lolillop Posté(e) 14 janvier 2009 Posté(e) 14 janvier 2009 Quels sont nos droits ? Si quelqu'un a déjà vécu cette expérience , merci de partager
Aurefilou Posté(e) 15 janvier 2009 Posté(e) 15 janvier 2009 Quels sont nos droits ? Si quelqu'un a déjà vécu cette expérience , merci de partager Moi aussi je veux savoir !!! Notamment combien de mois faut il avoir travaillé pour pouvoir être prise en charge pendant le congé maternité.
sklaera Posté(e) 16 janvier 2009 Posté(e) 16 janvier 2009 Quels sont nos droits ? Si quelqu'un a déjà vécu cette expérience , merci de partager Moi aussi je veux savoir !!! Notamment combien de mois faut il avoir travaillé pour pouvoir être prise en charge pendant le congé maternité. Je ne sais pas si la durée est la même pour tous les rectorats (ce serait logique que oui, mais ils sont loin d'être logiques dans l'administration), bref, dans le 56, on nous avait dit qu'il fallait avoir fait 6 mois de suppléances pour avoir droit à un congé maternité.
lolillop Posté(e) 18 janvier 2009 Auteur Posté(e) 18 janvier 2009 Quels sont nos droits ? Si quelqu'un a déjà vécu cette expérience , merci de partager Moi aussi je veux savoir !!! Notamment combien de mois faut il avoir travaillé pour pouvoir être prise en charge pendant le congé maternité. Je ne sais pas si la durée est la même pour tous les rectorats (ce serait logique que oui, mais ils sont loin d'être logiques dans l'administration), bref, dans le 56, on nous avait dit qu'il fallait avoir fait 6 mois de suppléances pour avoir droit à un congé maternité. Merci, c'est bon à savoir !
croumpfette Posté(e) 18 janvier 2009 Posté(e) 18 janvier 2009 Bonjour. J'ai été suppléante et enceinte en même temps et j'ai eu un congé mater. Petit récapitulatif, j'ai été suppléante un an avant d'être enceinte. Durant cette année de suppléance, j'ai eu pas mal de petits remplacements dans l'année. Mais j'avais des semaines sans suppléances. Au début de ma grossesse j'ai eu des remplacements à faire et j'ai été vite arrêtée à 4 mois de grossesse. J'ai quand même bénéficié de mon congé mater indemnisé par la sécu. Renseigne toi auprès de la sécu, c'est eux qui te disent si tu as travaillé assez de temps pour bénéficier du CM indemnisé.
lolillop Posté(e) 28 janvier 2009 Auteur Posté(e) 28 janvier 2009 Quels sont nos droits ? Si quelqu'un a déjà vécu cette expérience , merci de partager Moi aussi je veux savoir !!! Notamment combien de mois faut il avoir travaillé pour pouvoir être prise en charge pendant le congé maternité. Je ne sais pas si la durée est la même pour tous les rectorats (ce serait logique que oui, mais ils sont loin d'être logiques dans l'administration), bref, dans le 56, on nous avait dit qu'il fallait avoir fait 6 mois de suppléances pour avoir droit à un congé maternité. Alors , je viens d'appeler la CPAM et voici les conditions pour toucher les congés maternité: -soit il faut avoir travaillé au moins 200 heures les 3 derniers mois -soit 800 heures les 12 derniers mois Peu importe si vous avez changé de travail entre temps et peu importe si vous avez cotisé à la mgen ou à la sécu.Voilà tout est dit
yeloue Posté(e) 23 février 2009 Posté(e) 23 février 2009 Et quel type de contrat avons nous lorsqu'on est suppléant dans le privé ? Et comment cela se passe si les suppléances effectuées sont espacées et que les 200h effectuées dépassent les 3 mois règlementaires ? On passe dans la condition suivante, c'est à dire 800 heures dans les 12 derniers mois ???
lilly_kiitos Posté(e) 24 février 2009 Posté(e) 24 février 2009 Et quel type de contrat avons nous lorsqu'on est suppléant dans le privé ?Et comment cela se passe si les suppléances effectuées sont espacées et que les 200h effectuées dépassent les 3 mois règlementaires ? On passe dans la condition suivante, c'est à dire 800 heures dans les 12 derniers mois ??? Il faut que tu remplisses au moins une des deux conditions pour prétendre à un congé maternité
yeloue Posté(e) 24 février 2009 Posté(e) 24 février 2009 Mais au niveau du type de contrat ? Tu es en CDD pour chaque remplacement que tu effectues ? Et entre deux postes de suppléances, il se passe quoi ? Merci pour ta réponse Lilly-kiitos (si tu as été dans cette situation) ! ;o)
Haxane Posté(e) 24 février 2009 Posté(e) 24 février 2009 Mais au niveau du type de contrat ? Tu es en CDD pour chaque remplacement que tu effectues ? Et entre deux postes de suppléances, il se passe quoi ? Merci pour ta réponse Lilly-kiitos (si tu as été dans cette situation) ! ;o) Tu n'as pas de réel contrat en tant que suppléant. Tu signes un papier précisant que tu prends en charge la suppléance mais tu n'en as toi aucune trace. Et entre deux suppléances tu n'as rien, tu ne travailles pas. Sauf si tu es inscrits aux assedics, dans quel cas tu peux avoir des aides il me semble.
yeloue Posté(e) 24 février 2009 Posté(e) 24 février 2009 Ok, donc tu n'as pas de contrat. C'est bizarre, mais bon. Quoi qu'il en soit, si j'ai bien compris, si tu as travaillé le nombre d'heures légal minimum, le congé mater est bien pris en charge par la sécu ? Et sinon, on est rémunéré combien lorsqu'on fait une suppléance (en imaginant avoir un plein temps) ?
sardinegrise Posté(e) 24 février 2009 Posté(e) 24 février 2009 J'étais enceinte lors de mon année de suppléance (un mi-temps). Je confirme que pour avoir droit au congés maternité il faut avoir travailler 200h dans les 3 derniers mois et il me semble que c'est la seule condition, à vérifier auprès de la CPAM. Pour le congés parental (qui ne s'appelle plus comme ça) il faut avoir cotiser un certain nombre de trimestre (8 je crois) dans les 4 années qui précèdent la naissance. Par contre ils comptent en année civile. Ma fille est née en octobre 2007 et ils ont regardé tout ce que j'avais cotiser depuis janvier 2003. Je précise que c'est ma deuxième fille, ce n'est peut pas être la même chose pour un 1er enfant. Renseigne toi auprès de la caf car ils ont des grilles pour calculer le nombre de trimestre cotisés en fonction du salaire. Enfin et TRES IMPORTANT pour 1 heure de travail en classe on cotise 1 heure ET DEMI. Ils prennent en compte le temps de préparation à la maison. Je le précise car mon interlocuteur à la CPAM n'était même pas au courant! et j'ai failli perdre le congés mater et parental à cause de ça! Pour répondre à Yeloue j'étais payée 500 euros pour un mi-temps.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant