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Posté(e)

:D :D

Une question qu'on peut se poser avant celle de savoir si on peut faire des algorithmes avec les PS : à quoi sert de faire des algorithmes avec des Petites Sections ?

Plutôt que de se dire que ça colle bien avec notre projet de ceci ou de cela, il vaudrait mieux ne pas perdre de vue les objectifs qu'on doit avoir en terme d'apprentissages...

MCD

Bonjour,

Peux tu m'éclairer svp : ça sert à quoi finalement de faire des algorithmes en PS? J'avoue en proposer à mes élèves sans vraiment savoir pourquoi! (J'ai honte !! :cry::blush: ).

Merci

  • 8 mois plus tard...
Posté(e)

Un petit remontage de post, si quelqu'un pouvait répondre à la question de sourimimi, étant PES, ça m'intéresse !

Merci :)

Posté(e)

Pour moi c'est prétexte à des compétences transversales:

-Respecter une consigne simple puis complexe

-Connaître les couleurs, les nommer

-Trier, classer

-Terminer une activité en respectant la consigne jusqu'au bout

-Motricité fine: précision du geste pour enfiler

et puis: choisir de réinvestir cette activité ensuite sans que ça soit demandé, choisir ses couleurs, être fier de montrer sa création. :)

Posté(e)

Ma conseillère pédagogique m'a fait remarqué que tout ce qui concerne la logique et surtout les algorithmes en maternelle n apparaissait pas dans les programmes ( ni dans ceux précédents apparemment selon elle) .

Pour moi il s'agit de percevoir une régularité ( de plus en plus complexe) , un ensemble organisé de manière logique et répétitive; de plus cela permet aussi de travailler les alignements ( tenir une ligne droite non matérialisée ).

Posté(e)

Effectivement ce qui concerne la logique n'apparaît pas dans les programmes!! Alors faut-il en faire ou non?

Posté(e)

:D :D

Proposer des algorithmes pour apprendre à discerner des analogies et des différences, à comparer des objets, agencer et assembler des objets en respectant des régularités

L'algorithme est une suite séquentielle de règles à reproduire. Les enfants doivent trouver la séquence de base, l’enchainement logique puis la compléter ou la terminer. C'est une compétence complexe et les objectifs peuvent être traités d'autres manières qu'en passant pas les algorithmes.

Je dirais que ce n'est pas accessible à des PS.

On peut aussi proposer des séquences rythmiques(ce qui ont à voir avec la structuration du temps)comme faire des colliers avec un rythme binaire ou frapper un fois dans les mains puis sur les genoux et reconduire.

MCD

Posté(e)

Bien sur! la logique ça se travaille et c'et très important pour tous les autres domaines.

Et j'ai envie de dire, que si ces pratiques persistent malgré les changements de programmes à tort et à travers c'est que la majorité des enseignants y trouvent un intéret pour leurs élèves. En tout cas , je trove que ce travail est ébnéfique pour mes élèves, on travaille aussi la concentration et plein d'autres choses, qui sont importantes à mes yeux pour leur future vie.

mais ça reste mon avis.

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