Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Je n'ai jamais eu de cycle 2 mais j'ai vu des vidéos et des documents sur http://www.pmev.fr qui montrent de la PMEV en CP (voire en maternelle je crois).

Merci pour la réponse si rapide ! Je vais aller y faire un tour !

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marevann

    213

  • Kokoyaya

    183

  • ode

    94

  • GIGI157

    78

Membres les plus actifs

Posté(e)

Confirmé : dans la colonne de gauche, regarde "La Pmev concrètement".

Posté(e)
Bonsoir,

Je n'ai pas lu tout le poste, je vous prie donc de m'excuser si la réponse a déjà été donnée à ma question...

Je m'intéresse de près à la PMEV, j'ai fonctionné un peu avec en cycle 3, et je me demandais dans quelle mesure elle est applicable en cycle 2, et notamment en CP... Auriez-vous des exemples concrets ?

Merci beaucoup ! :wub:

il ya le site petits pas aussi, uen enseignante qui a concrètement appliqué la PMEV au CP.

http://www.petits-pas.com/

Posté(e)
Quant aux évaluations j'étudie sérieusement la possibilité de différencier aussi j'aimerais que mes élèves décident du moment où ils sont évalués sur tel ou tel domaine, donc quand ils se sentent près pour être évalué sur une compétence bien précise, ils se lanceraient. je trouve ce système assez valorisant puisqu'il pointe bien, le " ça y est je sais faire ça!"

C'est exactement mon projet à la rentrée :)

Et t'as des idées sur la mise en place concrète? pour l'instant pour moi ce n'est qu'un doux rêve, mais j'y tiens et comme je suis assez tétu, il faudrait que je trouve le moyen d'y arriver tout en tenant compte des contraintes de ma classe : je suis en mi-temps et il y a un deuxième CE2 dans l'école, et mes 2 collègues ne pratiquent pas la PMEV, et ce n'est pas une critique car j'aime bien aussi leur manière de fonctionner mais ça limite tout de même mon champs d'action.

Posté(e)
Quant aux évaluations j'étudie sérieusement la possibilité de différencier aussi j'aimerais que mes élèves décident du moment où ils sont évalués sur tel ou tel domaine, donc quand ils se sentent près pour être évalué sur une compétence bien précise, ils se lanceraient. je trouve ce système assez valorisant puisqu'il pointe bien, le " ça y est je sais faire ça!"

C'est exactement mon projet à la rentrée :)

Et t'as des idées sur la mise en place concrète? pour l'instant pour moi ce n'est qu'un doux rêve, mais j'y tiens et comme je suis assez tétu, il faudrait que je trouve le moyen d'y arriver tout en tenant compte des contraintes de ma classe : je suis en mi-temps et il y a un deuxième CE2 dans l'école, et mes 2 collègues ne pratiquent pas la PMEV, et ce n'est pas une critique car j'aime bien aussi leur manière de fonctionner mais ça limite tout de même mon champs d'action.

Je suis également à mi-temps sur mes deux classes (enseignement bilingue) et ma collègue ne pratique pas du tout la PMEV :)

Comme je l'imagine pour l'instant : en début de période, je dis sur quoi les élèves seront évalués en fin de période (avec affiche récapitulative). Ils savent qu'il y aura une date butoir mais que s'ils se sentent prêts avant, ils viennent me voir et on se cale l'éva. Je réfléchis éventuellement à une pré-évaluation pour qu'ils soient plus sûrs d'eux au moment de demander mais pas sûr car les exercices sont censés amener aux compétences évaluées donc théoriquement : tu réussis les exos difficiles = tu es prêt.

Posté(e)
Quant aux évaluations j'étudie sérieusement la possibilité de différencier aussi j'aimerais que mes élèves décident du moment où ils sont évalués sur tel ou tel domaine, donc quand ils se sentent près pour être évalué sur une compétence bien précise, ils se lanceraient. je trouve ce système assez valorisant puisqu'il pointe bien, le " ça y est je sais faire ça!"

C'est exactement mon projet à la rentrée :)

Et t'as des idées sur la mise en place concrète? pour l'instant pour moi ce n'est qu'un doux rêve, mais j'y tiens et comme je suis assez tétu, il faudrait que je trouve le moyen d'y arriver tout en tenant compte des contraintes de ma classe : je suis en mi-temps et il y a un deuxième CE2 dans l'école, et mes 2 collègues ne pratiquent pas la PMEV, et ce n'est pas une critique car j'aime bien aussi leur manière de fonctionner mais ça limite tout de même mon champs d'action.

Je suis également à mi-temps sur mes deux classes (enseignement bilingue) et ma collègue ne pratique pas du tout la PMEV :)

Comme je l'imagine pour l'instant : en début de période, je dis sur quoi les élèves seront évalués en fin de période (avec affiche récapitulative). Ils savent qu'il y aura une date butoir mais que s'ils se sentent prêts avant, ils viennent me voir et on se cale l'éva. Je réfléchis éventuellement à une pré-évaluation pour qu'ils soient plus sûrs d'eux au moment de demander mais pas sûr car les exercices sont censés amener aux compétences évaluées donc théoriquement : tu réussis les exos difficiles = tu es prêt.

oui c'est comme ça aussi que je voyais les choses ce qui m'inquiète un peu c'est d'être débordée en fin de période avec nos fameux escargots, je me suis toujours arrangée pour faire un contrôle continu afin d'éviter les semaines d'éval, une torture pour tout le monde (surtout moi). il faudrait que je trouve un système pour que ceux qui n'avance pas ne se rtrouve pas avec 10 évaluations la dernière semaine.

Posté(e)

Si on met en place une date (ou une semaine) butoir, on n'est pas plus débordés qu'avec un système traditionnel (voire moins puisque certains auront devancé la date). Comme je ne travaille pas les mêmes compétences du début à la fin de la période, certaines dates butoir auront lieu en milieu de période par exemple.

Posté(e)
Si on met en place une date (ou une semaine) butoir, on n'est pas plus débordés qu'avec un système traditionnel (voire moins puisque certains auront devancé la date). Comme je ne travaille pas les mêmes compétences du début à la fin de la période, certaines dates butoir auront lieu en milieu de période par exemple.

ah oui pas bête de mettre différentes dates butoir tout au long de la période, faire en fait ce que je faisais jusqu'ici un contrôle continu en laissant la possibilité de faire les éval avant. Oui, ça me plait, ça.

Le seul Hic, c'est que c'est un système qui favorise les meilleurs mais pour les plus faibles ça ne change rien ils feront leurs éval comme d'hab à la date butoir et je voulais au contraire attendre qu'ils soient prêts, est ce que ce fonctionnement leur apportera quelquechose? peut-être dans une certaine dédramatisation de l'éval?

Posté(e)

Ah oui, pas glop pour les plus faibles, effectivement. Cela dit, tu ne peux pas attendre indéfiniment non plus, c'est peut-être justement à nous de voir qui reste à évaluer, pourquoi ils ne se sentent pas prêts et de leur apporter/faire apporter l'aide nécessaire pour les amener au niveau ?

Posté(e)
Bonsoir,

Je n'ai pas lu tout le poste, je vous prie donc de m'excuser si la réponse a déjà été donnée à ma question...

Je m'intéresse de près à la PMEV, j'ai fonctionné un peu avec en cycle 3, et je me demandais dans quelle mesure elle est applicable en cycle 2, et notamment en CP... Auriez-vous des exemples concrets ?

Merci beaucoup ! :wub:

il ya le site petits pas aussi, uen enseignante qui a concrètement appliqué la PMEV au CP.

http://www.petits-pas.com/

Ah oui, merci ! Je le connaissais pour les alphas, mais je n'avais pas pensé à la PMEV ! :wink:

Posté(e)

comment t'organises-tu? Tes élèves ont 1h30 pour faire les maths et le français dans la journée. Ou Tu as séparé les maths et le français? que met-tu dans ton plan de français ( gramm, ortho, voc, conj)

Jusqu'ici j'avais fait que les maths je voulais rajouter un plan de travail en français mais je ne sais pas cmment, help!!!!!

Posté(e)
comment t'organises-tu? Tes élèves ont 1h30 pour faire les maths et le français dans la journée. Ou Tu as séparé les maths et le français? que met-tu dans ton plan de français ( gramm, ortho, voc, conj)

Jusqu'ici j'avais fait que les maths je voulais rajouter un plan de travail en français mais je ne sais pas cmment, help!!!!!

va voir sur le site pmev il y a un exemple d'emploi du temps , mais il te faudra donc deux moment de TI et deux bilans puisque tu ajoutes une discipline.. Le principe du plan de travail reste le même : selection des compétences à atteindre , fiches de travail à donner aux élèves ...tableau ou graphique de suivi . je ne peux pas t'en dire plus vu que je fonctionne à la semaine . sur des ateliers inspirer de la pmev.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...