi qui avais l'impression de les avoir trop aidés en leur disant : "Attention, ce problème comprend plusieurs étapes ! Ceux qui ne feront qu'une opération peuvent déjà se dire que ce sera faux !"

:devil_2:

Posté(e)

SUis dépitée par les résultats de ma classe. Je savais que ça sera faible mais là notamment en maths, c'est la cata. C'est sûrement lié au fait que je sois assez en retard. Mais bon quand je vois ce qu'on demande au CE1 et qu'on rabâche tout le cycle 3 j'ai tendance à me dire qu'ils ont le temps et que je préfère en faire moins, mais qu'une grande partie accroche. J'ai peut-être tort...

Posté(e)
Bonjour à tous,

Au sujet du premier problème, j'ai fait trouver oralement les questions intermédiaires, puis les élèves ont résolu au fur et à mesure:

1) Quelle somme d'argent a Pierre?

2) Quelle somme d'argent ont les enfants ensemble?

3) Combien coutent les 3 BD?

4) Combien d'argent reste-t-il?

item 85: J'ai mis 1 à la démarche si le choix de toutes les opérations est correct (2 additions, multiplication ou addition, soustraction)

Item 86: j'ai mis 1 si la dernière phrase réponse est correcte avec la bonne unité (même si le résultat est faux)

Item 87: j'ai mis 1 si tous les calculs sont justes

tu as aidé tes élèves à avancer dans le problème pendant les éval ? j'ai pas tout compris

En fait, oralement, j'ai interrogé les élèves afin qu'ils disent ce qu'il fallait chercher avant de pouvoir répondre à la question posée. J'ai écrit au tableau les différentes questions intermédiaires trouvées ( par 5 élèves sur 28). Ensuite ils se sont débrouillés tous seuls pour trouver l'opération à faire pour chaque étape; ça n'a pas aidé les élèves en difficulté qui se sont quand même plantés. Par contre, ceux qui sont capables de résoudre un problème simple et qui auraient quand même planté devant ce problème, ont réussi.

Mon objectif étant d'évaluer la capacité de choisir la bonne opération à chaque étape.

Dans les programmes il est bien spécifié que l'élève doit être capable de résoudre des problèmes simples relevant de l'addition, la soustraction et la multiplication. Ce problème n'est en aucun cas un problème "simple", d'après moi.

Moi qui avais l'impression de les avoir trop aidés en leur disant : "Attention, ce problème comprend plusieurs étapes ! Ceux qui ne feront qu'une opération peuvent déjà se dire que ce sera faux !"

mêmechose : je culpabilisais de leur dire qu'il y avait plusieurs étapes :blush:

Posté(e)
Bonjour à tous,

Au sujet du premier problème, j'ai fait trouver oralement les questions intermédiaires, puis les élèves ont résolu au fur et à mesure:

1) Quelle somme d'argent a Pierre?

2) Quelle somme d'argent ont les enfants ensemble?

3) Combien coutent les 3 BD?

4) Combien d'argent reste-t-il?

item 85: J'ai mis 1 à la démarche si le choix de toutes les opérations est correct (2 additions, multiplication ou addition, soustraction)

Item 86: j'ai mis 1 si la dernière phrase réponse est correcte avec la bonne unité (même si le résultat est faux)

Item 87: j'ai mis 1 si tous les calculs sont justes

tu as aidé tes élèves à avancer dans le problème pendant les éval ? j'ai pas tout compris

En fait, oralement, j'ai interrogé les élèves afin qu'ils disent ce qu'il fallait chercher avant de pouvoir répondre à la question posée. J'ai écrit au tableau les différentes questions intermédiaires trouvées ( par 5 élèves sur 28). Ensuite ils se sont débrouillés tous seuls pour trouver l'opération à faire pour chaque étape; ça n'a pas aidé les élèves en difficulté qui se sont quand même plantés. Par contre, ceux qui sont capables de résoudre un problème simple et qui auraient quand même planté devant ce problème, ont réussi.

Mon objectif étant d'évaluer la capacité de choisir la bonne opération à chaque étape.

Dans les programmes il est bien spécifié que l'élève doit être capable de résoudre des problèmes simples relevant de l'addition, la soustraction et la multiplication. Ce problème n'est en aucun cas un problème "simple", d'après moi.

Moi qui avais l'impression de les avoir trop aidés en leur disant : "Attention, ce problème comprend plusieurs étapes ! Ceux qui ne feront qu'une opération peuvent déjà se dire que ce sera faux !"

mêmechose : je culpabilisais de leur dire qu'il y avait plusieurs étapes :blush:

Moi je leur ai dit de bien lire et relire mais je n'ai rien rajouté de plus.

Par contre on va le reprendre ensemble (ainsi que quelques autres trucs) pour les faire parler sur les étapes à suivre.

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