Kokoyaya Posté(e) 3 septembre 2009 Posté(e) 3 septembre 2009 Et bien moi je n'ai pas eu le temps de commencer le TI aujourd'hui vous êtes très rapides!!!!Entre les docs à distribuer, les cahiers à préparer, la première poésie et les explications, le tétra'aide... Je ne commencerai que Lundi. Demain ce sera, entre autre, diviser les cahiers par matière, finition du tétra aide et on expliquera l'utilité des fichiers auto correctifs et leur utilisation. Si nous avons le temps arts plastiques Justement, il y a un certain nombre d'outils que je ne mettrai en place que progressivement (même si rapidement) : le tétra'aide (pour l'instant, niveau sonore très acceptable, voire bas (moi qui suis particulièrement emm... bêtant sur le sujet... ), le tableau de suivi collectif et le graphique pour se repérer dans le plan de travail. Je ne sais pas ce que ça va donner mais je trouve que ça fait déjà pas mal de choses à penser ce nouveau fonctionnement, une nouvelle manière de travailler, une nouvelle manière de présenter son travail, etc. Dès que je pense qu'ils sont un peu plus dedans, j'ajouterai un petit quelque chose de plus pour ne pas les noyer.
Marevann Posté(e) 4 septembre 2009 Posté(e) 4 septembre 2009 Et bien moi je n'ai pas eu le temps de commencer le TI aujourd'hui vous êtes très rapides!!!!Entre les docs à distribuer, les cahiers à préparer, la première poésie et les explications, le tétra'aide... Je ne commencerai que Lundi. Demain ce sera, entre autre, diviser les cahiers par matière, finition du tétra aide et on expliquera l'utilité des fichiers auto correctifs et leur utilisation. Si nous avons le temps arts plastiques Justement, il y a un certain nombre d'outils que je ne mettrai en place que progressivement (même si rapidement) : le tétra'aide (pour l'instant, niveau sonore très acceptable, voire bas (moi qui suis particulièrement emm... bêtant sur le sujet... ), le tableau de suivi collectif et le graphique pour se repérer dans le plan de travail. Je ne sais pas ce que ça va donner mais je trouve que ça fait déjà pas mal de choses à penser ce nouveau fonctionnement, une nouvelle manière de travailler, une nouvelle manière de présenter son travail, etc. Dès que je pense qu'ils sont un peu plus dedans, j'ajouterai un petit quelque chose de plus pour ne pas les noyer. Tu as raison d'y aller en douceur Me concernant ce sont les élèves de l'année dernière, donc j'explique tout et le pdt commence avec son graphique tetra et tout et tout lundi. Pour les nouveaux, hop un tuteur!!!! D'ailleurs, conserver sa classe sur deux ans c'est chouette!!!! hier nous étions tous détendus et du coup les nouveaux avaient le sourire!
Kokoyaya Posté(e) 4 septembre 2009 Posté(e) 4 septembre 2009 Ah ben vi, j'avais oublié que tu retenais tes élèves en otage d'une année sur l'autre
Kokoyaya Posté(e) 4 septembre 2009 Posté(e) 4 septembre 2009 Ben moi, ça continue à bien se passer côté école : élèves adorables, parfois un peu bavards mais il suffit de demander pour avoir droit à un silence immédiat, travailleurs donc ça va La pédagogie que je mets en place pour la première fois marche d'enfer avec une immense majorité (et ça viendra rapidement pour les autres), c'est la première fois que je vois des élèves avec un grand sourire quand je leur dis qu'on doit rentrer de récréation pour aller faire des maths Quelques "soucis" toutefois avec un élève de CM1 qui ne sait ni lire ni écrire, et que je ne sais pas encore par quel bout prendre, youhou ! Après, ça a beau être bien, ben par rapport à l'école de l'an dernier, c'est "pas pareil" En plus, je me tape des km à tire-larigot, c'est d'un ch...
Eva38 Posté(e) 4 septembre 2009 Posté(e) 4 septembre 2009 Si tu veux on fait un concours de kilomètres... Moi je n'ai pas encore commencé mais j'ai hâte.
Kokoyaya Posté(e) 4 septembre 2009 Posté(e) 4 septembre 2009 Je suis très loin d'être le plus à plaindre, je le sais.
Eva38 Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Bon voilà, première difficulté. Sur 16 élèves j'en ai 3 qui ne savent pas lire (une CE2 et 2 CM2). Je vais donc être obligé de leur lire les consignes de tous leurs exercices individuellement forcément, je sens que je vais y passer tout mon temps. Avez-vous déjà eu ce genre de difficulté? Comment avez-vous gérer en PMEV?
Marevann Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Bon voilà, première difficulté. Sur 16 élèves j'en ai 3 qui ne savent pas lire (une CE2 et 2 CM2). Je vais donc être obligé de leur lire les consignes de tous leurs exercices individuellement forcément, je sens que je vais y passer tout mon temps. Avez-vous déjà eu ce genre de difficulté? Comment avez-vous gérer en PMEV? Peut-être faire comme pour des CP, des consignes visuelles... mais s'ils ne savent pas lire (pas du tout ? ) tu devras lire beaucoup plus que la consigne?!?
Eva38 Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Je ne sais pas exactement mais apparemment oui pas du tout lecteur. Gros problème de dyslexie. Les filles une a déjà un an de retard et l'autre 2!
Eva38 Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Oui mais en français il y a bien des phrases dans les exos en plus des consignes. ça va être galère. On verra bien. le commentaire de ma collègue: Fais attention à M., E. et K. elles ne peuvent pas lire un texte seules alors encore moins répondre aux questions.
La Grande Maikresse Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Oui mais en français il y a bien des phrases dans les exos en plus des consignes. ça va être galère. On verra bien. le commentaire de ma collègue: Fais attention à M., E. et K. elles ne peuvent pas lire un texte seules alors encore moins répondre aux questions. Moi j'ai déjà eu ce cas, mais il n'y en avait qu'une et c'était en CE1. J'étais obligée de tout lui lire et comme l'a dit Marevann, beaucoup de consignes visuelles. Je lui avais fait un petit tableau collé sur sa table avec les mots de consigne courants et le dessin représentant à côté. Je dois avoir les dessins quelque part si ça t'intéresse. Bon courage
Messages recommandés