Aller au contenu

MAT


CARODEMETZ

Messages recommandés

Non pas d'avis préalable.

Tant qu'il y aura moins de maîtres volontaires que de stagiaires à placer, je ne vois pas pourquoi les IUFM feraient la fine bouche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • CARODEMETZ

    10

  • Eklektika

    8

  • ode

    3

  • lireli

    3

je n'ai jamais été officiellement MAT mais j'ai toujours accueilli des stagiaires : PE1, PE2 et même des PELC !!

Tout ça bénévolement ....

Que faire pour être MAT ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu prends contact avec ton IEN. Soit lui, soit les conseillers péda pourront te donner la marche à suivre.

Nath, dans quel cadre as-tu accueilli des PE1 ou des PE2 si tu n'étais pas MAT ?

Moi, c'était suite à une inspection, noté dans le rapport mais comme j'ai changé de circo... J'ai mis un an à me décider et j'ai dû prendre contact avec mon nouvel IEN. Ensuite, il a demandé à ce que je sois mise sur une liste. J'ai demandé un stage pour les MAT que je n'ai pas eu.

J'ai eu une étudiante, c'était très intéressant, mais j'étais épuisée à la fin, c'est ça de papoter au lieu de corriger :lol: Par contre, rien n'avait été préparé, pas de guide, c'était un stage de pratique accompagnée. J'ai dû improviser sans vraiment savoir où j'allais.

Je souhaite renouveler l'expérience. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'étais en pe1 l'a dernier et tous les stages que j'ai fait ont été géniaux!

je ne sais pas si nous avons eu de la chance, mais le MAT nous a laissé prendre une journée chacune... c'est une opportunité!!

comme ce qui a été dit,ce que les MAT ont mis à notre disposition sont: fiche de prép (parfois il n'y en avait pas... :lol: ), projet d'école, matériel de la classe...

enfin voilà

aujourd'hui je rentre en pe2, et j'espère que ça se passera aussi bien que la pe1 :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'étudiante qui est venue dans ma classe a fait plusieurs séances et participait dans la journée en aidant les élèves. Je ne me voyais pas me faire observer pendant deux semaines, arghhhh, alors du coup elle a fait maths et littérature et je l'ai trouvée impressionnante. ça s'est super bien passé, les élèves l'ont adorée, malheureusement je crois qu'elle n'a pas eu le concours. C'est ce que j'ai trouvé le plus difficile. Accueillir quelqu'un et travailler avec cette personne pendant deux semaines, Elle était compétente et passionnée, je la considérais comme une collègue en devenir et avais donc des discussions relativement poussées avec elle et finalement elle n'a pas réussi. Dur retour à la réalité :sad: C'est ce qui m'a le plus marquée avec la fatigue :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez moi pareil, les deux premiers jours observation, avec un peu d'aide pour les ateliers par exemple, et ensuite qqs séances (parce que pour eux aussi observer c'est bien mais rien ne vaut se confronter à la pratique pour mieux observer ensuite selon les problèmes rencontrés) Et cette année les PE2 que j'avais eu en début d'année m'avait demandé et sont revenues en fin d'année voir les évolutions, c'était très intéressant aussi (et les enfants étaient ravies de les revoir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, ce sont seulement les PE1 qui vont chez les MAT, pas de PE2. Pour ma part, je n'ai pas eu de nouvelles de l'étudiante, mais je pense que le coup a été dur pour elle et que ce n'est pas facile de revenir et de se remuer soi-même le couteau dans la plaie :sad:

ça devait effectivement être drôlement intéressant de voir leur évolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir,

:wub:

Je souhaiterais être MAT depuis plusieurs années mais là c'est encore pire :bleh: . Bref j'ai lu relu et encore relu. Question:

Je n'entretiens pas une excellente relation avec mon IEN(, on est à la limite du harcelement moral une premiere inspection extra et puis ya deux ans...je je sais pas, mal luné, ce fut une catstrophe et depuis il ne peut plus me voir en peinture et c'est peu dire.)

Donc , à votre avis, je demande au cas où? Je tente , en espérant qu'il me lache la grappe, je tente de nouveau le harcèlement mais soit il accepte soit il refuse?

Je ne sais pas quoi faire

J'ai vu dans les intitulés de stage Maitre formateur, est ce que ce serait MAT?

J'ai besoin d'arguments pour et contre pour réfléchir. :):angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, ce sont seulement les PE1 qui vont chez les MAT, pas de PE2. Pour ma part, je n'ai pas eu de nouvelles de l'étudiante, mais je pense que le coup a été dur pour elle et que ce n'est pas facile de revenir et de se remuer soi-même le couteau dans la plaie :sad:

ça devait effectivement être drôlement intéressant de voir leur évolution.

Bonjour,

2 MAT et maître formateur sont 2 choses différentes:

- dans notre circonscription, ce sont les conseillers pédagogiques qui créent la liste des personnes qui se proposent pour être MAT. cela ne demande aucune spécialité.

-En revanche on devient maître formateur en passant le CAFIPEMF (une inspection, un mémoire et une visite de PE2 en stage), et pour cela on a un jury composé de 5 personnes dont notre IEN...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance ce post pour une petite question. Candidate au CAFIPEMF dans une école d'application, je vais bientôt recevoir un stagiaire dans ma classe alors que je n'ai pas fait de demande pour être MAT ( :blink: !). Bon, ça ne me dérange pas car évidemment, cette fonction est pour moi une opportunité ! Cela dit je vois bien de quelle façon le système profite de nous... :glare:

Bref, on m'a dit que le ou la stagiaire que je vais recevoir est en MASTER 2 : pourtant il y a bien encore des PE1 à l'IUFM alors je me demande ce que sont vraiment ces étudiants en MASTER, comment et pourquoi ils font des stages (et en responsabilité en plus !) ? Quelqu'un a-t-il des infos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...