Aller au contenu

MAT


CARODEMETZ

Messages recommandés

Bonjour

Tout d'abord, désolée d'ouvrir un post qui doit déjà exister; mais malgré mes nombreuses recherches, je n'ai pas réussi à le retrouver.

Je vais recevoir des stagiaires PE1 prochainement et je souhaiterais que des collègues MAT me donnent des conseils ou me parlent tout simplement de leur expérience avec des stagiaires.

L'IUFM m'a fait parvenir un courrier assez "flou" sur ce que je dois faire ou ne pas faire.

Comme j'ai accepté d'être MAT, je souhaiterais le faire sérieusement et apporter une aide précieuse aux stagiaires qui vont arriver.

J'attends vos conseils.

Merci à l'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • CARODEMETZ

    10

  • Eklektika

    8

  • ode

    3

  • lireli

    3

Salut Caro :wink:

Alors, je suis MAT pour la deuxième année.

L'année dernière je n'avais fait que le premier stage car enceinte et j'avais eu des stagiaires plus que :mad: ( j'avais ouvert un post à l'époque...)

Ici idem, pas trop d'infos, mais un courrier un peu plus clair quand même que l'année dernière. Alors il est demandé qu'en fin de semaine, ils prennent la classe sur de courts moments et que la deuxième semaine, ils mènent des séances.

Alors, on s'est mis d'accord sur lundi/mardi observation avec leur grille élaborée à l'iufm et centrée sur l'activité du maître et ils naviguent dans les différents ateliers. Jeudi/vendredi/lundi ils mènent des séances que j'ai préparé avec eux, à partir de ma fiche de prep. Et les 3 derniers jours, ils préparent leurs séances et les mènent ( 1 ou 2 par jour chacun).

Après, ce n'est pas pareil car j'ai des petits et même si j'ai 5 ateliers sur 5 jours, ça limite plus car une même séance est prévue pour 5 plages d'ateliers.

Ils mènent également une séance dans le cadre du décloisonnement avec les GS.

Je leur ai fourni mon cahier journal, ma fiche d'ateliers ( qui remplace mes fiches de preps). Je ne fais qu'une vraie fiche de prep par jour, pas trop envie de perdre trop de temps avec ça. Je préfère les construire avec eux, pour leur montrer comment on fait.

Ils ont également mon emploi du temps, mes programmations et progressions et le projet d'école. Je leur laisse photocopier ce qu'ils désirent parmi le travail que je leur propose.

Je leur demande aussi leurs options afin de leur faire mener au moins une séance dessus. S'ils ont déja choisi leur oeuvre, morceau ou livre, ils peuvent mener une séance dessus pour avoir des pistes en cycle 1 pour l'oral. J'essaie également de leur donner des pistes de travail dans leurs options sur mon cycle. Ils ont musique et littérature de jeunesse.

Je leur demande aussi d'avoir une clé usb sur eux, car plus facile de leur créer un dossier avec des liens ou des docs qui peuvent les aider.

Pour l'oral pro, j'ai trouvé des listes de questions posées aux oraux, et j'essaie de voir comment certaines peuvent se traiter en cycle 1.

Après, c'est vraiment au "feeling" car pas eu d'aide non plus :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je mets à leur disposition tous les outils de la classe et les miens, j'en parle un maximum avec eux et leur propose dès le début de prévoir des dates pour qu'ils prennent la classe sur la matière dans laquelle ils se sentent le plus à l'aise. Puis on réfléchit ensemble à la façon dont ils pourraient concevoir leur séance et je leur demande une "fiche de prep",un écrit en fait pour qu'ils réflechissent sur leurs objectifs, le déroulement etc... Quand on est ok, ils font leur séance, on fait un débriefing, et ils en refont souvent une.

Par contre, je vais recevoir des T1 durant 2 matinées mais je ne sais pas quoi leur proposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil, je leur mets à disposition tous mes classeurs, emploi du temps, progressions (pas de fiches de preps, je n'en fais pas).

Les 2 premiers jours ils observent, puis ils préparent 2 ateliers (je suis en maternelle), une séance de manipulation (je refuse les fiches : trop "facile" à mon goût), et je veux qu'ils préparent une séance en "agir, s'exprimer avec son corps" genre jeux collectifs, rondes et jeux dansés : car bien souvent les élèves sont plus difficiles à canaliser, et les PE1 sont obliger de se mettre "en danger" face à l'imprévu :devil_2: .

J'avoue que bien souvent après cette séance, les questions fusent, et j'adore parler avec eux et voir quelle remédiation ils mettraient en place pour améliorer leur séance. :wub:

Le plus difficile, pour moi, c'est de remplir la fiche d'évaluation qui les concernent : quand tes stagiaires sont OK ça va, mais quand il y a des différences entre les deux c'est plus compliqué. :albert:

:wink: :wink: :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec l'ensemble de ce qui a été écrit. J'ai été MAT pendant 6 ans avant d'être IMF. Je leur donnais aussi un petit "dossier d'accueil" présentant l'école, mes différents supports de travail, ceux des enfants etc.

Pour ce qui est des photocopies, le danger est toujours de photocopier des tas de trucs qui ne servent plus après, mais bon là, c'est personnel (mon côté écolo...)

Je pense aussi qu'il est intéressant pour eux dans les phases de préparation de travailler et d'anticiper sur ce que les élèves peuvent dire ou faire. Tu peux aussi lors des retours sur les séances, revoir avec eux les travaux des élèves, travailler qu'ils pourraient faire pour prolonger/remédier.

Les échanges sont toujours très intéressants, tu verras!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que l'année prochaine je vais refuser d'être MAT. Ici, ils ne viennent qu'une semaine. C''est vraiment très peu, surtout que e suis déchargé une journée...

En plus, si tu veux leur proposer un bon stage, il faut quand même s'y impliquer pas mal, et je trouve que ça fait du boulot en plus... payé une misère bien sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu déçue par la première journée. :blink:

J'espère que demain cela se passera autrement.

Pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te raconter comment nous on l'a vécu de l'autre côté de stagiaire et ce que l'on a apprécié particulièrement de l'accueil qu'on a reçu de notre MAT... D'abord nous c'est une semaine et c'est trop court... en plus quitter les élèves et retourner à l'IUFM, bonjour comment ça fend le coeur... ce sera pire l'année prochaine.

On nous a mis à dispo : cahier journal, fiche de prép quand il y en avait... PPRE de l'année précédente pour voir comment ça se construit. Le projet d'école n'était pas encore rédigé... On mangeait avec toute l'équipe pédagogique, très sympa... on a été intégrées de suite, on a pu poser des questions sur d'autres cycles... 2 jours d'observation... et ensuite 1 séance de maths et 1 séance sur un album de Noël chacune en CP... Elle nous a proposé son matériel mais on pouvait aussi construire le nôtre... On a fait nos fiches de prép, on les a présentées, nous les a critiquées... Pendant notre prestation, elle était à l'arrière de la classe en prenant des notes... et ensuite critique constructive de notre prestation. Vraiment trop bien ! Je ne pense pas que ça lui ai pris bcp de temps.

En effet on nous a proposé de prendre en charge une séance d'EPS... mais c'est vraiment la séance qui, à nos yeux, peut partir en cacahouète très vite avec notre manque d'expérience déjà de la tenue de classe... sans parler en plus de la construction de la séance

On a tout observé pour notre part, pris des notes, consultés les travaux des élèves, notés la place de l'enseignant/aux enfants, participé aux ateliers de toute matière...

Qu'une envie c'est d'y retourner...

Par contre en effet elle nous a parlé d'une stagiaire qu'elle avait eu une année complète tjs la même jourrnée et c'était un boulet... enfin un légume enfin ce que tu veux mais 0 initiative !

Essaie de les faire sortir de leur timidité peut-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ça lui ai pris bcp de temps.

Ben si ça prend du temps :sad:

Ici c'est 15 jours, et même si ce sont eux qui mènent une ou 2 séances, ce n'est pas pour ça que cela te décharge. Comme tu le dis, il y a un retour sur séance. Je le fais pendant midi ou à 16h30 pour ne pas prendre de mon temps de classe. Plus toutes les préparations faites avec eux, explications diverses , réponses à leurs questions et bien je ne bosse pas pour ma classe le midi et le soir j'ai plus de boulot car je recherche aussi des choses en fonction des séances qu'ils veulent mener, leurs options....

En fait je souffle quand le stage se termine.

Sinon, Caro, moi l'année dernière expérience bof mais cette année, pour l'instant, c'est vraiment bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben elle a préparé sa classe au cas où on ai les fouasses de prendre le relais mais sinon le debriefing s'est fait sur le temps de midi et sur le temps de soutien quand ils étaient en travail autonome. Mais tout le monde mange sur place dans l'école donc ça s'est fait autour de nos assiettes :D Mais on était des stagiaires exemplaires (elle a pas arrêté de nous passer de la pommade) parce qu'elle a trouvé super cool de passer une matinée sans faire la classe à observer nos prestations et aussi à observer ses élèves d'un autre point de vue. Ca lui a permis de voir des choses qu'elle ne voit pas de l'autre côté et d'ailleurs a revu la dispoition de ses élèves). Elle a moins virevolté pdt les ateliers d'art plastique, on a pris chacune un groupe...

Enfin je ne sais pas combien touche un MAT, mais je trouve ça vraiment super de l'avoir fait comme elle nous l'a fait et on l'a bien vivement remercié !!! Je veux montrer par là qu'il y a des stages qui sont vraiment bénéfiques quand les deux parties y mettent du leur. Ca nous a donné encore plus envie de faire ce métier. Et ce sera sûrement en partie grace à elle qu'on y arrivera !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...