Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (2)


Messages recommandés

Non pas de nouveau :D post

C'est juste que Ribambelle avait posé sa question en faisant un nouveau sujet ... Lorsqu'elle s'en est apperçu, elle a reposé la question ici. Mais entre temps j'avais répondu ! :sleep:

Mdr ok !

Haxane dont le cerveau est en vacs ! Ou planqué au fin fond de sa valise !

Pensez à moi demain je serai sur la route direction le sud ouest ;)

Pour les rencontres Pmev:

Kokoyaya -->en Midi-Pyrénées

Ode --> c'est l'Est toute l'année et RP aux vacances

GIGI157 --> chti ou chetemi

Marevann --> Entre Aix et Marseille

Haxane : 93 et Bretagne très régulièrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marevann

    213

  • Kokoyaya

    183

  • ode

    94

  • GIGI157

    78

Membres les plus actifs

Oui Ode :D

Mais je ne me lance qu'avec les ceintures de géographie... Pour les maths et le français je reste Pmev et plan de travail :D

Est-ce que tu pourrais me donner quelques précisions sur ta manière de fonctionner avec les ceintures de géographie?

C'est un travail en autonomie?

Merci.

La géographie est un atelier autonome avec les ceintures pidapi, Je décris mon fonctionnement sur mon site. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question ouverte à tous les "pratiquants" de la PMEV:

Mettez-vous une note par plan de travail?

Je pensais établir une grille de cotations qui me permettrait de mettre une note à chacun. En fonction de la note, ils recevraient des "Smiley monnaie".

Par exemple, entre 0 et 5 un smiley (pour encourager quand même)!

- de 0 à 10 : 2 smiley

de 10 à 15: 3 smiley

de 15 à 20 : 4 smiley voir plus s'il y a un bonus prévu dans le plan.

Ces smiley serviraient en quelque sorte de monnaie qui serait utilisée lors des marchés oragnisés chaque période. Ils pourraient y acheter, en fonction des smiley obtenus, des livres, des crayons, des jeux de cartes...

Que pensez-vous de cette idée? :angel_not:

je trouve cela sympa, mais assez lourd à gérer à mon avis. Tu nous feras un compte rendu ? :) et ta grille de cotation, tu as un exemple? il s'agit de donner une note en fonction des résultats sur les pdt si j'ai bien compris.

Oui, je vous ferai un compte-rendu sans problème si je me lance. Par contre, je crois que j'organiserai les marchés que deux fois par an sinon je dois trouver 150 cadeaux pour les 5 périodes et ça fait beaucoup.

J'ai pas encore rédigé la grille, c'est pour bientôt!! :wink:

Je mettrai donc une note de 0 :devil_2: à 20 en fonction des critères définis.

Les enfants recevront des smiley monnaie en fonction de la note obtenue:

Par exemple, entre 0 et 5 un smiley (pour encourager quand même)!

- de 0 à 10 : 2 smiley

de 10 à 15: 3 smiley

de 15 à 20 : 4 smiley voir plus s'il y a un bonus prévu dans le plan.

Ils déposeront ces smiley dans leur tirelire. Puis, lors du marché, ils pourraient acheter leur cadeaux en fonction de leur valeur en smiley.

Je ne sais pas si je suis très claire :blink:

Au besoin, n'hésite pas à me demander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardonne-moi je suis une dure à cuire!! :wink:

Donc les leçons du classeur référent et les leçons du cahier sont les mêmes sauf que dans le classeur, il y a toutes les leçons de l'année et dans le cahier elles sont écrites au fur et à mesure, c'est ça?

J'ai bien envie de faire comme toi mais je connais les élèves et j'ai peur qu'ils soient destabilisés de commencer en premier par les exos. :blink:

Oui c'est ça pour le classeur (le classeur référent c'est surtout pour moi ;) )

Essaie de commencer par les exos, tu verras tu seras surprise ;) Et puis je varie le niveau des exos ;)

Par exemple voici deux exemples de fiches que je donne en niveau 1 en grammaire (celle sur les pronoms personnels peut être facilement réalisée par les élèves; en revanche la deuxième même de niveau 1 amènera sans doute à s'inscrire au bilan)

Et tu verras, même s'ils sont coincés au 1er exercice choisi et qu'ils s'inscrivent au bilan, ils ne doivent pas rester sans rien faire. Ils choisissent un nouvel exercice et hop ! ;)

G3.1_pronom_personnel_sujet.doc

G7.1_classe_mots.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question ouverte à tous les "pratiquants" de la PMEV:

Mettez-vous une note par plan de travail?

Je pensais établir une grille de cotations qui me permettrait de mettre une note à chacun. En fonction de la note, ils recevraient des "Smiley monnaie".

Par exemple, entre 0 et 5 un smiley (pour encourager quand même)!

- de 0 à 10 : 2 smiley

de 10 à 15: 3 smiley

de 15 à 20 : 4 smiley voir plus s'il y a un bonus prévu dans le plan.

Ces smiley serviraient en quelque sorte de monnaie qui serait utilisée lors des marchés oragnisés chaque période. Ils pourraient y acheter, en fonction des smiley obtenus, des livres, des crayons, des jeux de cartes...

Que pensez-vous de cette idée? :angel_not:

je trouve cela sympa, mais assez lourd à gérer à mon avis. Tu nous feras un compte rendu ? :) et ta grille de cotation, tu as un exemple? il s'agit de donner une note en fonction des résultats sur les pdt si j'ai bien compris.

Oui, je vous ferai un compte-rendu sans problème si je me lance. Par contre, je crois que j'organiserai les marchés que deux fois par an sinon je dois trouver 150 cadeaux pour les 5 périodes et ça fait beaucoup.

J'ai pas encore rédigé la grille, c'est pour bientôt!! :wink:

Je mettrai donc une note de 0 :devil_2: à 20 en fonction des critères définis.

Les enfants recevront des smiley monnaie en fonction de la note obtenue:

Par exemple, entre 0 et 5 un smiley (pour encourager quand même)!

- de 0 à 10 : 2 smiley

de 10 à 15: 3 smiley

de 15 à 20 : 4 smiley voir plus s'il y a un bonus prévu dans le plan.

Ils déposeront ces smiley dans leur tirelire. Puis, lors du marché, ils pourraient acheter leur cadeaux en fonction de leur valeur en smiley.

Je ne sais pas si je suis très claire :blink:

Au besoin, n'hésite pas à me demander.

En revanche, je trouve quand même cela bizarre de donner des smileys à un élève qui a entre 0 et 5. L'encouragement peut être verbal et la motivation sera ptet décuplée s'ils doivent atteindre le palier suivant. Mais ce n'est que mon avis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche, je trouve quand même cela bizarre de donner des smileys à un élève qui a entre 0 et 5. L'encouragement peut être verbal et la motivation sera ptet décuplée s'ils doivent atteindre le palier suivant. Mais ce n'est que mon avis ;)

Merci pour ton point de vue. Je vais surement le prendre en compte. :wink:

Donc toi, tu commencerai à 5 et de 5 à10 tu en donnerais deux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche, je trouve quand même cela bizarre de donner des smileys à un élève qui a entre 0 et 5. L'encouragement peut être verbal et la motivation sera ptet décuplée s'ils doivent atteindre le palier suivant. Mais ce n'est que mon avis ;)

Merci pour ton point de vue. Je vais surement le prendre en compte. :wink:

Donc toi, tu commencerai à 5 et de 5 à10 tu en donnerais deux?

oui voilà je commencerais à 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les rencontres Pmev:

Kokoyaya -->en Midi-Pyrénées

Ode --> c'est l'Est toute l'année et RP aux vacances

GIGI157 --> chti ou chetemi

Marevann --> Entre Aix et Marseille

Haxane --> 93 et Bretagne très régulièrement

D'autres personnes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ribambelle : Pyrénées Atlantiques (Pays Basque)

Pour les rencontres Pmev:

Kokoyaya -->en Midi-Pyrénées

Ode --> c'est l'Est toute l'année et RP aux vacances

GIGI157 --> chti ou chetemi

Marevann --> Entre Aix et Marseille

Haxane --> 93 et Bretagne très régulièrement

D'autres personnes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben on est déjà trois dans la moitié sud de la France, chouette ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose donc que tu annonces le planning des bilans avec thème et date. Ainsi, les élèves peuvent anticiper, c'est bien ça ? Pas du tout!!! A part quelques notions dans l'année pour lesquelles je sais que ça va coincer et que donc je vais faire une leçon, pour le reste si ça passe je ne vois pas pourquoi je ferai une leçon... une petite synthèse oui mais pas une leçon. Je fais au fur et à mesure. Mais j'ai un classeur outil dans la classe, il sert de référent.

Pour la justification, je voulais juste dire "pourquoi qu'on fait passer les élèves par telles ou telle étapes". Pmev ou pas nous suivons les programmes, et en pédagogie "traditionnelle" on n'explique pas pourquoi on les suit... pourquoi devrait-on le faire en Pmev?

Enfin c'est personnel ...

alors ici, je donne les leçons utiles en début de plan, voire la semaine d'avant plus apprentissage ou révision si besoin. les élèves se débrouillent (très bien d'ailleurs) dès le premier jour pour faire avec les classeurs référents de la classe, avec leur cahier outil (j'affiche au tableau les codes des leçons utiles) ou autre.

Si, j'ai bien compris, tu as un seul cahier avec toutes les leçons de français et de maths?

Tu donnes toujours une photocopie des leçons ou il arrive qu'ils copient une leçon?

Tu ne fais donc pas de séance de découverte?

Quelle est la différence entre le classeur référent de la classe et le cahier outil?

Merci.

les enfants ont un cahier outil pour le français et un pour les maths. ces cahiers les suivent depuis le ce1. donc la plupart des leçons sont juste à compléter. je donne souvent des photocopies comme ça c'est propre et j'ai mon classeur de leçon qui suit comme ça. je leur fais aussi recopier, ça arrive. mais la plupart du temps, en maths et français ils ne copient pas.

par contre, ils copient toutes les leçons en sciences, histoire, géo...

je ne fais quasi pas de leçons de découverte. j'en fais pour ce qui est dur de comprendre seul : les fractions, nombres décimaux, division d'un nombre décimal.... mais souvent l'exemple du livre, de l'exercice + la leçon suffisent pour qu'ils comprennent seuls.

j'ai aussi beaucoup d'affichage dans ma classe, beaucoup de référents plein de couleurs vers lesquels mes élèves se tournent.

le classeur référent de la classe sont en fait deux classeurs : un maths et un français où on trouve toutes les leçons du cycle. les enfants peuvent s'y référer s'ils veulent une autre version de la leçon. concrètement, peu s'y réfèrent, ils ont assez avec leurs cahiers, les aides du tableau et les affichages.

j'espère que j'ai répondu à tes interrogations. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je lis et relis toutes les pages de ces deux tomes PMEV depuis quelques jours, avec une grande envie de me lancer à la rentrée, dans ma classe de CE2-CM1... Et aussi une grande trouille. Beaucoup de questions se bousculent dans ma tête (merci d'ailleurs aux collègues comme Marevann dont j'adore le site, Ode etc...qui prennent le temps de répondre aux gens comme moi pleins d'interrogations !).

Bref, j'ai déjà trouvé quelques réponses parmi tous ces messages, mais il y a encore quelques interrogations :

1- concernant les leçons, visiblement certains d'entre vous mettent en début d'année un classeur de leçons à disposition dans la classe... comment faire ensuite pour que les enfants recopient peu à peu sur leur cahier aide-mémoire ? Je veux dire, pendant un PdT de 2 semaines par exemple, différentes notions de voca, conjug etc seront abordées, mais les enfants ne les découvriront pas en même temps : donc à quel moment leur faire copier les leçons sur le cahier ? Quand leur donne rà apprendre à la maison ? (si on leur donne tout à la fin du PdT, ça fait beaucoup non ? ... Bref, je suis un peu perdue à ce niveau là ?

en ce qui me concerne, les leçons sont données et discutées environ une semaine avant le prochain plan; les élèves ont leurs devoirs une semaine à l'avance et en général ce ne sont que les leçons et poésies. donc quand ils commencent un plan ils ont déjà commencé à apprendre (ou revoir) leur leçon. sur 3 semaines de plan, je peux redonner plusieurs fois une leçon à savoir.

les leçons sont distribuées en même temps en deux fois, on les colle, on les lit, on vérifie la compréhension globale et zou, à apprendre. bon, en cm, beaucoup de leçons existent déjà donc je donne le code de leurs leçons.

chaque lundi, je fais noter les devoirs pour toute la semaine suivante, et les élèves savent que les leçons sont celles de leur plan. les leçons s'étalent sur les semaines. 1 maths/1 français chaque jour.

2- D'autre part, j'utilise (pour harmoniser dans l'école en fait) les fichiers et manuel Euromath CE2 et CM1 : est-ce compatible un PdT avec des fichiers ? En fait, tous les exos du PdT ne seront qu'une "liste" des exos des fichiers... je m'interroge sur la pertinence...

mes plans sont souvent des références aux exos de mes manuels, parfois, quand une notion n'est pas super dans leur livre, je fabrique des fiches. la pertinence est dans le choix des exercices que tu vas leur donner, dans la graduation des niveaux, quels est le minimum pour une notion, jusqu'où les meilleurs peuvent aller... ce genre de chose.

3- Enfin, si je veux me lancer, pensez-vous que je peux me lancer dès le début d'année (disons dès le lundi 7) avec des élèves qui ne connaissent pas du tout cette façon de travailler, ou vaut-il mieux "faire connaissance" avec la classe. Et si je veux démarrer en douceur, est-ce mieux de démarrer avec les math ou le français ?

je me suis lancée l'année dernière dans la pmev maths et français + bilan dès le premier jour ! :lol: je débutais dans cette façon de faire et les élèves ont découvert quelque chose de nouveau. je leur ai expliqué le premier jour, fait un plan d'une semaine avec peu d'exercices et petit à petit c'était parti !

Bouh... j'ai un peu de mal j'avoue... J'ai déjà lu un paquet de messages, et peut-être ces questions ont déjà été posées... Dans ce cas-là, désolée... Mais je suis sûre que vous serez indulgents...

pas de soucis pour les questions ni pour les réponses :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...