Marevann Posté(e) 5 août 2009 Posté(e) 5 août 2009 En ce qui me concerne: Le premier plan commencera le 7 septembre... Nous rentrons le jeudi 3, je me laisse le jeudi et le vendredi pour préparer les cahiers et remettre tous ces neurones en route! Donc premier plan du 3 au 25 puis deux jours d'évaluation. Deuxième plan, du 1 au 20 octobre puis deux jours d'évaluation. Etc, etc... Sachant que les leçons sont systématiquement faites après les bilans.
Marevann Posté(e) 5 août 2009 Posté(e) 5 août 2009 Merci pour ta réponse. Je suis dans une école où il y a peu de moyens, ce sera donc avec mon argent de poche. Je guette les pubs, les soldes... pour acheter à moindre prix Je pense que cela va revenir cher, même en surveillant les bons plans!!! Ne penses-tu pas qu'en expliquant ta démarche aux parents, tu pourrais leur demander des "dons" (comme pour le loto d'école ou la kermesse) de livres, de cartes, de jeux... ???
GIGI157 Posté(e) 5 août 2009 Posté(e) 5 août 2009 Merci pour ta réponse. Je suis dans une école où il y a peu de moyens, ce sera donc avec mon argent de poche. Je guette les pubs, les soldes... pour acheter à moindre prix Je pense que cela va revenir cher, même en surveillant les bons plans!!! Ne penses-tu pas qu'en expliquant ta démarche aux parents, tu pourrais leur demander des "dons" (comme pour le loto d'école ou la kermesse) de livres, de cartes, de jeux... ??? C'est vrai que je n'y avais pas pensé. Merci pour le bon plan.
Marevann Posté(e) 5 août 2009 Posté(e) 5 août 2009 Merci pour ta réponse. Je suis dans une école où il y a peu de moyens, ce sera donc avec mon argent de poche. Je guette les pubs, les soldes... pour acheter à moindre prix Je pense que cela va revenir cher, même en surveillant les bons plans!!! Ne penses-tu pas qu'en expliquant ta démarche aux parents, tu pourrais leur demander des "dons" (comme pour le loto d'école ou la kermesse) de livres, de cartes, de jeux... ??? C'est vrai que je n'y avais pas pensé. Merci pour le bon plan. De rien J'espère qu'ils seront généreux car tu te lances pour 5 marchés...
GIGI157 Posté(e) 5 août 2009 Posté(e) 5 août 2009 Merci pour ta réponse. Je suis dans une école où il y a peu de moyens, ce sera donc avec mon argent de poche. Je guette les pubs, les soldes... pour acheter à moindre prix Je pense que cela va revenir cher, même en surveillant les bons plans!!! Ne penses-tu pas qu'en expliquant ta démarche aux parents, tu pourrais leur demander des "dons" (comme pour le loto d'école ou la kermesse) de livres, de cartes, de jeux... ??? C'est vrai que je n'y avais pas pensé. Merci pour le bon plan. De rien J'espère qu'ils seront généreux car tu te lances pour 5 marchés... D'ailleurs je vais peut-être revenir sur mon idée car j'ai 28 élèves Ca fait beaucoup de cadeaux; à moins de donner des petits (genre crayons..) pour les enfants qui ont peu de smiley monnaie. Si tu as des idées de petits cadeaux; je les accepte volontiers. Merci encore.
Babrv Posté(e) 6 août 2009 Posté(e) 6 août 2009 Je pense que tu connais "Lire c'est partir" avec des livres à 0,70 €? Sinon, regarde avec Mac Do et Quick pour avoir des petits lots, ils en donnent aisément pour des kermesses alors pourquoi pas. Tu peux aussi contacter les magasins (jouetclub, okidok, youpiparc et autres, voire jardiland, carrefour, cora, les commerçants autour de ton école...) avec un beau courrier leur expliquant ton projet et ce que tu souhaites. Ca marche pour les kermesses alors why not? Evidemment tout ceci est gratuit, mais après oublie pas de leur envoyer une lettre de remerciement. Voici le modèle de lettre que j'ai utilisé pour notre petite kermesse cette année. demande_lots.doc
GIGI157 Posté(e) 6 août 2009 Posté(e) 6 août 2009 Je pense que tu connais "Lire c'est partir" avec des livres à 0,70 €?Sinon, regarde avec Mac Do et Quick pour avoir des petits lots, ils en donnent aisément pour des kermesses alors pourquoi pas. Tu peux aussi contacter les magasins (jouetclub, okidok, youpiparc et autres, voire jardiland, carrefour, cora, les commerçants autour de ton école...) avec un beau courrier leur expliquant ton projet et ce que tu souhaites. Ca marche pour les kermesses alors why not? Evidemment tout ceci est gratuit, mais après oublie pas de leur envoyer une lettre de remerciement. Voici le modèle de lettre que j'ai utilisé pour notre petite kermesse cette année. Merci beaucoup pour tes bons plans et pour ton modèle de lettre Babry. C'est sympa merci encore.
Babrv Posté(e) 6 août 2009 Posté(e) 6 août 2009 Voici mon planning des pdt. qu'en pensez-vous? (sachant que je serai en stage le 07 et 08/09 et le 05 et 06/10 d'où mes évals à ce moment là ) Planning_0910_pdt.doc
Kokoyaya Posté(e) 6 août 2009 Posté(e) 6 août 2009 Bonjour à tous, Allez, me revoilou avec quelques questions après un petit passage en Bretagne et la lecture de toutes les gazouillettes PMEV. 1/ Comment peut-on faire au moins un bilan par jour alors que les élèves choisissent les fiches qu'ils font chaque jour ? En caricaturant un peu : un élève A choisit de ne faire que de la géométrie pendant le TI du premier jour du plan de travail ; un élève B choisit de ne faire que de la conjugaison ; un élève C décide de ne faire que de la numération ; etc. On fait un bilan géométrie avec ceux qui ont fait de la géométrie, un bilan conjugaison avec les idoines et itou avec les élèves qui n'ont fait que de la numération ? 2/ Tous les élèves vont à chaque bilan ? Cette question découle un peu de la précédente, mais pas seulement. J'ai cru comprendre deux catégories d'élèves dans les bilans : ceux qui expliquent parce qu'ils ont compris et ceux qui écoutent parce qu'ils n'ont pas compris. Les autres ne participent pas au bilan et continuent leur TI, c'est ça ? 3/ Je serais curieux de voir à quoi ressemble une fiche de préparation en pédagogie PMEV. "Simple" justification des étapes qu'on souhaite que les élèves suivent via nos plans de travail ?
Marevann Posté(e) 6 août 2009 Posté(e) 6 août 2009 Bonjour à tous,Allez, me revoilou avec quelques questions après un petit passage en Bretagne et la lecture de toutes les gazouillettes PMEV. 1/ Comment peut-on faire au moins un bilan par jour alors que les élèves choisissent les fiches qu'ils font chaque jour ? En caricaturant un peu : un élève A choisit de ne faire que de la géométrie pendant le TI du premier jour du plan de travail ; un élève B choisit de ne faire que de la conjugaison ; un élève C décide de ne faire que de la numération ; etc. On fait un bilan géométrie avec ceux qui ont fait de la géométrie, un bilan conjugaison avec les idoines et itou avec les élèves qui n'ont fait que de la numération ? 2/ Tous les élèves vont à chaque bilan ? Cette question découle un peu de la précédente, mais pas seulement. J'ai cru comprendre deux catégories d'élèves dans les bilans : ceux qui expliquent parce qu'ils ont compris et ceux qui écoutent parce qu'ils n'ont pas compris. Les autres ne participent pas au bilan et continuent leur TI, c'est ça ? 3/ Je serais curieux de voir à quoi ressemble une fiche de préparation en pédagogie PMEV. "Simple" justification des étapes qu'on souhaite que les élèves suivent via nos plans de travail ? En ce qui me concerne: Lundi TI maths Mardi TI français jeudi Ti maths Vendredi TI français Tous écoutent pendant le TI, aucun ne le continue! Ensuite, à part le tout premier jour de TI, je me débrouille pour que la fiche qui traite la notion dont je veux faire la leçon passe au bilan. et puis c'est tout!!!! Je n'ai pas compris ton histoire de justification désolée...
Kokoyaya Posté(e) 6 août 2009 Posté(e) 6 août 2009 Je suppose donc que tu annonces le planning des bilans avec thème et date. Ainsi, les élèves peuvent anticiper, c'est bien ça ? Pour la justification, je voulais juste dire "pourquoi qu'on fait passer les élèves par telles ou telle étapes".
Marevann Posté(e) 6 août 2009 Posté(e) 6 août 2009 Je suppose donc que tu annonces le planning des bilans avec thème et date. Ainsi, les élèves peuvent anticiper, c'est bien ça ? Pas du tout!!! A part quelques notions dans l'année pour lesquelles je sais que ça va coincer et que donc je vais faire une leçon, pour le reste si ça passe je ne vois pas pourquoi je ferai une leçon... une petite synthèse oui mais pas une leçon. Je fais au fur et à mesure. Mais j'ai un classeur outil dans la classe, il sert de référent.Pour la justification, je voulais juste dire "pourquoi qu'on fait passer les élèves par telles ou telle étapes". Pmev ou pas nous suivons les programmes, et en pédagogie "traditionnelle" on n'explique pas pourquoi on les suit... pourquoi devrait-on le faire en Pmev? Enfin c'est personnel ...
Messages recommandés