Aller au contenu

Question délicate


Aspidistra

Messages recommandés

Voilà mon grand est en Cp. Celà fait plusieurs fois qu'il revient de l'école en ayant fait pipi dans son slip (en novembre, décembre et lundi et mardi lors de la sortie ski). :sad: J'ai discuté avec lui je l'ai grondé mais ça recommence. Si j'ai bien compris il ne prend pas le temps d'y aller pendant les récré (il oublie, on le force à pas y aller ah ah vous imaginez ma réponse quand il me dit ça hein!) et il sait qu'il n'ose pas demander à la maitresse pendant la classe puisqu'elle dit non (ce que je comprends très bien je refuse également pour mes élèves sinon on ne s'en sort pas). Ma question est outre sermonner mon petit lui demander avec insistance d'y aller chaque début de récré qu'il ait envie ou pas, faut il que j'en parle à la maitresse? Personnellement si on m'en parlait peut être que je rappelerai à l'enfant de bien y aller au récrés, mais d'un autre côté je me dirai que ce n'est pas bien mon souci si l'enfant ne pense pas à y aller?

Je dois aller chez le doc vendredi pour moi je lui en parlerai également il a peut être des trucs (ou des choses physiologique sà vérifier) mais vous avez peut être des idées vous aussi?

(ps il n'a jamais eu de souci d'incontinence ou d'eunurésie, et dit lui même qu'il s'en rend compte amis qu'il n'arrive pas à se retenir, car il n'y va pas assez souvent!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • valou24

    13

  • Kokoyaya

    10

  • Helly

    5

  • dhaiphi

    3

Membres les plus actifs

Parfois on a beau leur dire qu'il ne faut pas qu'il se retienne, ce n'est pas bon etc., ça ne sert à rien. J'en parlerai au médecin peut être si c'est lui qui lui explique ça marche (c'est comme quand on leur dit quelque chose, qu'ils ne veulent rien entendre et que la maitresse leur dit la même chose et que là c'est sûrement vrai ! :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement si on m'en parlait peut être que je rappelerai à l'enfant de bien y aller au récrés, mais d'un autre côté je me dirai que ce n'est pas bien mon souci si l'enfant ne pense pas à y aller?

Bonjour,

Honnêtement, si une maman venait me parler de cela, je ne serais pas choquée... J'essaierais de rappeler au gamin d'aller aux toilettes au début de la récré (j'oublierais sans doute souvent aussi!). D'ailleurs, je le fais spontanément avec ceux qui demandent à y aller pendant la classe (toujours les mêmes), même avec mes CM1. Alors, des CP, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas mal de soucis de ce style cette année avec mes GS (classe de GS/CP dans une école élémentaire et donc avec très peu d'affaires de rechange pour mes petits).

- 1 enfant qui faisait tous les jours dans sa culotte. J'en ai parlé à la maman qui m'a expliqué que ça lui arrivait aussi à la maison et qu'en fait, c'est parce qu'il préférait jouer plutôt que perdre du temps à aller aux toilettes. Je l'ai alors sollicité à chaque récréation (quand j'y pensais :sleep: ) et c'est très vite rentré dans l'ordre.

- 1 autre enfant qui fait quasiment tous les jours, voire plusieurs fois dans la même journée. J'en ai aussi parlé à la maman qui m'a expliqué que c'était la même chose à la maison et qu'il n'était toujours pas propre la nuit. Mon élève nous a dit plusieurs fois que "c'était trop pressé" mais il ne me demande pourtant pas à y aller et ne dit rien quand il a fait. Disons qu'il continue sa vie comme si de rien était.

Comme pour l'autre, je l'envoie aux toilettes à chaque récréation mais cela ne règle pas le souci. J'ai donc conseillé à la maman d'en parler au médecin pour vérifier qu'il n'y ait pas de problèmes physiologiques mais apparemment rien n'a été fait (il faut que je rappelle la maman). Donc on continue à gérer tant bien que mal les pipis à la culotte quotidiennement.

Le hic c'est que les chaussures sont imprégnées de l'odeur et cela devient intenable de rester à côté de lui. Les autres enfants s'en sont rendus compte et lui demandent parfois s'il a fait pipi dans sa culotte. Heureusement, c'est sans méchanceté ni moquerie mais ce n'est pas évident.

Donc je pense que tu peux en parler à la maîtresse, qu'elle incite ton fils à y aller à chaque début de récréation, cela suffira peut-être à régler le souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que mon fils fait exactement comme le petit dans ton premier cas. J'irai donc en parler à la maitresse (même si il refuse, il est plutot gros dur qui réussit bien mais bon il faut bien régler le problème!) et comme je ne l'ai jamasi rencontrée au sujet de la classe ce sera l'occation de voir avec elle comment il est en classe!!

merci à toutes!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon ainé est un peu comme cela ! IL est en MS

Nous avons un souci coté propreté car si on ne lui dit pas d'y aller, il est trop occupé à autres choses (et n'aime pas s'interrompre) pour avoir l'envie d'y aller.

De plus il n'ai pas propre la nuit (couche archi pleine le matin), et à la sieste si elle dure 2h)..

J'en ai parlé à la maitresse, disons que je lui ai demandé si justement c'était elle qui faisait des tournées pipis (style avant le repos, avant la recré ....) ou bien si les élèves y allant d'eux mêmes (je me demandait justement si mon petit n'avait pas pris l'habitude d'attendre qu'on lui dise d'y aller).

Bref, y'a les deux : les enfants sont libres et elle les invite à y aller par moment.

De notre coté, nous avons vu le médecin qui dit que pour l'instant rien d'alarmant, cela peut venir aussi d'une régression par rapport à son petit frère. Il y a eu une période de jalousie mais maintenant ils sont comme 2 jumeaux !)

Nous mettons une petit calendrier sur le frigo, et chaque jour, il coche en bleu si pas d'accident, et je cohe en jaune si prob.

C'est très irrégulier, parfois rien RAS parfois, 5 croix jaunes en une semaine...

le medecin ma dit de ne pas le gronder mais de l'encourager, sauf que parfois yen a marre !!

D'autre part, une de mes CE1, fait régulièrement pipi ds sa culotte à l'école (et se change).

Sa maman est venue, elle a vu un pedopsy, elle aurait un QI d'une enfant de 11 ans, mais le corps de son age.. soit disant que je dois la faire bosser plus, mais même si c'est une bonne élève, elle laisse des erreurs, et d'autres sont aussi bons qu'elle , ce n'est pas parce qu'elle a 5mn de libre entre 2 séquences que je vais la surcharger avec un autre travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, un élève de CE1 fait pipi et caca dans sa culotte sans s'en rendre compte. Cette situation dure depuis 2 ans.ll va aller chez le psychologue. Ma collègue pense que cette situtation est due à sa relation fusionnelle avec sa mère. Nous verrons bien le bilan... En attendant, je lui rappelle souvent d'aller aux toilettes pendant les récréations.

Parles-en à la maîtresse, elle comprendra, c'est sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et il sait qu'il n'ose pas demander à la maitresse pendant la classe puisqu'elle dit non (ce que je comprends très bien je refuse également pour mes élèves sinon on ne s'en sort pas).

Ca se discute. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autre part, une de mes CE1, fait régulièrement pipi ds sa culotte à l'école (et se change).

Sa maman est venue, elle a vu un pedopsy, elle aurait un QI d'une enfant de 11 ans, mais le corps de son age.. soit disant que je dois la faire bosser plus, mais même si c'est une bonne élève, elle laisse des erreurs, et d'autres sont aussi bons qu'elle , ce n'est pas parce qu'elle a 5mn de libre entre 2 séquences que je vais la surcharger avec un autre travail.

Renseigne toi sur les enfants précoces... ce ne sont pas forcement les têtes de classe !

Ma fille est précoce et déprimait dans sa classe et réclamait d'elle même un changement de classe. Pourtant sa maîtresse ne m'a pas crue de suite car elle bâclait son travail : ça ne l'intéressait pas.

Si cette petite a autant d'avance psychologique, il ne faut pas la faire bosser plus que les autres mais différemment :

- éviter de lui faire faire 50 fois le même genre d'exercices, quand elle a compris, elle a compris et la répétition lasse,

- espacer les exercices similaires (pas lui faire faire 10 divisions dans l'après midi mais 2 par ci, deux par là),

- lui proposer des problèmes plus compliqués (genre énigmes pour les maths par exemple)

Mais honnêtement, une telle différence entre age physique et mental nécessite un suivi psychologique et une profonde adaptation de l'enseignement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.urofrance.org/fileadmin/user_up...-pipistress.pdf

J'ai fait un travail sur ce sujet dans l'école fort intéressant.

J'avais demandé des plaquettes via le site: ils en ont envoyé pour tous les enfants, elles sont de très belle qualité (je l'ai déjà signalé dans les "bons plans").

Beaucoup de choses ont été dites en classe. C'est un sujet préoccupant pour beaucoup d'entre eux (classe de CM).

Dans la classe, ils ont conçu des affiches inspirées des plaquettes, ils sont passés dans les autres classes pour les présenter et elles sont maintenant dans les toilettes.

Je dévie un peu du sujet d'origine, mais c'est un vrai sujet pour mieux vivre ensemble. En tant que maman, je serais contente de savoir qu'on s'en préoccupe à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mon grand est en Cp. Celà fait plusieurs fois qu'il revient de l'école en ayant fait pipi dans son slip (en novembre, décembre et lundi et mardi lors de la sortie ski). :sad: J'ai discuté avec lui je l'ai grondé mais ça recommence. Si j'ai bien compris il ne prend pas le temps d'y aller pendant les récré (il oublie, on le force à pas y aller ah ah vous imaginez ma réponse quand il me dit ça hein!) et il sait qu'il n'ose pas demander à la maitresse pendant la classe puisqu'elle dit non (ce que je comprends très bien je refuse également pour mes élèves sinon on ne s'en sort pas). Ma question est outre sermonner mon petit lui demander avec insistance d'y aller chaque début de récré qu'il ait envie ou pas, faut il que j'en parle à la maitresse? Personnellement si on m'en parlait peut être que je rappelerai à l'enfant de bien y aller au récrés, mais d'un autre côté je me dirai que ce n'est pas bien mon souci si l'enfant ne pense pas à y aller?

Je dois aller chez le doc vendredi pour moi je lui en parlerai également il a peut être des trucs (ou des choses physiologique sà vérifier) mais vous avez peut être des idées vous aussi?

(ps il n'a jamais eu de souci d'incontinence ou d'eunurésie, et dit lui même qu'il s'en rend compte amis qu'il n'arrive pas à se retenir, car il n'y va pas assez souvent!)

J'ai une élève qui se fait caca dessus plusieurs fois par jour....j'en ai parlé au psy de l'école...

J'en ai un autre qui se faisait pipi dessus dès que je lui faisais une remarque; je me suis bien énervée un jour, ce n'est pas pédagogique, mais depuis, plus de soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...