Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Bon voilà, première difficulté. Sur 16 élèves j'en ai 3 qui ne savent pas lire (une CE2 et 2 CM2). Je vais donc être obligé de leur lire les consignes de tous leurs exercices individuellement forcément, je sens que je vais y passer tout mon temps. Avez-vous déjà eu ce genre de difficulté? Comment avez-vous gérer en PMEV?

Tu peux aussi peut être leur mettre un tuteur à chacun, un bon élève qui les guidera et que ça ne perturbera pas non plus dans le temps de remise au travail.

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marevann

    213

  • Kokoyaya

    183

  • ode

    94

  • GIGI157

    78

Membres les plus actifs

Posté(e)

Pour moi, 3ème rentrée en PMEV et bon sang ce que ça fait du bien d'avoir des élèves de l'an passé!!!!

Mes CM2 ont pris -avec un grand plaisir et une grande fierté- en charge 2 ou 3 CM1 chacun et en 2 jours c'est déjà le top, à part pour 1 ou 2 qui ont des difficultés pour se mettre au travail, mais avec quelques encouragements, ça devrait aller.

Je revis après une année difficile l'an passé, cette année, j'ai des élèves motivés, enjoués, intéressés, solidaires (!!!), attentifs, travailleurs et qui font beaucoup d'effort pour s'appliquer. Quel pied!! :wub::rolleyes:

Ma seule difficulté pour l'instant un élève avec une dyslexie importante, qui -malgré une aisance orale à en faire pâlir mes meilleurs CM2-, a d'énoooooooooormes difficultés à l'écrit. Je vais donc lui préparer un max de trucs où il n'aura pas à tout recopier mais seulement combler les trous. Je vais faire pareil pour les leçons et poésies ( à trous) sinon le pauvre il a copié 4 phrases quand les autres ont déjà fini et commencé leur illustration. Seul moment où je le laisserai écrire la quantité qu'il veut : la redaction. Je réajusterai le tir après chaque vacances pour lui permettre de progresser petit à petit. Qu'en pensez vous?

Posté(e)
Pour moi, 3ème rentrée en PMEV et bon sang ce que ça fait du bien d'avoir des élèves de l'an passé!!!!

Mes CM2 ont pris -avec un grand plaisir et une grande fierté- en charge 2 ou 3 CM1 chacun et en 2 jours c'est déjà le top, à part pour 1 ou 2 qui ont des difficultés pour se mettre au travail, mais avec quelques encouragements, ça devrait aller.

Je revis après une année difficile l'an passé, cette année, j'ai des élèves motivés, enjoués, intéressés, solidaires (!!!), attentifs, travailleurs et qui font beaucoup d'effort pour s'appliquer. Quel pied!! :wub::rolleyes:

Ma seule difficulté pour l'instant un élève avec une dyslexie importante, qui -malgré une aisance orale à en faire pâlir mes meilleurs CM2-, a d'énoooooooooormes difficultés à l'écrit. Je vais donc lui préparer un max de trucs où il n'aura pas à tout recopier mais seulement combler les trous. Je vais faire pareil pour les leçons et poésies ( à trous) sinon le pauvre il a copié 4 phrases quand les autres ont déjà fini et commencé leur illustration. Seul moment où je le laisserai écrire la quantité qu'il veut : la redaction. Je réajusterai le tir après chaque vacances pour lui permettre de progresser petit à petit. Qu'en pensez vous?

Je trouve cela très bien comme idée! Et pour qu'il s'améliore aussi du côté écriture je mettrai de plus en plus de "trous" dans les textes et consignes...

Posté(e)
Voilou, romy a une voisine

ah je vais voir la carte alors :D

pour mon cas, c'est classe ce2 cm1 cm2, deuxième année de pmev et 1ere tentative et expérience en triple niveau :devil_2:

Bon ben moi c'est CM1 CM2 et PMEVienne depuis 3 ans

On fait un CV aussi ?

:lol:

Bonne rentrée à tous les PMEViens !!

oui, bonne rentrée à tous.

la rentrée s'est bien passé aussi avec des enfants que je connais, des parents qui cette année ont voulu visiter nos classes :blink: . 3 niveaux, nouvelle gestion, impression de courir encore plus que l'an dernier avec mes 2 niveaux.

mes cm2 ont expliqué le principe du PDT aux cm1 et aux ce2, dès le 1ER jour, mise au travail de suite après la récré du matin. le tétraaide a déjà été réclamé par mes cm2 qui veulent déjà aller plus vite que le vent... voir les responsabilités (j'ai fait une grande roue), comprendre les feux... j'ai dû leur dire STOOOP, on a le temps.

ils attendaient impatiemment leur plan de travail, même pas encore entrés à 8h30 :lol: comme quoi.

bilan plutôt pas mal, avec un groupe plus calme même si certains zozos sont brassouilles. donc 1 enfant qui aura une avs qui vient dès réception de son contrat, 2 dyslexiques. ils ont bien aimé le principe du plan et bien qu'un peu lents en début d'année, je suis plutôt contente.

pas d'inscrits au premier bilan car j'ai pas mal aidé au fur et à mesure et mes cm2 ont bien joué leur rôle de tuteur. je leur ai aussi expliqué que n'importe qui peut aider dans n'importe quel niveau, qu'ils devaient essayer de réfléchir à leurs erreurs. mes cm2 ont bien l'habitude d'expliquer mais pas encore les autres qui ont peur du regard des copains.

spontanément le deuxième jour, certains "nouveaux convertis" m'ont demandé s'ils pouvaient faire leur plan quand une activité était finie :lol: le soir, une maman est venue voir un peu la classe et son fils était en train de lui dire les couleurs de ses exercices, et lui expliquait le fonctionnement.

ça m'éclate ça.

j'ai lancé aussi la création mathématique, eh bien franchement, c'est trop fort ce truc. ils ont fait des dessins super avec les instruments de traçage concret ou pas. on en discutera la semaine prochaine.

on a fait du sport "la queue du diable", ils adorent ce jeu. sans vraiment de gagnants ni perdants pas d'équipe.

je leur ai présenté en gros nos projet et je sens que flat stanley va leur plaire :wub: . on va avoir des envois loin loin...

bon mis à part la classe, là j'ai mon zouzou qui m'a fait une nuit pourrie à vomir toute la nuit :cry: . trop bien de commencer l'année comme ça.

là je prépare mes feuilles de devoirs pour les deux premiers plans, mon cahier journal de la semaine.

Posté(e)

Tu pourrais expliquer un peu plus en détail la création mathématique ? Ça a l'air bien sympa :)

Je ne sais pas si c'est pareil, je fais suivre un plan de construction à mes élèves pour dessiner une croix occitane en traçant 13 cercles bien précisément. Trop pour bosser le compas :)

Posté(e)
Tu pourrais expliquer un peu plus en détail la création mathématique ? Ça a l'air bien sympa :)

idem :)

Posté(e)

Bonjour,

Je me permets de répondre, j'espère que Romy tu ne m'en voudras pas :wink:

Les créations mathématiques sont en fait des productions d'élèves que l'on va ensuite étudier en classe.

Consignes aux enfants:

1. Nous allons faire des "créations mathématiques" ( ou: "dessins math." ou: "textes libres math." : au choix) ; Vous allez faire votre création en utilisant seulement : - des chiffres - des signes mathématiques - des points - des traits

2.Compter de 5 à 15 min.( voire 30 !) en fonction des âges et de l'habitude !

3.Important :toujours regarder ensuite toutes les créations ( travailler en groupes en fonction des effectifs)

4 L'idéal : - pendant que certains sont en autonomie, un petit groupe étudie ses créations ( 6 à 7 grand max ) - consigne : l'auteur de la création étudiée se tait. Les autres enfants s'expriment et disent tout ce qu'ils veulent, voient, remarquent. Ensuite seulement l'auteur dit ce qu'il a voulu faire. Puis on passe à une autre création.

C'est à partir de ce que l'on trouve dans les créations que l'on amène les notions mathématiques et donc les traces écrites.

Posté(e)
Tu pourrais expliquer un peu plus en détail la création mathématique ? Ça a l'air bien sympa :)

Je ne sais pas si c'est pareil, je fais suivre un plan de construction à mes élèves pour dessiner une croix occitane en traçant 13 cercles bien précisément. Trop pour bosser le compas :)

eh bien je crois que j'ai vu ça chez Bruce demaugé si je me souviens bien.

en fait, tu donnes comme consigne simple qui peut être :

"à l'aide d'un crayon à papier, règle, équerre et/ou compas vous allez faire une création mathématique. pas le droit de faire à main levée"

ou

"à l'aide de chiffres, points, lettres, traits, vous...."

le but est d'analyser après la création, en utilisant les mots précis de géométrie. ça fait retravailler les notions tout en s'amusant. j'ai eu des trucs super qui allaient des "simples" maisons, bonhomme jusqu'à des emboitements de triangles, carrés, personnages loufoques. les enfants avaient le droit de mettre en couleur, de cerner ensuite en noir.

je pense que je peux même rebondir en histoire de l'art pour certaines productions.

je suis emballée par cet essai d'autant que mes ce2 ont fait des dessins stupéfiants par rapport aux cm2. :blink::lol:

là, je l'ai fait collectivement, mais on peut le faire en groupe avec discussion immédiate puis collective.

je pense mettre leurs créations dans un classeur pour que tout le monde puisse les regarder.

voilà, peut-être que d'autres ont mis ça en place cette année ou avant et on des idées de départ, mise en place.

je teste, moi, pour voir après.

Posté(e)

aaah Marevann a été plus rapide que moi :lol:

et non je ne t'en veux pas :bleh:

tu expliques mieux que moi

Posté(e)
tu expliques mieux que moi

Tu t'en sors très bien au contraire ma Romy :D

Posté(e)
Je veux bien oui.

Voilà le doc PDF des consignes de base.

Sinon, j'ai un élève handicapé cette année qui utilise un logiciel qui peut t'intéresser.

En fait il permet à l'élève d'avoir sa fiche qu'il remplit sur l'ordi (toi tu n'en auras peut être pas besoin) mais surtout tu peux rajouter un fichier audio avec chaque fiche qui correspond, soit à la consigne lue, soit à une aide orale pour faire l'exercice. Le logiciel (cahiecran) est gratuit et PDF Créator te permet de modifier tes docs word ou excel pour pouvoir les utiliser avec le logiciel.

Voilà

Pour plus d'info, n'hésite pas.

Posté(e)

Merci beaucoup. Le fichier audio très bonne idée. Merci.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...