lisou25 Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 moi j'ai un cp ce1 depuis janvier et j'ai 6 ce1 comme résultat j'ai: en francais 60% en maths 59% en francais 80% en maths 73% en francais 40% en maths 71% en francais 70% en maths 77% en francais 21% en maths 40% (je le maintiens en CE1) en francais 62% en maths 64% vous en pensez quoi?
Franjoe Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Dilemne: J'ai lu, relu et rerelu mes corrections (en ai marre) et je me pose une question en conjugaison: Beaucoup m'ont mis "avons jouer" au lieu de "avons joué". J'ai commencé par mettre 0 mais je trouve ça vraiment dur, qu'est ce que vous en pensez? Je pense qu'il faut mettre 0 Ce n'est pas parce que plein de gens sur le net ne maîtrisent pas le participe passé, qu'il faut le tolérer dans une évaluation. Mais mon avis, c'est que le passé composé pourrait attendre le CE2. Pour ma part, le passé composé attendra le CE2. Avec les CE1, j'ai vu le présent (loin d'être maîtrisé) et le futur (un peu mieux mais...) et j'ai commencé l'imparfait. Alors le passé composé... c'est ce que je commence actuellement avec mes CE2. Pour l'éval de mes CE1, aucun n'y est arrivé... puisqu'ils ne savent même pas à quoi ça peut ressembler... je verrai pour l'année prochaine car si le p.c. est dans les évals... il va falloir s'y coller ! Mais bon, mon futur CE1 (est oui je n'en aurai qu'1 sauf si inscription d'ici à septembre) est très vif et beaucoup dégourdi que mes CE1 actuels... je pense qu'il va y arriver. Je compte beaucoup sur cet élève pour me redonner du goût au CE1... parce que cette année... j'ai trop ramé... l'année prochaine je retrouve ce groupe en CE2... et ça ne m'enchante pas car c'est du CE1 que je vais devoir leur faire faire une bonne partie de l'année... Ma collègue de Ce2 me disait que le passé composé avait disparu des pogrammes du CE2... En les relisant bien, je ne l'ai pas trouvé non plus alors pourquoi ils l'exigent des CE1 avec la bonne orthographe ?
khadinorgat Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Besoin d'un conseil concernant la notation des problèmes et plus particulièrement de l'item 85 et 88: Une demarche qui convient est mise en oeuvre... Si l'élève trouve la 1ère étape du problème (10+10+5), peut on considérer qu'il a mis en oeuvre une démarche qui convient? A cette heure et aprés un week-end de correction, je suis en proie à des doutes et plus rien n'est évident
Julieee Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 SUis dépitée par les résultats de ma classe. Je savais que ça sera faible mais là notamment en maths, c'est la cata. C'est sûrement lié au fait que je sois assez en retard. Mais bon quand je vois ce qu'on demande au CE1 et qu'on rabâche tout le cycle 3 j'ai tendance à me dire qu'ils ont le temps et que je préfère en faire moins, mais qu'une grande partie accroche. J'ai peut-être tort... je pense qu'il faut arrêter de penser qu'on rabâchera au cycle 3 et que donc on peut en faire moins. même s'il y a des incohérences dans ces nouveaux programmes, ils proposent quand même un pas en avant. Simplement, comme il a été dit dans des messages précédents, tout ne repose pas sur la classe de CE1. Le cycle 2 commence en GS. Et on voit bien avec les exemples d'Akwabon ,que l' on peut commencer en GS et il faut faire confiance aux capacités des élèves. Je trouve effarant depuis que l'on nous ait amenés à croire que c'était aller contre l'enfant que de l'instruire. Mes CE1, que j'avais au CP et avec qui j'avais l'an dernier (avant les nouveaux programmes) fait de la grammaire, de la conjugaison (seulement à l'oral), les 4 opérations et leur utilisation dans de petits problèmes concrets, sont tous (même le plus faible pour qui j'étais inquiète) dans la tranche "66% et plus" en français comme en maths et cela sans difficulté majeure dans l'année, sans rabâchage... J'en ai 2 en échec mais les problèmes sont ailleurs. Ce qu'on a travaillé (car j'ai aménagé le programme pour eux) a été réussi, évidemment le reste, ils ne l'avaient pas vu ou bien ce sont des compétences qui les dépassent...) Il faut penser plutôt à travailler avec les collègues de ce qui doit être vus et sus par les élèves chaque année. Les élèves peuvent en grande majorité y arriver, il faut leur faire confiance et peut-être nous-même déjà nous faire confiance et réfléchir à ce qui est vraiment possible avec eux (je vous assure la division, ça passe très bien, mais évidemment c'est un travail depuis le CP) . Je dis cela en pensant aussi, par exemple, que j'attirais les foudres de mes collègues quand je leur disais que mes CP appelaient "le", "la","une" des articles plutôt que de fourrer ça sous le vocabulaire "du petit mot qui est devant le nom"..., que le mot qui disait se qui se passait c'était le verbe, que le mot qui désigne... etc. Maintenant la collègue du CE1 a trouvé cette année du coup beaucoup plus facile pour avancer dans son programme. Bon, elle elle leur dit qu'on appelle le, le une... des déterminants, mais elle est revenue sur articles à l'approche des évaluations... Il ne faut pas pour autant oublier de se pencher sur ceux pour qui cela sera plus dur, mais c'est notre boulot. Donc bien répartir sur les différentes années en corrigeant les incohérences (comme en conjugaison par exemple), devrait permettre de faire avancer les élèves bien plus sûrement. Le premier trimestre servant de remise en mémoire de ce qui a été vu l'année précédente avec des approffondissements et les 2 autres trimestres permettant de voir et d'ancrer les nouveautés. Ainsi nous n'aurions plus l'impression de récupérer des élèves qui ne savent rien. Et on ne ferait plus tous toujours la même chose, parce qu'ils ne savent pas conjuguer au présent au CM par exemple. Ce n'est pas facile, ni pour eux, ni pour nous, mais ça marche plutôt bien et je vous assure qu'ils vivent cela très bien. Je précise que je suis dans une école avec des enfants de milieux peu favorisés et avec des enfants du voyage.
steladusud Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Juste une question pratique: Pour saisir les résultats est-il nécessaire d'être à l'école ou est ce que l'on peut le faire de chez nous et apres mettre le fichier sur l'ordinateur de l'école ?
Charivari Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Ma collègue de Ce2 me disait que le passé composé avait disparu des pogrammes du CE2... En les relisant bien, je ne l'ai pas trouvé non plus alors pourquoi ils l'exigent des CE1 avec la bonne orthographe ? Ben, parce que c'est au programme du CE1 maintenant Je suppose qu'ils ont fait cela parce que c'est un temps très courant à l'oral, très employé par les élèves.
ISATUDE Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 en françaisn, j'avais vu l'ensemble des idems évaluées, mes élèves se sont plantés quand même! pour la lecture, beaucoup n'ont rien écrit, ils étaient découragés devant ce texte destiné aux 9/10 ans!!!
Cel88 Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Bonjour à tous,Au sujet du premier problème, j'ai fait trouver oralement les questions intermédiaires, puis les élèves ont résolu au fur et à mesure: 1) Quelle somme d'argent a Pierre? 2) Quelle somme d'argent ont les enfants ensemble? 3) Combien coutent les 3 BD? 4) Combien d'argent reste-t-il? item 85: J'ai mis 1 à la démarche si le choix de toutes les opérations est correct (2 additions, multiplication ou addition, soustraction) Item 86: j'ai mis 1 si la dernière phrase réponse est correcte avec la bonne unité (même si le résultat est faux) Item 87: j'ai mis 1 si tous les calculs sont justes tu as aidé tes élèves à avancer dans le problème pendant les éval ? j'ai pas tout compris En fait, oralement, j'ai interrogé les élèves afin qu'ils disent ce qu'il fallait chercher avant de pouvoir répondre à la question posée. J'ai écrit au tableau les différentes questions intermédiaires trouvées ( par 5 élèves sur 28). Ensuite ils se sont débrouillés tous seuls pour trouver l'opération à faire pour chaque étape; ça n'a pas aidé les élèves en difficulté qui se sont quand même plantés. Par contre, ceux qui sont capables de résoudre un problème simple et qui auraient quand même planté devant ce problème, ont réussi. Mon objectif étant d'évaluer la capacité de choisir la bonne opération à chaque étape. Dans les programmes il est bien spécifié que l'élève doit être capable de résoudre des problèmes simples relevant de l'addition, la soustraction et la multiplication. Ce problème n'est en aucun cas un problème "simple", d'après moi. Moi qui avais l'impression de les avoir trop aidés en leur disant : "Attention, ce problème comprend plusieurs étapes ! Ceux qui ne feront qu'une opération peuvent déjà se dire que ce sera faux !" mêmechose : je culpabilisais de leur dire qu'il y avait plusieurs étapes Je leur ai aussi dit de ne pas aller trop vite, qu'il n'y avait pas qu'un seul calcul à faire! Mais je crois que finalement ça n'a aidé personne, ceux qui ont trouvé auraient trouvé quand même et les autres n'ont pas trouvé de toute façon§ Ils ont seulement cherché le totaol des éconmies!
bia Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 bon ben finalement c'est pas trop mauvais pour ma part en sachant que j'ai un non francophone FRANCAIS 2 entre 33 et 50 5 entre 50 et 66 6 au delà de 66 Maths 2 entre 33 et 50 4 entre 50et 66 7 au delà de 66 j e vous joints le détail Classeur2.xls
bia Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 les points faibles: Texte 2 de compréhension expression écrite (trop rigide la notation) synonyme de terrifié (souvent un bon pas l'autre) trouver le sujet la suite à diviser par 2 les divisions soustractions et multiplication a retenue le problème des BD
doubleR Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Besoin d'un conseil concernant la notation des problèmes et plus particulièrement de l'item 85 et 88:Une demarche qui convient est mise en oeuvre... Si l'élève trouve la 1ère étape du problème (10+10+5), peut on considérer qu'il a mis en oeuvre une démarche qui convient? A cette heure et aprés un week-end de correction, je suis en proie à des doutes et plus rien n'est évident Non, c'est un début de démarche, pas une démarche entière. Je pense pareil, on parle de la démarche entière quelle qu'elle soit. Ma collègue de Ce2 me disait que le passé composé avait disparu des pogrammes du CE2... En les relisant bien, je ne l'ai pas trouvé non plus alors pourquoi ils l'exigent des CE1 avec la bonne orthographe ? Ben, parce que c'est au programme du CE1 maintenant Je suppose qu'ils ont fait cela parce que c'est un temps très courant à l'oral, très employé par les élèves. Oui à l'oral, mais à l'écrit c'est autre chose; par contre l'imparfait passerait mieux à l'écrit justement ..J'ai un grand nombre d'élèves qui m'ont écrit de l'imparfait au lieu du PC, alors qu'on ne la pas vu... je pense qu'il faut arrêter de penser qu'on rabâchera au cycle 3 et que donc on peut en faire moins. même s'il y a des incohérences dans ces nouveaux programmes, ils proposent quand même un pas en avant. Simplement, comme il a été dit dans des messages précédents, tout ne repose pas sur la classe de CE1. Le cycle 2 commence en GS. Et on voit bien avec les exemples d'Akwabon ,que l' on peut commencer en GS et il faut faire confiance aux capacités des élèves. Je trouve effarant depuis que l'on nous ait amenés à croire que c'était aller contre l'enfant que de l'instruire.Mes CE1, que j'avais au CP et avec qui j'avais l'an dernier (avant les nouveaux programmes) fait de la grammaire, de la conjugaison (seulement à l'oral), les 4 opérations et leur utilisation dans de petits problèmes concrets, sont tous (même le plus faible pour qui j'étais inquiète) dans la tranche "66% et plus" en français comme en maths et cela sans difficulté majeure dans l'année, sans rabâchage... J'en ai 2 en échec mais les problèmes sont ailleurs. Ce qu'on a travaillé (car j'ai aménagé le programme pour eux) a été réussi, évidemment le reste, ils ne l'avaient pas vu ou bien ce sont des compétences qui les dépassent...) Il faut penser plutôt à travailler avec les collègues de ce qui doit être vus et sus par les élèves chaque année. Les élèves peuvent en grande majorité y arriver, il faut leur faire confiance et peut-être nous-même déjà nous faire confiance et réfléchir à ce qui est vraiment possible avec eux (je vous assure la division, ça passe très bien, mais évidemment c'est un travail depuis le CP) . Je dis cela en pensant aussi, par exemple, que j'attirais les foudres de mes collègues quand je leur disais que mes CP appelaient "le", "la","une" des articles plutôt que de fourrer ça sous le vocabulaire "du petit mot qui est devant le nom"..., que le mot qui disait se qui se passait c'était le verbe, que le mot qui désigne... etc. Maintenant la collègue du CE1 a trouvé cette année du coup beaucoup plus facile pour avancer dans son programme. Bon, elle elle leur dit qu'on appelle le, le une... des déterminants, mais elle est revenue sur articles à l'approche des évaluations... Il ne faut pas pour autant oublier de se pencher sur ceux pour qui cela sera plus dur, mais c'est notre boulot. Donc bien répartir sur les différentes années en corrigeant les incohérences (comme en conjugaison par exemple), devrait permettre de faire avancer les élèves bien plus sûrement. Le premier trimestre servant de remise en mémoire de ce qui a été vu l'année précédente avec des approffondissements et les 2 autres trimestres permettant de voir et d'ancrer les nouveautés. Ainsi nous n'aurions plus l'impression de récupérer des élèves qui ne savent rien. Et on ne ferait plus tous toujours la même chose, parce qu'ils ne savent pas conjuguer au présent au CM par exemple. Ce n'est pas facile, ni pour eux, ni pour nous, mais ça marche plutôt bien et je vous assure qu'ils vivent cela très bien. Je précise que je suis dans une école avec des enfants de milieux peu favorisés et avec des enfants du voyage. Effectivement on peut peut-être faire apprendre tout cela des la GS, mais on peut même commencer encore plus tot. Pourquoi ne laisse-t-on pas en paix les jeunes enfants ? Pourquoi encore et toujours les évaluer ? D'autre part oui on peut faire les 4 temps et les 4 opérations, mais pas partout ! Il y a des classes ou le CP c'est déjà un pas énorme qu'ils sachent lire en fin d'année, et puis moi j'ai l'impression de ne faire que des maths et du français, c'est l'appauvrissement de la culture qui est déjà si pauvre chez certains ...
Chiriro Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 et puis moi j'ai l'impression de ne faire que des maths et du français, c'est l'appauvrissement de la culture qui est déjà si pauvre chez certains ... Moi aussi, je ne fais que cela dans ma classe ! math et français. Mais avec du recul, je me dis si les enfants venaient au ce1, en sachant lire et non pas li re, on ne serait pas avec de tels résultats.
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