Aller au contenu

MAT


CARODEMETZ

Messages recommandés

pourtant il y a bien encore des PE1 à l'IUFM alors je me demande ce que sont vraiment ces étudiants en MASTER, comment et pourquoi ils font des stages (et en responsabilité en plus !) ? Quelqu'un a-t-il des infos ?

J'ai comme l'impression que, de manière tout à fait indirecte, on va en apprendre de belles sur la nouvelle formation des PE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • CARODEMETZ

    10

  • Eklektika

    8

  • ode

    3

  • lireli

    3

Bonjour !

Je réitère :

Quelqu'un en sait-il plus sur ce type de formation ? Comment m'y préparer ? Je n'ai eu strictement aucune info pour l'heure...(c'est pour octobre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Kikie,

J'ai eu une réunion à l'iufm pour nous expliquer comment faire avec les PE1, mais ce sont des PE1, alors pour des PE2 ou Master 2, je ne sais pas.

http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/cafip...missionsimf.pdf (il y a une partie sur le MAT).

ça dépend de quelle stage il s'agit. Il y a le stage d'observation (en octobre ça devrait être ça). Il y a aussi des stages où le stagiaire a une séquence à réaliser dans ta classe sur plusieurs jours répartis dans l'année et enfin le stage de pratique accompagnée (plutôt en fin d'année) qui chez nous est basé sur un domaine que les MAT proposent.

Bon je ne peux parler que de mon expérience avec une PE1.

Prends contact avec l'IUFM, tu seras peut-être invitée à une réunion avant. Ils doivent avoir une liste des MAT de ton département classés par circonscription. Prends contact avec l'un ou l'une d'entre eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis MAT depuis plusieurs années ... et prépare mon cafipemf cette année.

J'ai des PE2 en stage et du coup, cela m'amène à me poser des questions sur ce qu'on leur demande. De prendre la classe, bien sûr... et à moi de les observer, conseiller.

Mais côté préparation, par exemple, est-ce que vous analysez leur fiches, leur demandez d'en faire ? ou pas ?

Jusque là, j'étais dans le conseil et les propositions... mais je me dis que c'est aussi, peut-être le moment de les conseiller côté préparations .

Qu'en dites-vous ? Que faites-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part le leur demande de préparer et de réaliser des séances. Et c'est à ce moment que l'on peut faire lelien avec eux entre ce qui a été prévu et ce qui s'est passé réellement ; d'où un retour sur la nécessité d'une bonne prep et ensuite d'un bon déroulement. La prep est un geste professionnel qui se doit d'être soigné pour que le reste suive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

voilà suis inscrite pour accueillir de jeunes PE1. J'attends parce que c'est une liste complémentaire. Je vais commencer à voir ce qu'on me demande je m'étais fait un dossier mais mis de coté car en septemnre on m'avait dit que les listes étaient bouclées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà suis inscrite pour accueillir de jeunes PE1. J'attends parce que c'est une liste complémentaire. Je vais commencer à voir ce qu'on me demande je m'étais fait un dossier mais mis de coté car en septemnre on m'avait dit que les listes étaient bouclées.

Bonsoir,

Excusez-moi , je ne comprends pas pourquoi vous accueillez des PE1, les PE1 préparent le concours, en principe, ils sont préparés par des profs d'IUFM

et les PE1 viennent plus tard, dans l'année pour observer, ils ne sont pas habilités à prendre la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi , je ne comprends pas pourquoi vous accueillez des PE1, les PE1 préparent le concours, en principe, ils sont préparés par des profs d'IUFM

et les PE1 viennent plus tard, dans l'année pour observer, ils ne sont pas habilités à prendre la classe.

Il y a un oral professionnel, les 3 stages dans les 3 cycles leur permet de l'aborder d'un point de vue pratique.

J'ai des PE1 qui ont pris option littérature de jeunesse, certains réalisent des séquences dans ma classe, ensuite on réfléchit ensemble sur une exploitation dans un autre cycle et sur une mise en réseau et lors de l'oral ils présentent leur travail fait en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les MAT accueillent les PE1 pour 3 sortes de stages :

- stage d'observation (1er trimestre)

- stage de pratique accompagnée (3ème trimestre)

- Initiation à la pratique professionnelle : tout au long de l'année sur des sujets différents, ils viennent faire des séances dans la classe.

Ils préparent le concours oui, mais le volet professionnel et la pratique ont plus de place dans leur formation. Je n'ai pas fait de 1ère année, je ne peux pas comparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les MAT accueillent les PE1 pour 3 sortes de stages :

- stage d'observation (1er trimestre)

- stage de pratique accompagnée (3ème trimestre)

- Initiation à la pratique professionnelle : tout au long de l'année sur des sujets différents, ils viennent faire des séances dans la classe.

Ils préparent le concours oui, mais le volet professionnel et la pratique ont plus de place dans leur formation. Je n'ai pas fait de 1ère année, je ne peux pas comparer.

Vous voulez dire qu'il y a une différence entre les maîtres d'accueil temporaires qui n'accueillent que les PE1 et les IMF qui accueillent les PE2 pour la pratique

accompagnée dans la classe du formateur et les visites dans leur classe de stage filé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben les IMF ou PEMF ont passé un examen en deux temps qui demande un énorme travail de lecture et de réflexion sur sa pratique, ainsi que l'élaboration d'un mémoire et un oral, + visite d'une classe avec une séance à observer et à analyser ou une animation pédagogique. (enfin si ma mémoire ne me joue pas des tours).

Pour être MAT, ce sont les conseillers péda ou les IEN qui te proposent et t'inscrivent auprès de l'IUFM. Pas besoin d'examen.

Autre différence : les PE1 sont encore étudiants, les PE2 sont stagiaires, pas le même objectif à la fin de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sachant que comme dans certains endroits il n'y a pas assez d'IMF, les MAT accueillent aussi des PE2 en pratique accompagnée(ce fut mon cas l'année dernière et il y a trois ans, en gros un an sur deux...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...