Aller au contenu

Le gentil facteur: Pour tous ceux qui le présentent en 2009


nathalie0683

Messages recommandés

Bonsoir,

Je veux également présenter cet album au CRPE 2009, j'aimerais savoir si vous avez des informations sur le genre épistolaire.

Si vous avez d'autre question concernant ce conte n'hésitez pas peut être que je pourrai y répondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 117
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nathalie0683

    43

  • nargoussa

    11

  • celynett

    10

  • caelina64

    10

  • 2 semaines plus tard...

bonjour, je souhaite mettre Le Gentil facteur dans un de mes réseaux pour travailler en production d'écrit sur la lettre. Avez-vous réfléchi à la question: comment travailler la rédaction d'une lettre en classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose:

1) Lecture de différentes lettres

2) Recherche des caractéristiques de chaque lettre: ressemblances, différences

3) Schéma type de la lettre: début, phrase finale, signature ...

4) Ecriture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense une séance pour la lecture, une séance pour l'"étude" des lettres et la mise en évidence du schéma de la lettre, une séance pour l'écriture et une séance de réécriture après correction.

Tu as choisi quel livre pour travailler la lettre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai choisi de présenter Pierrot ou les secrets de la nuit de Michel Tournier. Dans le conte, Pierrot écrit une lettre à Colombine et j'envisage un réseau sur le genre épistolaire avec Le gentil facteur et Rendez-vous n'importe où de Thomas Scotto. J'essaye donc d'anticiper les éventuelles questions à l'oral du genre: Comment vous y prendriez-vous pour faire écrire une lettre aux enfants?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

J'espère pour vous que l'épreuve d'aujourd'hui s'est bien passée et je vous souhaite une grosse m***** pour demain.

Je suis en PE2 et j'ai des GS/CP en stage filé le lundi, je dois travailler la lettre avec les CP et je pensais partir de l'album le gentil facteur, je vous propose donc de tester ce que vous avez préparé pour votre oral dans ma classe, ainsi je pourrais vous apporter des réactions d'élèves et pourquoi pas vous scanner les productions...l'année dernière j'avais eu la chance de tester mon album lors de stages, les réactions d'élèves sont très précieuses pour l'oral!

J'attends de vos nouvelles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très intéressant ça Cacahuète, tu pourras partager les réactions des élèves avec plusieurs personnes ?

En tout cas moi je ne peux pas te montrer mon exposé car il n'est pas fini, et je voudrais plutôt proposer un travail en CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait toutes les idées principales y étaient mais il faudrait encore plus rentrer dans les détails. Après au niveau des activités , des liens transversaux et de la mise en réseau, il reste encore des choses à améliorer. J'étais vraiment restée en surface sans vraiment expliquer mes choix. En tout cas ça serait vraiment intéressant d'échanger nos idées, on pourra surement se compléter.

En attendant je te mets le lien d'un site anglais qui propose des activités à faire à partir du livre: http://www.teachervision.fen.com/letters-a...plan/17178.html

Je voulais te joindre un fichier, c'est le mémoire d'une Pe2 sur le livre mais il est trop gros, si ça te dit je pourrais te l'envoyer par mail.

salut; moi aussi je présente cet album. j'ai déjà fait mon dossier, il me reste que quelques petits truc à corriger. PAr contre je serais fort intéressé par le dossier (même gros).Serait il possible de me l'envoyer à cette adresse titine350@hotmail.com

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très intéressant ça Cacahuète, tu pourras partager les réactions des élèves avec plusieurs personnes ?

En tout cas moi je ne peux pas te montrer mon exposé car il n'est pas fini, et je voudrais plutôt proposer un travail en CE1.

Oui bien-sûr je pourrai envoyer ça par mail aux personnes qui me le demanderaient ou alors écrire sur le forum si ce n'est pas trop long.

Une autre edpienne m'a fait penser à l'album Le rendez-vous de la petite souris qui est également très bien. Je n'aurai le temps d'en exploiter qu'un en classe mais je pourrais toujours lire le 2ème en lecture plaisir et faire part à ceux qui le souhaitent des réactions d'élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très gentil de nous faire partager ton expérience.

As tu commencé à travailler l'album avec ta classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...