Aller au contenu

MAT


CARODEMETZ

Messages recommandés

sachant que comme dans certains endroits il n'y a pas assez d'IMF, les MAT accueillent aussi des PE2 en pratique accompagnée(ce fut mon cas l'année dernière et il y a trois ans, en gros un an sur deux...)

C'est vrai, il y a même certains MAT qui sont titulaires d'un CAFIPEMF mais qui ne veulent pas être IMF en raison des contraintes de la fonction (déplacements,

corrections...) ou qui attendent qu'un poste de CP se libère.

Ce que j'ignorais et qui m'étonne, c'est que l'on demande à des MAT de s'occuper de la pratique des PE1, tâche à mon avis beaucoup difficile qu'avec des

PE2 qui eux, ont des référentiels d'enseignement par les stages filés et massés et qui améliorent donc leurs gestes professionnels tout au long de l'année. Alors,

que les PE1 sont des profanes qui, finalement ne s'appuient que sur l'enseignement théorique de l'IUFM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • CARODEMETZ

    10

  • Eklektika

    8

  • ode

    3

  • lireli

    3

Bonjour,

je demarre en tant que MAT et j'accueille 2 PE1 la semaien prochaine.

Juste une question en référence au bénévolat, MAT c'est remunéré? JE ne sais pas du tout, EMF oui mais MAT?

Sinon merci pour vos précieux conseils pour les aider car moi je n'ai reçu aucune info concernant la conduite à tenir!

Merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut compter environ 20€ net par stagiaire jusqu'à 2 stagiaires donc 40€ et ce pour une semaine complète de stage, après c'est vraiment du bénévolat :lol: mais bon on ne le fait pas pour l'argent :wink:

La semaine prochaine, ils seront sûrement en stage d'observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut compter environ 20€ net par stagiaire jusqu'à 2 stagiaires donc 40€ et ce pour une semaine complète de stage, après c'est vraiment du bénévolat :lol: mais bon on ne le fait pas pour l'argent :wink:

La semaine prochaine, ils seront sûrement en stage d'observation.

Merci pour l'info!

C'est vrai que c'est dérisoir mais j'avoue que je croyais que c'était pas rémunéré du tout!

Et oui je ne fais pas ça pour l'argent non plus! :bleh:

Je trouve intéressant de partager notre expérience et cerla sans prétention, je pense que c'est enrichissant pour nous également.

Et oui, il y a un stage d'observatin cette semaine, j'aurai mes 2 premières stagiaires!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu verras qu'en effet c'est intéressant de partager avec des débutants, c'est aussi là que l'on voit qu'on a quand même un petit peu progressé :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai actuellement deux stagiaires.

C'est un stage d'observation et elles doivent mener des séances.

En accord avec elles (et aussi parce qu'elles sont pas encore prêtes à se lancer toute seule) elles vont mener les séances que j'avais prévu.

Du coup elles ont préparé la passation de consigne et vont devoir gérer le groupe classe, ce qui est déjà beaucoup en maternelle ...

Elles vont également mener deux séances de motricité (ce qui permettra de modifier ce qui n'irait pas la première fois)

Après j'avoue avoir hésité à leur demander de préparer une séance de A à Z mais je trouve ça tôt dans la formation.

L'an dernier j'avais eu des stagiaires plus tard dans l'année, elles avaient eu sufisament de cours pour se lancer dans la préparation entière d'une séance ... Mais là ...

Sinon, je mets à disposition tout ce que j'ai dans la classe. Mes outils, cahiers journals , fiche de prep, progression ...

Et je ramène des trucs de la maison si on en a parlé avant ;).

Par contre ici pas de fiches d'évaluations des stagiaires. Ils repartent à l'iufm sans qu'on dise quoique ce soit à qui que ce soit :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

j'ai reçu un mail car ils sont en manque de MAT dans le département. Je ne suis que T3 (inspectée 2 fois déjà cause mutation et dans les 2 cas bonne inspection ) mais j'aurais été intéressée... qu'en pensez-vous.? suis-je trop "jeune"? cela vous demande-t-il beaucoup de travail en plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai accueilli 2 pe1 dans ma classe cette semaine et ça a été un super moment pour eux comme pour moi.

Après une expérience malheureuse l'année dernière, cela m'a remotivée pour continuer d'être MAT. Nous avons beaucoup travaillé, échangé ...

Une super semaine :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir

En savez-vous un peu plus sur notre devenir à partir de la rentrée 2010 ? Apparemment il y aurait des changements, différents selon les académies ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

histoire de rassurer les MAT ou futurs sur les conditions d'accueil des stagiares, j'ai une petite anecdote bien croustillante...

cette semaine j'ai reçu 2 PE1

Lundi tout va bien, je leur propose de prendre des séances que l'on préparerait ensemble (jeudi ou vendredi) si elles le souhaitent et déjà je sens que cela ne les passionne pas... Passons, je me dis qu'elles sont timides et je ne les force pas!

Mardi matin, je suis absente de ma classe car je passe le CAFIPEMF et j'étais en simulation sur le terrain, je rentre mardi après-midi et j'apprends par mes collègues que l'une d'elle a du repartir pour cause d'eczéma prononcé, elle serait allergique à la craie!

Passons...

Jeudi matin, personne! La 1ère n'est pas revenue et le 2e appelle l'école à 9h30 (les enfants rentrent à 8h35) pour signaler qu'elle ne viendra pas suite à une panne de batterie!

Passons...

Vendredi : personne! Pas d'appel, pas d'excuses, RIEN

Voilà, il est des semaines où rien ne va plus!

Parallèlement, j'en ai reçu d'autres au mois de décembre et eux étaient vraiment intéressés et intéressants... comme quoi!

Je continue néanmoins à penser que la fonction est très enrichissante car en plus d'aider à la passation du CAFIPEMF, les apports personnels et nouveaux des stagiaires motivés sont une source de fraicheur pour l'enseignant titulaire.

Ce que je regrette c'est le manque de respect et de professionalisme de la part de certains d'entre eux.

Aller bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca, c'est sûr qu'on a tous des anecdotes croustillantes des stagiaires que l'on a pu accueillir. Que penser en effet de jeunes débutants (n'ayant même pas encore le concours) et déjà désabusés ??? Ca promet ... Fort heureusement, la plupart sont des jeunes intéressants, passionnés, impressionnés mais volontaires ... de quoi en oublier les autres ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...